HorseFucker dit : Manilla Road, il faut encore que j'écoute pour le coup, Crystal Logic m'avait plutôt plu.
Manilla Road, de Crystal Logic à Out of the Abyss, c'est excellent. Ça devient plus aggressif au fur des albums, la prod' n'est pas toujours au poil, mais chacun de ces disques dégage des ambiances magiques, des parties de grattes à tomber et des hymnes en pagaille.
Pareil pour... disons, Hexx pour le côté "rajoutons du schnaps" qui n'était pas très courant à l'époque vu comment on m'en a parlé
Je ne vois pas tant que ça un coté à l'allemande si c'est ce que tu voulais dire avec ce schnaps. Hexx, c'est du pur Power américain d'époque, thrashisant sur les bords certes, mais que je ne rangerai pas avec le Speed à l'allemande.
Mais alors tout ce qui est Omen, Medieval, Brocas Helm, Excalibur, Liege Lord, Jag Panzer, Blitzkrieg ou même Stormwitch, je n'ai franchement pas été convaincu. A part deux ou trois titres sympas, aucun album ne tient la route.
Franchement, j'ai du mal à comprendre comment on peut cracher sur le premier Omen, Jag Panzer ou Blitzkrieg. Medieval ne me dit rien, à moins que tu parles de Medieval Steel(qui est un bon groupe aussi), Excalibur non plus. Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher à Brocas Helm par contre, même si j'aime bien ce groupe. Et je ne connais pas assez les autres pour juger.
Du riff qui manquait, une basse plus en avant (écoutez "Chaos Rising"),
Les riffs de Frost* & Fire, Chaos Descends ou Atom Smasher ne te conviennent pas? Et la basse est très loin d'être absente sur les trois autres disques, elle est même plus audible que dans beaucoup d'autres groupes. Rien que l'enchainement Master of the Pit/King of the Dead, franchement...
et surtout le côté épique dont tout le monde parle... et qui n'est à mon sens présent que dans ce disque (et en particulier sur "Join the Legion", "Heaven Help Us" et surtout l'éponyme). A part éventuellement sur "I'm Alive" ou "War Eternal", je ne le trouve pas présent sur les trois précédents.
L'aspect épique est pourtant bien présent, que ça soit thématiquement par les références à l'oeuvre de Tolkien ou au héros de Moorcock, ou musicalement avec les ambiances guerrières et souvent fatalistes qui trainent (Nadsokor par exemple). C'est très typé années 70, mais ça marche pour moi.
Ce qui m'aurait permis de passer outre les sons absolument horribles (désolé mais la Toccata et le clavier sur "What Does it Take" je peux juste pas) ou des riffs faiblards.
C'est clair que la Toccata fait tache et que le clavier kitsch de What Does it Take est laid, mais les riffs faibles, je ne suis pas d'accord, comme dit au dessus.
"Rajouter du schnaps", j'entendais par-là devenir plus énervé par la suite. Par opposition à "mettre de l'eau dans son vin". On m'avait parlé d'un groupe de Heavy devenant du Thrash par la suite.
J'avais songé à "Atom Smasher", j'avoue. Mais juste la façon dont ils le jouent sur scène actuellement comme d'autres titres comme "Black Machine" justement. Pas comme ils les ont enregistré en 1980-86. Et la basse, je pensais jeu. D'où la référence à "Chaos Rising" où Vernon Green se tape limite un petit solo juste après le premier solo de Barazza.

Axel Rudi Pell : Sign of the Times
Certes, la dernière livraison en date du brave Axel ne dévie guère de la fiche de route habituelle mais en epurant un peu les morceaux et en limitant les balades, il signe ici un album fort recommandable, plein d'une énergie positive qui fait du bien.
J'ai honte, je n'ai jamais vraiment accordé beaucoup d'attention à Manilla Road... Va falloir réparer ça.
Merci pour la découverte de Cirith Ungol, je ne connaissais pas. Je m'écoute actuellement les titres promo du petit dernier et c'est assez sympa. A creuser !
Armel_Avry dit :Axel Rudi Pell : Sign of the TimesCertes, la dernière livraison en date du brave Axel ne dévie guère de la fiche de route habituelle mais en epurant un peu les morceaux et en limitant les balades, il signe ici un album fort recommandable, plein d'une énergie positive qui fait du bien.
Je connais pas du tout.
J'essaierai de voir ce que ça donne
Arthron dit : J'ai honte, je n'ai jamais vraiment accordé beaucoup d'attention à Manilla Road... Va falloir réparer ça. Merci pour la découverte de Cirith Ungol, je ne connaissais pas. Je m'écoute actuellement les titres promo du petit dernier et c'est assez sympa. A creuser !
Pour Manilla Road, les trois albums cultes sont Crystal Logic, Open the Gates et The Deluge. Le Heavy Épique avec un grand É, des indispensables du genre. Mais les deux suivants, Mystification et Out of the Abyss sont très bons aussi, plus Thrashisant et délaissant un peu les ambiances Fantasy pour quelque chose de plus horrifique.
Pour Cirith Ungol, tout est bon je trouve. Le dernier est très bon, et ne dépareille pas des anciens albums, donc si tu trouves ton compte sur un, le reste devrait te plaire. A moins que tu passes à coté comme HorseFucker plus haut, mais généralement ce groupe plait.
A noter aussi la deuxième vie de Manilla Road après leur reformation avec les classinques Atlantis Rising, Voyager et Gates of Fire qui sont également hautement recommandables.
Animalize - Tapes from the Crypt
/Tapes%20from%20the%20Crypt/Tapes%20from%20the%20Crypt_3418.jpg)
Bon j'écoute essentiellement la face en Français (Charognard avec cete voie à la "voix de fait", son Barbara dedans et ses choeurs à l'ancien je prends mon pied à chaque fois )
La face en Anglais est beaucoup moins marquante, ça me fait penser à du RAM, déjà entendu, bien fait mais d'un intéret bien moindre.
Même avis sur Animalize, j'espère qu'ils retireront l'anglais pour un album si il y a.
Heir Apparent - Graceful inheritance (1986)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-9879163-1581458631-6609.jpeg.jpg)
Une pépite de heavy musclé, mélodique et varié dans la lignée de ce que les USA pouvaient sortir au début des 80's : Savatage, Crimson Glory ou Queensryche.
Heir Apparent n'a en tout cas aucun complexe à nourrir face à ces noms prestigieux, disposant en son guitariste Terry Gorle et en son vocaliste Paul Davidson de deux armes de choix capables de rivaliser sans problème avec les Criss Oliva, Geoff Tate, Midnight et autres DeGarmo.
Bref n'a manqué à cet album que le succès commercial qui, comme tout le monde le sait, ne rime pas toujours avec la qualité artistique ... dommage !