Bien documentée sa chronique ?
Déjà ce n'est pas une chronique.
Je ne l'ai pas (encore) signalée mais c'est certainement un des plus beaux t-by-t de SoM.
Ensuite, vu le procès d'intention "rigoureusement documenté et argumenté" (c'est pas moi qui l'écrit), c'eût été bon de citer une ou deux sources.
A part l'url youtube pour Jackson je n'ai vu aucune source citée.
Bizarrement les propos de Portnoy que j'ai postés plus haut sont déjà en contradiction avec ceux de Cacaman.
Non mais franchement, vous croyez vraiment que les mecs ont repris volontairement Jackson ?
Soyons sérieux.
Sinon allons-y gaiement :
Metallica et
Slayer sont des enfoirés de plagieurs, ils ont tout pompé sur Venom.
Et je parle même pas de
Black Sabbath, eux ils peuvent demander des royalties à des millions de groupes !
Ensuite je doute très clairement de la qualité des connaissances du gars (déjà que niveau modestie on repassera, j'vais aussi passer sur le
Ton carrément hautain employé vis-à-vis de certains).
Alors donc, on a du
Pantera (5 minutes alone) dans
Endless Sacrifice "à savoir gros mutes ponctués d'harmoniques".
Sauf que c'est une grosse connerie, y'a tout simplement pas d'harmoniques dans 5 minutes alone.
Vérifiez par vous-mêmes, pas besoin d'être un fin gratteux pour les entendre ces harmoniques.
(Edit : je me relis, et je ne suis pas très clair : si besoin posez-moi des questions, pas de soucis

)
Et d'où ce riff est-il "calqué" sur celui du refrain de 5 minutes ??? Des riffs ayant une base similaire existent par milliers, seulement quand on ne connaît que peu de groupes jouant sur ce registre, on a vite fait de tout ramener à Pantera.
Et j'enfonce le clou avec son commentaire sur 6 Degrees, où il nous refait le coup de
Pantera : "5'54", gros break lourdingue directement inspiré par
Pantera, avec même des scratches de guitare tout droit sortis de
Rage Against The Machine".
D'où ça sonne comme
Pantera ce riff ?
Tous les riffs en corde à vide se résument donc à
Pantera ? On est en 2002 à ce moment là, et y'a vraiment aucun autre groupe qui en fait, des riffs en corde à vide ? Sérieusement...
Et RATM ? Qu'est ce qu'ils viennennt foutre là-dedans ?
Ah ben oui bien évidemment, y'a du scratch fait avec une guitare, ça ne peut donc être que directement pompé sur RATM, personne d'autre ne fait ça !
Venons-en aux influences (j'avais prévenu que ça allait être long

).
"Peruvian Skies avec des riifs à la Metallica".
Ben oui, et pas qu'un peu.
C'était même tellement assumé que le groupe casait le riff prinicpal d'Enter Sandman juste avant le dernier refrain en live (cf l'excellentissime Once in a LIVEtime de 1998, DT casait même un riff de Welcome to
The Machine du Floyd dans ce même morceau, vous avez dit influences ?).
Cf aussi la cover de folie de Damage Inc. avec Barney Greenway au chant, sur la video de 5 Years in a LIVEtime.
Rien de ceci n'est mentionné par Cacaman, qui pourtant connaît bien DT.
C'est si compliqué que ça de comprendre que
Metallica fait partie des influences de DT ?
Et puis, jouer intégralement
Master of Puppets en live a sûrement dû leur prendre comme une envie de pisser, n'est-ce-pas.
Je peux aussi parler de LaBrie, et son "irritante manière à vouloir absolument caser des mimiques hetfieldiennes à la fin de chaque refrain" (on parle de As I Am).
La blague...
Parmi les chanteurs metalleux, y'a vraiment que J. Hetfield qui case des "yeahs" en fin de phrase ?
Un exemple qui me vient en tête : Grind de Alice in Chains, ah bah, tiens donc, la fin des couplets sont ponctués de yeeeeaaahs, c'est vraiment fou non ?
(Edit : et Ozzy c'est du poulet)
Et comme je disais plus haut, il suffit d'inverser le truc : il aurait chanté comme d'habitude, on aurait dit "ouais LaBrie il fait chier, il chante toujours pareil".
Voili voilou, les riffs qui se ressemblent dans le Metal sont légion (y'a bien un sujet dédié à ça sur SoM), y'a rien d'extraordinaire là-dedans.
Maintenant, forcément que des sites comme Radio Metal vont exposer leur théorie du complot sur Dream Theater, parce qu'ils savent que ça va copieusement remuer la merde. Rien d'extraordinaire là-dedans non plus.
Bon, "je m'aperçois qu'on tourne en rond. Tout a été dit, plusieurs fois même. Donc je ferme".
Made it, Ma ! Top of the World !
A droite les brebis, à gauche les chèvres
Let's Go Celtics - RIP Bill Russell