Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Seven (Ecoutes Prog 7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 11 Octobre 2014 - 19:42:25

Haken - The Mountain (2013)

Je suis pas spécialement fan du métal expérimental. Mais il faut reconnaître que quand c'est savamment dosé comme sur cet opus-ci, c'est très agréable à écouter.
A la croisée du prog et de l'expérimental, Haken parvient à garder tout de même une stupéfiante cohérence.
Savoir explorer les sentiers battus tout en ne les perdant pas de vue. Je crois que cette phrase résume assez bien cet album.

Samedi 11 Octobre 2014 - 23:05:11

Haken " The Mountain " très bon choix mozabi649 ! Je préfère l'album " Aquarius " bon, c'est vrai, il y avait avant tout l'effet de surprise et la découverte du groupe !
J'écoute pas mal de groupes Metal Progressif italien. Dernièrement je me suis repassé Pathosray et Mind Key tout deux puissant et inspiré !

Pathosray - Sunless Skies - 2009

Mind Key - Pulse for a Graveheart - 2009

Dimanche 12 Octobre 2014 - 13:57:49

citation :
pielafo dit :
ENFIN!!! Une personne sur le forum qui me dit que Aquarius est meilleur que The Mountain! Il est surestimé ce disque mais a un point! C'est le meme constat qu'avec Heritage d'Opeth. Du prog sans originalité pompé a 100% sur les influences des années 70. Mais ouvrez vos oreilles les mecs quoi!

Je connais très peu Haken, mais quand j'écoute ça

c'est quand même bien efficace...
Heritage, je dirais que le réduire à du prog des années 70% sans originalité, c'est quand même un peu violent, c'est mis à jour sauce Opeth et le résultat sonne frais. Après je suis pas un grand fan du prog des 70, ou plutôt je dirais qu'a part Pink Floyd avec surtout The Wall j'ai pas écouté grand chose. Et c'est pas exactement du rock prog "basique". (Voir pas du prog du tout, en fait...)
Et zut je viens de le finir The Wall, j'ai envie d'écouter pleins de trucs je sais pas par quoi commencer...
Restons sur du prog, tant qu'à faire...

Hail Spirit Noir - Pneuma
Parce que ça faisait longtemps, et qu'il faut que j'écoute Oi Magoi, je l'ai toujours pas fait...

Dimanche 12 Octobre 2014 - 14:58:29

citation :
pielafo dit :
C'est sur que quand on connais pas ces classiques, ils sont énormes The Mountain et Heritage. Mais quand on les connais, on l'impression d'entendre l'equivalent d'un eleve qui a bien appris sa lecon et qui rend une tres belle copie quoi..

lol

Dimanche 12 Octobre 2014 - 15:38:58

Je comprends tout à fait ce point de vue. Ils surfent en ce moment sur une vague, comme le font la plupart des groupes de prog, de doom ou de hard en ce moment. Revenir aux années 70 ça peut avoir un intérêt pour certains. Moi, j'apprécie, mais il est clair que ça prend un facheux coup dans l'originalité et qu'au bout d'un moment (le temps que finisse le goût pour cette mode) les auditeurs finiront par en avoir la nausée.

Dimanche 12 Octobre 2014 - 16:24:40

Petite précision, mais même si j'aime bien Heritage, je suis loin de l'adorer. Je préfère de loin un Ghost Reveries/Watershed...

Dimanche 12 Octobre 2014 - 16:46:02

Pour moi Opeth m'a intéresser qu'à partir de Blackwater Park .
Après mon album préféré reste sans aucun doute " Ghost Reveries " même si j'écoute plus en ce moment le dernier " Pale Communion " un très bon disque. Mais après plusieurs écoutes, je l'aime moins que les autres.

Comme quoi les goûts changent d'un personne à l'autre !

Dimanche 12 Octobre 2014 - 16:58:09

citation :
AlonewithL dit :
Je comprends tout à fait ce point de vue. Ils surfent en ce moment sur une vague, comme le font la plupart des groupes de prog, de doom ou de hard en ce moment.

C'est le cas de beaucoup de groupes, mais pour Opeth c'est complétement faux, c'est juste une évolution complétement cohérente, un virage amorcé il y a déjà des dizaines d'années. D'ailleurs quand le groupe n'avaient pas encore sorti Orchid ils disaient déjà faire du rock 70" !!! Akerfeldt a toujours fait ça et dire le contraire c'est ignorer tout des influences du groupe et de son Essence même.
Je te link un bout d'interview de Slayer Mag au printemps 95.

"Q : So how do you describe your style, then if it is possible to do it in words only ?

R: I would describe us as ... hmmmelodic hardrock of the '70ies together with more Intense music like black/deathmetal. I wrote most of the material of the band and maybe I'm a bit influence by the music I listen to ; Black Sabbath, Wisbone Ash, Yes, Black Widow, Mefisto, Darkthrone and of course King Diamond."

D'ailleurs dans les crédits de Morningrise on trouve ça dans les remerciements d'Akerfeldt : "Andy Latimer of Camel for Endless inspiration".

Il faut arrêter de croire que les gars se sont découverts une passion pour les 70" depuis Watershed hein ...

Dimanche 12 Octobre 2014 - 17:06:07

Sans blague! Donc Opeth aurait toujours fait du rock 70s. Heureusement qu'on a tous deux oreilles.

Dimanche 12 Octobre 2014 - 17:09:04

Ça a toujours été au cœur de leur musique oui.