Le dernier Outre-Tombe "Necrovortex" paru il y a quelques jours. J'avais posté un avis mitigé sur le "mur", mais après 2/3 écoutes, je me suis planté, comme quoi faut jamais s'arrêter sur une première écoute. Alors, pour les gens qui ne connaît pas ce groupe Québecois, il a la particularité de faire du death AOC, entre Morgoth, le early Death, le premier Deserted Fear, voire les démos, et un peu de MVD (Asphyx notamment) dans les vocalises des textes, tous déclamés en Français (ça apporte un plus, je trouve). Chacun pourra voir le style. Ca passe crème, voici un titre, et la chouette surprise du premier disque (élu disque death de l'année dans 1 ou 2 zines étrangers) se confirme. Un extrait (pas le meilleur titre selon moi) :
Chargé en rhum ? Bon, ouais je le connais pas ce Obituary, j'en suis resté aux trois premiers, bien qu'Inked in Blood soit sympa, faudra que j'essaie à l'occase, si je le trouve, lui. Après Outre-Tombe, je vire en Suède avec le Death To All de Necrophobic, superbe album assez chaud à choper mais qui vaut le coup, d'ailleurs je trouve que le petit dernier ressemble lui pas mal. Entre death et black, avec un équilibre idéal à mes oreilles.
LeMoustre dit : Le dernier Outre-Tombe "Necrovortex" paru il y a quelques jours. J'avais posté un avis mitigé sur le "mur", mais après 2/3 écoutes, je me suis planté, comme quoi faut jamais s'arrêter sur une première écoute. Alors, pour les gens qui ne connaît pas ce groupe Québecois, il a la particularité de faire du death AOC, entre Morgoth, le early Death, le premier Deserted Fear, voire les démos, et un peu de MVD (Asphyx notamment) dans les vocalises des textes, tous déclamés en Français (ça apporte un plus, je trouve). Chacun pourra voir le style. Ca passe crème, voici un titre, et la chouette surprise du premier disque (élu disque death de l'année dans 1 ou 2 zines étrangers) se confirme. Un extrait (pas le meilleur titre selon moi) :
Je mentirais en disant que ce groupe m'intéresse à mort mais comme je me passe le Death...The Brutal Way d'Asphyx là maintenant, l'argument Van Drunen-Vieux death de cimetière va p-ê me convaincre d'aller y jeter une oreille.
En parlant du Death...The Brutal Way, il est vraiment ultra efficace ce dernier, bien qu'ils soient tous bons à mes yeux (je connais juste pas le God Cries), les trois derniers étant plus qu'exemplaires!!!
Après :
Pentacle - ...Rides The Moonstorm
Je ne remettrai jamais en question la suprématie de Van Drunen quand l'on pense à Asphyx, son chant est indissociable de l'aura de la formation, il en est vraiment le chanteur emblématique...mais je reste ultra fan de l'album avec Wannes Gubbels, il n'en pouvait du coup pas être autrement concernant son groupe Pentacle, du death-thrash augmenté au Celtic Frost-Helhammer et pour qui le mot "évolution" ne veut rien dire. Un putain de groupe synonyme d'intégrité putain, pas d'autres mots!!!

BEERGRINDER dit :Necrosanct dit : Bah le souci c'est que je suis pas sûr qu'on parle de la même époque. Y a pratiquement rien en Death Metal avant 1990, ce qui est relativement tard à l'échelle mondiale. Remercier des groupes de DM en 90 (en faisant du gros thrash par ailleurs) c'est pas pareil que faire du death avant 88.En même temps y'a pas qu'en France, qui faisait du Death Metal avant 1988 en Hollande à part Pestilence ? Qui en faisait en Allemagne, en Pologne, en Italie ou en Autriche ? Pas beaucoup. Mais même, la première démo de Massacra de 1987 sonne bien Death, Death / Thrash / Black on va dire, comme à peu près tout ce qui sortait dans l'extrême à cette époque. Le premier album de Massacra c'est pas vraiment du gros Thrash, c'est plutôt du Death avec des relents Thrash à mon sens.
En Allemagne (Morgoth, Blood etc...), en Hollande (Sempiternal Deathreign...) et en Angleterre (dès 1985 avec Warhammer et Azag Thoth) il y avait du DM, sans compter la Scandinavie avec les débuts de ce qui sera un peu plus tard la grosse vague suédoise 90/91 (premières démos de Nihilist, Corpse, Dismember, Carnage etc... et ce sans compter les trucs d'avant un peu durs à classer) et les nombreuses démos norvégiennes de 87. En Autriche c'est à peu près arrivé dans ces années là aussi.
Je connais pas la première démo de Massacra, mais celle de 89, c'est du Thrash à l'allemande un peu speedé et avec un son un peu plus épais, mais vachement moins Death Metal (atonal, gluant, sous accordé, Possessed/Venom/Hellhammer, reverb, riffs caractéristiques...) que des trucs même plus anciens d'ailleurs. En fait c'est un peu ça le "DM" à la française : du Thrash bien nerveux avec une prod un peu plus épaisse que d'habitude et des tempos rapides, mais sans réèlement d'éléments musicaux propre au DM d'ailleurs. Ni d'influence Hardcore, élément très important du style quand même.
Et autre chose à laquelle je pense, tain on parle quand même du groupe qui a sorti Sick en 94. Mettez pas trop d'énergie à les défendre hahaha
Pestilence - Spheres

