Edge Of Sanity - Crimson (1996)
Pour la description :
citation :BEERGRINDER dit :
citation :| Furyl dit : Edge Of Sanity sur le morceau/album Crimson de 40 minute, ils passent par tout ce qui compose le Death Melodique, des passages bien rentre dedans sur des riffs accrocheurs, des riffs mélodiques qui enchainent avec des solos excellents et parfois des passages mid tempos voir même acoustiques. Un chef d'oeuvre de 40 min, qui me fait souvent penser à Opeth. |
+1 Mais pas seulement, Crimson est parfois Gothic, parfois Doom, et même Black Metal sur certains passages. |
On reproche souvent à Crimson une certaine redondance dans les riffs et la structure du morceau, c'est un peu les défauts de ses qualités, de par sa construction totalement progressive.
Le boulot purement instrumental est fantastique, c'est presque du riff culte sur riff culte, du plus percutant au plus mélodique. L'harmonie des 3 grattes est jouissive au possible, le boulot vocal de Swanö est fabuleux (le soutien de Akerfeldt est impeccable aussi), même les plans proposés à la batterie sont fouillés si on tend bien l'oreille.
Et puis le livret, cette pochette à première vue hideuse, la narration du bordel via la lecture des paroles, le concept qui se dévoile à chaque fois un peu plus...
On peut effectivement faire la jonction avec Opeth (cf le quote ci-dessus), à la différence que y'a pas un skeud d'Opeth, et par extension, globalement peu d'albums qui me procurent autant de plaisir, par lesquels je traverse tant de moments forts (je me liquéfie complètement sur le passage typé doom cité par BG, le travail vocal laisse totalement sur le cul).
Les écoutes ont beau s'accumuler, les répères sont là, et pourtant ça fonctionne quand même, à chaque fois. Je viens de passer ma note à 18.
Made it, Ma ! Top of the World !
A droite les brebis, à gauche les chèvres
Let's Go Celtics - RIP Bill Russell