Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Six Degrees of Inner Turbulence (Ecoutes Prog 6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 26 Juillet 2013 - 17:24:22

Storm Corrosion

Vendredi 26 Juillet 2013 - 21:13:01

Edge Of Sanity - Crimson (1996)

Pour la description :
citation :
BEERGRINDER dit :
citation :
Furyl dit : Edge Of Sanity sur le morceau/album Crimson de 40 minute, ils passent par tout ce qui compose le Death Melodique, des passages bien rentre dedans sur des riffs accrocheurs, des riffs mélodiques qui enchainent avec des solos excellents et parfois des passages mid tempos voir même acoustiques. Un chef d'oeuvre de 40 min, qui me fait souvent penser à Opeth.
+1
Mais pas seulement, Crimson est parfois Gothic, parfois Doom, et même Black Metal sur certains passages.

On reproche souvent à Crimson une certaine redondance dans les riffs et la structure du morceau, c'est un peu les défauts de ses qualités, de par sa construction totalement progressive.
Le boulot purement instrumental est fantastique, c'est presque du riff culte sur riff culte, du plus percutant au plus mélodique. L'harmonie des 3 grattes est jouissive au possible, le boulot vocal de Swanö est fabuleux (le soutien de Akerfeldt est impeccable aussi), même les plans proposés à la batterie sont fouillés si on tend bien l'oreille.
Et puis le livret, cette pochette à première vue hideuse, la narration du bordel via la lecture des paroles, le concept qui se dévoile à chaque fois un peu plus...
On peut effectivement faire la jonction avec Opeth (cf le quote ci-dessus), à la différence que y'a pas un skeud d'Opeth, et par extension, globalement peu d'albums qui me procurent autant de plaisir, par lesquels je traverse tant de moments forts (je me liquéfie complètement sur le passage typé doom cité par BG, le travail vocal laisse totalement sur le cul).
Les écoutes ont beau s'accumuler, les répères sont là, et pourtant ça fonctionne quand même, à chaque fois. Je viens de passer ma note à 18.

Samedi 27 Juillet 2013 - 17:09:24

Porcupine Tree - In Absentia

Lundi 29 Juillet 2013 - 00:35:27

Opeth- Heritage, Watershed et Ghost Reveries. J'écoute assez souvent ceux là en ce moment, parfois tous d'affilé... ils s’enchaînent bien, en tout cas j'adore.
Et encore ce Crack the Skye de Mastodon qui tourne régulièrement.

Mardi 30 Juillet 2013 - 12:45:45
Witherscape - The Inheritance (2013)

le nouveau projet de Dan Swano

Vendredi 02 Août 2013 - 05:55:23
Yes -Tales from  Topographic Oceans (1973)

Un autre vieux vinyle à mon père !
(Rediriger moi si je suis au mauvais endroit.)

Vendredi 02 Août 2013 - 11:35:20
@AngerMist : il donne quoi ce Yes par rapport à leurs précédents si tu les connais (Fragile, Close To The Edge) ?

Vendredi 02 Août 2013 - 18:34:46
Je l'ai trouvé très bien vraiment atmosphérique indescriptible pour une première écoute entuka hahah, la basse est vraiment bien placé dans le mix et il y a des parties très intéressante je vais me le repasser c'est sur !

Sinon pour les deux autres je ne pourrais pas te dire, je ne les est pas encore écouté mon père les possèdent je vais écouter sa ! Toi tu en pense quoi ?

Vendredi 02 Août 2013 - 18:41:30
J'aime beaucoup, ainsi que le Yes Album d'ailleurs même si je place ce dernier un cran en-dessous.
Mon préféré reste Fragile parmi cette triplette, les 3 longs titres sont excellents et les interludes, de qualité, sont loin d'être inutiles.

Ce que je trouve assez spécial dans ce groupe, c'est toujours une ambiance presque "naïve", "gentille" mais que je ne trouve pas non plus niaise et trop lisse. Ça change beaucoup par rapport à un King Crimson par exemple. Mais j'adhère au 2 tant que la musique me parle

Samedi 03 Août 2013 - 15:04:52
Witherscape - The Inheritance (2013)