Le Grand Cinéma >> Star Wars VII (garanti avec spoilers)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 04 Janvier 2016 - 11:07:33

Concernant tous les romans "post-retour du jedi", depuis 2014, en gros c'est estampillé "'univers Legends", c'est un star wars parallèle.
C'est assez dommage car il y avait quelques putain de romans et personnages (Mara Jade, les Yuuzhan Vong, Joruus, Grand Amiral Thrawn...).

Ceci dit je pense qu'il vont piocher dedans, d'ailleurs ils l'ont déjà fait : Jacen Solo qui sombre vers le côté obscur (dans la série "l'héritage de la Force") et là le traitement de Ben Solo...

Lundi 04 Janvier 2016 - 15:40:14

@Miska
Concernant cette théorie, je ne pense pas que Luke soit au courant du Sacrifice de Han Solo. En gros ça sera que Luke et Kylo auraient eu une vision montrant un futur où le premier ordre est vainqueur. Du coup Kylo serait parti pour infiltrer l'ordre.

Et effectivement, il existe d'un côté l'univers Star Wars défini par les films, de l'autre l'univers étendu, contenant romans, comics, jeux...
L'équipe avait annoncé qu'elle ne suivrait pas l'histoire des bouquins suivant Le retour du Jedi (L'héritier de l'empire, et les bouquins sur les jumeaux Solo). Après, difficile de ne pas se laisser inspirer, l'histoire de Jacen Solo est assez passionnante, et puis bon, difficile de faire une suite sans envisager la descendance Skywalker et l'attrait pour le côté obscur.

Pour ma part, même ces livre sont très bons, l'univers étendu est encore meilleur dans les histoires situées avant les films. Principalement la trilogie sur Dark Bane (le sith ayant imposé la règle des 2), et le livre sur Dark Plagueis (le maître de Palpatine), pour moi les meilleurs bouquins estampillés Star Wars.

Jeudi 07 Janvier 2016 - 01:43:54

Vu ce jour, vf.
A la baille.
Même pas envie de voir ça en vo.
J'étais avec un pote, pas franchement cinéphile acharné, qui ne mate pas de vo, et qui venait de s'enquiller toute la série, on peut dire que tout était réuni pour lui, quoi.
Il était totalement d'accord avec moi à l'issue de la projection : c'est clairement un des moins bons, on s'est fait chier.

Y'a que 2 choses que j'ai aimées, le coup du casque de Vador, ENFIN UN PEU D'SCENAR APRES UNE PLOMBE DE FILM !!!
Et le plan-séquence de l'arrivée des X-Wings, vers le milieu du film.

Dialogues creux, situations creuses, persos au charisme douteux (j'ai adoré Alain Chabat en mode frère Makash dans le rôle du petit-fils), les vieux qu'on a ressorti des cartons c'est pathétique, Luke on l'attend tout le film pour 5 secondes de pose de merde et au revoir, Chewbacca c'est drôle 10 minutes, à la 11è c'est dejà très lourd, des voix françaises chiantes, des scènes cultes ressucées, pathétique ça aussi...
Vous vouliez de la soupe ? ON EN A !!!!!!

J'attends pas de Star Wars un scenar aux p'tits oignons, mais là aucune tractation politique, il se passe rien, j'ai même décroché pendant certaines d'action tellement j'étais pas dedans.

Je me suis moins emmerdé devant le dernier Terminator, c'est dire.

Jeudi 07 Janvier 2016 - 09:14:52

Même ressenti que krakoukass et jack owen. J'adore les 6 Star Wars (avec une préférence pour les 4,5,6) Mais là je me suis clairement fait chier. dialogues de merde, impression de déjà vu...et pas du tout convaincu par Daisy Ridley. Alors ok, je l'ai vu en VF ça joue peut être aussi, mais je ne suis pas certain que je l'aurais apprécier d'avantage en V.O 

Jeudi 07 Janvier 2016 - 09:32:49

citation :
krakoukass56 dit :
J'attends pas de Star Wars un scenar aux p'tits oignons, mais là aucune tractation politique, il se passe rien, j'ai même décroché pendant certaines d'action tellement j'étais pas dedans.

Ah mais là il faut dire merci à la Horde de rageux de la prélogie qui nous rabattent les oreilles depuis la sortie de "Phantom Menace" à grands coups de "Olol c grav le seum les scènes politik".

