Le Grand Cinéma >> Star Wars VII (garanti avec spoilers)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 23 Décembre 2015 - 12:02:18




citation :
Merengue dit :
Haha ouais, quand il se fait défoncer par Rey vers la fin, j'ai ouvert des yeux gros comme ça. C'est pas crédible pour deux sous. Je veux bien qu'il ne soit qu'un apprenti quand même, il a été entrainé par Luke Skywalker puis par le méchant Gollum de l'hologramme, c'est pas rien.


Beaucoup de monde trouve que ce passage n'est pas crédible, mais je ne vois pas pourquoi.

D'abord même si elle vient de découvrir la force, on sait dès le début du film que Rey sait déjà se battre, ensuite Ren vient de se prendre un coup de blaster de Chewbacca, il ne doit pas être tout à fait au top pour la baston, d'autant que Finn a déjà commencé à le fatiguer avant que Rey ne prenne le relais.




Mercredi 23 Décembre 2015 - 12:29:21


citation :
BEERGRINDER dit :




citation :
Merengue dit :
Haha ouais, quand il se fait défoncer par Rey vers la fin, j'ai ouvert des yeux gros comme ça. C'est pas crédible pour deux sous. Je veux bien qu'il ne soit qu'un apprenti quand même, il a été entrainé par Luke Skywalker puis par le méchant Gollum de l'hologramme, c'est pas rien.


Beaucoup de monde trouve que ce passage n'est pas crédible, mais je ne vois pas pourquoi.

D'abord même si elle vient de découvrir la force, on sait dès le début du film que Rey sait déjà se battre, ensuite Ren vient de se prendre un coup de blaster de Chewbacca, il ne doit pas être tout à fait au top pour la baston, d'autant que Finn a déjà commencé à le fatiguer avant que Rey ne prenne le relais.




Voila !
Surtout que oui, elle le Bat, mais c'est 1-0 avec but à la 88ème minutes....

Perso j'ai adoré le traitement de Kylo Ren, le mec badass qui se révèle être un méchant plein de doutes. Vador quand le plan ne fonctionnais pas, il exécutais l'officier; Kylo Ren lui s'énerve et casse tout autour de lui tel un gamin faisant sa crise. Cela correspond bien au côté adolescent rebelle et colérique, et ça donne de la saveur plutôt que d'avoir un énième méchant badass et sans scrupule.


Lundi 28 Décembre 2015 - 15:59:49

Vu deux fois en deux jours et, globalement, je suis plutôt satisfait.

Pour ce qui est des défauts, je partage l'avis de certains ici. Je suis effectivement d'accord sur le fait que le scénar est un peu facile. Le coup de l'étoile de la mort/noire/starkiller, du droide qui détient un Message à délivrer, de la tranchée dans laquelle l'as du pilotage doit s'infiltrer, du bouclier à désactiver...c'est un peu de la redite...

Je veux bien reconnaitre aussi que certains raccourcis sensés nous raconter l'évolution des personnages, sont parfois maladroits. Et que les retournements complets (Finn et Rey chez Maz) viennent un peu de nulle part. Cela étant, je suppose qu'il a bien fallu faire des choix pour que le film conserve un format et une longueur acceptable.

Au-delà de ça, j'ai lu des choses ici qui m'ont un peu laissé perplexe. L'affrontement final entre Ren et Rey a beau intéressant et bien fichu, il n'est absolument pas du même niveau que celui entre Obi One et Anakin qui donne lieu, dans le 3, à l'une des scènes les plus fortes émotionnellement de toute la saga. Ce combat, et la conclusion de ce film, c'est juste ce que les fans de la première heure attendaient depuis 1983. Et quand le masque se referme et qu'Anakin expire son premier souffle de Dark Vador, c'est juste du Pure génie cinématographique. Le Seul regret que j'ai par rapport à cette scène, c'est que la taille et l'envergure de Christenssen étant ce qu'elle est, ce Dark Vador naissant m'aura fait moins d'effet que celui qui entra dans la navire de la princesse Leia dans le 5.

