Le Grand Cinéma >> Star Wars VII (garanti avec spoilers)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 29 Décembre 2015 - 12:25:52

J'ai omis de préciser que je l'avais vu en 2D bien sur. Très belle photographie et étalonnage au top. Un plaisir. Pas d'abus sur les flares en effet, même si perso, j'adore ça.



Mardi 29 Décembre 2015 - 12:53:00


citation :
Miskatonic dit :
...Alors oui, la prise de risque peut sembler minime, mais à l'heure où Disney relance la saga, il paraissait impératif de repartir sur des bases lointainement acquises et de lier stylistiquement cet épisode 7 aux vieux épisodes, tout en y ajoutant des éléments inédits, dont le plus malin est sans conteste le stormtrooper félon incarné par le convaincant John Boyega. Tous les ressors dramatiques de la première partie du film découlent directement de cette trouvaille scénaristique.


Je suis entièrement d'accord avec ça.


citation :
Pour compléter le trio, le personnage de Poe qui semble au début incarner un nouvel Han Solo, bien que son perso soit pour l'instant plus fragile et peu développé. Sinon, c'est rythmé, visuellement beau et palpable, drôle parfois, et impressionnant le plus souvent. Et quel plaisir de retrouver Ford, Hamill, Fisher, Chewie et les droïdes, putain, le pied !


Là encore je suis d'accord. J'ai aussi trouvé que Poe pouvait être le nouvel Han Solo, bien  plus que le nouveau Luke, fort de cet humour et de cet audace qui semble le caractériser. C'est l'aplomb dont il fait preuve dès sa première rencontre avec Ren qui m'y a fait immédiatement songer.

Il n'y a que sur Fisher que je suis un peu plus circonspect. Je l'ai trouvé moyennement intéressante.


citation :
Pour entrer pêle-mêle dans certains détails, j'ai apprécié les concordances géologiques : la planète de Rey revisite la Tatooine de l'épisode 4, celle de Maz évoque Endor de l'épisode 6, et la nouvelle étoile de la mort renvoie directement à Hoth, la planète des glaces de L'Empire Contre-Attaque.


Le parallèle est d'autant plus frappant que mise à part Jakku qui est nommée, la plupart des autres planètes ne le sont pas. Régulièrement je me suis donc demandé où nous étions. Dans la forêt proche du repaire de Maz (qui effectivement nous renvoie de manière évidente à la Cantina de Mos Eisley et au palais de Jabba), je n'aurais pas été étonné de voir surgir Wickett ou l'un de ses semblables. Pas étonné mais déçu tant les ewoks ne font pas partis des créatures que je porte particulièrement dans mon cœur.


citation :
... Concernant Kylo Ren, mon Seul reproche soit qu'il se découvre trop tôt, enlevant d'un coup le mystère et la peur qui régnaient autour de lui. J'ignore les desseins scénaristiques de la Prod, mais sans recul du fait d'une nouvelle saga encore incomplète, ça me semble être une erreur.


C'est une remarque intéressante et je la partage en partie. Je me demande juste si Ren est vraiment appelé à devenir le successeur emblématique de Vador. Je n'en suis pas entièrement convaincu. Du moins pas pour pour l'instant tant il apparait comme un personnage très incertain, hésitant et tourmenté.


citation :
Je n'ai entendu aucun rire en salle lorsqu'il tombe le masque (public trentenaire à donf) et ai bien aimé la tête de psychopathe du comédien, sorte de grand ado tourmenté, ingrat et totalement imprévisible.


Pareil. Aucun rire dans la salle les deux fois où j'y ai été.


citation :
...Un peu perplexe évidemment que Finn soit si adroit avec un sabre...


Moi aussi. Je me suis construit une explication, un peu (beaucoup), capillotractée en expliquant ça par le fait que le premier ordre est constitué de troupes entrainées dès le berceau. Je me dis que dans ce cadre il aura pu avoir acquis quelques notions de combat à l'épée ou à la lance. Je reconnais que c'est léger comme raisonnement. Mais j'ai pas mieux...

Cela étant, pour l'avoir vu plusieurs fois et avoir observé attentivement la seconde, lors de ces combats aux sabres, Finn est souvent acculé. Recule. Se défend avec l’énergie du désespoir. Avant, effectivement, de faire preuve d'une adresse un peu malvenue contre Ren.


citation :
...mais pas étonné par l'habilité de Ren dont les capacités nous sont démontrés dès le début du film lorsqu'on tente de lui chourer son droïde.


