Vu hier soir, et tellement de choses à dire.
Lu tout vos messages également.
Pour ma part, j'ai passé un très bon moment. Honnêtement, je ne croyais plus possible de réaliser un bon Star Wars, et le film d'Abrams m'a redonné espoir. Dans l'ensemble, j'estime que le cahier des charges est plus que rempli et que les codes de la saga originelle sont respectés. Certes, on peut tiquer sur certains points, de fond comme de forme, mais c'était déjà le cas sur les épisodes 4, 5 et 6 au moment de leur sortie respective. La force du mythe Star Wars agit sur nous depuis maintenant plusieurs générations, et la
Nostalgie profonde qui en découle nous rend parfois capricieux et tellement exigeants.
Après la douche froide de la prélogie, la première mission de Abrams était de renouer avec la fan base de la première heure dont l'imaginaire s'est construit, entre autre, avec les vieux Star Wars. De ce point de vue là, le pari est largement gagné me concernant, et il est évident que l'équipe du film (réal, scénaristes,
Prod) est parfaitement consciente que la trame scénaristique de ce nouvel opus reprend dans les grandes lignes celle de l'épisode 4. Je n'ai pas été spécialement dérangé par cette symétrie structurelle et ai au contraire été charmé que certains plans ou détails agissent comme des clins d'oeil à l'ancienne trilogie. Alors oui, la prise de risque peut sembler minime, mais à l'heure où Disney relance la saga, il paraissait impératif de repartir sur des bases lointainement acquises et de lier stylistiquement cet épisode 7 aux vieux épisodes, tout en y ajoutant des éléments inédits, dont le plus malin est sans conteste le stormtrooper félon incarné par le convaincant John Boyega. Tous les ressors dramatiques de la première partie du film découlent directement de cette trouvaille scénaristique. Accompagné de l'impétueuse Rey, aux origines encore mystérieuses, excellente Daisy Ridley, c'est le moteur et le souffle de ce nouveau triptyque. Pour compléter le trio, le personnage de Poe qui semble au début incarner un nouvel Han Solo, bien que son perso soit pour l'instant plus fragile et peu développé. Sinon, c'est rythmé, visuellement beau et
palpable, drôle parfois, et impressionnant le plus souvent. Et quel plaisir de retrouver Ford, Hamill, Fisher, Chewie et les droïdes, putain, le pied !
Pour entrer pêle-mêle dans certains détails, j'ai apprécié les concordances géologiques : la planète de Rey revisite la Tatooine de l'épisode 4, celle de Maz évoque Endor de l'épisode 6, et la nouvelle étoile de la mort renvoie directement à
Hoth, la planète des glaces de L'Empire Contre-Attaque. Ajoutées aux batailles et poursuites spatiales, on a quasiment toutes les typographies Star Wars. Je regrette un peu le palais de Maz en revanche, qui agit comme un mix entre la Cantina et le palais de Jaba, sans parler du caractère numérique de sa propriétaire. Idem pour le grand Snoke (Andy Serkis) qui me laisse dubitatif dans son design bien que le plan qui présente sa première
Apparition soit effectivement impressionnant. Concernant Kylo Ren, mon
Seul reproche soit qu'il se découvre trop tôt, enlevant d'un coup le mystère et la peur qui régnaient autour de lui. J'ignore les desseins scénaristiques de la
Prod, mais sans recul du fait d'une nouvelle saga encore incomplète, ça me semble être une erreur. Je n'ai entendu aucun rire en salle lorsqu'il tombe le masque (public trentenaire à donf) et ai bien aimé la tête de psychopathe du comédien, sorte de grand ado tourmenté, ingrat et totalement imprévisible. L'autre grand vilain est plutôt pas mal, bien haineux, dévoré par l'ambition. Par contre, même si le parallèle entre l'Empire et l'Allemagne Nazi a toujours été évident, j'aurais aimé que Abrams soit plus subtil dans sa mise en scène, car lors du discours sur la base du premier ordre, il est difficile de ne pas voir le petit moustachu brailler sur la foule. Trop appuyé à mon goût.
Niveau combat, là aussi, je suis satisfait. Celui de Rey contre Kylo Ren dans la neige avec éclats rougeoyants ou bleutés est de toute beauté. Un peu perplexe évidemment que Finn soit si adroit avec un sabre, mais pas étonné par l'habilité de Rey dont les capacités nous sont démontrés dès le début du film lorsqu'on tente de lui chourer son droïde. De plus, la force est avec elle et le sabre, tel une baguette de sorcier, semble lié à elle. A ce titre là, les flashbacks de sa jeunesse quand elle entre en contact avec l'arme jedï ainsi que les références vagues et multiples à ses proches semblent indiquer une révélation familiale d'importance dans le prochain opus. On peut ainsi supputer un lien de parenté avec un jedï de filiation (pourquoi pas Luke ?) expliquant la présence surnaturelle de la force en elle. Il me semble de surcroit que R2 s'active au moment où la jeune fille, accompagné du sabre, se trouve sur la base rebelle. A ce propos, petite question de nature geekesque qui m'a taraudé en salle : pourquoi diantre ce fameux sabre laser retrouvé et ayant "appartenu à Luke et son père avant lui" est-il bleu ??? Il me semble que lors de son combat contre Darth Vader dans L'Empire, il le perd justement, ainsi que sa main, dans le puits, tranché par le daron. Dans Le Retour il s'en est d'ailleurs fabriqué un nouveau, de couleur verte. Quand au sabre rouge de son père, idem, il tombe je crois dans le puits de l'étoile noire avec le bras qui l'accompagne. 'Fin bon, c'est un détail qui trouvera peut-être une explication dans les épisodes ultérieurs.
Bref, bref, bref, beaucoup d'émotion et de plaisir à la vision de cet épisode 7. Le vrai Nouvel Espoir pour le coup.