Art(s) et littérature >> Stephen King
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 18 Juillet 2008 - 14:55:11
Je suis un grand amateur de Stephen King...

J'aimerai avoir s'il y en a d'autres ici?

Qu'avez-vous déjà lu de cet auteur et quel livre parmi toute son oeuvre avez-vous préféré? Pq?

Vendredi 18 Juillet 2008 - 17:54:54

citation :
Within_Hysteria dit : Je suis un grand amateur de Stephen King...

J'aimerai avoir s'il y en a d'autres ici?

Qu'avez-vous déjà lu de cet auteur et quel livre parmi toute son oeuvre avez-vous préféré? Pq?

Je ne suis pas un grand amateur de Stephen King en général, mais son mega pavé en 7 tomes La Tour Sombre (5000 pages, commencé d'écrire en 1970 et fini en 2004) est assez fabuleux.
Attention toutefois cela n'a pas grand chose à voir avec le reste de son oeuvre.

Samedi 19 Juillet 2008 - 00:19:41
J'en ai lu quelques uns il y a quelques années :
- Les 3 premiers tomes de La Tour Sombre (la suite n'existait pas il me semble)
- Différentes saisons (Très bien, surement mon préféré).
- Simetière (Pas mal, surtout le début avec la vie quotidienne d'une famille américaine qui bascule tranquillement dans le fantastique)
- Danse Macabre (nouvelles : inégales mais certaines très réussies)
- Le Talisman (plutôt fantastique avec une histoire de monde parallèle. Sympa)

J'espère que tu as vu les nombreux films tirés de ses oeuvres... Certains sont géniaux : Shining, Misery, Dolores Clayborn valent vraiment le coup... Surtout Misery qui est certainement le film à suspens le plus terrible que j'ai vu. Chef d'oeuvre et frisson garanti.

Samedi 19 Juillet 2008 - 01:05:32
Bah moi de Stephen j'ai commencé aussi les tomes avec le Roland
J'en suis au 4e si je me souviens bien, il faudrait que je pense à acheter les suivants car même si l'histoire est spéciale j'y accroche vraiment bien, mais bon pendant la période scolaire je passe mon temps à lire plutôt que d'étudier alors

Samedi 19 Juillet 2008 - 02:34:54
Non, il n'y a pas moyen, je n'accroche pas.
C'est comme avec les séries de Agatha Christie, Patricia Cornwell et Cie, même si c'est pas forcément comparable comme ça dans l'absolu...

Samedi 19 Juillet 2008 - 10:22:59

citation :
Khaele dit : mais bon pendant la période scolaire je passe mon temps à lire plutôt que d'étudier alors

Je ne sais plus quel auteur a dit que lire palie à l'éducation et ses nombreuses failles...
@Flint: peux tu méclairer sur cette citation?

De Stephen King je n'ai lu que Jessie, un huis clos plutôt sympa, je n'en avais jamais lu auparavant, ce fut une bonne expérience.

Samedi 19 Juillet 2008 - 13:05:44
Désolée mon cher Paganthrasher mais si effectivement ça me dit quelque chose, impossible de me rappeler la citation exacte et son auteur.
Et même, si ça se trouve, "ça" me dit "quelque chose" mais sûrement ne sais-je rien et n'ai-je jamais entendue ni lue ladite citation.
Je suis bien loin d'être une encyclopédie.

En revanche, est-ce que lire pallie les failles d'un mauvais enseignement et d'une éducation semblable ?
C'est une question qui se discute, car je suis de ceux qui pensent qu'il faut arrêter de sacraliser la lecture à tort et à travers...

Samedi 19 Juillet 2008 - 13:11:11
Sinon j'ai aussi lu Misery de Stephen King, j'avais bien aimé

Samedi 19 Juillet 2008 - 13:17:40
J'ai lu "Ca" c'est celui qui m'a le plus marquée... Sinon @Flint je pense que lire enrichit ta culture mais "ne pallie pas aux failles d'un mauvais enseignement comme tu dis"... En tout cas pour moi ca reste juste un moyen de m'évader au même titre que la musique. Pour revenir a Stephen King j'ai vu Shining mais pas Misery... Faut peut-être que je m'active je me cultive plus assez en ce moment :p

Samedi 19 Juillet 2008 - 13:34:27
Hum, effectivement cela enrichit la culture d'un point de vue littéraire (on a lu tel ou tel livre, etc.), mais pas dans le sens où je l'entends (étoffons encore un peu) : un livre peut être très riche en réflexions philosophiques, en intertextualité, en références culturelles (mythologiques, artistiques, philosophiques, littéraires, historiques, etc.), mais une personne peu voire pas cultivée ne les repérera pas, hélas. Et ne lira le livre que d'une manière superficielle..

Bien sûr, si l'on ne peut reprocher totalement ces failles à la personne, on ne peut que l'exhorter à se cultiver réellement par d'autres livres qui vont lui révéler le sens des précédents, et ainsi de suite.
Lire pour se divertir est tout à fait normal. Malheureusement, de plus en plus de plus de personnes lisent pour se divertir mais stagnent dans ce que j'ose appeler leur bêtise psychique (car je ne suis pas en reste moi non plus). D'où il convient de ne pas sacraliser la littérature, de ne pas l'ériger comme seul rempart contre la sauvagerie.
Le support "livre" et son contenu ne font pas tout. C'est d'abord l'entendement de la personne qui agit.