Tu veux dire de Rey, non?
Sinon, oui effectivement dès le début du film elle semble démontrer quelques belles aptitudes lance à la main. Du coup, moi aussi, sa relative efficacité au sabre ne m'a pas plus étonné que cela. Et puis la force est clairement avec elle...


citation :
De plus, la force est avec elle et le sabre, tel une baguette de sorcier, semble lié à elle. A ce titre là, les flashbacks de sa jeunesse quand elle entre en contact avec l'arme jedï ainsi que les références vagues et multiples à ses proches semblent indiquer une révélation familiale d'importance dans le prochain opus. On peut ainsi supputer un lien de parenté avec un jedï de filiation (pourquoi pas Luke ?) expliquant la présence surnaturelle de la force en elle.


Ca j'en suis intimement convaincu. Dès le moment où Ren révèle à Snoke que Rey a résisté à son interrogatoire et que la force semble être avec elle, me sont revenus des relents de cette discussion entre Obi One et Luke où le mentor avouait à son élève que la forçe était puissante dans la famille du jeune fermier.

Je pense qu'il y a quelque chose à découvrir dans les racines familiale de Rey. Je pense qu'elle sera un personnage bien plus cruciale que Luke. Peut-être pas dans le suivant mais tout au moins dans le dernier volet de cette nouvelle trilogie.



Mardi 29 Décembre 2015 - 13:05:29


citation :
dark_omens dit :
Il n'y a que sur Fisher que je suis un peu plus circonspect. Je l'ai trouvé moyennement intéressante.

Oui, je suis forcé de le reconnaitre, moi qui l'ai toujours admiré en tant qu'actrice (Blues Brothers, Hannah et Ses Soeurs, When Harry Meets Sally...). Ici, elle semble un peu bouffie, les traits déformés par la chirurgie, la voix cassée. J'ai eu beaucoup de mal à me dire que c'était Leia, même si on la reconnait instantanément bien sur.


citation :
dark_omens dit :
Moi aussi. Je me suis construit une explication, un peu (beaucoup), capillotractée en expliquant ça par le fait que le premier ordre est constitué de troupes entrainées dès le berceau. Je me Dis que dans ce cadre il aura pu avoir acquis quelques notions de combat à l'épée ou à la lance. Je reconnais que c'est léger comme raisonnement. Mais j'ai pas mieux...

Pas mieux. Ces nouveaux stormtroopers sont les successeurs des clones, on les imagine donc rompus à toutes sortes de techniques guerrières.


citation :
dark_omens dit :
Tu veux dire de Rey, non?

Oui, j'ai fourché... et corrigé ^^



Mardi 29 Décembre 2015 - 13:55:00

Et bien, semble t-il que le film fait une belle unanimité sur les différents points soulevés ça et là par les spécialistes que certains semblent être de la saga (ce que je ne suis pas : chapeau à vous, messieurs, sincèrement !). D'accord avec vous sur les derniers posts, et sur quasiment tous les plans. En allant sur des chemins différents, j'ai aussi trouvé étrange que les planètes soient peu nommées (la dernière où Rey rencontre Luke ressemble à la Terre, étrangement). Aussi, la ressemblance entre Maz et Yoda est assez troublante (elle sait d'où vient le sabre laser, mais n'est pas Jedi malgré son âge, la source du sabre sera sans doute expliquée plus tard, comme elle le dit), la salle du bar est très ressemblante d'ailleurs et n'aura pas dépaysé les fans avec les scènes de bar précédentes de la saga. Egalement, j'ai trouve, même si je regrette qu'on l'ait trop vu lors de la dernière scène, le visage de Hamill parfaitement dans le Ton, à l'inverse de Fischer, qui a perdu son caractère (m'étonnerait pas qu'on le revoie dans d'autres films prochainement, lui). La filiation avec Rey me semble aussi probable. Aussi, lors de sa première course, on remarque Harisson Ford boiter de manière flagrante (restes de son Accident), dans les couloirs du vaisseau. Quelques éléments sympas à remarquer. D'ailleurs, le visionnage en VF 3D (pas trop le choix hier soir, grrrr) m'a paru plutôt bien fichu (profondeur lors de certains scènes, relief réussi lors d'autres dans l'espace). Il me tarde maintenant de le revoir en VOST 2D.



Mercredi 30 Décembre 2015 - 13:12:23

Concernant Finn, je vois que je ne suis pas la seule à m'être faite la réflexion que durant ses classes il avait abordé différentes techniques de combat et développé suffisamment ses réflexes pour lui permettre de résister plus au moins longtemps lors d'un combat au sabre.

Mon fils est allé le voir hier avec son père. J'ai à la fois hâte de le voir vendredi pour en discuter avec lui et à la fois fatigué d'avance en imaginant le nombre de questions à la minute auxquelles je vais devoir répondre.

