Le Grand Cinéma >> Star Wars VII (garanti avec spoilers)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 17 Décembre 2015 - 13:17:17

Le film le plus attendu de cette année.

Pour ma part globalement très satisfait. Ils en ont fini avec ce numérique degueu, là on retourne à des décors plus organique.

Le gros point noir du film, c'est le scénario global, qui au final est quasiment un copier-coller de l'épisode IV...et j'ai eu la désagréable impression d'un reboot...

Mais spectacle très distrayant, le mythe Star Wars a peu près respecté (on pourra reparler de la Force....), j'y retournerais une deuxième fois.


Jeudi 17 Décembre 2015 - 13:46:44

Ouais, graphiquement parlant on est à l'opposé de la prélogie, ça fait plaisir.

Par contre, j'avoue j'ai eu un peu peur, la scène d'intro de nuit, Abrams a pas pu s'empêcher de balancer du lens flare à tout va. heureusement il s'est arrêté après

Sinon oui, copier-coller du 4 sur pas mal d'aspects, mais pas tant dérangeant que ça, juste un peu maladroit par moment (la scène avec Han et Kylo, la séquence où Rey contrecarre la "torture" de Kylo...). Puis bon, J. J. Abrams doit s'approprier l'univers. Quand tu démarre un groupe dans un style particulier, au début on sent toujours vachement les influences. faut juste espérer que ça s'améliore sur les 2 suivants.

L'acteur qui joue Kylo est assez... peu charismatique, mais je suppose au vu du traitement que c'est un choix. N'empêche qu'il y a eu beaucoup de rires quand il a enlevé son masque la première fois

Le traitement de Rey est un peu accéléré par rapport à Luke dans l'épisode 4 (à la fin il ne maîtrise pas spécialement la force, ne se Bat pas au sabre), un peu trop à mon goût, mais ça passe. Les batailles spatiales sont assez stylées(même si la 3d est assez horrible).


Jeudi 17 Décembre 2015 - 20:42:40

La prélogie se passait au temps où l'empire n'existait pas encore, les différences graphiques sont logiques, c'est plus propre, moins sombre, moins sale.

J'accuse personne ici, mais c'est la mode de cracher sur les préquelles, même les gosses sans la moindre légitimité qui ont découvert Star Wars il y a 5 ou 6 ans en regardant La Menace Fantôme en streaming le font.... Mais perso, j'ai trouvé Le Réveil de la Force bon, mais pas meilleur que les épisodes 1,2, et plutôt en dessous du 3 d'ailleurs.

L'histoire est effectivement assez proche du IV, une étoile de la mort en plus grosse, un Empire militarisé ultra puissant contre des rebelles plus faibles, un méchant avec un masque, l'initiation d'une jeune fille à la place d'un jeune homme, la trame est la même. La différence étant qu'il est quand même tourné de façon a appeler une suite, ce qui n'est absolument pas le cas du IV...

Je trouve qu'il manque des personnages "amis" rompus à la force, on avait Ben Kenobi dans le IV, Luke Skywalker et Yoda dans le V et VI, Anakin, Qui Gon Jinn, Obi Wan, Windu dans les préquelles. Après c'est un peu le scénario qui veut ça, mais à part Rey qui découvre la force et l'utilise (assez subitement d'ailleurs), c'est tout quoi...

A la fin, tout le monde meurt d'envie de savoir ce que Luke va dire et faire et tout le monde veut en savoir plus sur le vieux schnock, euh, le grand Snoke.. C'est bien joué à ce niveau.


Jeudi 17 Décembre 2015 - 20:45:37


citation :
Molick dit :
L'acteur qui joue Kylo est assez... peu charismatique, mais je suppose au vu du traitement que c'est un choix.


Ben oui, il a une tête plutôt gentille en fait, c'est évidemment pour montrer qu'il est encore tiraillé par le côté lumineux et n'est pas le monstre qu'il semble être lorsqu'il Massacre les villageois au début du film.


Jeudi 17 Décembre 2015 - 21:14:01

Forcément :





Jeudi 17 Décembre 2015 - 21:17:15

C'est pas tellement le design de la prélogie qui me dérange, mais le fait d'avoir recours quasi systématiquement au numérique pour tout et n'importe quoi, déshumanisant grandement les personnages et décors.

Ici on suit la mode de ces derniers temps (Mad Max) à vouloir n'utiliser le numérique que lorsque c'est vraiment nécessaire.

