Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Six Degrees of Inner Turbulence (Ecoutes Prog 6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 20 Juillet 2013 - 16:03:34
Oliva  -  Raise The Curtain

(mode commerçant ) : tu cherches un excellent album riche ,varié ou aucuns titres ne se ressemblent..? écoute "Raise The Curtain" d'Oliva  tu sera pas déçu !  3 kg de tomates et deux beaux Melons offerts avec cet album ! approchez ! approchez !

l'un des meilleur titres de l'album mais rien n'est à jeter , Jon Oliva est un musicien exceptionnel mais ça on le savait déja...

Samedi 20 Juillet 2013 - 18:32:05
j'écouterai çà avec attention aprés avoir finit celui là (Y a pas à dire tu sais vendre ta marchandise ) :

Ben cet album est toujours excellent, j'aime bien le son de la basse particulièrement sur cet album, plus que sur le V de mémoire (faudrait que je me le refasse à la suite tient..)

Dimanche 21 Juillet 2013 - 00:24:06

citation :
[_V_] dit : Si il fallait vraiment les rapprocher d'autres groupes, j'aurais tendance à citer un peu d' Opeth (sans l'aspect Death) et Mastodon, mais d'après ce que j'ai pu lire le groupe a une multitude d'autres influences progressives et metalliques qui me parlent moins, donc je ne préfère pas m'avancer.

Quoiqu'il en soit ça n'a rien à voir avec Aenigma, c'est beaucoup plus mid-tempo, le son des grattes rythmiques fait plutôt Stoner/Doom,  et puis le rendu général fait bien plus "ambiant", même au niveau du chant.

Sinon pour In Vain, perso j'avais vachement aimé le précédent du coup j'attendais celui ci assez impatiemment, mais franchement je ne m'attendais pas à une galette de cette qualité.
D'ailleurs les deux premiers sont bons, je trouve juste qu'ils leur manquent un peu d'identité par rapport à Aenigma.

Merci pour la description qui attise bien mon attention, je vais essayé d'écouter ça

Sinon pour In Vain je suis absolument d'accord avec toi, les deux précédents albums sont bons mais ils semblent presque banals par rapport à Aenigma, qui est une vraie pépite et reste gravé en mémoire...

Mardi 23 Juillet 2013 - 10:52:56
Sandalinas - Living on the Edge

Jeudi 25 Juillet 2013 - 13:40:04

King Crimson - In The Court Of The Crimson King

Je le découvre depuis une semaine celui-là. Au départ, surpris de le trouver assez facile d'accès, surtout comparer au Larks' Tongue In Aspic (le Seul que je connais du groupe autrement).

Emballé dès le départ, j'ai quelques réserves maintenant pour le milieu de l'album qui m'a plu pendant les premières écoutes par son ambiance planante, mais qui au fil du temps n'a pas pris plus d'ampleur à mes oreilles, mais au contraire m'a semblé un peu plus fade parfois.

J'accroche particulièrement au premier titre par contre, tout comme le titre éponyme plus direct mais prenant. Il me manque peut-être un peu de folie dans les autres titres (notamment Epitaph qui me semblait très prometteuse au départ et ne m'a toujours pas subjugué), même s'ils arrivent à développer une ambiance particulière, mélancolique qui me parle

Jeudi 25 Juillet 2013 - 15:11:32
Ah Epitaph fait souvent débat, j'en connais beaucoup qui trouvent que le morceau a vieilli avec son mellotron très ancré dans son époque et qui peut paraître kitsch. Perso, je trouve que c'est la plus réussie de l'album, le chant de Giles y est juste magnifique.

Même si je reconnais volontiers ses imperfections, ça reste l'un de mes albums favoris de KC, il développe un onirisme noir vraiment poignant tout en gardant une certaine accroche pop typique de la fin des 60s. Y a des morceaux plus faibles comme I Talk To The Wind ou Moonchild et son final interminable mais finalement ils ne rendent que plus fort les climax que sont l'éponyme, 21st Century Schizoid MAN et Epitaph.

En tout cas, je ne peux que te conseiller d'écouter Red qui compile toutes les qualités de KC et s'impose objectivement comme l'album le plus abouti du groupe.