À force de promettre la pendaison ouverte à Lucas chaque fois qu'il fait preuve d'un peu d'audace, moi je m'étonne plus de voir que des trucs plan-plan.

PS @ krakou Ma prose est peut-être un peu violente, mais je ne fais que rebondir sur Ton propos, tu n'es évidemment pas visé

Jeudi 07 Janvier 2016 - 10:02:22

Le doublage ça joue de façon indéniable. J'ai fais les deux de mon côté, 1ère en VO et 2nde en VF car accompagné de ma fille. C'est bien moins immersif avec ce surmix des voix qui fait tout sonner faux. Bref, je vais pas vous souler avec ça, je me suis déjà exprimé 1000 fois sur le sujet, mais Fabien, je me trompe peut-être mais tu donnes l'impression, un peu hein, de t'être conditionné pour ne pas aimer le film ; cette phrase là semble l'indiquer en tout cas : "Même pas envie de voir ça en vo." T'es parti avec un tas d'aprioris négatifs, certain de pas aimer, et tu n'es jamais rentré dans le film peut-être bien à cause de ça, non ?

Demoneyes, je fais parti des rageux de la prélogie qui trouve les scènes politiques chiantes à mourir. Lucas n'a rien tenté de nouveau pour moi, il s'est juste laissé bouffer par un scénar indigeste, tantôt nébuleux, tantôt infantilisant. D'ailleurs l'ancienne trilogie ne contient que très peu de ces "tractations politiques" qui semblent manquer à Fabien.

Bref, on a le droit de pas aimer ce nouveau Star Wars, mais le trouver en dessous de la prélogie, du moins de La Menace Fantôme ou de L'Attaque des Clônes, ça, je ne l'accepte que très difficilement.

PS : merci Orileus et Molick pour ces précisions fort utiles sur l'univers étendu.

Jeudi 07 Janvier 2016 - 12:25:45

citation :
Miskatonic dit :

Demoneyes, je fais parti des rageux de la prélogie qui trouve les scènes politiques chiantes à mourir. Lucas n'a rien tenté de nouveau pour moi, il s'est juste laissé bouffer par un scénar indigeste, tantôt nébuleux, tantôt infantilisant. D'ailleurs l'ancienne trilogie ne contient que très peu de ces "tractations politiques" qui semblent manquer à Fabien.

On a le droit d'aimer ou non, mais tu vois ce que je veux dire : la mode du trashage gratuit de la prélogie est tellement grande, la pression tellement forte qu'on ne peut QUE se retrouver avec du simili-trilogie initiale, vu que dès qu'on s'en éloigne c'est la guerre.

Moi c'est plutôt ça qui m'énerve, le fait de se dire que cette saga est condamnée à ne pas évoluer, en partie par un effet de masse (attention je ne Dis évidemment pas que tous les détracteurs de la prélogie sont des suiveurs, je Dis simplement que l'ampleur que ça a pris est due à un effet de mode).

citation :

Bref, on a le droit de pas aimer ce nouveau Star Wars, mais le trouver en dessous de la prélogie, du moins de La Menace Fantôme ou de L'Attaque des Clônes, ça, je ne l'accepte que très difficilement.

Ça, ça dépend de Ton top personnel des épisodes de la saga (d'ailleurs ce serait une idée de thread sympa). Moi j'ai aimé ce 7, d'autant plus qu'il suit celui que j'ai le moins aimé.

Jeudi 07 Janvier 2016 - 12:41:18

citation :
Demoneyes46 dit :
On a le droit d'aimer ou non, mais tu vois ce que je veux dire : la mode du trashage gratuit de la prélogie est tellement grande, la pression tellement forte qu'on ne peut QUE se retrouver avec du simili-trilogie initiale, vu que dès qu'on s'en éloigne c'est la guerre.

Moi c'est plutôt ça qui m'énerve, le fait de se dire que cette saga est
condamnée à ne pas évoluer, en partie par un effet de masse (attention
je ne Dis évidemment pas que tous les détracteurs de la prélogie sont des suiveurs, je Dis simplement que l'ampleur que ça a pris est due à un effet de mode).

