Heavy Load - Stronger than Evil (1983)
Puissant, varié, riche, passionné, mélodique, il y a tant de mots qui peuvent qualifier cet album !
frozenheart dit : WASP - The Headless Children (1989)Un opus dont je ne me lasse jamais!
Pour moi c'est le plus réussi de la disco du groupe.
Traveler - Traveler

Vraiment chouette ce disque de Heavy Tradi mâtiné de NWOBHM. Il y a du Maiden là dedans (c'est assez flagrant dans le travail des guitares et de la basse). J'y entends aussi du early Europe.

Malgré une fourchette d'albums de cet artiste difficiles à départager tant ils me comblent de bonheur à chaque écoute, je dirais que celui-ci à ma préférence d'une courte tête. Le sentiment l'emportant sur la raison je dirais néanmoins que toute la disco de King Diamond/Mercyful Fate est quasiment parfaite.
=XGV= dit :Heavy Load - Stronger than Evil (1983)Puissant, varié, riche, passionné, mélodique, il y a tant de mots qui peuvent qualifier cet album !
J'espère, je l'ai chopé cette semaine, mebtarde de le découvrir, j'ai du l'ecouter a l'epoque mais m'en souviens pas du tout
Perso, je trouve qu'il mérite sa réputation, mais faut encore voir comment il évolue dans le temps. Moi aussi je l'ai pris très récemment.
Bon, je suppose aussi, je le posterai après écoutes sur le mur avec un avis
J'aimais bien HEAVY LOAD mais perso les refrains un niais et les mélodies très faciles, sans compter l'exécution qui manque cruellement de puissance ont un peu fini par me lasser de ce groupe et du Heavy suédois. C'est dommage car sur les deux premiers albums il y a beaucoup de bons moments mais c'est vraiment trop doux pour moi !
HEATHEN - Breaking the Silence
Je le poste ici même si ça va vite, déjà pour pas poster 2 fois pour rien et ensuite parce qu'on reste dans un Power/Speed US de très grande qualité inspiré par le premier ANTHRAX. La paire Leonid "Lee" Altus / Doug Piercy fait vraiment mal, particulièrement les leads toujours très inspirés de l'homme d'Odessa. Vraiment très fan de ce groupe, toutes périodes jusqu'au split. Ils ont toujours eu une bonne avance technique, et les changements de lineup avec la crème de la BA venant combler les trous leur a apporté tout un tas d'influences cool. Pour moi c'est le son Bay Area typique, au delà des étiquettes Thrash/Heavy/Power.
![]()
The Sanity Days - Evil Beyond Belief

Combo avec une partie du line up officiant sur le In Search of Sanity d'Onslaught. Le nom du groupe a du coup été choisi pour faire dresser les oreilles de ceux (comme votre serviteur) ayant apprécié ledit album. Même si ce n'est pas désagréable, la voix puissante et mélodique de Steve Grimmett faisant des merveilles, l'album est en demie teinte, ça se traîne pas mal en longeur, ça manque de titres up tempo (comme celui placé en dernier) pour casser la linéarité qui s'installe inévitablement. On est quelques crans en dessous de In Search of Sanity, album pour lequel j'ai beaucoup d'estime.
Necrosanct dit : HEATHEN - Breaking the SilenceJe le poste ici même si ça va vite, déjà pour pas poster 2 fois pour rien et ensuite parce qu'on reste dans un Power/Speed US de très grande qualité inspiré par le premier ANTHRAX. La paire Leonid "Lee" Altus / Doug Piercy fait vraiment mal, particulièrement les leads toujours très inspirés de l'homme d'Odessa. Vraiment très fan de ce groupe, toutes périodes jusqu'au split. Ils ont toujours eu une bonne avance technique, et les changements de lineup avec la crème de la BA venant combler les trous leur a apporté tout un tas d'influences cool. Pour moi c'est le son Bay Area typique, au delà des étiquettes Thrash/Heavy/Power.
Houlà, même si des fans de heavy peuvent apprécier ce disque, notamment grâce aux influences NWOBHM bien présentes, ce disque n'a qu'un seul titre assez mid tempo dans le lot ("Open The Grave", à la limite "Breaking the Silence" en sus de la reprise de Sweat "Set me Free"), tout le reste c'est du thrash Bay Area pur jus, paru en même temps que le premier Death Angel, et considéré à juste titre comme un des disques primordiaux de la seconde vague de groupes de thrash US. Riffs typiquement thrash, tempi rapides, toussa. Allez, sur "Save The Skull", t'as un riff à la Vectom, c'est certain. L'influ du premier Anthrax, elle me cause pas du tout, sur ce coup, ni musicalement (les twin guitars inconnues chez Anthrax, ou la mélodie ici complètement différente) ni au niveau chant.
Allez, le clip, passé sur M6.
Sinon, en heavy/speed légèrement épique, ATLAIN - Guardian of Eternity (1985).
Un heavy porté par un bon chanteur (le titre éponyme, en second piste, en témoigne par exemple qui amène son caractère aux chansons), des riffs heavy typiques (Accept, genre), et une belle emphase dans les compositions. Ca a été réedité en CD (avec des démos) il y a plusieurs années, mais je n'ai que le LP, chopé cette semaine.