Tout ça m'amène à l'autre reproche que j'ai lu ici. Le manque de charisme, de connaissance, de stature et de puissance de Ren. Je trouve que BG a assez bien résumé l'affaire. On voit bien que c'est un personnage en devenir. Immature. Hésitant. On sent bien qu'il n'est pas encore à l'apogée de ses pouvoirs. Que Finn l'a fatigué. Et qu'en plus il est blessé. Et à contrario, on sent qu'il y a chez Rey une puissance innée qui ne demande qu'à s'exprimer. Qu'elle a une destiné à accomplir. Qu'elle a été choisi. Mais là, comme le souligne Amon, ces interrogations trouveront peut-être des réponses au court des films suivants.

Après, je vous trouve aussi très dur avec certains aspects de ce film. Il y a quand même ici quelques moments de bravoures géniaux. Par exemple, des batailles spatiales comme on en avait pas vu depuis un moment.

Et puis faut quand même être sacrément insensibles aux arguments de la saga (ou trop jeunes ) pour pas être retourné par ses clins d’œils constants aux épisodes précédents. Quand par exemple Finn et Rey récupère le tas de ferraille pour s'échapper de Jakku et que ce tas de ferraille on se rend compte que c'est le faucon, ben moi ça a réveillé mon âme d'enfant. Pareil quand Han et Chewie débarque dans le faucon. Ou encore quand Finn démarre le jeu d'échec dans le faucon ou qu'il se débarrasse de la boule d'entrainement avec laquelle Luke à fait ses premiers pas au sabre. Et puis j'oserais même dire que si à quarante ans t'es pas ému par la scène finale où le dernier des Jedis enlève sa capuche sur une planète qui ressemble fortement à la terre, c'est que t'as raté ta vie. Encore un final brillant...soit dit en passant...

Pour ce qui est des effets, j'ai entendu une interview de JJ Abrams qui expliquait qu'il avait essayé de s'en passer le plus possible à dessein. Pour retrouvé le côté tangible, concret et authentique que pouvaient avoir les marionnettes des premiers. Pourvu qu'on poursuive dans cette voie-là parce que certains plans avec les ravetars dans le cargo de Solo, je les ai trouvé un peu sans saveurs.

Bref, mis à part le scénar un peu léger, j'ai adoré...

Ah j'oubliais aussi le Snoke qui m'a laissé comme un sale arrière gout de voldemort en bouche...



Lundi 28 Décembre 2015 - 17:50:19


citation :
Ah j'oubliais aussi le Snoke qui m'a laissé comme un sale arrière gout de voldemort en bouche...


Carrément, et je le trouve pas super animé.

Autant le début de la scène est superbe, avec ce leader géant, et Kylo dans un faible Halo de lumière...autant ils auraient mieux fait de laisser snoke dans l'ombre, ne jamais dévoiler son visage.


Lundi 28 Décembre 2015 - 17:51:20


citation :
dark_omens dit :
Au-delà de ça, j'ai lu des choses ici qui m'ont un peu laissé perplexe. L'affrontement final entre Ren et Rey a beau intéressant et bien fichu, il n'est absolument pas du même niveau que celui entre Obi One et Anakin qui donne lieu, dans le 3, à l'une des scènes les plus fortes émotionnellement de toute la saga. Ce combat, et la conclusion de ce film, c'est juste ce que les fans de la première heure attendaient depuis 1983.


L'affrontement le plus fort en émotions de la saga est de loin pour moi celui entre Luke et Vador à la conclusion du 6. Pas de techniques outrancières comme dans la prélogie, mais une intensité bien supérieure.

Quant aux clins d'oeil aux anciens volets, je suis bien plus client lorsqu'ils sont à but humoristique (le convecteur à ordure) que lorsqu'ils se contentent de caresser le spectateur averti dans le sens du poil. Pour la boule d'entraînement au sabre laser utilisée par Luke, cela ne vise qu'à idéaliser les scènes des premiers films avec la finesse d'un coup de coude dans les côtes ("Eh, tu te rappelle toi aussi comment c'était chouette ce moment ?). Ce n'est plus un simple hommage à ce niveau, mais du recyclage sans valeurs ajoutées qui veut se suffire à lui même.

