Le Grand Cinéma >> Star Wars VII (garanti avec spoilers)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 20 Décembre 2015 - 00:26:47


citation :
Haddock dit :
En même temps, prendre des risques pour vendre des produits dérivés c'est pas nécessaire. Il suffit de voir les marvel movies et les pubs pour jouet qui sortent à Noël, 30ans que la recette n'a pas bougé.



Ils se seraient vendus qu'importe le contenu du film, l'attente ayant été suffisamment bien créée et la promo effectuée sans fausse note.

Le film n'en possède pas non plus. Alors ça peut être une formidable rampe de lancement pour les prochains volets, ça peut permettre aux plus jeunes d'entrer la saga.

Mais par exemple un Prometheus promettait plus avec ses nombreuses interrogations laissées sans réponse. L'Alien apparaît en conclusion et on ignore son rôle à venir vu qu'il n'est plus au centre de la situation.

Ici on nous fait le même coup avec Luke alors qu'il est déjà dans tous les esprits de ceux connaissant la saga. En plus on le cherche pendant tout le film. Comment peut-on créer l'intrigue pour lui et non avec lui ?

Peut-être en laissant un peu de temps, et connaissant la suite, je serai plus indulgent envers ce septième chapitre. Pour le talent d'Abrams au service d'un univers qu'il a découvert comme nous et apprécie comme nous.

Et puis il faut bien le tourner ce cinquième Indiana Jones.
S'arranger avec Cameron et ses Avatars sur les dates de sortie.


Voilà, je suis cette demoiselle à la grâce elfique et son actrice convaincante - la nouvelle orpheline - et on va trouver ses parents à elle-aussi.


Dimanche 20 Décembre 2015 - 04:16:57

Dans l'ensemble relativement satisfaite car on retrouve bien l'ambiance de la première trilogie et son duo Han Solo/Chewbacca que j'adore.

Points positifs:
J'ai apprécié les décors, les nombreuses batailles, les nouveaux personnages sont sympas, les touches d'humour, les clins d'oeil à la première trilogie.

Points négatifs:
Le copier coller au niveau du scénario. Encore une orpheline, un jedi qui retourne sa veste, une étoile noire puissance mille etc
Ça manque cruellement de créativité tout ça.
C'est vraiment dommage car ça m'a plombé le film.

Et la mort de Han Solo. Je trouve ça complètement poucrate. D'un point de vue dramatique c'est impeccable mais personnellement ça ne me convient pas. C'est le personnage que je préfère. Son duo avec Chewbacca apporte toujours un côté humoristique et décalé. Je comprends bien que Harrison Ford a d'autres projets mais ça fait *****.

Du coup Rey endosse, à priori, 2 rôles à elle seule: Han Solo pour sa compétence à conduire le faucon millénium et son duo avec Chewbacca + Luke jeune.


Dimanche 20 Décembre 2015 - 20:54:06

Pour Han Solo, il était censé mourir dans le 6 (toute l'équipe était d'accord et c'était parait-il même écrit dans les ébauches de scénario), mais Lucas a refusé, la légende (rapporté par le producteur il me semble) disant que c'est la branche merchandising qui a convaincu Lucas de ne pas le faire.

Et puis bon, se plaindre que le 7 reprend trop les ficelles du 4, et se plaindre en même temps de la mort de Han Solo parce que son rôle fonctionne bien, c'est assez... paradoxal

Pour ma part, effectivement que sa mort laisse un vide, mais c'est une occasion pour la saga de se "séparer" de son héritage, et d'évoluer un peu (en espérant que Rey ne remplace pas Solo en faisant du Solo, mais bon ça paraît peu probable ).

