Miskatonic dit : C'est ça que je pige pas trop : pourquoi un groupe faisant du death thrash aux début des années 90 serait-il en retard rapport aux groupes, étant soit passés au death, soit en faisant depuis le début ? Comme si le thrash était un genre obsolète passé 90. C'est un truc que je lis souvent à droite à gauche, mais je ne comprends pas pourquoi à vrai dire. A mon sens le death thrash est un genre à part entière et pas un sous genre calé entre deux chaises servant juste de transition durant la seconde partie des années 80 entre le thrash 80's et le death 90's. C'est comme Arioch, il écoute du death, du thrash, mais il n'aime pas le death thrash. Un truc m'échappe. Et je trouve justement que cette spécificité française de faire du death thrash, du moins sur les premiers jets de la disco de pas mal de gros groupes, est un trait musical identitaire, et non un "retard" stylistique.
Le truc c'est qu'il n'y avait aucun groupe de Death avec un riffing qui marquait vraiment la rupture entre les deux styles en France (Mutilator/Mutilated mis à part, avec la petite disco qu'on leur connait et la confidentialité qui va avec). J'ai pas de souci avec le mélange des genres, mais dans ce cas là j'ai plus l'impression que les acteurs de la scène française n'avaient pas forcément accès aux cassettes qui comptaient pendant le mileu des années 80 et que leurs influences restaient plutôt dans le cadre des LPs de Thrash allemand plus facilement accessibles. Peut être que mon hypothèse pourrait être corroborré par un membre "agé" du forum d'ailleurs, je ne sais pas si il y avait beaucoup de tape traders dans les années 85/90 et donc si les influences circulaient facilement.

Ca f'sait un p'tit moment qu'il n'était pas passé dans mes zoreilles, ce premier album de Luciferion et ce fut sympa. Ahhhhhhhhh, cette intro bien malsaine !
"you again!"
Rhaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh lovely ! 
Le son des grattes est loin d'être percutant, ça manque énormément de relief là dedans mais ça fait le charme de l'album alors on s'en cogne au final !
Memoriam - The vigil (2018)

Oui, je sais ça sonne Bolt Thrower sans en être et Karl Willets ne growl plus comme sur "Warmaster", mais c'est que ça s'incruste quand même insidieusement dans le cervelet ce truc là !
Au diable les grincheux, j'ai fini par l'aimer cet album et son death direct, aux riffs basiques et aux influences punkoïdes (Willets pourrait presque chanter sur un album d'Exploited ...).
Faut dire que des grincheux y'en a pas mal ici ces derniers temps.
scotch dit : Au diable les grincheux
S'ils sont des black métalleux, ça va leur ravir ! 
Miskatonic dit : C'est comme Arioch, il écoute du death, du thrash, mais il n'aime pas le death thrash. Un truc m'échappe.
Ah tiens, j'avais loupé cette remarque me concernant.
J'aime le Death, j'aime le Thrash (avec une nette préférence pour ce dernier) mais je n'aime pas trop les mélanges.
Rien de plus.
Je ne dis pas que c'est à chier et ça m'arrive de tomber sur de véritables pépites qui font des mélanges stylistiques qui me branchent à fond mais c'est plus rare qu'un album de Death que je vais trouver hallucinant ou un putain de chouette album Thrash.
Je ne suis pas friant de ce genre de mélange, particulièrement quand il s'agit de Thrash/Death.
Et concernant la scène française 90's, j'ai toujours préféré Massacra à Loudblast.
Loudblast, j'ai acheté en vinyle Sensorial Treatment dès sa sortie mais il prend la poussière dans un coin depuis car je n'ai pas aimé. Ca sentait bon le Kreator à première vue mais Loudblast, à part balancer un tempo rapide ou un blast sur 15 secondes, après je trouve ça lambda. J'aime pourtant Disincarnate mais à chaque fois, j'ai la même réaction sur le premier titre : pourquoi ce putain de blast ne dure-t-il que si peu ?
Et à l'inverse, Massacra et son premier album avec son intro inoubliable, c'est juste wouahouh ! Ca déchire ! Bon, là encore je préfère l'album suivant. Peut être moins sauvage (moins chaotique serait plus juste à mon sens) que le premier mais des compos mieux gaulées je trouve.
Bon en revanche, jamais pris la peine de m'intéresser à Agressor. Faudrait vraiment que je m'y colle un de ces 4 bordel !
Armel_Avry dit : Faut dire que des grincheux y'en a pas mal ici ces derniers temps.
Si discuter et confronter les points de vue c'est grincher c'est un peu dommage. Surtout qu'il s'agit pas de descendre certains trucs. C'est un peu blasant ce truc des métalleux, si t'aimes pas tout t'es un aigri... Chacun voit midi à sa porte mais perso je préfère quand ça discute plutot que quand ça poste des pochettes avec 3 lignes et pas d'échange derrière.
Necrosanct dit : (Massacra par exemple, ça tire plus vers Kreator que vers Death, avec des albums sortis dans les 90s on peut objectivement appeller ça un retard) et un son moins léger (par contre c'est pas forcement un défaut ça, j'adore la prod "à la française" du premier Agressor par exemple)
Sur le premier ça sent vachement plus le Sepultura que Kreator. Pour la suite l'influence Death Metal respire plus le AOM de Morbid Angel que les premiers Death.
@ Necrosanct : je ne vise personne en particulier, c'est plus l'ambiance générale qui me gonfle un peu. Qu' on aime ou n'aime pas certains groupes, libre à chacun, je ne vais villipender personne pour ça mais parfois, qualifier un groupe de merdique sans apporter de prime abord les arguments, ça peut en agacer certains autres.
Après, je sais bien qu'il ne faut pas toujours tout prendre au pied de la lettre ce qui est dit/annoncé sur les forums. Et, pour abonder dans ton sens, oui je suis aussi pour les échanges de point de vue et les autres membres de SoM que j'ai rencontré ici ou là peuvent en témoigner.
Sensorial Treatment n'a de deathmetal que quelques growls de ci de la (From Beyond..). C'est Slayer qui rode dans les riffs surtout avec une chtite touche allemande.
Le thrash/death s'il melange les 2 genres, reste un genre a part entiere, et n'est pas qu'une etape de mutation. Je vois pas où ça serait juste une transition. L'acces aux K7 etait certes confidentiel mais les groupes etrangers circulaient bien quand meme. Apres c'est plutot que la scene purement thrash est morte née en France où chaque groupe a vite évolué vers quelque chose de plus personnel lorgnant plus vers le death, l'unique album de Death Power et quelques démos mises a part. Le thrash a plus été une inspiration qu'un vrai genre repris en France.
Et oui pour ce type d'echanges !