Le Grand Cinéma >> Star Wars VII (garanti avec spoilers)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 22 Décembre 2015 - 12:24:31

Bon je voulais écrire moi aussi une première critique à chaud mais AmonAbbath a parfaitement dit ce que j'avais à dire.

Le gros manque de ce film à mon sens (outre sa construction en miroir du IV, dommage) c'est sa bande son mis à part le thème de Rey, il n'y a aucun moment un souffle épique insufflé au film comme dans la prélogie. La scène de la mort de Han Solo ou le combat final aurait du être porté par des thèmes musicaux forts ce n'est pas le cas.
Pour le reste le gros point fort du film c'est sa photographie et sa réalisation. Chaque plan d'un nouveau lieu, d'un nouveau personnage etc est particulièrement réussi, j'y ai trouvé le même brio à gérer scène d'action et scène forte que j'avais beaucoup aimé dans le reboot de Star Trek du même réalisateur.

Par contre la construction en miroir du IV s'il n'est pas trop gênante au début du film devient vraiment trop prégnante à la fin où on a carrément les mêmes plans par moment. C'est chiant parce que ça donne une sensation de bâclé, on ne s'est pas trop cassé la tête à sortir une fin originale, suffisait pourtant de dégager toute la partie bataille spatiale autour de la méga maxi super géante étoile de la mort qui tue et de laisser les scènes au Sol entre Kylo Ren et son père puis le combat contre Rey (putain cette scène déboîte d'ailleurs).

Voila


Mardi 22 Décembre 2015 - 12:33:28


citation :
nsfromhell dit :
La scène de la mort de Han Solo ou le combat final aurait du être porté par des thèmes musicaux forts ce n'est pas le cas.


Mais c'est clair ! Si on reprend la scène de congélation carbonique dans l'épisode V, tout y est bien plus fort alors que solo "ne fait que" risquer la mort ! Et c'est également la musique de John Williams qui porte toute cette scène.


Je n'avais pas parlé du combat au sabre laser mais oui il est bien, c'est une bonne idée qu'ils se battent comme ça à l'arrache. J'ai l'impression que Kylo Ren s'est surtout entraîné à manier la force pour faire le malin, mais pas trop au niveau du sabre laser !



Mardi 22 Décembre 2015 - 13:31:19

On peut aussi s'imaginer que le savoir faire du combat jedi tel que présenté dans la prélogie s'est perdu au fil du temps et qu'il est beaucoup plus basique du coup.


Mardi 22 Décembre 2015 - 13:48:52


citation :
nsfromhell dit :
On peut aussi s'imaginer que le savoir faire du combat jedi tel que présenté dans la prélogie s'est perdu au fil du temps et qu'il est beaucoup plus basique du coup.


Effectivement, j'avais pas pensé à ça mais c'est loin d'être sot. Ça prend tout son sens quand on repense au combat dantesque entre Yoda et Palpatine dans l'épisode III, on y voit un tout autre niveau de maitrise de la Force et des arts Jedi.

En me relisant je me rends compte que j'ai relevé que le négatif, c'est assez dur comme jugement. J'ai quand même apprécié le film malgré quelques problèmes et la fin donne fichtrement envie de voir le suivant, tout de suite. Sans doute qu'Abrams cherchait avant tout à ' relancer ' la saga, et pas à sortir absolument un chef d'oeuvre. De ce point de vue c'est réussi, et l'intérêt pour les suivants n'en sera que plus grand. D'ailleurs peut-être que tous les problèmes qu'on a relevé n'en seront plus à nos yeux après l'épisode suivant. En tout cas j'ai hâte.



Mardi 22 Décembre 2015 - 13:57:26


citation :
AmonAbbath dit :

Enfin, on nous fait bien comprendre que Rey a un lien avec le sabre laser. Qu'elle le chope avant Kylo Ren ne signifie pas forcément qu'elle est plus puissante, mais que la force est avec elle et que quelque chose la destinait à gagner ce jour-là...



Je suis d'accord avec toi.
Cela ne m'a pas étonné qu'elle l'attrape avant lui. Vu que le sabre laser l'a attiré à lui, qu'elle a eu des flashs en le touchant alors que ce n'est absolument pas le cas pour Kylo Ren, on peut postuler que, même si elle est totalement novice avec la Force, c'est le sabre laser qui la choisit lors du combat final et qu'il agit comme une sorte de catalyseur de la Force quand il est entre ses mains ce qui lui permet de tenir tête à son adversaire. De plus, on la voit se battre sur sa planète d'origine avec sa lance et se débarrasser de 2 assaillants. Elle n'est donc pas totalement dépourvu de base niveau combat.





Mardi 22 Décembre 2015 - 15:04:06


citation :
DerivationTNB dit :


citation :
AmonAbbath dit :

Enfin, on nous fait bien comprendre que Rey a un lien avec le sabre laser. Qu'elle le chope avant Kylo Ren ne signifie pas forcément qu'elle est plus puissante, mais que la force est avec elle et que quelque chose la destinait à gagner ce jour-là...



