Heavy et Power Metal >> Somewhere in Heavy (la tuerie 76)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 15 Mai 2020 - 10:52:15

Metallica - St Anger

Meilleur album de Thrash du siècle, meilleur que Master , Justice, Ride etc ...le renouveau, l absolution, la consécration......non je déconne...

Mais loin de critiquer cet album, je le trouve particulièrement heavy dans ses riffs, ( some kind of monster / My world / St Anger / Sweet amber), avec des breaks interessants.

Et j en ai pas honte, mais il revient souvent chez moi, c est pas du Thrash du tout ( donc si on s attends à un kill em all bis, faut passer son chemin) mais dans le genre Heavygarage ( on peut dire ca ?) , il est tout à fait correcte, et James Hetfield a toujours eu la patte pour trouver des riffs groovy , c est indéniable. 

La prod ( qui a été ultra critiquée ) est quelque part ce qu il fallait à cet album, un son garage, limite fait maison, parfois brouillon, qui sied bien à cet album. 

Deux gros bémol cépendant pour moi :

1) la longueur des chansons , surtout vu l absence de solos..

2) le son de caisse claire, qui fait casserole...

cet album souffre du gros inconvénient qu il provient d un groupe qui s appelle Metallica...je comprends que si on a connu le groupe à ses débuts et que l on attends du Thrash old school à chaque album, beh clairement ca passe pas...c est 0/20. c est d ailleurs un peu le problème , c est que le groupe ( j avais lu des interviews à l époque) disait qu il voulait revenir à ses débuts etc etc...oui à ses début dans un garage peut etre , mais pas en terme de composition en tout cas...

En revanche, si on veut écouter un album de heavy rock / garage , ( style que j aime beaucoup ) , beh je trouve que cet album est très loin d etre ininteressant.

Vendredi 15 Mai 2020 - 15:11:06

Des mecs se sont amusés à changer la prod' de l'album sur Youtube et c'est vrai que l'album aurait mérité ça, il n'est pas si mal d'un certain point de vue. Un peu ridicule parfois ("Frantic-tic-tic-tic-tock"...), mais il a de bons riffs.

Vendredi 15 Mai 2020 - 19:58:09

Lonewolf : Army of the Damned (2012).

Bon, comme pour tous ces groupes en -wolf, faut faire abstraction de la pochette puérile. Mais une fois ce pas franchi, il y a ici un vrai heavymetal burné qui flirte plus que souvent avec la scène allemande (Gamma Ray, Helloween pré-Kiske, Grave Digger, Running Wild...). Je trouve l'album plus équilibré que The Dark Crusade, mieux pensé, et au final plus accrocheur. Une ou deiux Maideneries en intro (y'a Bayley en invité, pour l'anecdote). Je n'ai pas remarqué de titres faibles, chacun ayant sa griffe propre. Un titre comme ce "Cold" par exemple, placé en 8èm piste, est diablement bien foutu et ce n'est pas le seul de l'album :

Dimanche 17 Mai 2020 - 17:50:48

https://f4.bcbits.com/img/a4223878982_10.jpg

Cirith Ungol - Forever Black (2020)

Il est très bon ce p'tit nouveau, et n'as pas à rougir face aux anciens disques du groupe. Ils sont fidèles à leurs racines, un vrai retour à l'époque Frost* & Fire/King of the Dead, 8 morceaux solides sans compter l'intro, un concurrent sérieux au podium des tops de fin d'années.

https://img.discogs.com/Nt5sFAfbycmblwJAvFWoZWvIsl0=/fit-in/600x600/filters:strip_icc():format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-1726572-1369657865-5847.jpeg.jpg

Manilla Road - The Deluge (1986)

Ultime. Le meilleur album de tout les temps, par le meilleur groupe de tout les temps. Le summum du Heavy Épique. Bref, j'aime beaucoup.

Dimanche 17 Mai 2020 - 20:59:45

Le geoupe le plus epique c'est Manowar quand même. Hail to England ou Sign of tbe Hammer restent indepassables, je fous pas de titre pour ne pas faire injure aux visiteurs du site qui doivent connaître ces disques par cœur 

Dimanche 17 Mai 2020 - 21:27:23

Le Deluge de Manilla Road, c'est un des albums qui m'a initié au Metal en plus de ça. Un des premiers disques de mon père que j'ai pris dans les oreilles. Ce disque de la bande à Shelton, c'est le disque que je choisirais si il ne fallait en garder qu'un, juste monstrueux. Malgré toute la grandeur des Kings of Metal, le triumvirat de Witchita reste pour moi au sommet.

Après, je peux totalement comprendre les autres points de vues, je force volontairement le trait. Je crois que chacun à son favori dans le genre, de Cirith Ungol à Manowar en passant par Manilla Road ou Heavy Load.

Dimanche 17 Mai 2020 - 23:26:33

Oui. 

Ou Dternal Champion, ou Atlantean Kodex pour citer des plus récents 

Mardi 19 Mai 2020 - 13:36:48

Running Wild - blazon stone (1991)

image

Un album qui n'avait pas tourné depuis pratqiuement l'époque de sa sortie, ne l'ayant qu'en copie cassette, chose rectifiée avec les prix réduits. Un heavy brut mélodique de très haute qualité (je ne me souvenais plus que cet album était aussi bon)

Mardi 19 Mai 2020 - 16:34:04

Queensrÿche - The verdict (2019)

Très bon ce dernier album de Queensrÿche, même s'il m'a fallu plusieurs écoutes avant de vraiment rentrer dedans.

J'ai d'ailleurs supprimé mon commentaire de la chronique qui était un peu trop négatif, mon opinion ayant changé depuis.

On y retrouve une certaine puissance, et les compos sont vraiment prenantes.

Mercredi 20 Mai 2020 - 13:09:46
holocaust_in_my_head dit :
Stormwarrior - norsemen (2019)
Je n'ai jamais été déçu avec ce groupe, même si son originalité est proche du zéro absolu, notamment leur second album "northern rage" très "walls of jericho" ou le suivant mixant cette fois toujours du "walls...", mais avec du "keeper... part.1", du Gamma Ray voir du Running Wild. Le groupe s'est légèrement assagi donc après "northern rage", mais on retrouve cette énergie typique des débuts d'Helloween sur ce nouvel album où les tempi speed sont très majoritaires, je ne sais pas si cet album traversera le temps, en tout cas pour l'instant, et pour moi avec une année (2019) plus que moyenne en heavy et assimiilé, c'est la chose la plus intéressante avec le Chevalier.