Oui j'ai posté ça là un peu par flemme de faire un post dans le forum Thrash mais bon. Pour moi ça reste un peu pas si Thrash que ça surtout comparé aux démos et à l'album d'après. Par exemple riffs typiquement Thrash je sais pas, Goblin's Blade super mélodique qui fait penser à du OMEN ça ne colle pas par exemple. Pareil pour Open the Grave qui me fait pas mal penser au Howling Furies d'ANTHRAX (morceau carrément Heavy). D'ailleurs pour le premier ANTHRAX c'est vrai que c'est un reccourci. Disons les démos, là ça me parait plus juste. En fait en y repensant j'ai du mal à trouver un riff vraiment Thrash dans l'album haha (allez si le break du morceau titre et le premier de Save the Skull). Plein de mélodies sont dans la veine de MAIDEN/OMEN et donc carrément Power US et surtout, fait non négligeable et ça il faudra que je vérifie mais j'ai un Snakepit avec une ENORME itw de HEATHEN où justement l'étiquette Thrash pour le premier album est récusée par les membres même. Je trouve qu'il a rien à voir avec le premier DEATH ANGEL (là par contre c'est l'image d'épinal du Thrash pour moi) cet album. Pas Heavy pur jus, plus intense mais pas Thrash non plus. Power/Speed donc. Avec les limites des étiquettes, je pense que les mecs s'en battaient grave les couilles de tout ça en vrai.
Tout ça pour en revenir au vrai sujet de fond qui est que cette reprise de SWEET sort de nulle part ! C'est même pas mauvais mais quel cheveu dans la soupe haha !
Coolos ATLAIN on dirait WARRANT je connaissais pas du tout !
Je l'adore cette reprise de Sweet. Elle détonne un peu, mais quelle interprétation. Sinon, comme Jérôme, du thrash pour ma part. Ça tire d'ailleurs pas mal sur Metallica, mais pas autant que le suivant, que j'adore aussi, et qui ressemble à un best of de Ride et Master.
Ouais autant le premier j'ai les réserves exposées au dessus autant le second on dirait Master of Puppets avec un PhD, une bonne cure de stéroïdes et deux mains droites haha
Necrosanct dit : ). Plein de mélodies sont dans la veine de MAIDEN/OMEN et donc carrément Power US et surtout, fait non négligeable et ça il faudra que je vérifie mais j'ai un Snakepit avec une ENORME itw de HEATHEN où justement l'étiquette Thrash pour le premier album est récusée par les membres même. .Tout ça pour en revenir au vrai sujet de fond qui est que cette reprise de SWEET sort de nulle part ! C'est même pas mauvais mais quel cheveu dans la soupe haha !Coolos ATLAIN on dirait WARRANT je connaissais pas du tout !
Bon, ben dis donc, le truc comme quoi Maiden/Omen, ça évoque le Power US, je suis dubitatif si je m'attache à la définition du power (terme qui n'existait pas en 1987, je préfère à la limite l'appellation speedmetal pour Heathen, si on chipote, mais le propos est quand même clairement thrash mélodique, comme un Flotsam quoi. Allez, comme tu dis, les étiquettes, on va zapper. Moi la reprise, je la trouve complètement appropriée par le groupe, et elle ne m'a jamais choquée dans le disque, surtout vu son sequencing.
Pour Atlain, tu penses à Warrant, le groupe allemand ?
Pour le reste, yes pour Death Angel, qui va sortir d'ailleurs un nouvel album, mais on s'éloigne du sujet heavy du fofo, là.
D'ailleurs pour se recentrer, une interrogation aux connaisseurs : les second et troisième Omen, ils sont aussi bien que Battle Cry ?
En 87 l'étiquette Power existait carrément, et était au début synonyme de Metal bourrin, d'ailleurs pour appuyer mon propos, un peu de provoc' :

OMEN, SAVAGE GRACE, LIEGE LORD, GRIFFIN et tous ces trucs speed mais bien mélodiques et dominateurs à la fois ça rentre dans la case USPM à mon avis. Genre qui reprend la vitesse d'exécution de METALLICA et les mélodies de MAIDEN. Je connais pas trop d'autre définition du genre. Après bon, franchement on s'en fout en vrai ça varie selon les époques, le contexte géographique et tout (va trouver une définition de Black Metal qui satisfasse tout le monde...).
Yes le WARRANT allemand. L'autre j'ai préféré oublier son existence...
Pour OMEN le second est presque aussi bien que le premier, le troisième un peu inférieur je trouve.
Au tout début (82/83/84) "power metal" c'était plutôt le terme américain pour désigner les groupes qui bourrent alors qu'en Europe on utilisait le terme "speed". Metallica là-bas, c'était du power metal. D'ailleurs ils ont enregistré une démo en 1982 qui s'appelle Power Metal. Puis une fois que l'appelation thrash s'est imposé, Power Metal est venu à désigner tous les groupes de heavy US. C'est pour ça que maintenant on dit Power US pour le différencier du power européen (Strato, Sonata, tout ça quoi ...).
Enfin bon, pour moi Power Metal c'est juste une façon de désigner un style aux contours un peu flous et qui dépend grandement de la sensibilité de chacun ( un peu comme le true black, tout le monde sait plus ou moins à quoi ça correspond sans arriver à en définir des limites exactes).
Perso, la première fois que j'ai découvert le terme Power Metal, c'est à la sortie de ce ep :
The Beast : Power Metal (1983)
Alors c'est du heavy très punky; donc qui bourre bien. A noter qu'après le split de The Beast, le chanteur ( Scott Ruth) et le guitariste (Shaun Kelley) vont fonder Ripping Corpse en 87 (puis Dim Mak plus tard).
Est ce que la prod est meilleureque sur le chapitre II, parce que j'avais pas été du tout emballé par le son trop raw du deuxième EP par raport à Call to Arms. En régression et beaucoup trop raw à mon gout.
Le son est très bien, un poil rêche, mais ne nuisant pas du tout à l'écoute. Loin des prods à la Sneap, hein. Rapport au chapitre II, je peux pas te dire, je n'ai que le A Call To Arms d'eux, et le son est sur l'album plus clair quand même.
ok merci, je vais peut etre me laisser tenter alors