Ce volet semble donc admettre que la récupération est une fin en soi, et je ne saurais être en accord avec cette idée.

Enfin, concernant le final, je n'arrive pas à accepter le terme "brillant". Le Ren retourne chez son maître pout "achever sa formation" tandis que R2 se remet en marche miraculeusement pour envoyer la Rey vers son nouveau mentor, Luke, que l'on cherche tout au long du film.

Un parallèle assez convenu qui finit d'achever pour moi les ambitions de ce volet. Un adieu en grande pompe et assez maladroit au personnage de Han Solo ; un épisode entièrement tourné vers la première trilogie qui ne nécessitait pas à mon goût de réhabilitation (et qui ne peut rattraper les errements de la prélogie).

Certes on introduit les nouveaux personnages et la suite possède une marge de manoeuvre intéressante. Mais le passage d'une trilogie à l'autre est loin d'être acté puisque Luke n'est pas encore intervenu, tandis que les enjeux globaux n'ont pas évolué.


La caméra a beau tourné autour de nos 2 héros sur la dernière scène, Abrahms a eu un oeil dirigé vers le passé et l'autre vers ses pieds pour ne surtout pas sortir des empreintes bien formées et encore fraîches de ses prédécesseurs.


Lundi 28 Décembre 2015 - 21:11:51



citation :
Alfael dit :

L'affrontement le plus fort en émotions de la saga est de loin pour moi celui entre Luke et Vador à la conclusion du 6. Pas de techniques outrancières comme dans la prélogie, mais une intensité bien supérieure.


C'est pourquoi j'ai employé "l'une des scènes..." et pas "la scène".

Après on peut toujours discuter en terme d'intensité. Dans l'affrontement du 6 les enjeux ne sont pas les mêmes que ceux du 3 (même si, je le conçois, en terme de suspense, tout est déjà joué puisqu'on connait la suite)...



citation :
Quant aux clins d'oeil aux anciens volets, je suis bien plus client lorsqu'ils sont à but humoristique (le convecteur à ordure) que lorsqu'ils se contentent de caresser le spectateur averti dans le sens du poil.


Parce que tu penses vraiment que l'allusion au conduit à ordures n'avait pas pour but premier de caresser le spectateur averti dans le sens du poil? Quant à sa drôlerie, c'est l'affaire de chacun. Moi, personnellement, ça ne m'a même pas fait esquisser un sourire. Et ce d'autant plus que cette réplique tombe totalement à plat puisqu'elle n'engendre aucune scène ultérieures...



citation :
Pour la boule d'entraînement au sabre laser utilisée par Luke, cela ne vise qu'à idéaliser les scènes des premiers films avec la finesse d'un coup de coude dans les côtes ("Eh, tu te rappelle toi aussi comment c'était chouette ce moment ?).


Belle analyse de comptoir.

Ca vise tellement à idéaliser les scènes des premiers films que peu (pour ne pas dire personne) n'a relevé ce détail. Ici nul à part moi ne l'a évoqué. J'ai même dû le répéter plusieurs fois à ceux qui m'accompagnaient pour, qu'enfin, ils en prennent conscience. En terme de pieds dans le plat de la part d'Abrams, c'est donc moyen...



citation :
Ce n'est plus un simple hommage à ce niveau, mais du recyclage sans valeurs ajoutées qui veut se suffire à lui même.

Ce volet semble donc admettre que la récupération est une fin en soi, et je ne saurais être en accord avec cette idée.


J'ai du mal à saisir en quoi jouer sur la corde de la Nostalgie serait inacceptable. Et puisque les nouveaux personnages sont clairement introduits dans ce volet (et certains même prenant une place prépondérante), je ne vois pas comment on peut considérer que ce volet se contente de recycler.



citation :
Enfin, concernant le final, je n'arrive pas à accepter le terme "brillant". Le Ren retourne chez son maître pout "achever sa formation" tandis que R2 se remet en marche miraculeusement pour envoyer la Rey vers son nouveau mentor, Luke, que l'on cherche tout au long du film.


