Black metal ist krieg! >> Son of Melodic Solstice ( ton disque Black Melo 2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 27 Mars 2020 - 09:38:25

Volcandra - Into The Azure

Un Death / Black (très) mélo avec des riffs qui restent facilement en tête, rien de bien nouveau, ça s'écoute facilement.
Il y a de bonnes idées mais ils se contentent de trop de simplicité (même si ça reste néanmoins éfficace).
A dédier aux amateurs de sonorités norvégiennes / finlandaises telles que Iskald, Dissection & co.



Lundi 30 Mars 2020 - 12:56:14

Artefact - Magic Spellcraft

Précédé de "Nattfödd" de Finntroll, pour mettre un peu de magie dans ces jours mornes.

Ce groupe s'est vraiment arrêté trop tôt, après ce "Magic Spellcraft" et un "Ruins" plus sombre mais tout aussi brillant. Une influence d'Emperor plane sur ce groupe, mais Artefact a son style (et notamment une patte très identifiable, notamment au niveau du son ou du jeu de guitare) et propose des compositions d'excellent niveau. D'ailleurs, je n'arrive jamais à savoir si je préfère celles de cet album qui n'hésitent pas à expérimenter par moments (au détriment d'une structure claire et maîtrisée) ou celles du suivant, plus cohérentes et structurées mais moins inattendues. Peu importe, il faut simplement profiter de la terrible "Magic Spelcraft" au break délicieux, de la mystérieuse "Blizzard Dwarf Army" qui passe d'une ambiance à l'autre, ou encore de la plus emmenée "Highlandscape Travel" qui porte bien son nom, vu qu'elle est aussi efficace pour s'endormir en rêvant à des paysages montagneux que pour se voir en train de chevaucher, l'épée à la main, à la recherche d'un combat à mener.

Le livret est très sympa et bien travaillé, et il entretient cet aspect vieux grimoire fantasy qui achève de nous immerger dans l'univers de l'album.

Qualité un peu naze mais ça donne une idée.



Jeudi 30 Avril 2020 - 13:05:04

Les débuts de BAL SAGOTH.

0--> BAL SAGOTH - A Black Moon Broods Over Lemuria (1995)

0--> BAL SAGOTH - Starfire Burning Upon the Ice-Veiled Throne of Ultima Thule (1996)

Typiquement le style de black sympho' que j'aime. Encore un groupe passionné et passionnant de ce sous genre de Black Metal controversé (parfois à raison) chez certains puristes gardiens du temple. A Black Moon Broods Over Lemuria est encore raw, et les inspirations du Death Metal s'entendent toujours parfaitement. Mais la musique est déjà fluide. Ensuite, on quitte les contrées ténébreuses de Lémurie pour voyager par-delà le grand nord. Et à partir de ce deuxième album du groupe, on sent que BAL SAGOTH s'est fait une véritable notoriété. Il a ainsi fait vibrer plus d'un roliste, désormais destinés à s'initier au black metal.



Vendredi 01 Mai 2020 - 16:47:33
holocaust_in_my_head dit :
Opera IX - the gospel (2018)
De ce groupe je ne connais et ne possède que "the call..." et "the black opera...", que je n'ai pas écouté depuis des lustres, mais qui me laissent tous les 2 un assez bon souvenirs. La première écoute de cet album ne m'avait pas emballé plus que ça, et là il me faut bien avouer que mon avis a bien changé, un black à la fois agressif, mélodique, symphonique avec une nouvelle chanteuse qui a du coffre. La première écoute avait du être faite d'une oreille pas très attentive je pense, l'ensemble tient plus que largement la route, c'est très varié au niveau des tempi, les claviers ne rendent en aucun cas l'ensemble kitch, mou du genou ou soft ; je crois bien que je vais me diriger vers un achat.

Acheté depuis quelques temps maintenant, et il tourne toujours sans que je n'y trouve une baisse de qualité, bien au contraire.



Mercredi 07 Octobre 2020 - 13:14:40

Vargrav - Reign in Supreme Darkness (2019)

Un album qui a fait du bruit à la sortie mais qu'on ne voit plus passer nulle part depuis... bien dommage parce que c'est un opus convainquant aux arrangements sombres et harmonieux que je réécoute toujours avec les mêmes attentes et qui répond présent à chaque passage !



Jeudi 15 Octobre 2020 - 17:09:28

DIABOLICAL MASQUERADE - Ravendusk in my Heart (1996)

Immersif.



Samedi 31 Octobre 2020 - 11:20:19
holocaust_in_my_head dit :
holocaust_in_my_head dit :
Opera IX - the gospel (2018)
De ce groupe je ne connais et ne possède que "the call..." et "the black opera...", que je n'ai pas écouté depuis des lustres, mais qui me laissent tous les 2 un assez bon souvenirs. La première écoute de cet album ne m'avait pas emballé plus que ça, et là il me faut bien avouer que mon avis a bien changé, un black à la fois agressif, mélodique, symphonique avec une nouvelle chanteuse qui a du coffre. La première écoute avait du être faite d'une oreille pas très attentive je pense, l'ensemble tient plus que largement la route, c'est très varié au niveau des tempi, les claviers ne rendent en aucun cas l'ensemble kitch, mou du genou ou soft ; je crois bien que je vais me diriger vers un achat.
Acheté depuis quelques temps maintenant, et il tourne toujours sans que je n'y trouve une baisse de qualité, bien au contraire.

Toujours aussi captivant, malgré le temps qui passe, cet album.

 

 



Lundi 22 Fevrier 2021 - 17:34:35

Abigail Williams - the Shadow of a Thousand Suns

Je découvre ce groupe totalement par hasard après qu'un ami m'ait donné leurs albums et honnêtement excellente découverte ! Très beaux boulot sur les utilisations de synthés vraiment bien foutues. Musicalement ça tabasse, bref j'adore.



Vendredi 29 Juillet 2022 - 16:35:41


Istapp - The Insidious Star (2019)

Sympathique album de ce très bon groupe de black mélodique (mais le moins bon de leurs trois albums par contre, je trouve).

Les références le plus souvent citées dans les chroniques sont Naglfar ou encore Dissection (y'a plus dégueu). Quelques fulgurances sur ce disque, comme le solo marquant et hyper mélodique du très bon morceau d'entame, ou encore "Vita Döden" qui ne révolutionne rien mais qui fait parfaitement le job.

Pour découvrir le groupe, mieux vaut quand même se pencher sur "Blekinge" (2010, leur meilleur avec la production qui convient le mieux à leur musique) et Frostbiten (2015, bourré de petites bombes black mélo qui s'enchaînent sans temps morts pour se conclure sur l'énorme "Vit Makt" et ses nombreux blasts).

Bref. Istapp c'est bien quoi.



Samedi 06 Août 2022 - 08:05:27

Pestilent Hex - The Ashen Abhorrence (2022)

sorti recemment chez Debemur Morti, je me suis lancé les yeux fermés ! Nouvelle signature chez le label français qui propose un Black sympho très sombre aux instru classiques avec de belles touches lentes et mélancoliques où on reste quand même loin du Black pompeux. Côté production, c'est clair, distinct et puissant... mais ces riffs me claquent le cul au fil de l'album !

Une magnifique surprise qui probablement fera partie de mon top de l'année !

Les deux musiciens évoluent séparément dans les groupes de Death Corpsessed et Desolate Shrine !