Après un War Games en demi-teinte, Stronger than Ever est un album vraiment à part dans la discographie du groupe. Je crois qu'à ce stade on peut même parler d'ovni tant celui-ci n'a rien à voir avec ce qu'ils faisaient auparavent et qu'ils feront par la suite. Peut être avaient ils besoin de fric et d'un besoin de reconnaissance pour aller jusqu'à changer de nom et jouer dans un style commercial qui ne leur correspond pas, à savoir une sorte de Hard US facile et pas franchement très inspiré malgré ça et là quelques passages plutôt plaisants (je pense surtout aux parties de basse et guitare).
Heureusement en 93 le groupe s'affirmera avec le terrible The Reaper, un excellent album, bien speed et accrocheur.

Lu sur le FB de Neudi de Manilla Road
NEW BAND - "OLD" FACES : Aujourd'hui, nous avons décidé d'annoncer que depuis les répétitions et l'hommage rendu au festival Keep It True, Bryan Patrick, Phil Ross, Kalli et moi-même avons décidé de continuer à jouer de la musique ensemble. Depuis plusieurs semaines, nous travaillons sur de nouvelles chansons. S'il vous plaît noter que ce n'est pas Manilla Road sans Mark Shelton et nous n'avons pas choisi un nom comme "Crystal Logic" ou quelque chose. La composition chimique de ce dernier line-up sur Manilla Road était parfaite et lors des répétitions de cet hommage-spectacle avec Kalli, nous avons vécu une expérience et des sensations similaires. Ces nouvelles chansons ne sont pas écrites pour ressembler à "Manilla Road 2.0" ou à quelque chose du genre, même si certaines marques y figureront uniquement à cause des musiciens impliqués - mais cela ne se produira pas exprès pour faire un carrere par namedropping et à l'arrière de Manilla Road .Nous n'avons pas encore de nom pour le groupe, mais dès que nous aurons choisi quelque chose, nous ouvrirons une page Facebook à laquelle vous pourrez vous abonner. Nous n’avons pas non plus parlé aux maisons de disques / labels, nous pouvons donc être créatifs sans aucune pression. Nous serons prêts ... quand nous serons prêts!
Ils auront quand même une grosse pression. Même s'ils disent qu'ils ne cherchent pas à faire du Manilla Road, tout le monde va quand même faire la comparaison quand ils sortiront leur premier titre... Il leur faudra du courage.
=XGV= dit : Ils auront quand même une grosse pression. Même s'ils disent qu'ils ne cherchent pas à faire du Manilla Road, tout le monde va quand même faire la comparaison quand ils sortiront leur premier titre... Il leur faudra du courage.
Une page se tourne, je trouve ça cool qu'ils restent ensemble malgré cette terrible épreuve. il y a une bonne alchimie entre eux, nous verrons bien ce que leur projet commun donnera mais à moins d'un changement radical d'orientation musicale (tu vois pas qu'ils se mettent à faire du Black ou de l'indus
), on retrouvera certainement un peu de l'âme de MR.
Riot - Sons of Society

Un très bon album que l'on ne pourra comparer avec ce que faisait le groupe durant la première partie de leur carrière. Nous laissons de côté le Hard-Rock furibard de Fire Down Under ou Narita pour un Heavy mélodique et des titres variés (du speed mais pas que..) et superbement interprétés par le chanteur Mike Dimeo. Les parties de batterie de Bobby Arzombek ressortent particulièrement bien et malgré quelques titres assez convenus (je lui préfére Inishmore quand même), la qualité est bien présente.
Pour ceux qui apprécient cette période de Riot (avec Mike Dimeo au chant donc), je recommande aussi le Live SHINE ON enregistré au Japon : excellent !
Riot - The Brethren of the Long House (1996)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-3420608-1329733889.jpeg.jpg)
Un autre album de Riot (période Di Meo) dont on ne parle pas beaucoup, et qui pourtant, ne manque pas d'intérêt...Comme sa pochette l'indique, l'album évoque le sort des indiens d'amérique et des premières colons.
Après l'intro " le dernier des mohicans" ça attaque fort avec Glory Calling et son refrain guerrier. S'ensuivra un Rolling Thunder dans la même veine, puis "Rein" la première ballade de l'album dont la petite mélodie en arpège ressemble beaucoup à Cath the Rainbow. Wounded heart, un excellent titre, même meilleur que l'éponyme qui arrive juste après. La reprise de Gary Moore "Out in the Fields" fort bien exécutée tout comme le "Burn" de Deep Purple sur le Nighbreaker précédent. Santa Maria est la seconde ballade plutôt surpenante de l'album, puis, coulera "le sang des anglais".
Shenandoah, troisième ballade aux airs symphoniques évoquant la vallée du même nom. Holy Land, terre sainte, pas besoin de faire un dessin...L'album se termine à nouveau sur le thème instrumental du "dernier des mohicans" repris talentueusmeent par le groupe. Très chouette album !

