Loudblast j'ai jamais réellement accroché malgré mes tentatives contrairement à Massacra avec son Thrash/Death furieux et assassin ! Agressor par contre c'est une grosse lacune de ma part je me pencherai dessus à l'occasion.
Après personnellement en death francais légerement plus tardif, j'ai un petit faible pour Mercyless et notamment sont Abject Offerings...
Necrosanct dit: Vraiment excellent cet album, mais un peu léger en termes de brutalité et de riffs pour faire face à la concurrence de l'époque, aussi bien outre Manche qu'outre Atlantique. C'est justement assez bien expliqué (et avec la politesse habituelle haha) par Laurent Ramadier - référence absolue s'il en est - à la fin d'Enjoy the Violence. Le mec descend sans vergogne tout le DM français (sauf ses potes de Mutilated/Abyssals) en arguant que personne ne savait faire de vrais riffs en France à l'époque. Même si c'est un avis que je ne partage pas totalement (j'adore ce premier Agressor, ainsi que les trois premiers Massacra, albums certes pas très "Death" finalement, mais excellents quand même), il faut reconnaitre qu'avoir un groupe de merde comme Loudblast présenté comme tête de file du mouvement dans la seule monographie dédiée a la scène française ça fait un chouïa pitié...
Loudblast c'est à la mode de taper dessus, et il faut reconnaitre que depuis qu'ils ont sorti quelques daubes et que Buriez a l'air d'un people d'une émission de téléréalité, c'est en partie mérité, mais Disincarnate et Sublime Dementia sont impeccables dans leur genre, je vois pas ce qu'on peut leur reprocher, rien à foutre de Ramadier et de ce qu'il dit d'ailleurs (Michel de Mutilated / Agressor est un pote, ça nous fait au moins un point commun ha ha), mais à l'époque t'en as pas beaucoup qui critiquaient ces disques.
Pour Agressor, Neverending Destiny est cité régulièrement par Proscriptor comme un album qui l'a énormément influencé pour Absu, et ça s'entend je trouve d'ailleurs.
Le vrai problème des groupes français à l'époque c'est la production et la distribution à mon sens, pas la qualité intrinsèque, même si ils étaient un peu en retard en regard des scènes plus pionnières.
Ah oui, et concernant les musiciens de groupes français qui n'écoutaient soit disant que du Thrash à l'époque, il suffit de se pencher sur la liste des groupes remerciés dans le livret du premier Massacra notamment, pour se rendre compte que c'est faux.
Oui pour prod et distri faiblardes. Parfois les 2. Clair que ça a pas aidé.
Pareil pour Loudblast, sans doute pas mal de jalousie également et un brin d'opportunisme dans les styles abordés.
Heureusement tout ca a bien changé. Les prods sont au niveau et la distri aussi, avec des labels globalement bien implantés et des disques parfois sold out chez Shaxul ou d'autres voire sortis chez des majors aussi (Necrowretch, Gojira,..).
Disgorge - Parallels Of Infinite Torture
Ca faisait un moment que je ne l'avais pas écouté, il était temps de savoir si il était toujours aussi souverains dans mes ouïes...Dès le 1er morceau, le constat est sans équivoque : C'est d'une brutalité inouïe, d'une grande noirceur, et le growl est monstrueux, mais le plus impressionnant c'est cet enchevêtrement rythmique qui malgré sa complexité, tient parfaitement la route. Bon sur la longueur il est plus inégal que "Consume the forsaken", mais quand même quel parpaing dans la tronche...
LeMoustre dit : Le thrash a plus été une inspiration qu'un vrai genre repris en France.Et oui pour ce type d'echanges !
C'est carrément ça.
Bon sinon, j'ai écouté le premier Agressor hier et j'ai trouvé ça fort bon ! Surpris également par la prod' qui est très bonne. A titre de ressenti et en comparaison, le premier Loudblast avait une prod' trop clean pour être vraiment efficace et celle du premier Massacra était trop chaotique. Là, sur Neverending Destiny, c'est pile poil nickel.
BEERGRINDER dit : Ah oui, et concernant les musiciens de groupes français qui n'écoutaient soit disant que du Thrash à l'époque, il suffit de se pencher sur la liste des groupes remerciés dans le livret du premier Massacra notamment, pour se rendre compte que c'est faux.
Bah le souci c'est que je suis pas sûr qu'on parle de la même époque. Y a pratiquement rien en Death Metal avant 1990, ce qui est relativement tard à l'échelle mondiale. Remercier des groupes de DM en 90 (en faisant du gros thrash par ailleurs) c'est pas pareil que faire du death avant 88.
Bien vu pour Absu et Agressor, c'est vrai que ca s'entend pour les riffs et les structures.
celle du premier Massacra était trop chaotique.
Moi je l'aime bien ça lui donne un côté plus " primitif "
Necrosanct dit : Questuveux, écoute les albums, pense à ce que ça représente au niveau national, aux dates par rapport au zeitgeist du genre à l'échelle mondiale etc... Je pourrais argumenter mais je l'ai déjà fait sur fb cette semaine et ça me saoule.Le fait qu'en dehors du pays tout le monde s'en branle devrait être un indice cependant.
Ca me pose aucun problème qu'on critique la place de Loudblast dans la scène fr (c'est vrai que Buriez il est/était de façon injustifiée partout à un moment et qu'ils sont trop mis en avant) et j'ai pas connu la scène au moment de la sortie de ces albums, mais comme dit précédemment il me semble qu'au niveau de la scène fr objectivement il y a même pas débat sur le premier voire les 2 premiers (même s'ils ont moins persés à l'étranger). Après libre à toi de pas aimer bien sûr.

Atavisma - The Chthonic Rituals (2018)
Leur démo Where Wolves Once Dwelled en 2014 avait été une très bonne surprise, nous proposant un death/doom old school crade et sombre à souhait dans la veine d'Incantation.
L'EP et le split suivant étaient dans la même veine avec leur production plus propre sans que ça n'impacte trop l'ambiance.
J'attendais donc impatiemment cet album, et à confirmer sur plus d'écoutes mais bien que tout ça ne soit pas encore très original, c'est vachement bien fichu et hantant, probablement d'ores et déjà une place dans mon top.
https://atavisma.bandcamp.com/album/the-chthonic-rituals
Drawn And Quartered - The one who lurks (2018)

Un beau déferlement de colère et de noirceur !
Ce growl de démon souterrain et ces riffs bulldozers ... impressionant !
Et c'est marrant, moi Loudblast je les préfère sur leur dernier album avec des petites touches de noirceur et des effluves heavy sur les soli.
Et Buriez, sans vraiment le connaître, chaque fois que je l'ai croisé il m'a semblé plutôt cool, abordable et facile à inviter boire des bières.
Et puis j'aime bien Crusher aussi ...