Si ce week-end, vous lissez des posts sous mon pseudo avec des fautes tous les deux mots, c'est que j'aurais jeter l'éponge et que je le laisserais vous poser ses questions directement via le forum ...






Mercredi 30 Décembre 2015 - 13:13:58

On fera de notre mieux pour satisfaire sa soif de connaissances...



Vendredi 01 Janvier 2016 - 13:14:47

Bonjour à tous et meilleurs voeux!

J'ai vu le film hier soir avant d'aller réveillonner et étant un individu ayant grandi avec les épisodes 4,5 et 6, j'ai clairement été déçu par cet épisode 7, notamment comme beaucoup l'ont souligné à cause de sa trame vraiment trop calquée sur l'épisode 4.

Du coup, j'ai regardé le film d'un œil distrait, parasité par son illustre modèle en cherchant sans cesse les emprunts à un nouvel espoir et plus rarement à l'empire contre attaque.

La musique est aussi un gros point noir, rien de mémorable. C'est d'autant plus frappant dans la mesure ou les épisodes précédents étaient soigneusement millimétrés de ce côté là avec des thèmes splendides.

Par contre j'ai trouvé les nouveaux acteurs dans l'ensemble plutôt convaincants. Ils ont l'air assez décomplexés d'évoluer dans des films à la mythologie et à l'envergure si marquées, là ou quasiment tout le casting des épisodes 1, 2 et 3, pourtant pour certains des acteurs chevronnés, ont l'air complètement à l'ouest et écrasés par le poids du mythe qu'ils ont à faire vivre (ou peut-être est-ce à cause de tourner sans cesse devant des écrans verts?).

En ce qui me concerne, les épisodes 4, 5 et 6 sont intouchables, les épisodes 1, 2 et 3 sont irritants pour diverses raisons (mise en scène à la papa, acteurs excessivement bovins ou cabotins et cette horreur de Jar Jar binks qui est sans doute la première erreur de casting numérique de l'histoire du cinéma; etc, etc...). Le 7 se situe entre les deux, à voir avec ses deux autres volets pour juger.

Je tiens à préciser que j'ai vu le film avec mes deux enfants de 11 et 14 ans et eux ont beaucoup apprécié le film et c'est ce qui me fait dire que le film est avant tout destiné aux "générations futures" qui grandiront avec les épisodes 7, 8 et 9 en tête et qui leur serviront de référence.

Pour conclure, j'ai trouvé le film très scolaire et très prévisible, pas désagréable mais aucun vrai frisson à l'horizon, là ou à l'époque la menace fantôme m'avait laissé sans voix devant tant de médiocrité. C'est déjà ça de pris. Je suivrai tout de même les épisodes suivants pour voir malgré tout la trajectoire des personnages. Cette trilogie se jugera définitivement une fois les trois films sortis. Peut-être de bonnes surprises en perspective. Et pour me confronter à l'avis de mes gosses

Message édité.


Dimanche 03 Janvier 2016 - 12:46:01

Bon ben, je l'ai vu aussi. Je me réserve pour la VOST mais globalement, je ne dirai pas autre chose que ce qui s'est passé dans vos posts (je viens de lire le pavé de Miskatonic et je m'y retrouve assez).

A deux ou trois points près :

Je dois juste dire que j'ai été intrigué par le personnage de Finn vu que pour une fois on a un vrai personnage issu de l'intérieur du camp adverse. Jusque là, on avait Ackbar il me semble. Il y a juste le sabre. Mouais.
J'ai été ravi par la juste réplique de Han : "de retour à la maison". Bon après, ce qui lui arrive, j'aurais préféré que les mots et les angles soient mieux choisis. Mais ce n'était pas assez tendu pour que j'y croie à fond.

Ce qui m'a énervé en revanche, c'est le design. Non là, vraiment, le fanservice c'est trop. Je passe sur la taverne qui est la Cantina de Tatooine, mais franchement, les vaisseaux... Le Premier Ordre a fabriqué une planète qui peut en détruire d'autres mais ils n'ont pas été foutus de faire de nouveaux designs des vaisseaux ? Allons, un peu de sérieux.
Autre chose, et c'est là le gros point noir : Max Von Sydow. En fait, je ne vais pas mentir, c'est surtout lui que j'attendais. Bon, pour les anciens qui rempilent, je sais que c'est acquis d'avance donc bon. Mais là, j'ai l'impression (et j'ose espérer que c'est le cas) que Sydow a été payé à la seconde. C'est LA tradition de Star Wars que je voulais que l'on garde : les acteurs qui donnent du relief aux personnages secondaires. En plus, il a un pedigree plus important que Guiness, Cushing et Lee. Et là ? Cinq minutes et puis pouf. Je m'attendais à ce qu'il joue Snoke, histoire d'avoir le clin d’œil de par où a commencé sa carrière.
Kylo Ren est un peu ridicule aussi. Je reste indécis quand à lui, mais le côté p'tit con pleurnichard pourrait donner quelque chose.