Je suis d'accord avec toi.
Cela ne m'a pas étonné qu'elle l'attrape avant lui. Vu que le sabre laser l'a attiré à lui, qu'elle a eu des flashs en le touchant alors que ce n'est absolument pas le cas pour Kylo Ren, on peut postuler que, même si elle est totalement novice avec la Force, c'est le sabre laser qui la choisit lors du combat final et qu'il agit comme une sorte de catalyseur de la Force quand il est entre ses mains ce qui lui permet de tenir tête à son adversaire.



Pour Rey ça ne me choque pas le moins du monde... Mais pour Finn j'ai trouvé ça un peu gros qu'il fasse jeu égal avec Kylo.



Mardi 22 Décembre 2015 - 15:46:01

Bon ça y est, vu.

Globalement ok avec ce qui a été dit. Le côté pastiche du 4, le fan service tellement gros qu'on pourrait inventer le terme "anifanus", le manque de fondation scénaristique (là où la prélogie avait très bien géré le coup malgré son côté enfantin et la personnalité de certains personnages clés (notamment Sheev Palpatine dans le 3 et Anakin Skywalker dans le 2 et 3) caricaturée à en devenir Grotesque).

Du reste, c'est un bon star wars. Graphiquement impeccable, dynamique et finalement cohérent pour lui même.
Bon cela dit, les nouveaux personnages ne sont pas exceptionnels. On dirait que le temps des acteurs symboles est un peu révolu et ils ont l'air de suivre un style ultra codifié.
Kylo Ren est intéressant, on rompt avec la figure du grand méchant à la Vador. Personnage intrinsèquement faible (l'enlèvement du masque lui ôte même totalement le charisme d'un ennemi total mais est cohérent avec cet idée). Et même si il semble avoir fait un choix en tuant Solo, son échec contre Rey le relègue presque au stade de vaincu avant l'heure. Quand Snoke parle de terminer son entraînement, on peut s'imaginer déjà un Kylo Ren devenu plus puissant dans les épisodes suivants, mais il ne remplacera pas la prestance de Vador rien que par le souvenir qu'il aura laissé dans celui là.
Rey qui prends Conscience de son pouvoir mais semble le maîtriser avant l'heure, là aussi, le film est un peu maladroit.
Idem pour cette notion de premier ordre... pas vraiment de pitch pour le mettre en valeur, là où l'empire faisait des merveilles dans les précédents. Mais j'attends de voir la suite.
Finalement, la mort de Solo est la seule grande surprise du film. Douloureuse mais intéressante car elle est la seule à rompre vraiment avec le bagage passé. Après, il n'y a pas des masses de relèves...



Mardi 22 Décembre 2015 - 18:31:03



En fait l'empire, ce sont des gros metalleux incompris



Mardi 22 Décembre 2015 - 18:45:18


citation :
Demoneyes46 dit :
Pour Rey ça ne me choque pas le moins du monde... Mais pour Finn j'ai trouvé ça un peu gros qu'il fasse jeu égal avec Kylo.


Franchement, je me demande si Kylo a été entraîné au sabre. Même au niveau de l'aspect du truc, on sent que c'est du "fait maison"
Toutes ces interrogations sur des invraisemblances qui n'en sont peut-être pas prouvent que le film cache trop de choses pour le moment.

Pour Finn, il fait jeu égal ? Pas dans mon souvenir... d'ailleurs, au niveau du résultat, il a de la chance de ne pas finir haché menu, Kylo aurait eu le temps.



Mardi 22 Décembre 2015 - 23:19:43


citation :
AmonAbbath dit :

Franchement, je me demande si Kylo a été entraîné au sabre. Même au niveau de l'aspect du truc, on sent que c'est du "fait maison"
Toutes ces interrogations sur des invraisemblances qui n'en sont peut-être pas prouvent que le film cache trop de choses pour le moment.


Oui, tu as raison, ce ne sont que des spéculations et il y a beaucoup de trucs qu'on ne sait pas, mais quand même ça sort un peu du film je trouve.


citation :

Pour Finn, il fait jeu égal ? Pas dans mon souvenir... d'ailleurs, au niveau du résultat, il a de la chance de ne pas finir haché menu, Kylo aurait eu le temps.


Bah avant de se faire avoir, il a le temps de cramouiller au moins une épaule de Kylo (qui a sa garde tellement baissée que by the way, un vrai Jedi l'aurait fini à ce moment là), ça m'a un peu choqué comme dit, je me suis arrêté, le temps de dire "Mais what ?" et du coup j'ai raté 5 secondes de combat (heureusement que je l'ai vu 3 fois en tout^^).

Mais encore une fois on est d'accord que c'est du détail.