Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Seven (Ecoutes Prog 7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 30 Octobre 2014 - 21:22:40

citation :
Eternalis dit :

Ma chronique est dans la tête, reste plus qu'à l'écrire

Je me demandais justement si tu allais t'y atteler.
Ton avis m'intéresse bien. Je me le prendrai peut-être. Je ne savais même pas qu'il y avait deux disques sur cet album. Il doit être assez difficile à assimiler.

Jeudi 30 Octobre 2014 - 21:48:36

citation :
=XGV= dit :

Je me demandais justement si tu allais t'y atteler.
Ton avis m'intéresse bien. Je me le prendrai peut-être. Je ne savais même pas qu'il y avait deux disques sur cet album. Il doit être assez difficile à assimiler.

Tu peut y allez sur Devin Townsend =XGV= . De plus Eternatis a déposer ce matin la chronique des deux disques vas donc y jeter un oeil !

Jeudi 30 Octobre 2014 - 21:59:01

Mince, ça m'a totalement échappé !

Vendredi 31 Octobre 2014 - 17:11:08

Oceanborn - Hidden from the World

Un album de très haute volée, un peu sorti de nulle part, et malheureusement à peine plus connu aujourd'hui. Il y a dans cet album une mélancolie rare, une sensibilité peu commune, dans les claviers, dans le chant ... Du progressif certainement, mais on va bien au-delà, c'est du rock, du Metal, c'est mélodique, recherché, et vraiment de toute beauté. Cet album fait partie d'un lot de disques de qualité sortis à l'automne dernier et qu'on ne retrouve pas cette année, ce qui me fait penser que 2013 était bien meilleur que 2014.

Une petite vidéo pour vous faire goûter :

Vendredi 31 Octobre 2014 - 17:34:22

Les autres titres sont dans le même style que celui-ci ?

Là je ne m'y suis retrouvé ni dans le chant, ni dans les riffs, le solo et même toute l'instru. Linéaire, avec un break à 3min20 insupportable, et le nom du morceau m'a achevé.

Merci pour Ton texte et la découverte en tout cas, même si j'ai trouvé cela affreux mais c'est le jeu...

Vendredi 31 Octobre 2014 - 18:03:48

Les autres sont plus ou moins dans le même style oui. Je comprends qu'on ne puisse pas aimer le chant, c'est spécial, il mérite à être un peu mieux maîtrisé, mais je trouve qu'il colle très bien à la musique. C'est très différent de ce qu'on entend avec les autres groupes, et c'est ce que j'aime ici. La Prod manque un peu de relief aussi, mais après je ne pense pas qu'il soit question de décortiquer les riffs, le solo, c'est vraiment une ambiance à apprécier comme telle.

Dans le doute tu peux toujours essayer le titre final, Reprise, qu'on peut écouter ici http://oceanborn.bandcamp.com/ et qui se distingue bien des autres avec une petite touche post-hardcore. C'est un disque que j'avais chroniqué deux mois après sa sortie, mais je devrais réécrire certains passages. La note reste la même.

Dimanche 02 Novembre 2014 - 20:38:52

Liquid Rain - Bright Obscurity

Ecouté dans le train, sans être attentif en permanence, mais c'est une bonne surprise. Le violon notamment apporte beaucoup de fraîcheur et d'originalité à ce groupe qui semble un peu copié sur Dream Theater à la base. Une écoute à approfondir assurément.

Saga - Full Circle

D'abord faudra qu'on m'explique pourquoi ce groupe n'est pas sur SoM. Donc prmeière fois pour moi que j'écoute ce groupe à la discographie importante. J'aime beaucoup, c'est riche, varié, un peu trop easy listening par moments, et très bon prog à d'autres. Là aussi à approfondir, et chercher les autres albums du groupe.

Mercredi 05 Novembre 2014 - 19:14:38

citation :
LeLoupArctique dit : D'abord faudra qu'on m'explique pourquoi ce groupe n'est pas sur SoM.
Parce qu'il est sur SoR.

voila mersi

Sinon pour moi ces derniers temps :

Amorphis - Circle (2013)

Pas de coup de cœur (je n'en ai plus pour ce groupe depuis le sublime "Silent Waters") mais c'est toujours de la haute qualité que nous servent les finlandais. Parfait pour se mettre dans sa bulle pour bosser tranquille.

Et en train de se terminer :

Ayreon - The Theory of Everything (2014)

Il est vraiment géant cet album. J'ai eu énormément de mal à m'y faire au début avec cette structure très découpée et j'ai mis du temps à m'en remettre et à ne plus avoir cette sensation de frustration que les mélodies ne soient développées que sur quelques secondes ou 2 minutes au lieu des titres de 5-8-10 minutes habituels.
J'ai également regardé le DVD bonus, avec le making of et des interviews de tous les vocalistes, c'est plutôt intéressant on y apprend pas mal de choses.
Et Arjen lui-même explique que si on écoute cet album d'un trait, on risque d'en mourir Il conseille d'écouter un "epic" à la fois (un des 4 "titres" de +/-20 minutes). En effectivement ça passe bien mieux comme ça, même si maintenant j'arrive à me le torpiller d'un bloc mais si on veut en profiter il ne faut pas faire autre chose en même temps.

Mercredi 05 Novembre 2014 - 19:46:42

citation :
MightyFireLord dit :

citation :
LeLoupArctique dit : D'abord faudra qu'on m'explique pourquoi ce groupe n'est pas sur SoM.

Parce qu'il est sur SoR.

voila mersi

Ça ne m'avance pas beaucoup Il y a des groupes présents à la fois sur SoR et sur SoM, dont des groupes classés dans des genres différents entre les deux sites. Cet album de Saga est pour moi pile entre rock et Metal, il conviendrait à mon sens sur les deux sites. Tu connais bien ce groupe Mighty ?

Mercredi 05 Novembre 2014 - 21:19:15

Si il y a des incohérences dans les styles, tu es libre de soumettre une correction.
Certains groupes sont sur les deux sites car ils ont un peu le cul entre deux chaises, et aussi parce qu'ils vont trouver leurs fans chez les habitués de Metal et de rock. Genre Nirvana. Mais ce n'est pas une raison pour tout soumettre en double. Il y a un daubic sur Amélioration qui s'appelle SoM ou SoR je crois, où justement ce genre de cas sont traités. Tu peux y proposer ce groupe si tu veux, qu'au passage je ne connais pas du tout.