Paranormal Activities >> Sorcellerie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 27 Avril 2008 - 22:55:23
Je ne suis peut être pas contre les maths, mais je m'en tiens le plus loin possible... J'ai été dégoûté de cette matiére.

Quand on me pose un probléme, j'ai la même sensation d'impuissance que quand j'essaye de soulever un bloc de 4 tonnes avec mes bras, sauf que là c'est avec le cerveau. Terriblement frustrant.

@VasTaire : j'ai du mal à voir le rapport entre ta signature et dieu.

Mais bon, c'est vrai que pour le croyant, pas besoin de preuves (ce n'est pas forcémment un reproche).

Dimanche 27 Avril 2008 - 23:00:41
Non, non et non !!!

Tu sais que j'ai un immense respect pour toi Temps X

Mais les Maths n'étaient pas immanentes, incréées, infondées et prémanentes.

Couille !!!

Les Maths sont puissantes mais beaucoup de coïncidences simplement, perçues par qui ? par ton Dieu ?

Non par l'Homme.

Analogie, symétrie, équations, nombre d'or, suite de FibroMachin, c'est Dieu ?

Non, c'est l'homme

L'homme penseur cartésien.

Qui a aussi besoin du littéraire pour retomer sur terre.

Mais tu as raison dans le sens où celui qui Domine les maths, est maître du Monde, tel un Dieu.

Tant l'humanté est asservie

Tel Heraclite, je préfère le Logos qui est aussi dynamique que tes maths.

Voilà.

Mais ton désaccord est aussi dynamique que le mien et bien complémentaire.

Dimanche 27 Avril 2008 - 23:02:11

citation :
morgothduverdon dit :

Mais bon, c'est vrai que pour le croyant, pas besoin de preuves (ce n'est pas forcémment un reproche).

deux reponses :

1 - la beaute
2 - l'ordre ne du chaos

Apres si tu n'es toujours pas convaincu... ce n'est pas a moi de "t'aider" ou de faire des demonstrations mais quelque part cela montrerait qu'on a pas tous la meme propension a apprecier le divin. Je ne fais pas de proselytisme, j'expose simplement mes points de vue et mes convictions.

Autrement dans les maths, il y a de nombreux autres exemples que celui que j'ai mis en signature qui montrent qu'on depasse le simple cadre de chiffres additionnes, multiplies et que sais-je encore.

Dimanche 27 Avril 2008 - 23:03:25
Et je ne sais même plus ce qu'est le logos... Vite de l'argent, que je commande les livres que tu m'as conseillé!

Dimanche 27 Avril 2008 - 23:10:14
@morbidomi

J'ai le sentiment que tu ne te satisfais pas de ces 'carcans' parce que selon toi ils contredisent ton libre-arbitre et ta propre essence.  Je ne me sens pas emprisonne mais bien libre. A vrai dire, autant le debat peut etre interessant autant il sera sterile car ni toi ni moi n'arrivons rien a prouver.

Par contre, meme si je n'ai aucune 'preuve', j'ai la certitude  que la 'science' expliquera Dieu un beau jour. Quand ? Je ne sais pas mais je pense que c'est voue a la reussite car de toutes facons on le tutoie dangereusement depuis de nombreuses annees,

Dimanche 27 Avril 2008 - 23:12:04
Mais Fils, le Logos, tu le pratiques avec une très belle simplicité.

C'est ce que j'aime en toi.

Même l'énorme Vastaire le pratique.

L'ordre !!!

C'est marrant, c'est une propension humaine

Le chaos, c'est ennuyant, c'est une tendance humaine qu'on aime à réprimer par soucis d'ordre !!!

Tous les arbres sont pareilement identiques ?

Si j'additionne le carré de mon popotin avec l'hypothènuse de celui de ma femme, je trouverai la parfaite moitié de celui de ma vieille voisine ?

Bouh.

J'aime Pythagore, mais il n'est pas resté l'unique avec ses nombres.

Un simple courant de pensée parmi tant d'autres !!!

Je ne mets pas en question ta croyance ni tobn amour pour les maths, ni leur importance mais de là à nous remettre entre les mains de chiffres (d'un Dieu Horloger), trop peu pour moi.

Dimanche 27 Avril 2008 - 23:12:33

citation :
vastAire dit :

citation :
morgothduverdon dit :

deux reponses :

1 - la beaute
2 - l'ordre ne du chaos

Apres si tu n'es toujours pas convaincu... ce n'est pas a moi de "t'aider" ou de faire des demonstrations mais quelque part cela montrerait qu'on a pas tous la meme propension a apprecier le divin. Je ne fais pas de proselytisme, j'expose simplement mes points de vue et mes convictions.

Autrement dans les maths, il y a de nombreux autres exemples que celui que j'ai mis en signature qui montrent qu'on depasse le simple cadre de chiffres additionnes, multiplies et que sais-je encore.

Je sais que tu ne fais pas de proselytisme, et je ne le prends pas comme ça0

Sinon je pense que ça correspond simplement à une logique.

L'univers est parsemé de logique. J'ai dit qu'il pouvait très bien y avoir une part de hasard, mais la grande partie reste logique.

Et tout ça découle de l'ensemble de facteurs qui ont mené à la création du monde (ce que moi j'appelle Dieu), mais je n'y met pas le côté religieux dedans.

Enfin, tu connais mon point de vue sur la chose0

Dimanche 27 Avril 2008 - 23:13:36

citation :
morbiddomi dit : Tel Heraclite, je préfère le Logos qui est aussi dynamique que tes maths.

Ah ! le Logos !
À vrai dire, j'ose même avancer que rien ne compte plus que le Logos dans l'élévation séculaire de la cathédrale universelle de l'Homme...
Les mathématiques sont certes parfaites, mais froides : en quoi peuvent-elles nous amener au divin ? Elles ne nous dictent aucun chemin à suivre : par contre, elles sont juste là pour nous assurer que le chemin existe. Elles sont en quelque sorte le contenant. Le contenu, lui, est à tisser chaque jour. Car, pour arriver au divin, encore faut-il philosopher !!

Dimanche 27 Avril 2008 - 23:18:42
Le Logos est donc l'ordre.

Mais ça ne me parle pas trop encore.

[Au fait, le tchat fonctionne, au cas où...]

Dimanche 27 Avril 2008 - 23:19:29

citation :
morbiddomi dit :

Je ne mets pas en question ta croyance ni tobn amour pour les maths, ni leur importance mais de là à nous remettre entre les mains de chiffres (d'un Dieu Horloger), trop peu pour moi.

Voir du divin dans les maths ne revient pas du tout a la meme chose qu'affirmer que tout est predetermine, une gigantesque equation. Les maths font partie d'un tout sans en etre le tout. D'ailleurs la notion d'aleatoire ou de 'variables' est bien une notion mathematique

Moi non plus je ne crois pas a un Dieu Horloger car le Dieu auquel je crois me laisse mon libre-arbitre et d'ailleurs nous juge selon nos choix, qui sont nombreux mais qui ont la mauvaise particularite de ne pouvoir etre fait qu'une fois a un instant t.