Blind Guardian - At the Edge of Time (2010)
9 ans après, cet album passe toujours aussi bien. Même si les deux titres très symphoniques qui ouvrent et concluent l'album sont carrément au-dessus du reste, il n'y a pour ainsi dire rien à jeter sur At the Edge of Time.
Et puis quelle production, tout est audible et puissant.

Sabaton - The Great War (2019)
Première écoute sur Youtube, et bien pas grand-chose de nouveau chez les Suédois. Sabaton continue à nous sortir la même recette sur plus de la moitié de l'album, c'est à dire des refrains accompagnés de claviers kitchs et riffs mille fois entendu, donc sans aucune surprise! Là franchement je suis déçu et ne pense pas acheter l'album.

Charred Walls Of The Damned - Creatures Watching Over the Dead (2016)
Du coup avec celui-là on rentre dans le vif du sujet! Certes ça n'invente rien mais ça joue vite et bien, avec des morceaux simples, variés assez speed "The Souless", "Reach into the Light", le tout soutenu par une rythmique puissante exécuté de main de maitre par Richard Christy (Ex-Iced Earth) Batterie, Steve DiGiogio (ex Death, Sadus) à la basse et mis en valeur par le chant haut perché de l'ex-Judas, Tim "Ripper" Owen. Bref un très bon moment !
Les mecs se donnent du mal tout en sortant la même musique en boucle ? N'y aurait-il pas une légère contradiction ? 
Pielafo, j'ai rien contre toi personnellement mais franchement c'est difficile de rester impassible quand on lit des posts aussi contradictoires que les tiens. Rien que la première phrase où tu nous fait l'apologie de ce conservatisme dont il faudrait se contenter (j'ai envie de dire: pourquoi?), est une souffrance pour moi. M'enfin bon...passons...
Moi, Sabaton ça me rends fou. C'est le degré zéro de la créativité mis au service d'une inculture crasse qu'il faudrait excuser parce qu'ils le font avec un minimum de sincérité (encore heureux!!!!), parce qu'ils sont populaires (et?), parce qu'ils ont lu deux articles sur la première guerre mondiale (la belle affaire) ou parce qu'ils parviennent à galvaniser leurs troupes en live (et?). Je n'ai aucun souci avec les goûts de quiconque mais un moment faut être sérieux lorsqu'on souhaite débattre et venir avec d'autres arguments que ceux-là, qui sont d'une faiblesse assez abyssales soit dit en passant.
edit:
"C'est un album extremement puissant dans son propos, moins dans sa musique."
L'archétype même de la phrase qui n'a aucun sens pour moi. C'est quoi le propos d'un album sinon sa musique? Du coup, comment peut-il être extrêmement puissant dans sa musique et moins dans sa musique?
"...donc tachons de juger cet album avec un parti pris."
Il me semble que c'est exactement ce que Frozenheart a fait.
Encore une fois, l'idée pour moi n'est pas de juger (chacun écoute ce qu'il veut), mais juste de comprendre une pensée (la tienne) dont je trouve l'expression assez floue (mais ce n'est pas la première fois) et, plus généralement, un engouement qui me dépasse.