Oui, je vois, pas de soucis, et du reste je suis complètement d'accord avec Ton argument. Après, attendons la suite pour voir si les scénaristes sont capables de s'affranchir un peu de la trame structurelle de l'ancienne trilogie pour proposer quelque chose qui évite quand même les écueils de la prélogie. Je sais que ces nouveaux épisodes made in Lucas ont trouvé quelques partisans mais grosso merdo ce fut quand même la douche froide. Le premier objectif de l'épisode 7 était donc d'abord, et de toute urgence je dirais, de rapatrier les fans des vieux épisodes déçus de la prélogie, ce en quoi ils n'ont semble t-il pas tout à fait réussi étant donné les divergences sur ce forum.

Je crains d'ailleurs la suite à cause du réalisateur choisi, le réal de Looper, su-per...

citation :
Demoneyes46 dit :
Ça, ça dépend de Ton top personnel des épisodes de la saga (d'ailleurs ce serait une idée de thread sympa). Moi j'ai aimé ce 7, d'autant plus qu'il suit celui que j'ai le moins aimé.

Certes.

Pour ma part :
1) Episode 5 : L'Empire Contre-Attaque
2) Episode 6 : Le Retour du Jedï
3) Episode 4 : La Guerre des étoiles
4) Episode 7 : Le Réveil de la Force
5) Episode 3 : La Revanche des Siths
6) Episode 2 : L'Attaque des Clônes
7) Episode 1 : La Menace Fantôme

Jeudi 07 Janvier 2016 - 13:11:30

Non non, mes a priori étaient même plutôt positifs. J'attendais le nouveau Star Wars tout simplement.
Franchement y'a que sur le doublage où j'avais des craintes, spécialement pour H. Ford, mais le concernant c'est pire que ce à quoi je m'attendais.
Mention spéciale aussi au "Bonjour, je m'appelle FNsoixanteseizequarantedouze. Mais vous pouvez m'appeler FN"

Au début j'étais content de retrouver les grognements de Chewbacca, les dialogues incompréhensibles comme celui entre le BB et la bestiole qui le capture au début, les bruits des tirs caractéristiques...
Mais c'est que de la poudre au yeux, désolé hein ça fait pédant dit comme ça, mais je rejoins carrément ce que disait Alfael en début de topic.
Certains trucs "iconiques" de Star Wars sont filmés de telle manière que c'est juste pour caresser les fans dans le bon sens.
Genre le petit plan-séquence sur le X-Wing au début du film, plan qui se termine légèrement en plongée, en rotation, tu dirais carrément la pub pour la maquette à monter toi-même ! (ou alors la maquette que le fan a monté y'a 20 ou 30 ans, et qui trône sur le bureau...).
Pareil pour la scène de la porte qui se ferme avec Solo qui tire, le cantina band, l'Etoile Noire 2.0, bon j'apprends rien à personne je pense.

Les dialogues Solo/Chewbacca au début c'est fun, mais ça finit dans la surenchère ridicule et inutile ("hou t'as froid ?"), là on ne peut pas mettre en cause le doublage.
Idem pour Carrie Fisher, ça le fait pas du tout (mais qu'est ce qu'elle fout là ? Ils pouvaient pas lui coller un rôle "statique" ? Genre elle reste sur son trône ou un truc dans le genre... ça aurait mieux fonctionné je pense), et idem pour l'acteur choisi pour jouer le petit-fils, tu vois sa tête tu esquisses déjà un sourire, on ne peut pas invoquer le doublage là-dessus non plus.

Et puis même, il a bon dos "l'univers Star Wars".
Le texte d'intro n'a jamais été aussi naze et simpliste (d'habitude limite je le relis en vitesse avant que ça démarre, là c'est fin comme une feuille ocb).
Le sang sur le casque au début (grossier repère visuel...), Star Wars n'a jamais été très porté sur l'hémoglobine, pour moi ça n'a pas trop sa place ce sang.
Ou encore le plan final de Luke, la plongée sur la falaise en rotation, mais ça fait pas du tout Star Wars ce plan !
Autre chose : les petites transitions entre les scènes, tu sais un coup ça balaye de gauche à droite ou l'inverse, j'crois pas les avoir vues non plus. Lucas a imposé des royalties là-dessus ou quoi ?