Et aussi, sans donner dans le Game Of Thrones, tuer des personnages importants c'est cool. Dans la première trilogie, on n'a limite jamais "peur" pour les persos, on sent qu'ils peuvent se tirer de tout. Là enfin, la mort de Solo permet vraiment de montrer la menace que représente l'empire (ou aussi avec la scène d'intro). Dans la trilogie originale, les méchants ne tuent jamais personne, on a presque l'impression d'une guerre avec des armes non létales, juste pour jouer

Lucas a toujours eu le cul entre 2 chaises. Ecrire une tragédie, un drame familial, mais aussi avoir un film pour enfants. Si tu tues personne, ta tragédie n'a aucune consistance.

C'est comme la trilogie du Hobbit. Le côté enfantin bien plus présent que dans le Seigneur des anneaux, désamorce systématiquement toutes les tentatives de scènes de Tension ou de drame, puisqu'on sent par ce côté enfantin que les personnages ne risquent rien.


Dimanche 20 Décembre 2015 - 23:33:59

Je ne vois ce qu'il y a de paradoxal dans le fait de souhaiter un scénario plus original et déplorer la mort de Han Solo. Les deux sont nullement incompatibles. Et d'ailleurs le fait que la mort de Han soit déjà programmé et non effectif dans le 6 et le devient dans le 7 renforce encore l'idée du degré zéro d'inventivité puisqu'au final il se sert d'une idée déjà présente ultérieurement.

Pour faire évoluer la série, il faudra faire plus que tuer Han Solo. Parce qu'il me semble assez paradoxal de dire que la série évolue avec un scénario qui copie allègrement sur le 6 qui plus est en ressortant une vieille idée non exploitée de l'époque.

Je reconnais que si on a peur pour les personnages principaux cela rajoute du piment mais dans ce cas, personnellement, ça m'aurait moins fait suer que se soit Leia ou même Luke qui meurent. Luke cela aurait été compliqué pour la suite quoique avec l'histoire du temple de la force dont ils parlent à un moment, il y avait moyen de rebondir. Après ça c'est strictement personnel c'est juste en fonction de mon intérêt pour les personnages et clairement je sacrifierai plus aisément Luke que Han.


Lundi 21 Décembre 2015 - 09:03:12



Vu deux fois également, deux très bons moments pour ma part.

C'est vraiment un film fun à regarder, palpitant, aux visuels colossaux et aux scènes d'action (batailles aériennes, duels au sabre) épiques.

Le gros point noir c'est bien sûr le scénario, mais bien plus que le pompage des éléments du 4, ce qui me gêne le plus c'est l'intro : "Alors bonjour, vous vous souvenez comment on 'est fait chier pendant 3 films à régler un problème ? Ben en fait, pendant les crédits de fin du 6, les héros sont partis faire une partouze et les méchants sont revenus, oubliez-tout ça recommence".
Sérieux, j'ai véritablement crié d'effroi au défilement du texte introductif. On change les noms (et encore, chanegr Rébellion en Résistance, paie Ton changement) et on nous ressert la même situation initiale... Arg.


Mais une fois ce choc passé, faut bien avouer que le film est très plaisant. L'humour est parfois un peu trop présent, Kylo Ren est en fait l'équivalent coreux du professeur Rogue et il se fait doser au sabre par un ancien Stormtrooper qui sait que les sabres existent depuis 2 jours, le grand méchant ressemble à l'orque du Hobbit... Mais en-dehors de ça c'est très bien fait et ça laisse plein de questions hype pour la suite.

Franchement, l'effet d'appel a bien marché sur moi, je suis impatient d'avoir réponse à toutes les questions laissées ouvertes : D'où sort le grand méchant? Qu'est-ce qui a mal tourné avec les chevaliers de Ren ? Où sont passé les autres chevaliers de Ren ? D'où vient la maîtrise de la force de Rey (entraînement oublié / conditionnement / simplement bénédiction de la force) ? Que fout Luke sur son île depuis 30 ans ? Que va apporter le temple Ancestral des Jedi ?

Bref, des défauts de structure, mais une fois qu'on assume ça et qu'on le laisse derrière c'est le pied total.