Après, j'ai passé un bon moment mais j'ai peur que ce soit juste un bon moment.



Dimanche 03 Janvier 2016 - 17:08:11

Vu une deuxième fois hier soir (et en 2D cette fois, toujours VO).

Bon, déjà j'ai encore plus apprécié que la première (sentiment partagé par ceux qui m'accompagnaient apparemment).

La 2D m'a permis d'apprécier certains plans vraiment bien foutus, passés un peu inaperçu lors de la séance 3D.

Le défaut relatif à la musique est encore plus "audible" par contre, ça manque cruellement.

Pour ce qui est des personnages, effectivement Poe sonnent comme un Han Solo en puissance. Rey et Finn je les apprécie toujours autant, et leurs performances au sabre ne 'mont toujours pas parues abusées.

J'ai capté un détail auquel j'avais pas fait gaffe la première fois. Quand Kylo lit dans les pensées de Rey, il dit qu'elle rêve d'un océan et d'une ile. Et Luke se trouve... sur un ile au milieu d'un océan. Il semble donc évident que Luke, ou la force, ou plus probablement les 2, l'ont guidé (vers le sabre, dans la base ennemie, dans son combat contre Kylo...). De plus si c'est Luke, cela renforce la possibilité d'un lien particulier (familial ?) entre les 2.

Sinon, j'avais lu une théorie comme quoi Kylo serait en fait toujours gentil, mais ait décidé de rejoindre les méchants pour les détruire de l'intérieur (un peu comme Rogue/Snape dans Harry Potter, ou Itachi dans Naruto).
Il aurait eu une vision lors de sa formation avec Luke, et suite à ça aurait "trahi" les jedi. Il est même possible que Luke soit au courant, et que ce soit la raison pour laquelle il s'est exilé. Cela explique aussi sa "faiblesse" et son attrait pour la lumière.
Et surtout la discussion avec Han, il lui dit qu'il sait ce qu'il doit faire, mais qu'il ne sait pas s'il en a la force. Il demande à son père s'il peut l'aider, Han dit "tout ce que tu veux", et c'est là qu'il le tue. Quand on se rappelle de la discussion avec Snoke, parlant de sa rencontre avec son père comme une épreuve, et le fait que sa récompense suite à cette épreuve soit la fin de sa formation, tout prend son sens (en gros sil demande implicitement à son père de se sacrifier, pour lui donner une chance de vaincre les bad guys de l'intérieur).

Bref c'est pas forcément l'explication la plus probable, mais ce 2ème visionnage montre plein de petits détails qui donne de la vraisemblance à cette théorie.


Lundi 04 Janvier 2016 - 09:38:18

Vu une seconde fois également, accompagnée par ma fille - qui a adoré - et donc en français malheureusement. "C'est le meilleur Star Wars Papa !"
C'est tellement en dessous en VF, je suis bien content de l'avoir vu en VO au premier visionnage, 'fin bref, je voulais revenir sur la zique vite fait. C'est vrai qu'il semble manquer un ou deux thèmes forts et identifiables pour les persos principaux (Finn et Poe en l'occurrence) mais je trouve tout de même la BO bien foutue. Le thème de Rey est sympa je trouve, on ressent le côté aventureux et espiègle du personnage. De plus le thème de Luke revient souvent en filigrane quand elle est à l'écran, encore une raison qui nous Incite à penser à un lien de parenté avec le maitre jedï.

Concernant la théorie que tu exposes Molick, ça tient debout je reconnais, sauf qu'il m'est personnellement impossible de penser que Luke puisse sacrifier Han dans le but de renverser Snoke. Ça cadre pas avec le perso et ce qu'on sait de lui. D'ailleurs, question aux méga spécialistes. On sait depuis longtemps que Star Wars a été novélisé et que de nombreuses suites ont été décrites depuis Le Retour du Jedï, une des raisons invoquées par Lucas d'ailleurs pour justifier qu'il ne mette pas une nouvelle trilogie en chantier, mais sait-on si Lawrence Kasdan, scénariste de cet épisode 7 (ainsi que des épisodes 5 et 6) est reparti de zéro pour écrire cette suite ou s'est-il inspiré en parti des romans ?

PS : et oui, il est regrettable que Max Von Sydow n'ait pas été davantage à l'écran.