Terrorizer - caustic attack (2018)

C'est vrai qu'il arrache bien ce Terrorizer, surement le plus convainquant (hormis bien sur le culte "world downfall") du groupe, direct, terriblement rentre dedans, un condensé de violence totalement maitrisée. Il ne tourne pas souvent chez moi juste du fait que je ne le possède toujours pas en dur.
Pas l'air mal du tout Ripped to Shreds, je note pour faire une écoute approfondie. Merci Krakou !!
sinon ce matin :

Obscenity : Summoning The Circle
Il tourne énormément depuis sa réception et j'ai peut-être trouvé le numéro 1 de mon top ten death 2018, tant cet album me parle avec tout ce qui me plaît dans le genre : brutalité, riffing marquant, growl au poil et soli travaillés et maideniens. Franchement, je l'ai pris à la base parce que j'aime bien ce groupe mais je ne m'attendais pas à un album de ce calibre. Leur dernier "Retaliation" est bon sans plus mais là, ils ont eu un regain d'inspiration, tout en gardant leur identité. Hail Obscenity !!!
Noté aussi, Krakou, m'en vais écouter ce lien plus attentivement, mais ça a l'air bien bon.
Sulphur Aeon : The Scythe of Cosmic Chaos.
Différent des deux précédents (eux-mêmes assez distincts), j'avais peur de cette livraison, tant comme tout groupe qui réussit un peu, il a à la fois son lot de fans et de détracteurs (chroniques lues ça et là très clivantes).
Bon, beaucoup plus incantatoire avec voix claires déclamées, il reste moins intense et plus aéré qu'à ses débuts perdant ainsi le côté "magma en fusion" de Swallowed. Plus propre, plus nuancé aussi. Il devra tourner pas mal avant un avis définitif. A la première vraie écoute, dur de se faire une opinion, mais il semblerait que la période des premiers émois soit bien révolue, et que le quintet ait opté pour une approche plus accessible, suivant en celà nombre de groupes death allemands (Deserted Fear, Chapel of Disease) de cette génération. Ca bastonne quand même ("Sinister Sea Sabbath") mais moins. Moins d'idées aussi, donc premier avis mitigé, pour pas dire plus. Je préfère largement les deux premiers pour le moment.
Krisiun - scourge of the enthroned (2018)

Le groupe arrive à une très bonne osmose entre puissance (quel son !), rapidité, passages lourds en mid avec une variété dans la composition qui empêche tout ennui de s'installer.
Hate Eternal - upon desolate sands (2018)

Un descendant d'Hate Eternal (histoire qu'il y ait une continuité!).
Near Death Condition - Evolving Towards Extinction (2014)

Ca m'emmerde presque de ne pas l'apprécier davantage : on sent le travail abattu par les gars, les solis sont excellents (sacré Patrick !) et les choeurs placés ici et là dans les quelques titres en comportant sont parfaitement intégrés, j'adore cette idée.
Il me fout pourtant moins la trique que le précédent "The Disembodied - In Spiritual Spheres" car plus redondant et moins inspiré par endroits avec ses 50minutes. "Anagamin" est un peu à part sur cet album mais c'est au final l'un des titres les plus intéressants, pas le plus brutal mais bien vicieux et rythmiquement varié au niveau des guitares.
EMBRIONAL - Evil Dead (2019)
Tombé dessus complètement par hasard, je suis littéralement scotché par ce que j'ai entendu. Beaucoup de plans me rappellent Morbid Angel et dans une moindre mesure Hate Eternal mais le nouvel album de ces polonais procure un putain de plaisir.
J'attends la dispo sur le bandcamp du groupe, achat direct et obligé !
La description pour Ripped To Shreds me parle beaucoup je note pour m'écouter ca vite fait !
@LeMoustre : Perso ce Sulphur Aeon je le place entre les deux précédents. Il me parle bien dans l'ensemble mais garde encore quelques longueurs et manque un brin de l'impact de Swallowed... Malgré moi qui n'ai pas aimé le précédent, ils ont retrouvé de leur inspiration...
Sinon aujourd'hui :
Centurian - Contra Rationem

Direct et méchant (pas autant que les précédens toutefois) ce dernier opus des néerlandais !
Incantation - Diabolical Conquest

Ouch qu'il est puissant celui-là d'Incantation ! Il me parle beaucoup je ne connaissais de leurs débuts que les deux premiers et là ca monte encore en qualité dirait-on ! Il va squatter le mange-disque un moment lui !
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-1730928-1379017534-2116.jpeg.jpg)
Furbowl - Those Shredded Dreams (1992)
Le goupe que forme Johan Liiva apres son départ de Carnage avec un 1er long format de Swedeath N'Roll vraiment sympa. Intro au clavier bien lugubre, chant rugueux non guttural, guitare granuleuse, rythmique énergique et ronde, passage gothique a chant clair, outro au violon…Le skeud se veut complètement catchy et atypique pour l’époque. Y’à aussi deux bons soli joué par le futur guitariste d’Arch Enemy, Michael Amott, officiant chez Carcass à ce moment là. Au risque de faire grincer des chicots, je le considère comme le premier album a poser les jalons du DeathN’Roll suédois avant le Wolverine Blues d’Entombed sorti un an plus tard…Je guette une hypothétique réédition du freesbee parce que ma vieille copie commence à avoir des trous et pour éviter de la cramer définitif, je dois me contenter d’écoutes sur YT.
Kaabalh
C'est pas mal ça évolue dans un registre à la Disma avec des touches Swedish, quelque plan un peu Doomy à la Runemagick.
Bonne came pour ma part