Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Seven (Ecoutes Prog 7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 06 Juin 2014 - 17:33:14

citation :
TheReverend13 dit :
C'est bien d'essayer de proposer quelque chose de différent, et là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu Dis que leur orientation n'est pas complètement assumée.

Plutôt d'accord.

Opeth a proposé quelquechose d'assez personnel à mon sens, j'ai pas la prétention de "connaître parfaitement le rock prog des 70's" (devinez de qui elle est, celle-ci... 0 ), mais à aucun moment Heritage ne sent la grosse repompe, où même le clin d'oeil volontaire.

Ensuite le côté "fantaisie", si par là il faut entendre "expérimental" (comme certaines pièces de KC effectivement), c'était pas du tout le but recherché par Opeth en faisant Heritage.
L'accent est quand même bien mis sur la mélancolie (faut pas du tout y chercher un côté "fantaisiste" je pense), c'est même parfois bien sombre, pourtant des morceaux mélancoliques on peut en trouver chez Genesis ou Caravan.
Donc, orientation pas assumée, non je ne crois pas (l'utilisation de la flute ou des balais n'est pas anodine à mon sens).
Du reste, The Raven du compère Wilson peut paraître plus "audacieux", mais il a aussi une facette bien mélancolique, et ne s'avère finalement pas vraiment plus "aventureux" que Heritage.

Bref, c'est sûr que The Devil's Orchard peut s'avérer être une fausse piste par rapport au reste de l'album, mais Heritage n'en demeure pas moins très bon. Il s'apprécie avec le temps, et vieillit bien je trouve, jusque là tout du moins.

Levi & Werstler - Avalanche Of Worms (2010)

Vendredi 06 Juin 2014 - 18:13:19

Haha c'est vrai que je l'ai relue mercredi il me semble, avec les commentaires ^^

Vendredi 06 Juin 2014 - 18:48:24

@Eclectic : Tu as découvert le groupe avec Heritage ou tu connais bien l'ensemble de la discographie des suédois ?

Vendredi 06 Juin 2014 - 22:45:38

citation :
Phage dit :
@Eclectic : Tu as découvert le groupe avec Heritage ou tu connais bien l'ensemble de la discographie des suédois ?

Je connaissais le groupe bien avant "Heritage".

Samedi 07 Juin 2014 - 12:21:33

Opeth - Orchid (1995)

En parlant d'Opeth, je me refais toute leur discographie (pas dans l'ordre, vu que j'ai commencé par Morningrise), c'est tellement bon... Mais pour moi, les 2 premiers restent les meilleurs, suivis de près par Still Life et Blackwater Park. Damnation est à mon avis le moins bon, mais de temps en temps ça reste très agréable à écouter.

Samedi 07 Juin 2014 - 12:38:03

citation :
eclectic dit :

citation :
Phage dit :

Je connaissais le groupe bien avant "Heritage".

Ok ok, un peu étrange de dire que c'est une évolution pas assumée ... Je vois plutôt Heritage comme l'aboutissement logique d'un virage entamé il y a déjà un paquet d'années.

Samedi 07 Juin 2014 - 13:48:15

Personnellement il trône au sommet de ma discographie...

citation :
Phage dit:
Ok ok, un peu étrange de dire que c'est une évolution pas assumée ... Je vois plutôt Heritage comme l'aboutissement logique d'un virage entamé il y a déjà un paquet d'années.

Complètement d'accord avec ça, l'évolution a été progressive (haha ) et finalement, la quasi seule différence (mais de taille il est vrai) entre Watershed et Heritage est la disparition des growls et des parties violentes, mais qui de toute façon étaient déjà beaucoup moins présent(e)s que par le passé.

Lundi 09 Juin 2014 - 16:34:27

Shadow Gallery - Carved In Stone

Aaaargh ! Quelle claque cet album. Le clavier de Wehrkamp est juste une pure merveille.

Lundi 09 Juin 2014 - 17:11:05

Excellent cet album, comme toute la discographie que je me suis refaite hier et aujourd'hui. Vraiment, que des superbes albums, même le dernier malgré le décès du chanteur...

In Vain - Ænigma

Mon album de l'année 2013, tout simplement. Une alternance chant clair/death/black très bien maîtrisée, des compositions efficaces parfois teintées d'une couche prog, notamment la superbe Floating on the Murmuring Tide. J'adore aussi Image of Time, mais finalement je les aime toutes. Une belle découverte et une grosse claque.

Mardi 10 Juin 2014 - 13:50:31

Anathema - Distant Satellites (2014)