@MalcolmX=> Oh bien, il est en tout cas très certain que la magie existe principalement dans l'esprit, vu que ce que l'on nomme "magie" est ce que d'autres pourraient appeler "imaginaire". Reste à définir quelles sont les limites de l'imaginaire, et dans quelle mesure celui-ci peut influencer le monde "physique"... Lorque l'on sait qu'en physique quantique, les photons changent de position
absolue suivant le point de vue de l'expérimentateur, même la science doit admettre la subjectivité de la matière, laquelle repose essentielement sur du
vide !Comme le disait mon cher Pierre-Pol Gossiaux, professeur d'anthropologie à l'ULG (auteur, entres autres de "l'homme et la nature"): la magie EST !
L'occidental contemporain, engoncé dans sa vision étroite et matérialiste, a perdu tout contact avec les parties subtiles de l'Univers, venant parfois considérer les rêves en tant que phénomènes "irréels" ou "purement hallucinatoires", les reléguant par là-même au rang de rêveries inutiles auxquelles il ne convient pas de réfléchir...
Demeure à tes yeux, j'ai l'impression, le problème du mal et de la magie noire. Ce que nous appelons "mal" n'est qu'une vue de l'esprit (que je ne possède pas) née de conceptions morales influencées par diverse sources (humanisme, religions, politique, écologie...) dont certaines peuvent apparaître contestables, d'autres sacrées et/ou "sacro-saintes". Droits de l'Homme, tabou nazi, tabou sur la pédophilie... tout ça peut très bien être battu en brèche sans que cela constitue pourtant une erreur en soi, ni que cela fasse des humains des bêtes sanguinaires en perdition.
Ceci établi, toute chose faite se
PAIE ! Le monde peut schématiquement se réduire à 3 termes: - pôle positif (+) - pôle négatif (-)
- terme neutre résumant la perfection des deux précédents et n'existant pas sous forme stable (ou erronément).
Tout fait, quel qu'il soit, est un équilibre de forces antagonistes s'équilibrant ou se déséquilibrant. Il est parfois absolument nécessaire de faire le "mal" afin de poursuivre un but noble. Les boddhisattvas (incarnations volontaires d'âmes ayant atteint l'Illumination) du bouddhisme sont autorisés à tuer lorsque la balance karmique les autorise à le faire, c'est-à-dire quand un individu risque de trop faire basculer le monde dans le chaos... ou dans l'ordre !!!!
La magie est une chose à part dans l'univers. Elle peut certes être liée aux "placebos", légendes et autre phénomènes d'hypnose etc., mais réduire la magie à ces symptomes, c'est prendre la partie pour le tout, ou confondre les boutons avec le virus qui les a engendrés ! Bien des gens font de la magie sans le savoir. Ils nomment juste cela autrement ou ignorent ce dont il s'agit. Le mage lui
sait. Et se tait par tradition de prudence envers les profanes susceptibles de les nuire par leur ignorance. On a vu ce que cela a donné lors des chasses aux sorcières qui ont ensanglanté l'Europe occidentale de la fin du moyen-âge et de la renaissance. Allez voir les absurdités du Malleus Maleficarum, écrit par un esprit "raisonnable " de son temps...
Ou, dans un autre registre, les persécutions qu'ont exercé les nazis contre les francs-maçons pendant la seconde guerre mondiale, le fameux complot "judéo-maçonnique" cher à ce vieux cadvre de maréchal Pétain.
Bon, je m'égare un peu là. Mais en apparence seulement...!
Chut...
[url=http://www.myspace.com/spectreblackmetal]
DECOMPOSING YOUR HEALTHY PORTRAIT...