Quand je parle de scène final, je parle de la scène qui clôt le film et pas des causes qui nous amènent à elle.



citation :
Un parallèle assez convenu qui finit d'achever pour moi les ambitions de ce volet.


C'est Ton avis.
Moi j'ai du mal à comprendre comment il aurait pu en être autrement. En faisant fi du passé et en se contentant de réintroduire les nouveaux personnages? Regarder le présent et l'avenir en balayant le passé? Heu, non merci...


citation :
Un adieu en grande pompe et assez maladroit au personnage de Han Solo ; un épisode entièrement tourné vers la première trilogie qui ne nécessitait pas à mon goût de réhabilitation (et qui ne peut rattraper les errements de la prélogie).


Là encore, je ne vois pas comment on aurait pu construire une nouvelle mythologie en s'émancipant de celle qui, chronologiquement, la précède immédiatement...



citation :
Certes on introduit les nouveaux personnages et la suite possède une marge de manoeuvre intéressante. Mais le passage d'une trilogie à l'autre est loin d'être acté puisque Luke n'est pas encore intervenu, tandis que les enjeux globaux n'ont pas évolué.


Dans la mesure où de nouveau personnages sont apparus et qu'il est claire que l'importance des anciens (Luke mis à part) ne semblent pas prendre le pas sur leurs histoires, je ne vois pas comment on peut dire que la transition n'est pas actée.

S'agissant de l'évolution des enjeux, je suis désolé de te le dire aussi abruptement, mais voilà près de 40 ans qu'ils n'ont pas évolué dans cette saga qui se contente de surfer sur les ressorts classiques de la tragédie. En les transposant simplement ailleurs et dans un autre temps...



citation :
La caméra a beau tourné autour de nos 2 héros sur la dernière scène, Abrahms a eu un oeil dirigé vers le passé et l'autre vers ses pieds pour ne surtout pas sortir des empreintes bien formées et encore fraîches de ses prédécesseurs.


Je suis d'accord pour dire que le plan en hauteur avec la caméra qui tourne est totalement inutile. Le plan au sol se suffisait largement à lui-même...

Pour le reste, j'avoue que j'ai du mal à te suivre. T'attendais-tu vraiment à ce que ce nouvel épisode bouscule les codes fondamentaux de la saga? T'attendais-tu vraiment à ce qu'il foule de nouveau chemins en piétinant un héritage vieux de plusieurs décennies? Si la réponse à ces deux questions est oui, du coup, c'est moi qui serait très étonné devant tant de naïveté...




Mardi 29 Décembre 2015 - 00:57:32

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre
Et je précise que j'ai trouvé le film bon dans l'ensemble, ce qui ajoute peut-être encore plus à ma déception sur certains points.


Concernant les clins d’œil aux films précédents, je conçois tout à fait qu'on ne peut réagir identiquement selon notre sensibilité ou humeur du moment. Certains m'ont fait rire ou sourire comme le convecteur ou le système de visée "rétro" des tourelles du Faucon qui entraîne un décalage sympathique. Mais c'est leur accumulation qui m'a gêné, notamment lorsqu'ils n'ont pas d'autre intérêt comme la boule ou les échecs (qui demeurent des détails je l'admets). Mais le réalisateur crée une connivence appuyée (même forcée en ce qui me concerne) entre lui et le spectateur, et s'écarte du propos de ce 7ème volet ce qui finit par lui nuire en le privant d'un surplus d'identité. J'ai par contre apprécié la retrouvaille du sabre laser comme passage du flambeau à la nouvelle génération. Qu'un ex-stormtrooper puisse l'utiliser est d'ailleurs une très bonne idée, désacralisant un peu "l'arme noble".


C'est le délicat dosage entre récupération d'éléments anciens et insertion des nouveaux ; c'est ce que je reproche en partie sur ce film. Je ne refuse pas la Nostalgie pourtant, je la trouve au contraire nécessaire pour faire le lien avec cette nouvelle trilogie. Certes les nouveaux personnages sont introduits, mais apparemment un volet n'était pas suffisant pour intégrer tous les éléments "historiques" de la saga. Quand je Dis que la transition n'est pas actée, il n'est pas question de tirer un simple trait sur le passé mais de l'ingérer entièrement, le dépasser et de s'affirmer suffisamment pour proposer une vision "originale". Les grands thèmes de la saga sont évidemment conservés, une nouvelle boucle se dessine et je n'attendais pas une révolution de ce nouveau volet. Mais Abrahms avait une occasion en or d'offrir au monde son travail et ses idées, pourtant où est son ambition créatrice ?