Vendredi 26 Juillet 2013 - 00:41:28
@FreeEddy : Je trouve également le chant sur Epitaph très réussi, mais ça ne suffit pas encore pour m'emporter complètement. Mais ça peut évoluer

J'ai entendu beaucoup de bien de Red en effet, et il sera certainement le suivant que je découvrirai du groupe .
Par contre j'entends très peu parler des 3 albums suivant ce In The Court, à savoir In The Wake Of Poseidon, Lizards et Island, tu en penses quoi de ceux-là ?

Vendredi 26 Juillet 2013 - 03:13:17
Pour In The Wake Of Poseidon, on en parle très peu car il a la réputation de n'être qu'une pale copie de son prédécesseur...ce qui est en partie en vraie. Les premiers morceaux ont en effet des Structures très similaires à In The Court Of The Crimson King et leur agencement est quasi identique. Cela étant dit, je trouve que Cadence And Cascade aurait pu faire tenir la comparaison avec I Talk To The Wind si les lignes vocales n'y étaient pas aussi ennuyantes. On critique souvent l'interprétation, mollassonne il est vrai, de Haskell mais je crois que c'est avant tout l'écriture qui pose problème. Le morceau éponyme est très proche d'Epipath, sans atteindre son intensité mais brillant par l'interprétation de Lake. Pictures Of A City souffre quant à lui de la comparaison avec 21st Century Schizoid MAN, l'idée est semblable mais le niveau y est bien plus bas.

La 2e partie de l'album est plus novatrice et pourtant j'y suis totalement hermétique. Que ce soit le délirant Cat Food ou l'expérimental The Devil's Triangle, rien à faire je n'accroche pas. Bref, un album que je n'écoute quasiment jamais et qui me semble bien anecdotique dans la carrière de KC.

Avec Island, on est déjà un Ton au dessus. L'album est très planant et je l'écoute aussi avec modération. The Letters est une petite pépite annonçant les montagnes russes de Lark's et le titre éponyme développe une ambiance crescendo vraiment captivante. Mais finalement, c'est la musique de chambre de "Prelude" que j'écoute le plus souvent, un des quelques morceaux typiquement classique de KC, un titre unique dans la disco du groupe même si on retrouve cette démarche sur le Trio de Starless And Bible Black. Je te conseillerais donc d'accorder Ton temps à cet album, même si il comporte des lacunes (Ladies Of The Road, plus gros What The Fuck de l'histoire du prog), il y a du génie dessus.

Quant à Lizard, c'est l'un de mes favoris du groupe. Assez paradoxalement, c'est à la fois le plus chargé, le plus dense mais aussi le plus cohérent. Je trouve que tout est maîtrisé à la perfection, même le complètement barré Happy Family, encore plus efficace sous alcool ou autre
Cirkus est sublime, alternant avec brio entre chant poignant et le riffing caractéristique de Fripp. Quant à l'éponyme, c'est un must du prog, un chef d'oeuvre et une pièce unique pour du KC avec son chant parfois assez "gai" faisant un peu penser à Yes tout en gardant la patte caractéristique du groupe. 24 minutes de pure bonheur alternant entre pop, free jazz(ce saxo à 8'48 bordel...)et hard avec là encore des passages proches de Larks. Y a parfois un aspect assez cacophonique qui peut rebuter mais quand on est dedans, ça passe très bien même si la première partie est peut être plus réussie que les autres.

Des albums assez controversés en somme tandis que les 3 autres sont des chef d'oeuvre plus ou moins incontestés mais Lizard et certaines pièces d'Island valent vraiment le coup.

Vendredi 26 Juillet 2013 - 12:45:28
Merci beaucoup pour ces précisions.

Je prends plutôt mon temps avec ce groupe, mais je me ferai Red, Lizard et Starless tranquillement par la suite alors

Vendredi 26 Juillet 2013 - 13:11:49
T'as bien raison, je n'ai toujours pas totalement assimilé Lizard de mon côté.

Un peu la réponse death Metal au Hail Spirit Noir de l'an passé. Peut être moins marquant que ce dernier mais tout de même, un très bon album des suédois.

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal