Black metal ist krieg! >> Sorties à venir
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 18 Fevrier 2021 - 16:08:01

Premier album de FORHIST, side-project de cet ermite tant quémandé pour la qualité de ses compositions, Vindsval de BLUT AUS NORD...

Un excellent retour de Vindsval, nous reconnectant avec les éléments naturels, et le Black Metal plus traditionnel dans l'élan des années 90.



Vendredi 19 Fevrier 2021 - 14:24:07

En restant dans les 90's,nouvel album d'Armaggedon.

Commencer par une reprise ... je ne comprends pas.



Vendredi 19 Fevrier 2021 - 16:47:53

Pour moi, les reprises peuvent être vues comme des exercices de styles intéressants et pas forcément incompréhensibles, même lorsque c'est pour ouvrir un album.

 

En revanche, ce avec quoi j'ai plus de mal, c'est de voir des groupes comme ARMAGGEDON sur Youtube alors que ça va à l'encontre de leur volonté...



Vendredi 19 Fevrier 2021 - 17:50:45
Ghul dit : Pour moi, les reprises peuvent être vues comme des exercices de styles intéressants et pas forcément incompréhensibles, même lorsque c'est pour ouvrir un album. En revanche, ce avec quoi j'ai plus de mal, c'est de voir des groupes comme ARMAGGEDON sur Youtube alors que ça va à l'encontre de leur volonté...

J'ai rien contre les reprises, sans en être féru pour autant. C'est surtout la décision de l'avoir placé en ouverture, c'est d'ailleurs la première fois que je constate ça sur un album. Et sur album justement je trouve ça secondaire les reprises. Armaggedon fait ça depuis le premier album et j'y vois bien la volonté de rappeller leurs racines et d'y rester fidèle mais là comme ça de but en blanc ça me laisse perplexe.

Concernant le second point, ça fait un moment que "l'artiste" n'a plus d'emprise sur son contenu quand il s'agit de diffusion sur Youtube et à notre niveau y a rien à faire.

 

 



Vendredi 19 Fevrier 2021 - 19:35:24

Ouai non, on ne peut rien faire de toute façon face à ce genre de plateformes, qu'on soit artiste ou simple auditeur. Ce deuxième point était seulement un point "coup de gueule". Voir le lien Youtube m'a dégoûté sur le moment. Il fallait donc, à l'instant, que ça sorte...

 

Maintenant, pour les reprises, je trouve cet exercice de style potentiellement intéressant quand c'est bien fait. Et oui, ça peut parfois ouvrir un album de manière bien sentie.

Into the Pandemonium de CELTIC FROST, un album sous-estimé à mon goût, commence lui aussi de cette manière. Ce n'est pas le même style, mais pour certains, ça paraît également anecdotique. Il suffit de lire les chroniques les moins élogieuses de cet album ici-même pour s'en rendre compte. A mon goût, Into the Pandemonium propose la musique metal de Tom G. Warrior, de Martin Eric Ain et des autres, sous un nouvel angle, plus atmosphérique, expérimental, et désormais, rétrospectivement plus avantgardiste. HELLHAMMER et les débuts de Frost* se basaient sur un black primitif/black speed inspiré par VENOM. Mais ici, la perspective est plus globale, avec une tracklist très hétérogène, mais toujours cohérente au niveau de son atmosphère. Et pour en revenir à la reprise ouvrant cet album, bien que je ne connaisse pas le groupe ayant composé l'originale, elle ouvre vraiment bien Into the Pandemonium.

Pour ce nouvel album d'ARMAGGEDON, de la même manière, la reprise ouvrant ce dernier est assez bien sentie. Les parties mid tempo ouvrant ce morceau archi-connu me font même subjectivement penser à un hymne va-t-en-guerre, ce qui colle assez bien avec les thématiques radicales (voir nauséabondes) d'ARMAGGEDON. L'originale, quant à elle, n'a rien d'un hymne va-t-en-guerre, du moins, selon mon ressenti personnel subjectif. En l'écoutant, je m'imagine plutôt dans un cimetière une nuit de pleine lune, quoi...

Pour en revenir à ARMAGGEDON, la suite de leur nouvel album, c'est la guerre, la chasse et la traque ! En gros, c'est "Armaggedon". Et en plus, ce morceau ouvrant Trumpets of Christian Holocaust va déjà plus vite que l'originale. On se retrouve donc avec un nouvel album de cette année qui semble ne jamais freiner, et la reprise possède quelque chose en plus.

Posséder quelque chose en plus, apporter un nouvel angle, une nouvelle approche, de nouvelles perspectives à une composition déjà extrêmement connue, souvent par coeur pour beaucoup d'entre nous, voilà ce que j'aime dans l'exercice des reprises.

 

Mais effectivement, les reprises sont un élément secondaire aux compositions originales. Nous sommes d'accord là-dessus. Et je ne suis pas non plus toujours très féru de cet exercice de style, surtout dés le moment où nous avons affaires à des reprises jouées avec les pieds, ou n'apportant rien de plus à l'original, ou mal placées sur la tracklist, ou parfois carrément un mélange des trois !

Heureusement, donc, que certaines reprises sortent du lot. En même temps que celle réinterprétée par CELTIC FROST que je viens de citer, je pense également à celles de "A Fine Day to Die" de BATHORY, ou "Gypsy" de MERCYFUL FATE, toutes deux réinterprétées par EMPEROR ! J'y ai notamment droit dans ma version physique d'In the Nightside Eclipse en bonustrack, et je n'ai aucun problème à les écouter après l'album, après le génial "Inno a Satanas" ! Elles ont, entre autres, l'avantage de rejouer ces deux hymnes metal archi-connus à la sauce "black sympho" d'EMPEROR. Après, la reprise de MERCYFUL FATE reste plus ou moins "heavy metal", mais en faire du black symphonique aurait été selon moi compliqué. Enfin soit.

Mais rien que pour ce genre de surprise, je ne trouve pas cet exercice de style toujours inutile.

 

Je comprends qu'ouvrir un album par une reprise soit anecdotique pour certains qui font face à cet état de figure pour la première fois. Je n'ai aucun problème avec ce genre de réaction. En plus, c'est vrai que ça ne court pas les rues. Le choix d'ouvrir un album de cette manière n'est donc pas anodin. Et ça devait être plus ou moins calculé, j'imagine.



Samedi 20 Fevrier 2021 - 17:35:21

Into The Pandemonium ne m'a jamais parru un album sous estimé (là je ne suis pas spécialiste mais il ne fait pas parti des albums inspirant u référence du Metal Gothique?, si un connaisseur peut éclaircir ce point, à titre perso avec Monoteist ça me les fait classer de manière totalement arbitraire dans le Doom,). 

Morbid Tales, To Mega Therion et Into the Pandemonium représente pour beaucoup l'age d'or de CF, ça sent le sapin sur Cold Lake et Vanity Nemesis mais en aucun cas le Into the Pandemonium représente un album faible.

D'ailleurs il faudra que je me réessaye au deux suivants un de ces quatres, avec le recul de l'age si ça se trouve ça peut passer



Samedi 20 Fevrier 2021 - 18:06:28

Pas vraiment sous-estimé le Into the Pandemonium, nan. Certains le considèrent comme un chef d'oeuvre, d'autres le détestent, et au vu du contenu, c'est compréhensible.

Référence du Metal Goth', oui. Il n'y a pas grand chose qui puise autant dans le Goth' à cette époque, faudra attendre Paradise Lost pour que ça apparaisse. Cet esprit Goth' est d'ailleurs le plus grand dénominateur commun dans ce fourre-tout, que ça soit pour Mesmerized et son chant qui évoque Christian Death, Tristesses de la Lune et ses violons kitsch (version française chanté par la frontman de The Vyllies, un groupe goth' Suisse de l'époque), ou même Rex Irae et son délire symphonique qui a 10 ans d'avance.

Cold Lake est toujours compliqué, mais Vanity Nemesis contient de bons morceaux. C'est pas au niveau de l'age d'or, mais c'est loin d'être déplaisant non plus.



Samedi 20 Fevrier 2021 - 18:46:47

Tant mieux pour vous si vous aimez tant cet album... Pour moi, c'est également un genre de chef d'oeuvre. On rentre dedans ou pas du tout. Mais en se laissant porter par les atmosphères de cet album, on adhère mieux. Perso, il m'a fallut le temps, mais en lisant le premier Dune de Frank Herbert, je l'écoutais en boucle, et ça m'a beaucoup aidé pour rentrer dedans. L'univers de Frank Herbert correspond comme deux gouttes d'eau à celui d'Into the Pandemonium. Et je suppose que ça marcherai plus ou moins aussi avec la saga Star Wars, ou encore de bons tableaux de Giger, de bonnes bandes dessinées de Jodorowsky, et d'autres oeuvres de sf dans le même style !

Après, ça va faire un bail que je ne me suis plus repassé ce disque. Mais ce n'est pas exclu que je me le réécoute...

Et je suis d'accord pour parler d'âge d'or jusqu'à cet album. Avec en plus un Morbid Tales encore très proche de HELLHAMMER, et To Mega Therion commençant déjà un peu l'exploration du style goth'/vocaux féminins ( sur "Necromantical Scream" !), j'aime voir ce genre de trilogie d'albums comme les triptyques en peinture. En gros, ce genre de détails travaille mon imagination.



Mardi 23 Fevrier 2021 - 19:28:29

La première demo de Moonblood de 1994 vient d'être rééditée avec un son restauré et remasterisé pour le support cd chez Iron Bonehead et Misanthropias Discos.

Tout au long de l'année et celles à venir des rééditions des demos des années 90 continueront d'arriver.

Je suis pas un grand amateur de Moonblood mais c'est cool de se dire qu'on va pouvoir redecouvrir la plupart de sa montagne de compos parce que le gars peut sortir de très bonnes choses, il faut juste piocher.



Mercredi 24 Fevrier 2021 - 11:37:10

@ Ghul
Merci ppur ces quelques précisions, j'avoue n'avoir jamais écouté cet album de Celtic Frost, ni même les suivants. Un jour sans doute.
Tiens les reprises d'Emperor font parties des premières que j'ai entendu, j'avais reçu la compile et elles y figurent sur le deuxième cd avec une autre de Darkthrone. Fidèles mais personnelles, c'est également pour ça que l'exercice en lui-même ne m'a jamais dérangé. Y a P.H.O.B.O.S qui s'est attaqué à un titre de Celtic Frost et Bathory sur l'Ep "Smaśāna Kālī", deux (ré)interprétations franchement intéressantes.

Je l'attends le dernier Armaggedon et du coup je ne l'écoute plus sur la toile mais j'ai pas trouvé l'aspect va t-en guerre évoqué, c'est subjectif évidemment mais pour ce que cette expression m'inspire, j'aurais bien voulu l'entendre. A suivre !

 

@ Valentheris
Intéressant ça en effet. J'ai quelques bootlegs de ce projet et oui faut savoir faire le tri dans tout ce qui est sorti.