A trop respecter le matériel originel, il s'ôte la possibilité d'imposer sa patte. Je me répète mais pour moi écarter physiquement Luke de ce chapitre est une ineptie ; la saga ne peut avancer sans lui et j'ai eu la désagréable impression d'avoir vu un épisode de transition, un 6.5 qui nous promet avant tout les épisodes suivants. Les 32 années séparant le Retour du Jedi de ce Réveil de la Force ne justifient pas pour moi que l'on prenne le spectateur par la main et que l'on démarre cette nouvelle trilogie "en douceur" tant les anciens films sont encore bien présents dans la Culture mondial.


Mardi 29 Décembre 2015 - 09:02:55


Impressions à chaud, après visionnage hier soir : Les + : Les nombreux clins d'œil à la saga, les nouveaux personnages principaux bien trouvés (Ray, surtout et Finn et le rôle d'Isaac), l'installation du film avec un début intéressant, le plaisir de revoir les "anciens" personnages, un rythme globalement vif sans gros temps mort, les combats aériens réussis, les décors plutôt naturels.. Les - : Le scénar feignant sur la fin (copié/collé du 4), le jeu de Harrison Ford lors de son décès, Carrie Fischer sans trop de caractère, le méchant aux Airs de "fédération du commerce géant" trop mis en lumière (comme c'est dit ci-dessus), la fin cliché (j'aurai aimé qu'on ne voit que Hamill de dos, par exemple, et sans le plan aérien).




Mardi 29 Décembre 2015 - 11:13:52

Vu hier soir, et tellement de choses à dire.
Lu tout vos messages également.

Pour ma part, j'ai passé un très bon moment. Honnêtement, je ne croyais plus possible de réaliser un bon Star Wars, et le film d'Abrams m'a redonné espoir. Dans l'ensemble, j'estime que le cahier des charges est plus que rempli et que les codes de la saga originelle sont respectés. Certes, on peut tiquer sur certains points, de fond comme de forme, mais c'était déjà le cas sur les épisodes 4, 5 et 6 au moment de leur sortie respective. La force du mythe Star Wars agit sur nous depuis maintenant plusieurs générations, et la Nostalgie profonde qui en découle nous rend parfois capricieux et tellement exigeants.

Après la douche froide de la prélogie, la première mission de Abrams était de renouer avec la fan base de la première heure dont l'imaginaire s'est construit, entre autre, avec les vieux Star Wars. De ce point de vue là, le pari est largement gagné me concernant, et il est évident que l'équipe du film (réal, scénaristes, Prod) est parfaitement consciente que la trame scénaristique de ce nouvel opus reprend dans les grandes lignes celle de l'épisode 4. Je n'ai pas été spécialement dérangé par cette symétrie structurelle et ai au contraire été charmé que certains plans ou détails agissent comme des clins d'oeil à l'ancienne trilogie. Alors oui, la prise de risque peut sembler minime, mais à l'heure où Disney relance la saga, il paraissait impératif de repartir sur des bases lointainement acquises et de lier stylistiquement cet épisode 7 aux vieux épisodes, tout en y ajoutant des éléments inédits, dont le plus malin est sans conteste le stormtrooper félon incarné par le convaincant John Boyega. Tous les ressors dramatiques de la première partie du film découlent directement de cette trouvaille scénaristique. Accompagné de l'impétueuse Rey, aux origines encore mystérieuses, excellente Daisy Ridley, c'est le moteur et le souffle de ce nouveau triptyque. Pour compléter le trio, le personnage de Poe qui semble au début incarner un nouvel Han Solo, bien que son perso soit pour l'instant plus fragile et peu développé. Sinon, c'est rythmé, visuellement beau et palpable, drôle parfois, et impressionnant le plus souvent. Et quel plaisir de retrouver Ford, Hamill, Fisher, Chewie et les droïdes, putain, le pied !