Spheres outragé ! Spheres brisé ! Spheres Martyrisé ! Mais Spheres Libéré !
(Par Hammerheart Records), très belle édition au passage, avec un second CD live + démo, un mini poster, photos...etc )
King_Triton dit : Pestilence - SpheresSpheres outragé ! Spheres brisé ! Spheres Martyrisé ! Mais Spheres Libéré !(Par Hammerheart Records), très belle édition au passage, avec un second CD live + démo, un mini poster, photos...etc )
Le grand Charles te remercie de l'avoir cités.
Necrosanct dit :BEERGRINDER dit :En Allemagne (Morgoth, Blood etc...), en Hollande (Sempiternal Deathreign...) et en Angleterre (dès 1985 avec Warhammer et Azag Thoth) il y avait du DM, sans compter la Scandinavie avec les débuts de ce qui sera un peu plus tard la grosse vague suédoise 90/91 (premières démos de Nihilist, Corpse, Dismember, Carnage etc... et ce sans compter les trucs d'avant un peu durs à classer) et les nombreuses démos norvégiennes de 87. En Autriche c'est à peu près arrivé dans ces années là aussi.Je connais pas la première démo de Massacra, mais celle de 89, c'est du Thrash à l'allemande un peu speedé et avec un son un peu plus épais, mais vachement moins Death Metal (atonal, gluant, sous accordé, Possessed/Venom/Hellhammer, reverb, riffs caractéristiques...) que des trucs même plus anciens d'ailleurs. En fait c'est un peu ça le "DM" à la française : du Thrash bien nerveux avec une prod un peu plus épaisse que d'habitude et des tempos rapides, mais sans réèlement d'éléments musicaux propre au DM d'ailleurs. Ni d'influence Hardcore, élément très important du style quand même.Et autre chose à laquelle je pense, tain on parle quand même du groupe qui a sorti Sick en 94. Mettez pas trop d'énergie à les défendre hahahaNecrosanct dit : Bah le souci c'est que je suis pas sûr qu'on parle de la même époque. Y a pratiquement rien en Death Metal avant 1990, ce qui est relativement tard à l'échelle mondiale. Remercier des groupes de DM en 90 (en faisant du gros thrash par ailleurs) c'est pas pareil que faire du death avant 88.En même temps y'a pas qu'en France, qui faisait du Death Metal avant 1988 en Hollande à part Pestilence ? Qui en faisait en Allemagne, en Pologne, en Italie ou en Autriche ? Pas beaucoup. Mais même, la première démo de Massacra de 1987 sonne bien Death, Death / Thrash / Black on va dire, comme à peu près tout ce qui sortait dans l'extrême à cette époque. Le premier album de Massacra c'est pas vraiment du gros Thrash, c'est plutôt du Death avec des relents Thrash à mon sens.
Je ne sais pas quel âge tu as (sans condescendance) mais à cette époque personne à ma connaissance n'était aussi catégorique que toi aujourd'hui. En ce sens je suis assez d'accord avec la remarque de BG.
Et la France a toujours eu un gros train de retard sur tout lemonde en matière de rock, donc cela ne me choque pas plus que ça, c'est même ce qui fait le charme de groupes tels que Massacra qui n'en avait clairement rien à foutre des étiquettes. Ya qu'à voir Sick justement, qui est selon moi un excellent album, juste différent.
Sinon
Hate Eternal- Upon Desolate Sands

Du (très) bon boulot, quelques respirations bienvenues comme signalé plus haut sans rien sacrifier au style que le groupe porte depuis ses débuts.
Je ressortais justement mes Massacra.
Massacra - Enjoy The Violence
Death, thrash-death ou death-thrash, je m'en branle un peu au final, y'a l'influ' thrash, la lourdeur death, c'est tapa(ra)geur, ça fait mal, ils sont pas contents!!! Le principal est là me concernant. J'ai pas connu la grande époque je vais pas commencer à épiloguer dessus bien que l'échange soit intéressant

Clair qu'en Death Metal "pur" à part Mercyless et son Abject Offerungs, y'avait pas grand chose comme sortie aboutie. En thrash y'avait des groupes balbutiant avec du talent mais souvent quelque chose manquait, en tous cas chaque groupe a eu le mérite de faire son truc avec de la personnalité et au final de manière hybride. Rapidement ils ont tous su se défaire d'influs presentes initialement, pour une zique plus personnelle. Crusher, Agressor, Shud entre autres ont tous fait leur truc avec une réussite confidentielle mais artistiquement c'était chouette. Mais clairement par rapport a l'Allemagne ou les Rosbifs voire les Suisses y'a pas photo. Mais avant 88, clair qu'il y avait rien ou presque comme sortie DM.