Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Six Degrees of Inner Turbulence (Ecoutes Prog 6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 22 Mai 2013 - 20:56:32

citation :
pielafo dit :

citation :
Eternalis dit :
Leprous "Coal" (2013)

Passé l'immonde pochette (ils sont pas doués dans l'exercice on dirait), le prog distillé par les norvégiens semble encore extraordinaire.
Sensible, hyper créatif, technique mais jamais démonstratif, d'une inventivité folle et surtout le chant unique de Einar Solberg...
Pas encore fini mais pour le moment, je suis conquis


Moi je la trouve belle la pochette. Le morceau dont ils ont fait un clip est vraiment excellent. Si tout l'album est du meme acabit je suis preneur.

Sinon est t'il foncierement different de Bilateral ce petit dernier? Parceque Bilateral m'avait vraiment foutu une claque monstrueuse. En particulier le morceau Forced Entry qui est vraiment tres reussi avec ce refrain planant qui prend vraiment aux tripes. Il y avait aussi ce morceau qui ressemblait presque a du rap associe a du funk qui m'avait bien plu mais je ne me rappelle plus du nom de la compo.

Ce qui serai bien pour ce nouvel album c'est qu'ils se demarquent un peu de leurs influences assez flagrantes par moment. Sur certains morceaux de Bilateral j'ai toujours trouve que de nombreux plans etaient tres ressemblants a du Porcupine Tree (periode Fear Of a Blank Planet).


Pour la pochette c'est une question de gout effectivement.

Sinon musicalement, disons que Bilateral et ce Coal sont à l'image de leur pochette. Coal est beaucoup moins coloré que Bilateral, plus sombre, plus tragique presque, avec bien moins de claviers ou de parties tirant vers l'expérimental ou le progressif vraiment original comme dans Forced Entry ou le terrible Waste of Air.
Ici, c'est beaucoup plus dépouillé, du piano et de la guitare, un ensemble plus sobre et émotionnel. C'est peut-être moins original mais encore plus personnel (si tu vois ce que je veux dire ?). La voix de Einar est franchement sublime, sur The Cloak comme tu disais (quelle pureté) mais aussi ses envolées magiques sur Coal ou Foe (quelle montée en puissance ! Le son est gigantesque). Ihsahn renvoie une fois de plus la pareille puisqu'il intervient sur deux titres, notamment le dernier Contaminate Me, le plus violent de l'album où il chante même principalement et termine le disque sur une note beaucoup plus agressive.

Bref, c'est du tout bon pour moi. Pas loin d'être un de mes albums préférés de l'année, avec le DGM, le Hacride et le Omega Experiment (Leprous est en tout cas dans le trio de tête, avec derrière Avantasia, Trail Of Tears, The Amenta ou le petit dernier de 30 Seconds To Mars auquel je peux pas m'empêcher de craquer). Je pense qu'il devrait te plaire


Mercredi 22 Mai 2013 - 21:32:26
Ihsahn n'intervient que sur Thorn sur Bilateral . C'est clair que Einar est un chanteur impressionnant...je l'avais découvert avec Ihsahn justement car Leprous compose les musiciens de session du norvégien en live et au Hellfest, j'avais trouvé qu'ils avaient un charisme énorme malgré leur jeune âge (les mecs ont 20 ans, sont devant une grosse foule mais se déchainent, jouent sur des 8 cordes ou chante et font du claviers en même temps...le tout avec Ihsahn à côté. Normal quoi ). Le premier album est encore un peu hésitant même s'il possède de très bonnes choses, mais les deux suivants là, très différents, vont faire exploser le groupe.
J'ai d'ailleurs prévu une interview avec le groupe au Hellfest (et bien sur, je vais le chroniquer ).

Je lirais ta chro de Momentum avec plaisir en tout cas. Je trouve Differents Shapes un chouïa (si on chipote) en dessous car les deux derniers titres sont juste un peu en dessous je trouve. Mais Titta Tani est un chanteur d'exception.

Et pour le SYL, moins légendaire que City mais musicalement, je trouve Alien plus élaboré (entre Love?, Shitstorm ou la doublette de génie Imperial/Skeksis, c'est juste énorme. Et terminer sur Zen...bref ).


Vendredi 24 Mai 2013 - 19:41:10

Guilt Machine - On this Perfect Day (2009)

Bon, journée loin d'être parfait pour moi mais ce genre d'album plutôt calme ça fait carrément du bien


Dimanche 26 Mai 2013 - 16:10:43
Opeth - Still Life


Acheté hier, je le découvre progressivement. C'est du très bon. Je fais la discographie à reculons mais pour l'instant, je trouve que cela n'enlève rien au charme des disques.

Dimanche 26 Mai 2013 - 18:22:35


King Crimson - In the Court of the Crimson King

Dimanche 26 Mai 2013 - 18:29:52

citation :
masterofpuppets47 dit :

King Crimson - In the Court of the Crimson King


Merci ! Tu es mon sauveur ! J'avais en tête cette superbe pochette depuis longtemps mais j'arrivais plus à savoir le groupe


Dimanche 26 Mai 2013 - 19:05:50
ben de rien ^^ puis là tu peux foncer cet album est excellent Seul Moonchild peut déconcerter... Je viens de me procurer le Cd vu qu'on arrête pas d'en parler pour le dernier Wilson, j'avoue que je m'étais pas plus pencher que çà sur ce groupe auparavant, à tort, encore une grosse lacune à combler...

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce morceau m'ai particulièrement familier, mais j'ai un trou j'arrive à pas à me rappeler d'où je connais et qui a pu reprendre cet air ou parole :






"I'm on the outside looking inside
What do I see
Much confusion, Disillusion
All around me"

Dimanche 26 Mai 2013 - 19:29:15
J'ai été voir sur wikipedia et ils disent :

citation :
Avant King Crimson, la chanson avait déjà été enregistrée deux fois par Giles, Giles & Fripp, dont une avec Judy Dyble, ex-chanteuse de Fairport Convention. Ces deux versions ont vu le jour en 2001 avec la parution de l'album de démos The Brondesbury Tapes3.
Une version de la chanson apparaît sur l'album Mind Fruit d'Opus III, paru en 1992. Une autre version est publiée en 2007 par Jordan Rudess sur son album The Road Home.



Dimanche 26 Mai 2013 - 19:54:20
non c'est pas çà, pas grave ... çà me reviendra un de ces quatres, merci.

Dimanche 26 Mai 2013 - 20:33:47


citation :
Eternalis dit :Bref, c'est du tout bon pour moi. Pas loin d'être un de mes albums préférés de l'année, avec le DGM, le Hacride et le Omega Experiment (Leprous est en tout cas dans le trio de tête, avec derrière Avantasia, Trail Of Tears, The Amenta ou le petit dernier de 30 Seconds To Mars auquel je peux pas m'empêcher de craquer). Je pense qu'il devrait te plaire


Quel humour Eternalis concernant le dernier 30 seconds to mars!

Non sérieusement, parce que j'ai pas écouté tout l'album, mais les 2 pistes mises sur le net. Up in the air est écoutable et Conquistador une catastrophe. Le clip du premier est certes très beau (quoique outrageusement prétentieux parfois) m'enfin... Et d'après ce que je lis sur le net, il se pourrait bien que j'ai écouté les meilleures tracks de l'album