Je suis plutôt d'accord avec Morbiddomi, la crainte engendrée par la femme existe depuis bien avant le christiannisme.
La femme est un être qui a toujours fasciné, ne serait-ce que parce qu'elle a cette capacité de pouvoir transmettre la vie.
Et j'en viens justement à me demander : si la sorcellerie est associée à la femme, n'est ce pas :
-d'une part, parce qu'elle est considérée comme un être mortifère qui enchante les hommes de sa surprenante beauté et là je vous renvois à la seule chose qui me vient à l'esprit au moment où je tape :
Alcools de Guillaume Apollinaire, d'ailleurs le thème de la femme mortifère est le thème central du reccueil à mon avis "
ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été " (divin)
-d'autre part, parce que les femmes pratiquaient l'avortement, trés préocement, et à l'aide de techniques qui n'étaient pas toujours reconnues, j'entends par là , en plus des "outils" (je vous épargne les détails) à l'aide également de certains breuvages à base de plantes telles que la Mandragore , etc.. d'ailleurs, je vous rappelle que la Mandragore au même titre que la Jusquiame, est une plante "sorcière". Voici un petit article qui démontrera bien ce que j'avance, si vous avez le courage de le lire jusqu'au bout bien sûr :
"
D'après
le codex juliana, le botaniste grec Discoride reçut la mandragore comme remède magique des mains d'Heuresis, déesse de la découverte.
Les puissants effets narcotiques de la mandragore et sa racine ayant parfois
la forme d'un être humain, lui confère ses propriétés
magiques. Selon une légende la racine était tellement dangereux
de déterrer la mandragore elle poussait un cri si puissant qu'elle pouvait
tuer quiconque tentait de la déterrer. C'était alors un chien
attaché à la plante qui se chargeait de la déterrer. D'ailleurs
selon les croyances, il en mourrait la plupart du temps. On l'utilisait principalement
en sorcellerie pour des prédictions, des guérisons... On l'utilisait
d'aileurs pour guérir de la folie. De nombreuses croyances et superstitions
à ce sujet ont été remises en causes depuis, mais le folklore
européen n'a cessé de déformer et d'entretenir ses superstitions.
D'autres part ses fruits parfumés de couleurs jaunes, appelés
"pommes d'amour", étaient les pommes dorées d'Aphrodite."
PS : comme quoi JK. ROWLING n'est pas allée chercher bien loin pour les plantes qui hurlent dans Harry Potter , (oeuvre ô combien illlustre

)
Enfin, je pense que le rôle d'entremetteuse, guérisseuse, toutes ces professions du "bas fond " sont ordinairement féminines, et ont largement contribué à alimenter le mythe de la sorcellerie.
Allez, je ne peux m'enpêcher de laisser une petite trace de mon passage en conseillant juste une oeuvre sur le sujet :
Les Sorcières de Jules Michelet, c'est tellement beau, tellement bien écrit, que ça en vaut le détour, et c'est bien plus enrichissant qu'Harry Potter, mais là je ne vous apprends rien.

TOM ROB is THE new Ku Klux Klan ' face !
RIP K.K.K