Par contre j'ai du mal à comprendre les propos de Molick et Pielafo
sur l'appropriation de l'univers par JJ Abrams pour qu'il fasse mieux
dans les suites... Vous êtes au courant que c'est pas lui qui réalisera
le 8, hein ?



Lundi 21 Décembre 2015 - 09:59:54

Pour JJ Abrams, oui il ne sera pas présent, mais apparemment j'ai lu que lui et Lawrence Kasdan avaient posé une trame pour la suite du scénario.

Edit:
@Derivation
Bah, disons que la mort de Solo, permet de se séparer des anciens gimmicks qui fonctionnaient bien (le duo Solo/Chewie), du coup c'est justement un bon pas pour faire avancer la saga. Quand un groupe sort 15 fois le même album, même si la recette est efficace, moi ça me lourde, j'ai envie de neuf.
Quand je Dis que Ton propos est paradoxal, c'est que ça me fait penser aux gens qui râlent quand un groupe sort le même album à chaque fois, mais hurle au scandale quand le groupe n'utilise plus tel ou tel gimmick utilisé par le passé. Personne n'est réellement réjoui de la mort de Solo (de même que personne ne se réjouissait de la mort de Ned Stark), mais c'est une étape nécessaire, pour trouver de nouveaux gimmicks qui marchent.

Puis le fait que cela avait déjà été prévu ne veut pas dire que c'était purement gratuit. Quand Harrison Ford et Gary Kurtz expliquaient leurs motivations pour tuer Solo, y avait une vraie logique derrière, logique toujours d'actualité. Vouloir réparer les erreurs du passé est une fois de plus un bon moyen pour faire avancer la saga, bloquée par le bisounoursisme de Lucas.


Lundi 21 Décembre 2015 - 20:23:12

de vous lire ne me donne pas envie de le voir ce film.....oh, j'y viendrais...bien évidemment....au ciné oui..aussi et pas en Dl.

Mais qu'il est loin le temps ou ce film était une véritable révolution ( à la sortie du 4,5,6)..........Gosse je ne jurais que par ça.


Mais quand j'ai vu ce qu'ils ont fait avec les 1,2,3.....entre la cascade d'FX, les Jar jar et les longueurs d'anakin qui joue Gérard  majax pour tringler padmé...........punaiiize.

S'en est fini de ce mythe........

Autant prométheus offre une autre perspective en se servant des aliens comme point d’ancrage pour le futur de la "série", et pourtant j'étais pas chaud au départ, autant là, ils s'acharnent sur un truc qui devrait reposer en paix........

bon, comme je suis un spécialiste du mec qui reviens sur ce qu'il a Dis, je vous en reparlerais une fois cette merveille vue.



Lundi 21 Décembre 2015 - 21:53:42




Molick:

Les "gimmicks" à changer, c'était plutôt l'enfant orphelin, le jedi renégat, l'Etoile Noire etc et pas le duo Han/Chewbacca car pour reprendre Ton analogie avec un groupe pour moi tuer Han Solo ne revient pas à changer un gimmick pour créer une oeuvre originale mais à enlever un membre d'un groupe pour potentiellement le remplacer par un autre. Les gens qui râlent parce qu'un groupe sort toujours le même album, ils se plaignent que la structure, les riffs (ici le scénario) soient identiques d'un album à un autre pas que les membres du groupes soit toujours les mêmes.
Ici c'est exactement la même chose. Les gens ne demandent pas forcement que les membres du groupe changent mais que le scénario ne soit pas un ersatz du précédent.

Alors au lieu de tuer Han qui, avec Chewbacca, est quand même la bouffée d'oxygène et la pointe d'humour au milieu d'une myriade de protagonistes fortement chamboulés psychologiquement toujours un peu dépressifs ou hyper "moral, ils auraient mieux fait de se secouer le cervelet pour faire quelque chose de plus inattendu. 

Pour moi faire évoluer une oeuvre c'est changer les riffs pas les zicos.



