Volesprit dit : Si t'as envie d'écouter du Death-like, je vois pas le problème, si tu sais ce que tu viens chercher,pas de soucis, je veux dire, c'est quand même un groupe suffisemment médiatiser pour ne pas se laisser surprendre.Et comme dit Holocaust, c'est avant tout un side project à la base, side project qui semble plaire de plus en plus.Pourquoi ça pose pas de soucis en Heavy avec toutes les copies de Maiden, en Thrash avec les clones de Slayer, en Hard avec les descendants de ACDC?Je comprends bien que ça peut parraître irrespectueux de la mémoire d'un groupe ou d'un artiste, mais dans le cas de Gruesome le but premier est de se faire plaisir en honnorant la mémoire d'un des plus grands. Parceque sans déconner, il est excellent le dernier Gruesome.
Putain mais amen. Dès que l'influence est assumée tout d'un coup ça devient péché... Alors que par exemple Skeletal Remains (les deux approches sont souvent comparées) est finalement beaucoup moins original parce qu'il se passe moins de choses musicalement. Et ça gène personne les 10000 clones de Suffocation/Incantation/Cannibal Corpse en plus.
Un album particulièrement sombre que ce second Devangelic, on reste dans une veine Disgorge/Condemned mais le groupe affiche une vraie personnalité. En résulte un album aux rythmiques rugueuses et implacables, accompagnées d'un growl profond. Bien sûr il n'y a aucune mélodie, juste de la pure brutalité finement ciselée...
Necrosanct dit : Et ça gène personne les 10000 clones de Suffocation/Incantation/Cannibal Corpse en plus.
Non, rien à battre tant que c'est bien fait et qu'une part de la personnalité du groupe et des musiciens transparait dans l'album, amenant à penser qu'une évolution plus perso entrera en ligne de compte sur les futurs créations. Dans le cas Gruesome, que ce soit d'après les dires un side-project ou pas, on ne devine pas autre chose que Death, il est donc clair que ça restera comme ça et que les musicos, Matt Harvey en tête, placeront leur energie créative ailleurs. Je préfère donc aller voir ailleurs si ça vaut le coup et ne pas m'attarder sur ce que je connais déjà. Sachant bien entendu, que tous les groupes actuels sont influencés par les fondateurs des différents styles, s'influencent entre eux et qu'il est donc inévitable de croisé dans leurs compos ces dites influences, mais de là à n'y écouter que ça et s'extasier devant...Non merci
Comme eux par exemple. Alors bien entendu ce n'est pas un side-project, mais de toute façon ce terme placé dans la réalité des maisons de disque, est pour ma part trés surfait et je ne le compare pas à Gruesome, le style est différent, mais au clonage en général.

Ils sont considérés comme des clones de Cannibal Corpse/Deicide voir Morbid Angel sous certains aspects et c'est vrai, mais ils ont incorporés dans leurs compos une part d'eux même qui les font sortir sensiblement de leurs influences respectives et ce troisième skeud en est la parfaite représentation. Plus inspiré au niveau du riffing, des solis, de la rythmique, de la technique sans surencherir dessus, plus varié aussi dans la mise en forme des compos avec notamment une approche acoustique et cela, tout en restant classique et brutal. Ce qui en fait un combo toujours comparé à ces influences par certains, mais qui s'en démarque éfficacement par de nombreux détails et de ce fait demeure un groupe à suivre...
Alors, quon m'explique que Gruesome ne réinvente pas l'eau chaude, je veux bien, que ça sonne comme Death, je veux bien (c'est le principe du groupe), mais qu'on vienne nous expliquer que les gars ne créent rien, et que ça manque de personnalité, c'est pas possible.
Sérieusement, vous l'avez écouté le dernier? Y' des riffs que ce bon vieux Chuck serait fier d'avoir pondu lui-même. Faire vivre la mémoire d'un groupe culte c'est aussi ça, c'est pas seulement replanter les mêmes accords et riffs dans tous les sens en les empilant les uns sur les autres sans queue ni tête, c'est en ressortir de vrais moreceaux, bien structurés, fins, et addictifs.
Faut arrêter la mauvaise fois sans déconner. Et après c'est moi qu'on traite de vieux réac du Death...
Aeon a réctifié le tire, sur des influences justement mal utilisées en particulier sur Bleedind the False, on sent déjà qu'il y a une belle créativité cachée sous cet amoncellement de riffs US made in Tampa.
Volesprit dit : Alors, quon m'explique que Gruesome ne réinvente pas l'eau chaude, je veux bien, que ça sonne comme Death, je veux bien (c'est le principe du groupe), mais qu'on vienne nous expliquer que les gars ne créent rien, et que ça manque de personnalité, c'est pas possible.
Sérieusement, vous l'avez écouté le dernier? Y' des riffs que ce bon vieux Chuck serait fier d'avoir pondu lui-même. Faire vivre la mémoire d'un groupe culte c'est aussi ça, c'est pas seulement replanter les mêmes accords et riffs dans tous les sens en les empilant les uns sur les autres sans queue ni tête, c'est en ressortir de vrais moreceaux, bien structurés, fins, et addictifs. Faut arrêter la mauvaise fois sans déconner. Et après c'est moi qu'on traite de vieux réac du Death...