Certaines scènes sont mal amenées, par moments j'avais plus l'impression d'être devant une série US lambda que devant Star Wars (les discussions mal fagotées entre Leia et Solo, le FN qui se retrouve comme un con quand il veut aider la gamine au début sauf qu'elle se défend très bien toute seule, la gamine qui découvre sa force comme ça en 2-2... plusieurs fois pendant le film je me suis dit "putain ce que c'est con", je ne me Dis pas ça habituellement devant Star Wars).
Et pour les petites tractations, oui c'est pas forcément indispensable, mais au moins ça met un peu de sel dans le fil conducteur, parce que là le fil conducteur il est bien mince (et puis, avis perso, mais le petit regard de Samuel Jackson au moment où Yoda sort une phrase bien à la Yoda, quand ils font leur réunion, c'est dans le 1 je crois, euh ben j'adore, ça m'a toujours fait kiffer).

Objectivement on était tous en droit d'en attendre mieux.
C'est même mon pote qui m'a sorti "limite la Menace Fantôme est mieux", moi je sais pas, mais je rejoins BG, c'est bien bien inférieur à la Revanche des Sith.
J'ai même du mal à considérer que c'est ça, le "nouveau Star Wars". J'ai mal à mon Star Wars comme dirait l'autre.

Jeudi 07 Janvier 2016 - 13:24:08

citation :
krakoukass56 dit :
Non non, mes a priori étaient même plutôt positifs. J'attendais le nouveau Star Wars tout simplement.
Franchement y'a que sur le doublage où j'avais des craintes, spécialement pour H. Ford, mais le concernant c'est pire que ce à quoi je m'attendais. 

Bah Francis Lax est mort, donc bon, ils ont pris Richard Darbois, son doubleur habituel depuis des lustres. C'est sur que Lax qui dit "p'tit gars" à Luke ou "je suis un gentil vaurien" à Leia, ça a plus de gueule. Toute façon, VO bordel !!

citation :
krakoukass56 dit :
Le texte d'intro n'a jamais été aussi naze et simpliste (d'habitude limite je le relis en vitesse avant que ça démarre, là c'est fin comme une feuille ocb).

Sur ce coup je suis forcé de le reconnaitre. Ils auraient pu étoffer le texte et le rendre moins puéril.

citation :
krakoukass56 dit :
Ou encore le plan final de Luke, la plongée sur la falaise en rotation, mais ça fait pas du tout Star Wars ce plan !

Egalement d'accord, ce plan en plongée, sans doute filmé avec un Drone, ne va pas du tout et casse un peu l'émotion suscité par le gros plan de Luke. Ils auraient du faire un cut ou un fondu au noir sur son visage, c'était gagné. Superbe gros plan d'ailleurs avec le visage de Luke tout en souffrance, en regret, puis tellement heureux de revoir Mark Hamill.

citation :
krakoukass56 dit :
Autre chose : les petites transitions entre les scènes, tu sais un coup ça balaye de gauche à droite ou l'inverse, j'crois pas les avoir vues non plus. Lucas a imposé des royalties là-dessus ou quoi ?

Pour le copyright de cet effet, voir avec Kurosawa dans La Forteresse Cachée. On le voit de temps en temps dans le film, mais pas dans le cadre d'un balayage. Plus comme une écoutille qui se ferme je crois.

citation :
krakoukass56 dit :
... et puis, avis perso, mais le petit regard de Samuel Jackson au moment où Yoda sort une phrase bien à la Yoda, quand ils font leur réunion, c'est dans le 1 je crois, euh ben j'adore, ça m'a toujours fait kiffer

Pas moi, je pourrais tuer pour ça. Samuel Jackson dans Star Wars, pfff, la fausse valeur ajoutée, l'escroquerie de la saga. Tout pourri.

citation :
krakoukass56 dit :
Objectivement on était tous en droit d'en attendre mieux.
C'est même mon pote qui m'a sorti "limite la Menace Fantôme est mieux", moi je sais pas, mais je rejoins BG, c'est bien bien inférieur à la Revanche des Sith.
J'ai même du mal à considérer que c'est ça, le "nouveau Star Wars ". J'ai mal à mon Star Wars comme dirait l'autre.

Moi je rejoins pas du tout Ton pote, BG ou Alfael, je suis même aux antipodes, mais c'est pas bien grave.