Pour la fin qui appelle clairement à une suite, à l'époque du 4 (qui n'était même le 4 d'ailleurs), Lucas avait évidemment prévu un grande saga, mais le premier film ayant eu tellement de mal à sortir, il pensait avoir genre 1 chance sur 1000 de pouvoir faire une suite, donc il fallait que le film se "termine".

Pour ce qui est d'un mentor à la force, je pense pas que cela soit nécessaire. Là où dans les 3 vieux, on avait tout à découvrir, ici tout le monde sait ce que peut faire la force de manière basique. La seule "nouveauté" (nouveau dans les films, mais pas dans l'univers étendu), étant la manipulation/torture mentale de Kylo Ren.

Pour ce qui est de replacer le film dans la double trilogie, sans même parler de qualité, je trouve que le réveil de la force mérite bien plus son nom se Star Wars que la prélogie (dans laquelle il n'y a aucun passage en vitesse lumière, et dans laquelle il y a une seule bataille spatiale, tournée de manière "ridicule" en plus).

En tout cas l'épisode 2 j'ai toujours trouvé qu'il n'avait de Star Wars que le nom. L'épisode 1 est un plutôt bon star wars, mais pour moi pas un bon film. Le 3 quant à lui est assez réussi, mais souffre de quelques défauts que je trouve très gênant (Grievous, le rôle de Portman qui ne fait que la cruche qui pleure tout le film).

Après je suis pas un fan du 6 non plus (je trouve la scène de combat final absolument dantesque, mais je trouve la première moitié assez ennuyeuse).
Du coup j'adore l'univers Star Wars (notamment l'univers étendu qui regorge de perles), mais au final, je suis fan que du 4 et 5


Jeudi 17 Décembre 2015 - 21:18:33


citation :
J'accuse personne ici, mais c'est la mode de cracher sur les préquelles,

Sans cracher dessus, ben j'ai revu le I il y a peu, et c'est vraiment trop enfantin par moments. J'aime plus le II et encore plus le III.
Le gros soucis de cette trilogie c'est déjà visuel, putain ce tout numérique me saoule, et aussi trop de passage "gnangnan".


Même avis que toi BG pour l'utilisation assez subite de la Force par Rey, autant le coup de percer les pensées de Kylo Ren est bien foutu (et bien filmé), autant le fait de la voir faire venir le sabre-laser par la Force m'a fait lever un sourcil.
Par contre j'aime bien le traitement de Kylo Ren, impressionant et sans pitié; alors qu'a la fin on se rend compte qu'il n'est qu'un jeune adulte encore plein de doute, et surtout terrassé par le poids de son héritage.

Un autre bémol, qui changera peut être après d'autre visionnage, c'est la musique. J'ai pas souvenir d'un moment poignant et/ou épique, avec un thème musical marquant, du genre ça :






Jeudi 17 Décembre 2015 - 21:26:11


citation :
Orileus dit :
Sans cracher dessus, ben j'ai revu le I il y a peu, et c'est vraiment trop enfantin par moments.


Euh hum, il n'y pas d'ewoks en tous cas ha ha ha.


citation :
Orileus dit :
Un autre bémol, qui changera peut être après d'autre visionnage, c'est la musique. J'ai pas souvenir d'un moment poignant et/ou épique, avec un thème musical marquant


Oui, alors que justement dans les prequelles, à chaque épisode tu as quelques thèmes de dingue, notamment le génial Duel of the Fate de l'épisode I.


Vendredi 18 Décembre 2015 - 13:32:50

Bon, je crois que je n'ai jamais été aussi déçu par un film qui était bien.
Abrams sort un film convenu sans ambition ; on redécouvre peu à peu les éléments "historiques" de la saga en respectant les codes des premiers films ; on rajoute une pincée de la mouvance heroic fantasy du moment et on en fait un film pour adolescent qui se consomme l'esprit déjà dirigé vers le prochain volet de cette nouvelle trilogie à venir.
Cette fois, ce Star Wars est parfaitement ancré dans son époque mais ne crée rien et reste sur place. Pourtant l'ensemble reste bon, et je trouve que tous les nouveaux venus s'en sortent dignement. Pas de Jar Jar ou de point particulier à fustiger en priorité, pas d'erreurs particulières mais pas de prise de risque non plus. La musique est connu de tous, le symbolisme d'Abrams ne fait pas lever un sourcil de curiosité et il n'y a aucun suspens valable.


Samedi 19 Décembre 2015 - 16:04:52

En même temps, prendre des risques pour vendre des produits dérivés c'est pas nécessaire. Il suffit de voir les marvel movies et les pubs pour jouet qui sortent à Noël, 30ans que la recette n'a pas bougé.