Même si le film est calqué sur le 7, je le trouve pas moins original que la prélogie.
Les pseudos-tractations politiques sont d'un
Ennui mortel, pas par rapport à la politique en elle même, mais de la simplicité avec laquelle c'est traité (alors lui c'est le méchant, il s'allie avec d'autres méchants, pour faire croire que c'est pas lui le méchant), surement dû au fait que Lucas est toujours persuadé de devoir faire des films pour les gosses.
Si vous voulez de la vraie politique dans Star Wars, lisez Darth Plagueis, le bouquin qui m'a réconcilié avec Palpatine (dans les films ça va tellement vite, t'as l'impression le mec il est juste là au bon moment et pouf empereur).
Donc je suis pas contre mettre de la politique dans Star Wars, mais du coup faut pas vouloir rendre ça accessible aux 6-8 ans.
Sinon oui le texte du début est naze (bon c'est un détail, mais c'est quand même le premier truc que tu vois), et les plans de fins en
Drone c'était pas une bonne idée (un simple plan de 3-4 sec sur Luke qui se retourne et bam fin, ça aurait été bien mieux).
Pour Solo et Chewie, bah déjà moi j'ai vachement aimé, puis si tu regardes la trilogie originelle, c'est tout autant dans la surenchère et le "ridicule". J'ai justement trouvé très juste leur traitement de Solo (fidèle à lui même avec un peu plus de sagesse).
Et après, moins bien que la menace fantôme quand même faut pas exagérer. Parler de mode de critiquer la prélogie, c'est un peu comme dire que c'est à la mode de critiquer Uwe Boll ou Roland Emmerich, c'est qu'il y a peut etre une raison;
Entre
Jar Jar Binks, un scénario aussi peu original que le 7 (voire moins, un maitre jedi et son apprenti vont sauver une princesse, le méchant tue le maitre, la seule originalité étant de tuer en 10 minutes un méchant qu'ils se sont évertués à rendre méga badass)...
A part la musique qui déchire (faut l'avouer), et le plein d'acteurs à succès (Ewan McGregor, Samuel L Jackson, Liam Neeson, Natalie Portman, puis plus tard le "c'est à la mode de le foutre partout" Christopher Lee), ben y a pas grand chose à retenir. Les effets spéciaux ont encore plus mal vieilli que la trilogie originale (version non remasterisé, qui est très moche pour le coup), les scénar sont nazes (entre le 1er clichesque au possible, le 2ème en mode drame sentimentale "on se roule dans l'herbe parce qu'on est amoureux", le 3ème avec un Hayden Christensen sans aucun charisme, qui casse complètement le drame du perso d'Anakin).
Puis bon, dans Star Wars, qui a quand même... Star Wars
Vous en avez vu des batailles spatiales dans la prélogie ? Entre celle du 1er (et j'ai du mal à parler de "bataille" pour celle là, en mode "il faut que les enfants de 8 ans s'identifient"), et la minuscule en intro du 3, on risque pas de frôler l'indigestion. Puis bon, mettre de côté le passage en vitesse lumière, c'est juste le plan iconique de Star Wars qu'on oublie.
D'où mon "enfin un star wars qui porte bien son nom".
Je suis pas contre un peu d'évolution dans Star Wars, mais faut le faire intelligemment en respectant certains codes. Je vais pas citer
Morbid Angel mais je pourrais
Le belge est lourd certes, mais il est franc. Alors que quand le franc est lourd, c'est qu'il est suisse.
L'intelligence c'est le Seul outil qui permette à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.