Paranormal Activities >> Sorcellerie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 01 Novembre 2006 - 02:17:20
Je suis plutôt d'accord avec Morbiddomi, la crainte engendrée par la femme existe depuis bien avant le christiannisme.

La femme est un être qui a toujours fasciné, ne serait-ce que parce qu'elle a cette capacité de pouvoir transmettre la vie.

Et j'en viens justement à me demander : si la sorcellerie est associée à la femme, n'est ce pas :

-d'une part, parce qu'elle est considérée comme un être mortifère qui enchante les hommes de sa surprenante beauté et là je vous renvois à la seule chose qui me vient à l'esprit au moment où je tape : Alcools de Guillaume Apollinaire, d'ailleurs le thème de la femme mortifère est le thème central du reccueil à mon avis "ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été " (divin)


-d'autre part, parce que les femmes pratiquaient l'avortement, trés préocement, et à l'aide de techniques qui n'étaient pas toujours reconnues, j'entends par là , en plus des "outils" (je vous épargne les détails)  à l'aide également de certains breuvages à base de plantes telles que la  Mandragore , etc.. d'ailleurs, je vous rappelle que la Mandragore au même titre que la Jusquiame, est une plante "sorcière". Voici un petit article qui démontrera bien ce que j'avance, si vous avez le courage de le lire jusqu'au bout bien sûr :

 "D'après
le codex juliana, le botaniste grec Discoride reçut la mandragore comme remède magique des mains d'Heuresis, déesse de la découverte.
Les puissants effets narcotiques de la mandragore et sa racine ayant parfois
la forme d'un être humain, lui confère ses propriétés
magiques. Selon une légende la racine était tellement dangereux
de déterrer la mandragore elle poussait un cri si puissant qu'elle pouvait
tuer quiconque tentait de la déterrer.
C'était alors un chien
attaché à la plante qui se chargeait de la déterrer. D'ailleurs
selon les croyances, il en mourrait la plupart du temps. On l'utilisait principalement
en sorcellerie pour des prédictions, des guérisons... On l'utilisait
d'aileurs pour guérir de la folie. De nombreuses croyances et superstitions
à ce sujet ont été remises en causes depuis, mais le folklore
européen n'a cessé de déformer et d'entretenir ses superstitions.
D'autres part ses fruits parfumés de couleurs jaunes, appelés
"pommes d'amour", étaient les pommes dorées d'Aphrodite."

PS : comme quoi JK. ROWLING n'est pas allée chercher bien loin pour les plantes qui hurlent dans Harry Potter , (oeuvre ô combien illlustre )


Enfin, je pense que le rôle d'entremetteuse, guérisseuse, toutes ces professions du "bas fond " sont ordinairement féminines, et ont largement contribué à alimenter le mythe de la sorcellerie.

Allez, je ne peux m'enpêcher de laisser une petite trace de mon passage en conseillant juste une oeuvre sur le sujet : Les Sorcières de Jules Michelet, c'est tellement beau, tellement bien écrit, que ça en vaut le détour, et c'est bien plus enrichissant qu'Harry Potter, mais là je ne vous apprends rien.







Mercredi 01 Novembre 2006 - 11:17:28
C'est quand même marrant à tout ce qu'ils croyaient,au Moyen age...Mandragore qui hurle,les sorcières qu'ils faut brûler,que si tu es malade c'est dieu qui te punit mais  en aucun cas un virus ou un microbe...

Mercredi 01 Novembre 2006 - 12:47:43
sûr qu'il faudra attendre le bon vieux Pasteur, pour que la conception du microbe apparaisse !

Toutefois, il ne faut pas croire que le Moyen-Age est un période obscure où l'humanité n'a fait que de régresser. Certes, dans le domaine de la médecine, nous n'avons fait aucun progrés, nous reposant sur les acquis des Antiques, mais l'atome et la cellule étaient déjà connus, c'est bien dommage qu'ils n'aient pas cherché un peu plus loin, cela aurait évité des milliers de morts.

Sinon pour ce qu'il en est de la Mandragore, durant l'Antiquité gréco-romaine, la plante était connue pour ses vertus anti-spasmodiques et anti-inflammatoires, ils l'utilisaient sous forme de breuvages divers, et savaient trés bien que la prise excessive de cette plante entraînait une mort inévitable. (d'où les croyances à son sujet ) Elle sera ensuite utilisée dans la médecine moyenâgeuse, comme anesthésiant , pour atténuer la douleur. Je vous passe les détails des opérations chirurgicales de l'époque, en plus ce n'est pas le sujet.

Eh oui, comme disait je ne sais plus qui d'ailleurs mais j'aime beaucoup cette phrase : '' le moyen-âge c'est l'obscurantisme de nos connaissances", voilà tout.
C'est une période ô combien riche et ô combien intéressante.

 
 



Mercredi 01 Novembre 2006 - 14:00:23
moi , j'ai déjà lu que les sorciéres se mettaient la mandragore dans la .....bip et que ça leur procuraient des sensations hallucinogénes...


Mercredi 01 Novembre 2006 - 14:24:17
t as lu ça ou?

Mercredi 01 Novembre 2006 - 17:12:44
je sais plus mais je l'ai lu, et ça m'a marqué comme tu peux t'en rendre compte!


Mercredi 01 Novembre 2006 - 17:34:53
Faut que j'trouve de la mandragore !!!!!!!!!!!0

Mercredi 01 Novembre 2006 - 18:24:19




Excellent comme toujours, MalcomX et à mon tour je t'invite à lire les proses de NOVALIS, on y parle de la femme.
C'est beau à pleurer.




Jeudi 02 Novembre 2006 - 10:05:40
Je viens de relire le début du topic, avouez que cela fait peur. Je ne sais pas comment on peut user de la sorcellerie pour faire du mal à autrui, c'est vraiment quelque chose qui me dépasse ...si tenté que cela existe. Pour faire des choses pareilles, il faut vraiment souffrir dans sa chair. Si vous voulez ma maigre opinion, je vous la donne.

A mon avis, il n'y a pas de sorcellerie à proprement parlé, juste des gens malades et faibles, souffrant dans leur chair, qui prennent plaisir à faire du mal, se rattachant à des cultes inutiles et violents, vivant ainsi dans une sorte de monde parallèle illusoire, ou rentrant dans le cercle vicieux de la loi de Talion. J'explique cela humainement parlant : généralement quelqu'un qui souffre ne supporte pas de voir les autres heureux, aussi doit-il venir tout briser de sa mauvaise dextre. Que la sorcellerie soit née de la médecine pas toujours reconnue, comme le magnétisme, breuvages spéciaux (qui relevaient plus du placebo), hypnose, et que sais-je encore, mais aussi née des nombreux mythes de femmes mortifères : nymphes, sirènes, Érinnyes/Érinyes, etc.. , il n'y a aucun doute, mais de sa probable existence .. pour moi, elle reste du domaine de Ma Sorcière bien aimée, ou encore d'Harry Potter.

Toutefois, cela engendre des craintes, car à force d'en parler, l'on y croit par pure supersistition, d'ailleurs, j'avoue qu'en ayant lu le début du topic, j'ai soudain  regretté d'avoir posté ma photo, et je me tate encore à parler à Mordibdomi, de peur qu'il ne me jette, je ne sais quel sort maléfique.

]et mon post n'est en aucun cas ironique merci[


Jeudi 02 Novembre 2006 - 11:48:04
si ! ton post est ironique!
j'espére que tu n'es pas parano à ce point ma ptite!