 








Lundi 21 Décembre 2015 - 23:22:22


citation :
Demoneyes46 dit :
Sérieux, j'ai véritablement crié d'effroi au défilement du texte introductif. On change les noms (et encore, chanegr Rébellion en Résistance, paie Ton changement) et on nous ressert la même situation initiale... Arg.


Pas mieux. Je me suis fait ces réflexions dès le début mais je les ai mises de coté histoire de ne pas trop me gâcher le film...


citation :
Kylo Ren se fait doser au sabre par un ancien Stormtrooper qui sait que les sabres existent depuis 2 jours, le grand méchant ressemble à l'orque du Hobbit...


Haha ouais, quand il se fait défoncer par Rey vers la fin, j'ai ouvert des yeux gros comme ça. C'est pas crédible pour deux sous. Je veux bien qu'il ne soit qu'un apprenti quand même, il a été entrainé par Luke Skywalker puis par le méchant Gollum de l'hologramme, c'est pas rien.

Sinon je fais en gros les mêmes reproches que certains d'entre vous, à savoir que j'ai la désagréable impression qu'on a repris la structure de l'épisode IV et on a juste changé les noms. Leur nouvelle arme machin truc c'est juste un ersatz de l'étoile noire par exemple. Ou encore tu retrouves exactement la même Tension / confrontation entre Kylo Ren et le général qu'entre Vador et le général de l'épisode IV (dualité / opposition entre l'usage de la Force et de la technologie pour combattre les rebelles), j'ai trouvé ça flagrant. Le Premier Ordre, c'est l'Empire, on change le nom, et la Résistance c'est l'Alliance rebelle, allez, paf, emballé c'est pesé, il y a plus qu'à tourner. Même le plan pour détruire l'arme est sensiblement le même que celui mis en place pour détruire l'étoile noire dans l'épisode IV...

En ce qui concerne le casting, c'est un peu mi-figue mi-raisin... la réflexion sur Kylo Ren le coreux m'a arraché un sourire mais elle est pas si éloignée de la réalité, il n'est pas crédible pour deux sous dans le rôle du méchant, il fait plus djeun en pleine crise d'ado que terrifiant guerrier Sith.

Finn, lui, il joue pas foncièrement mal, mais j'ai trouvé qu'il collait pas du tout à l'esprit du film. Trop décalé... D'ailleurs son duo avec Rey est un peu bancal. Elle est vraiment convaincante mais Finn casse son jeu par son humour forcé et l'impression qu'il s'en Bat les couilles total à certains moments.

Harrison Ford par contre rien à dire, de loin le meilleur acteur du film. Il a bien mieux vieilli que Leia d'ailleurs, et pas que physiquement.



Mardi 22 Décembre 2015 - 02:20:56

Bon, vu il y a quelques heures.

D'abord, globalement, j'ai aimé. Plutôt grâce à des éléments précis mais qui ponctuent le film (l'humour, les nouveaux personnages dont le franchement réussi BB-8, le retour des décors réels, l'actualisation des X-Wings...).

Pour revenir un peu aléatoirement sur différents points...

D'abord, je trouve Kylo Ren génial. Quoi, tout le monde attendait un nouveau Dark Vador ? Il suffisait d'avoir déjà vu la trogne de l'acteur pour comprendre que le personnage cache un truc. Certains parlent d'ado prépubère, mais à quoi ressemble Anakin au moment où il entame son glissement vers le côté obscur dans l'épisode II ? Par ailleurs, sa maîtrise très aléatoire de la force permet de bien comprendre pourquoi les stormtroopers le craignent mais également pourquoi il peut éventuellement perdre ses moyens au combat.
Enfin, on nous fait bien comprendre que Rey a un lien avec le sabre laser. Qu'elle le chope avant Kylo Ren ne signifie pas forcément qu'elle est plus puissante, mais que la force est avec elle et que quelque chose la destinait à gagner ce jour-là...

