Discussion sur le Rock >> Space Ritual
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 20 Juillet 2017 - 10:31:59

C'est ici pour causer de space rock, genre né du rock prog et du rock psychédélique, et popularisé par le maitre Hawkwind.

Je commence avec Litmus

Litmus - Planetfall

Sont anglais et ont sorti 4 albums entre 2004 et 2012, et dont voici le deuxième, celui que j'ai le plus écouté. Litmus est donc naturellement très inspiré par Hawkwind, le Champion toutes catégories du space rock, mais dans un propos largement durci. Litmus en fait, c'est un peu du space hard rock. Ça n'arrête pas une seconde, il y a des effets partout, produit par du mellotron, moog et autres synths, le tempo est soutenu et la section rythmique bien heavy par rapport au genre pratiqué. Quelques influes sabathiennes sont également à noter dans les moments les plus lourds. Donc voilà, Litmus, ça défonce autant qu'un album de Brutal death.





 



Vendredi 21 Juillet 2017 - 14:40:04

Très novice dans le style, en dehors d'Hawkwind que j'ai eu l'honneur de voir deux fois en concert (dont une absolument mémorable au dernier Hell's Pleasure, avec Tim Blake au theremin qui faisait des trucs pas possibles ! Facilement un des meilleurs concerts que j'ai pu voir). Je suis client de trucs de la même époque, si tu connais.
Après, c'est peut être vrai pour les autres groupes du genre, mais Hawkwind si y a une influence qui ressort pour moi c'est celle du Krautrock et de sa rythmique caractéristique. Quasiment tous les morceaux d'Hawkind sont joués sur cette espèce de version bourrine du Motorik qui permet de superposer plein de trucs dessus sans jamais créer d'ennui. C'est aussi ça qui fait que je trouve pas ça particulièrement progressif.
Merde j'ai envie maintenant.

Je sais pas si j'ai un préféré en studio, mais celui là est un de ceux avec l'ambiance la plus marquante. D'habitude Hawkwind est plus léger en studio, mais sur celui ci le rythme est plus soutenu et le contenu plus homogène. Le premier titre est un des trucs les plus poignants du groupe, et j'adore le coté un peu "Soft Machine teubé" d'un morceau comme Spiral Galaxy 28948 et le final de l'album est bien entendu absolument classique avec la doublette Kings of Speed/Motorhead qui se passe de commentaires.



Vendredi 21 Juillet 2017 - 15:12:49

Tu peux essayer le 2ème album de UFO si tu connais pas. Il est sorti en 1972, soit la même année que Doremi Fasol Latido, l'un de mes Hawkwind préférés, et évolue aussi dans un space rock, mais sans le renfort de synthés. A la base, UFO, c'est plutôt Hard Rock avec parfois une dimension progressive, mais ils ont flirtés de très très près avec le space rock. D'ailleurs, l'album dont je te parle se nomme :

U.F.O 2 - Flying, One Hour Space Rock

Soit, comme son titre l'indique, une heure de space rock, où tous les effets sont produits à la guitare et la basse. C'est le meilleur UFO à mes yeux, avec deux morceaux anthologiques de 20 minutes dotés d'un feeling incroyable. Une putain de pièce maitresse d'un style qu'on pourrait qualifier de space Hard Rock progressif. Des putains de soli et une ambiance de folie. A écouter dans un état second, assurément.

L'album en entier :

 



Vendredi 21 Juillet 2017 - 15:25:54

"One Hour Space Rock" hahahaha ça a le méRite d'être clair. UFO je connais le premier, mais pas très bien. J'écoute ça ce soir, en suivant Ton conseil !



Vendredi 21 Juillet 2017 - 15:38:07
Necrosanct dit : ... C'est aussi ça qui fait que je trouve pas ça particulièrement progressif.
 

Tout à fait. Hawkwind, si on devait l'apparenter à un genre majeur, serait plus proche du psychedelic rock que du rock progressif. D'ailleurs il faudrait ouvrir une section rock psyche.

 



Samedi 23 Fevrier 2019 - 19:15:06

 



Samedi 23 Fevrier 2019 - 19:59:10

 



Samedi 23 Fevrier 2019 - 21:05:56

Je savais qu'Ulver faisait des disques totalement différents les uns des autres, mais là ça me sidère de l'espace  !



Lundi 25 Mars 2019 - 21:29:19

Je pense que je peux poster cet album ici, c'est très 60's / 70's, psyché, un peu de Beatles et des Doors

 

Purson - desire's magic theatre (2016)

Malheureusement le groupe a splité, mais la chanteuse étant à l'origine de toute la compo, on va voir ce qu'elle va proposer à l'avenir, en tout cas ici total ambiance 60's et 70's.



Samedi 21 Septembre 2019 - 14:36:45

Je l'avais mis sur le forum progressif mais il a aussi sa place ici vu la charge de psychédélisme qu'il comporte :

Ring Van Mobius - past the evening sun (2018)

R.V.M. est le projet du guitariste-chanteur du groupe de black Throne Of Katarsis, on évolue en plein rock progressif fin des années 60 début 70. L'album contient 3 morceaux de 21'39", 5'53" et 11'55". Ce prog comporte des énormes louches de psychédélisme. Le trio n'a pas de guitariste (chant, orgue, basse, batterie, saxophone). A découvrir, absolument.

Avec un clpip complètement allumé de plus de 20 minutes