Pour entrer pêle-mêle dans certains détails, j'ai apprécié les concordances géologiques : la planète de Rey revisite la Tatooine de l'épisode 4, celle de Maz évoque Endor de l'épisode 6, et la nouvelle étoile de la mort renvoie directement à Hoth, la planète des glaces de L'Empire Contre-Attaque. Ajoutées aux batailles et poursuites spatiales, on a quasiment toutes les typographies Star Wars. Je regrette un peu le palais de Maz en revanche, qui agit comme un mix entre la Cantina et le palais de Jaba, sans parler du caractère numérique de sa propriétaire. Idem pour le grand Snoke (Andy Serkis) qui me laisse dubitatif dans son design bien que le plan qui présente sa première Apparition soit effectivement impressionnant. Concernant Kylo Ren, mon Seul reproche soit qu'il se découvre trop tôt, enlevant d'un coup le mystère et la peur qui régnaient autour de lui. J'ignore les desseins scénaristiques de la Prod, mais sans recul du fait d'une nouvelle saga encore incomplète, ça me semble être une erreur. Je n'ai entendu aucun rire en salle lorsqu'il tombe le masque (public trentenaire à donf) et ai bien aimé la tête de psychopathe du comédien, sorte de grand ado tourmenté, ingrat et totalement imprévisible. L'autre grand vilain est plutôt pas mal, bien haineux, dévoré par l'ambition. Par contre, même si le parallèle entre l'Empire et l'Allemagne Nazi a toujours été évident, j'aurais aimé que Abrams soit plus subtil dans sa mise en scène, car lors du discours sur la base du premier ordre, il est difficile de ne pas voir le petit moustachu brailler sur la foule. Trop appuyé à mon goût.

Niveau combat, là aussi, je suis satisfait. Celui de Rey contre Kylo Ren dans la neige avec éclats rougeoyants ou bleutés est de toute beauté. Un peu perplexe évidemment que Finn soit si adroit avec un sabre, mais pas étonné par l'habilité de Rey dont les capacités nous sont démontrés dès le début du film lorsqu'on tente de lui chourer son droïde. De plus, la force est avec elle et le sabre, tel une baguette de sorcier, semble lié à elle. A ce titre là, les flashbacks de sa jeunesse quand elle entre en contact avec l'arme jedï ainsi que les références vagues et multiples à ses proches semblent indiquer une révélation familiale d'importance dans le prochain opus. On peut ainsi supputer un lien de parenté avec un jedï de filiation (pourquoi pas Luke ?) expliquant la présence surnaturelle de la force en elle. Il me semble de surcroit que R2 s'active au moment où la jeune fille, accompagné du sabre, se trouve sur la base rebelle. A ce propos, petite question de nature geekesque qui m'a taraudé en salle : pourquoi diantre ce fameux sabre laser retrouvé et ayant "appartenu à Luke et son père avant lui" est-il bleu ??? Il me semble que lors de son combat contre Darth Vader dans L'Empire, il le perd justement, ainsi que sa main, dans le puits, tranché par le daron. Dans Le Retour il s'en est d'ailleurs fabriqué un nouveau, de couleur verte. Quand au sabre rouge de son père, idem, il tombe je crois dans le puits de l'étoile noire avec le bras qui l'accompagne. 'Fin bon, c'est un détail qui trouvera peut-être une explication dans les épisodes ultérieurs.

Bref, bref, bref, beaucoup d'émotion et de plaisir à la vision de cet épisode 7. Le vrai Nouvel Espoir pour le coup.



Mardi 29 Décembre 2015 - 12:08:17

Ce pavé

En tout cas rien à dire, d'accord sur tous les points. Même 2 semaines après, je ressens encore l'excitation de la séance

Je vais le revoir ce week End, en 2D (après visionnage en 3D, j'ai vraiment l'impression d'être passé à côté de l'aspect graphiquement, la 3D ruinant mon appréciation).

Je pense en plus qu'un deuxième visionnage me donnera un peu de recul. Je posterai ma deuxième impression.