Au niveau des thèmes musicaux, je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. Peu mémorables si l'on excepte les originaux ET le thème de Rey, joliment introduit au piano lorsqu'elle descend de l'épave du croiseur interstellaire au début du film. C'est bien, mais c'est peu, j'admets. Papy Williams fatiguerait-il ? ...

Niveau scénario et trame, en effet c'est... trop calqué. Certaines scènes masquent cet aspect, notamment le début qui voit Rey s'émanciper de son point de départ sans l'aide d'un mentor, accompagnée d'un personnage et d'un droïde qu'elle ne voulait pas spécialement suivre. Mais pour le reste, vous avez tout dit : quête initiatique, méchant masqué, étoile (planète) noire, Han Solo et Chewie mal embarqués qui reviennent dans le camps des "bons", le mentor (Han) tué sous les yeux du personnage qui apprend (Rey), le plan pour détruire l'arme des méchants, une première bataille de saga axée sur les chasseurs... Hem... Ca fait beaucoup quand même.

Les rares personnages numériques se voient (Snoke, la vieille amie Alien de Solo) un peu trop au milieu de ce retour des paysages et des marionnettes, mais ils sont tout de même assez "jolis". Reste qu'ils feront vieillir les scènes concernées plus vite que le reste, je pense.


Hormis cela, c'est effectivement un "Star Wars", et il y a d'excellentes choses. Je n'ai pas été si choqué que ça par le texte de départ. La guerre n'est donc pas finie, mais les principaux antagonistes sur lesquels la saga nous avait focalisés sont bel et bien morts. Après cela, restaient de nombreuses forces en place. Quelle Corruption a dû ronger le sénat après la prise de pouvoir de Palpatine ? Comment démanteler un Empire établi aux 4 coins de la galaxie et surarmé (on ne nous a jamais clairement informés sur leurs effectifs) ? ... Pas étonnant qu'un autre groupuscule ait repris le flambeau, mais je signale quand même que la "résistance" semble bien avoir repris les rennes. Pas pour rien que le Premier Ordre fait voler en éclat tout ce qui constitue une République retrouvée. Les rebelles, finalement, qui tremblent lorsque les X-Wings donnent la chasse, c'est plutôt eux... Peut-être que les deux camps sont maintenant à égalité : l'ex-empire affaibli a perdu son arme principale, l'ex-rébellion a perdu ce qu'elle avait reconquis...

Cet épisode VII a le gros défaut, à mon avis, d'agir comme une grosse exposition visant à mettre dans sa poche à la fois les fans de la première heure, ceux de la seconde génération et ceux qui sont étranger à "Star Wars". Ca sous-entend un mélange de fan-service, de réintroduction de ce qui faisait le sel de la saga et de nouveauté fort difficiles à doser. Je pense que le dosage est imparfait, en revanche l'exposition est plus que réussie (ce qui ne fait pas un film à part entière...) : Quelle réaction de Luke en apprenant la mort de son ami ? Comment Rey va-t-elle évoluer ? Quid de Finn ? Qu'attend réellement Snoke de la part de Kylo Ren, qui n'est pas un Sith ? Quels effectifs pour les "résistants" et le "Premier Ordre" ? Personnellement je suis impatient d'avoir les réponses.

Un dernier bémol, plutôt personnel : la mort de Han, j'ai du mal à m'y faire. Quand je revois son parcours, ce qu'il m'inspire dans la trilogie originelle, je ne lui voyais pas une mort si brutale et, surtout, sans une scène "d'agonie" (ou plutôt d' "au revoir"), ou une scène post mortem. Là, c'est un peu... sec ! Après cela, une accolade, quelques sourires tristounets, et adieu Han qui est tombé dans un trou et qui a volé en poussière avec une planète... J'ai trouvé qu'il y avait un certain manque d'émotion pour Han malgré la montée en force assez stressante de sa dernière scène.

C'est en termes de trilogie qu'on verra si cette mise en bouche, difficile mais de qualité, prendra toute son ampleur...