Ah bon! et qu'est ce qu'ils ont créés de si extraordinaire et ou est la personnalité d'un groupe qui ne fait que rendre hommage à un autre en le repompant de la meilleure façon qui soit et à leur propre façon bien entendu, puisque ce n'est qu'un clone et non l'original, sans jamais avoir produit autre chose avant qui puisse convaincre que ce groupe possède une réelle identité. Et si Shuldiner aurait été fier d'avoir pondu certains riffs du second volume comme tu le dis c'est bien la preuve que ces gars n'ont pas de créativité qui leur est propre en ce qui concerne Gruesome bien entendu, mais se servent de celle des autres et l'ajustent à leur niveau. Ils n'inventent rien mais s'adaptent, c'est différent, et le fait que ce soit bien fait ne change rien à l'histoire.
Faire revivre la mémoire d'un groupe, d'accord, y'a pas de soucis, mais pas trop longtemps et encore moins avec l'aide d'une maison de disque comme Relapse qui si elle sent le bon plan va faire en sorte que ça continue. C'est plus de l'hommage mais du business.
Je ne reviens pas sur la qualité de ces albums que je n'ai jamais considéré et ne considère toujours pas comme étant mauvais. J'ai simplement de meilleurs achats en perpective et ne désire tout simplement pas m'intéresser plus avant à ce genre de formation.
Que l'on ne soit pas d'accord avec mes propos est on ne peut plus naturel et c'est tant mieux, ça permet un échange d'idées contribuant à l'expérience de tout le monde dans ce domaine et à la mienne en particulier, mais de la à parler de mauvaise foi, rhoooo!
Le problème c'est que tu confonds le fait de cacher ses influences avec le fait d'avoir un jeu et des compos personnelles. Gruesome copié de Death ok, très bien. N'empêche que y a des riffs et même des solos de qualité (chose inexistante dans l'ensemble du Death Metal actuel), que les morceaux sont mémorables, bien structurés etc... ok c'est copié de Death, en attendant ça sort mille fois plus de la masse que des trucs blasants comme Aeon justement, où tu retiens presque rien de l'album parce que c'est mal branlé et qu'ils n'ont pas l'étincelle dans la composition qu'avaient Death, Massacre, MA et plein d'autres (mais bcp moins CC et Deicide justement même si j'aime beaucoup aussi). Que le copycat gène je peux comprendre, mais appeller ça du manque d'originalité c'est faux.
Et putain parler de business sérieux ? Alors que tout le monde a peu ou prou le même avis que toi et que ce groupe est quand même relativement boudé ça fait bizarre à lire. Le business c'est Behemoth et les labels qui signent 100000 groupes de merde pour se faire un peu de marge sur le dos des moutons qui savent pas différentier le bon grain de l'ivraie, pas un groupe dans un délire honnête comme ça.
Tomb mold - manor of infinite forms (2018)

Surement, pour moi, un des albums death de l'année, une osmose parfaite entre puissance, rapidité, ralentissement et mid tempo bien lourds, mélodies morbides, vicieuses, un mix qui fait la part belle à tout le monde, du coup on a l'impression de prendre un véritable bloc compact par la tronche.
@Necrosanct : que Gruesome soit boudé, je ne crois pas, ça vend, c'est bien distribué, t'as Repka, beaucoup de groupes des plus créatifs aimeraient avoir ce genre de deal. Pareil, qu'il y ait des détracteurs, c'est logique notamment au delà du premier album, car la flagrance est évidente (ou l'inverse) et je rejoins l'avis précédent qui dit qu'ils auraient peut-être dû s'en tenir là. Donc, original dans le sens "je copie Death, et je revendique", ok, mais ça va pas plus loin à mon humble avis.
Après, dire qu'il y a inexistance de riffs et soli de qualité dans le deathmetal actuel, c'est un peu gros ou alors tu t'es emporté, ou alors tu n'as pas dû écouter grand chose ces derniers temps, car ce n'est pas ce qui manque. Inutile de citer des albums récents, il suffit de lire les chroniques ou posts sur les dernières sorties. Bref.
Pour Gruesome, normal que ça soit clivant, c'est sans doute le groupe qui copie le plus son modèle, certes de façon assumée, mais bon, ce n'est pas parce que c'est assumé que c'est forcément très bon. Je possède Savage Land, et Dimensions of Horrors, pas le dernier je le concède, mais perso, je n'irai pas plus loin avec ce groupe là dont la personnalité (autre que faire du -très bon- copié de Death) est à mon sens peu conforme à de la création pure et dure. Si je veux écouter du Death, j'irai finalement écouter l'original, dont les disques ont inlassablement tournés ce qui fait sans doute que c'est difficile pour un vieil auditeur comme moi de passer outre tel ou tel passage directement issu de Leprosy, SBG ou SHealing. Après, si ça plaît, tant mieux, c'est cool pour eux, j'ai quelques potes qui aiment beaucoup aussi.
Pour le boudage relatif du truc c'est basé sur pas mal de discussions en concert etc... Avec les biais que ça implique surement.
Attention sinon, tu m'as un peu compris de travers. Pour les groupes actuels je parlais spécifiquement des solos, élément qui passe beaucoup plus à la trappe maintenant que chez les groupes des 80s/90s, et à ce titre je suis content d'en trouver des de qualité chez Gruesome. Du reste je suis quand même les sorties récentes parce qu'il y a toujours quelques trucs bien qui sortent de temps en temps, mais je suis très monomaniaque et obsédé par le son et les morceaux à l'ancienne du coup je me concentre plus sur l'acquisition de vieux disques que de nouveaux (vu que j'ai pas découverts ces trucs plus anciens à leur sortie). Étant très têtu les chroniques et divers avis je les prend avec le recul nécessaire.
Après pour Gruesome, bon... J'avoue que quand un riff est pompé quasi à la note près je pouffe un peu, mais ce genre de DM dans cet esprit 80s là se fait tellement précieux maintenant que je passe outre. Question, encore une fois, de goûts j'imagine.