Art(s) et littérature >> Stephen King
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 19 Juillet 2008 - 14:26:47

citation :
Mademoiselleverte dit : Pour revenir a Stephen King j'ai vu Shining mais pas Misery... Faut peut-être que je m'active je me cultive plus assez en ce moment :p

Je t'envie. Tu vas adorer.

Samedi 19 Juillet 2008 - 14:30:34
Je te préviendrai quand je l'aurai vu =).

Lundi 21 Juillet 2008 - 23:15:20
J'ai lu :
Misery (terrible...le film j'ai du mal à le regarder à cause d'une certaine scène)
Christine (le film est bien fidèle au livre : un plaisir)
Le Fléau (un des plus impressionnant selon moi pour la complexité du scénario et des personnages, mais j'ai moins aimé le -long- téléfilm)
Shining (le film de Kubrick est un chef d'oeuvre, mais il passe sous Silence plusieurs détails du scénario)
Carrie (le livre m'a moins marquée, mais il faut dire que Sissy Spacek transcende le personnage dans le film)
Simetierre (le film est un peu dérangeant, mais le livre ne m'a pas laissé un très grand souvenir)
Jessie (le coup du nécrophile qui apparaît durant la nuit m'a fait dresser les cheveux sur la tête brrr)
Ca (pas aimé...faut dire que les clowns c'est pas mon truc à la base)
Bazaar (j'ai lu le livre en une nuit, je pouvais pas le lâcher...mais le film : bof)
Les Tommyknockers (j'ai mieux aimé le téléfilm)

Voilà je crois que c'est à peu près tout. Sinon j'ai vu pas mal de film adaptés de nouvelles de King comme le truc avec les chats -je ne sais plus le titre, Les Langoliers, ou encore Maximum Overdrive, et Les Ailes de la Nuit (vachement bien !).
Et le téléfilm "La Tempête du Siècle" que j'ai aussi beaucoup aimé.

Lundi 21 Juillet 2008 - 23:26:10
J'ai lu aucun bouquin, mais j'ai vu quelques films :

- Christine : excellent, vu pas loin de 20 fois en tout.

- Misery : pas mal, vu une seule fois mais j'ai bien aimé.

- Stand by me : vu pour la première fois au cinéma y a 3 ans, tout simplement excellent

Après je ne peux pas savoir à quel point chacun d'eux est fidèle ou infidèle au livre...

Le téléfilm "it" est excellent aussi.

Mardi 22 Juillet 2008 - 00:46:16
J`ai lu Shining et La tempête du siècle.

De très bons oeuvres,mais c`est loin d`être mon auteur préféré.

Mardi 22 Juillet 2008 - 00:50:29
comment qu'il dit déjà Jean-Pierre Coffe...

"mais c'est de la merde"...

même si pour faire plaisir à BG (et a moi aussi j'espere, je suis pas sado-maso), je vais m'enchainer le premier volume de la Tour Sombre

Mercredi 23 Juillet 2008 - 02:50:31
Je constate qu'il n'y a toujours aucune intervention de l'ami bourzoum sur ce topic. Ceci est fort étonnant...

Samedi 02 Août 2008 - 17:02:18
Je dois avoir lu à peu près tout
du bon Stephen, y compris les livres qui ne sont pas estampillés
"romans". Il a un vrai sens de la narration, du conte. Sa façon d’exposer
en italiques la pensée intime du héros est très intéressante.
J’ai un peu
décroché à partir de Insomnies jusqu’à récemment. L’avant-dernier Histoire de Lisey est assez girly mais excellent et le dernier Blaze est extrêmement attachant.
Quant à mon préféré, c’est Ca
qui fait appel à l’imaginaire infantile et aux peurs qui ne nous quittent pas
vraiment, même adultes. J’ai une tendresse particulière également pour La
part des ténèbres
et son côté schizophrénique.
Je trouve que les adaptations filmées ne rendent pas Justice aux histoires qu'il livre sur le papier, y compris Shining. Je m’endormais systématiquement devant (trop de vélo, peut-être ). J’ai
arrêté au troisième essai ! Par contre, j'ai lu certains des romans du King trois fois sans sombrer dans les bras de Morphée.

Samedi 02 Août 2008 - 17:04:12
King s'est aussi essayé à la réalisation et franchement...

Samedi 02 Août 2008 - 17:35:06
Chacun son métier, bien sûr. Je trouve King bon écrivain mais pas réalisateur, même moyen. Je n'oserais pas le comparer à Kubrick (sur ce plan) qui a pondu de grandes choses comme le Dr Folamour ou Barry Lyndon. On parlait textes par rapport aux adaptations ciné. J'ai bien écrit " y compris Shining ", ce qui implique que c'est la moins mauvaise adaptation, à mon sens.