Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Seven (Ecoutes Prog 7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 02 Juin 2014 - 20:47:12


Lalu - Atomic Ark



Je ne connaissais pas trop DT mais vous m'avez donné envie de m'y mettre. Et c'est plutôt pas mal, surtout pour une première écoute de prog.



Lundi 02 Juin 2014 - 20:59:36

J'ai aussi découvert Dream Theater grâce à cet album, et je pense personnellement que c'est de loin leur meilleur. Pas une seule fausse note, des chansons magistrales, technique mais jamais réellement démonstratif, quelques émotions. Probablement en plus le Seul album ou LaBrie chante bien du début à la fin ^^ Un des meilleurs albums de Metal prog sans aucun doute.

Quant au Lalu, je l'écoute souvent quand je rentre chez moi (c'est à dire de moins en moins :p), mais c'est du très très bon. Virgil Donati impérial derrière sa batterie, et puis le dernier titre de 20 minutes, Revelations, est à tomber par terre, un grand moment de prog !


Lundi 02 Juin 2014 - 21:17:05

Sinon vous avez écouté l'extrait du prochain Opeth ?



Lundi 02 Juin 2014 - 21:17:30


Zut, c'est quand même la voie du chanteur qui me gênais le plus... Bon je me suis bien fais à celle de Manilla Road j'arriverais bien pour ce groupe là !
En effet ce Lalu est très bon ! Un des albums de prog que j'écoute le plus en ce moment.



Lundi 02 Juin 2014 - 21:40:41


citation :
masterofpuppets47 dit :
Sinon vous avez écouté l'extrait du prochain Opeth ?


Une écoute pour l'instant, ça m'a l'air bon, très prog à priori, mais de toute façon j'ai beaucoup aimé Heritage (même si je regrette quand même un peu leur période Death Prog...)



citation :
Linker064 dit :

Zut, c'est quand même la voie du chanteur qui me gênais le plus... Bon je me suis bien fais à celle de Manilla Road j'arriverais bien pour ce groupe là !
En effet ce Lalu est très bon ! Un des albums de prog que j'écoute le plus en ce moment.



Ben après je parle de mon avis personnel, peut être que certains en ont un autre, mais de manière générale je n'aime pas le chant de LaBrie. À la limite, je préfère quand il est plus doux (The Count of Tuscany, vers la fin de la chanson), mais je le supporte vraiment pas par moments (tout l'album Dramatic Turn of Events par exemple, qui est de toute façon pour moi leur moins bon album, dur dur l'après Portnoy).
Mais si tu es comme moi allergique au chant de notre bon vieux James, tu peux toujours écouter les chansons instrumentales qui sont souvent géniales (le monstrueux Dance of Eternity, Overture 1928, Erotomania, Stream of Consciousness, ou encore le dernier en date The Enigma Machine).


Mardi 03 Juin 2014 - 14:42:01

Pour Opeth, je trouve que çà sonne différent tout en étant dans la continuité du précédent, on verra ...

Sinon :

Symphony X - V
Une tite pépite celui là aussi


Jeudi 05 Juin 2014 - 19:06:11



Opeth - Heritage

Première écoute de cet album.


Jeudi 05 Juin 2014 - 22:31:30



Steven Wilson - The Raven That Refused to Sing


Toujours aussi bon celui là


Vendredi 06 Juin 2014 - 08:19:10


citation :
Arthron dit :


Opeth - Heritage

Première écoute de cet album.


En écoutant cet album, j'avoue avoir été très déçu. Certes, des passages sont efficaces mais l'ensemble est très inégal et on s'ennuie pendant une bonne moitié du disque. L'effort est louable, mais Opeth ne renoue pas avec la fantaisie qui habitait les grands (et les plus petits) groupes de prog. Ici, on a du prog qui n'ose pas vraiment, et des bons musiciens qui se "forcent" par instant à interpréter un style qui ne leur convient qu'à moitié.

Si vous voulez découvrir le Rock-prog, écoutez Genesis, Yes, Kansas, King Crimson...Vous y découvrirez bien plus de fantaisie que dans cet "Heritage" qui manque cruellement d'audace. J'espère que le prochain montrera un engagement plus fort, et des compositions plus aventureuses.
On ne s'improvise pas "groupe de Rock-prog" d'un coup de baguette magique, c'est plus compliqué que cela...

C'est juste la réflexion d'un vieux, qui ne remet pas en cause la qualité du groupe Opeth mais son orientation pas complètement assumée.


Vendredi 06 Juin 2014 - 13:57:29

Moi je l'ai trouvé bon cet album d'Opeth, de très bons morceaux comme The Devil's Orchard, The Lines in my Hand, ou encore Folklore, mais certes d'autres moins bons (Haxprocess notamment je trouve). Maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas comparer aux grands du prog des années 1970, de toute façon si ça s'en rapprochait trop on crierait au plagiat, je pense notamment à ce qui s'est dit à propos des derniers Steven Wilson, Pain Of Salvation, Riverside ou encore Haken. C'est bien d'essayer de proposer quelque chose de différent, et là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu Dis que leur orientation n'est pas complètement assumée. Au contraire, je pense qu'ils l'assument très bien. Mais j'avoue que leur ancienne période me manque quand même...