Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 14 Décembre 2010 - 11:20:59
Rhââââ dommage que ce débat arrive quand je suis très occupé au boulot, du coup je n'ai pas le temps de poster tout ce que je voudrais...

Bon, il se trouve que je voulais justement parler d'un point déjà légèrement abordé par Aragorn dans le topic sur le tagging : les news annonçant la sortie d'une vidéo !

Pour être franc, je n'ai jamais vraiment cherché à comprendre pourquoi ces news étaient prohibées et lorsque je m'occupais des validations j'ai toujours appliqué ce règlement.

Mais d'après ce que je crois comprendre, les annonces de sorties de vidéos sont uniquement interdites pour éviter un afflux trop important de news de ce genre...

Je dois avouer que si c'est la seule raison, ça me gêne énormément.

Les sorties de vidéo-clips sont à mon avis des évènements à part entière qui sont à la fois importants pour les groupes (en termes de promotion, mais aussi parfois avec un intérêt artistique) et très attendus pour les fans. Sans compter qu'on peut désormais facilement intégrer la vidéo dans la news lorsque c'est possible, ce qui évite de faire une news avec un simple lien...

Je ne veux pas tirer à boulets rouges sur l'équipe de validation des news car je sais que ce boulot n'est pas évident mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on n'aurait pas le droit de dire que Dimmu Borgir sort un nouveau clip alors que d'un autre côté cette news passe sans problème et ne pose de souci à personne :

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic.php?id=27185
(n'allez pas croire que je suis fan de Dimmu Borgir car ce n'est pas le cas, je prends seulement un exemple tout récent)

Non seulement il ne s'agit pas d'une vidéo officielle du groupe, mais en plus cette news ne comprend pas un seul mot d'explication ! Je ne comprends pas...
Cette vidéo a peut-être un intérêt qui justifie qu'on en fasse une news, mais ce serait appréciable qu'on l'explique dans ce cas...

Mais pour revenir au débat plus général sur les vidéos, si elles sont bien interdites pour les raisons que j'imagine, cela signifie une fois de plus pour moi que les news ne devraient pas être confiées aux membres lambda, mais plutôt à une équipe 100% dédiée en laquelle on aurait confiance.

Et je reviens un instant sur cette idée d'équipe dédiée car je n'ai pas encore souligné le fait que la mise en place d'une telle équipe (de confiance) permettrait de résoudre le problème du copier/coller et de la citation obligatoire des sources (et accessoirement aussi des problèmes d'orthographe). Au final, cela engendrerait moins de travail (de contrôle) pour un résultat plus riche et de meilleure qualité.

Pour finir avec les vidéos, il y a tout de même un souci avec l'actuel outil de validation des news. Sauf erreur de ma part, il ne serait pas possible de vérifier la véracité, l'intérêt et la qualité de la vidéo tant que celle-ci n'a pas été publiée. C'est évidemment un problème car la vérification doit bien sûr se faire en amont !

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que les nouveaux vidéo-clips, les bandes annonces (de tournées, d'albums, de DVDs, etc...) et certaines annonces de groupes en vidéo (à conditions d'être sous-titrées ou traduites) ont totalement leur place dans les news de SOM ! En revanche, les vidéos dégueulasses filmées en concert au téléphone sont à proscrire (à moins qu'il s'y passe quelque-chose d'imprévu) ainsi que les interviews réalisées par d'autres sites et non-traduites (du déjà vu dans les news ici).

Tiens, vu que j'ai encore un peu de temps devant moi, voici d'autres suggestions :

- Il faut inviter les soumetteurs à aller vérifier les dernières news publiées au sujet du groupe pour lequel ils s'apprettent à publier une nouvelle news (même si je suis conscient qu'ils seront très peu à le faire). Cela a deux intérêts : éviter qu'ils rédigent une news sur un sujet déjà traité (= gain de temps pour eux et pour la validation) et éventuellement repérer une ancienne news qui vient de connaître une évolution et qui pourra être citée dans la nouvelle news (= gain de temps à la rédaction puisque pas besoin de réécrire tout ce qui a déjà été dit). Perso, je le fais systématiquement...

- Les validateurs sont également invités à vérifier les anciennes news. Même lorsque j'étais seul à m'en occuper, ma mémoire n'est pas infaillible et je préférais être sûr de ne pas valider un doublon. Si l'équipe de validation comporte plusieurs personnes, c'est d'autant plus nécessaire !

- De mémoire, la page de validation des news ne permet de voir que les 5 prochaines news à valider. C'est un gros problème lorsqu'on reçoit un gros afflux de news sur un même sujet (comme c'est arrivé récemment pour Slipknot ou SOAD). Le souci est simple : en tant que validateur, il n'y avait rien de plus rageant pour moi que de constater que j'avais validé une news sur un sujet donné alors qu'un peu plus loin se cachait un news beaucoup plus complète et mieux rédigée sur le même sujet. Un peu plus de visibilité permettrait de faire un choix privilégiant la qualité (et permettrait d'attribuer les points au membre qui le méritait le plus) !

A suivre...

Mardi 14 Décembre 2010 - 11:28:16
Les annonces de vidéo-clip sont en cours de "réinsertion". Nous testons actuellement un système de mise en ligne automatique en "scannant" les youtube des groupes. La vidéo de Dimmu Borgir en était le premier essai

Mardi 14 Décembre 2010 - 12:22:31

citation :
Kivan dit : Nous testons actuellement un système de mise en ligne automatique en "scannant" les youtube des groupes. La vidéo de Dimmu Borgir en était le premier essai

Ah OK, je comprends mieux alors l'identité de ce mystérieux membre "Spirit of Metal" qui avait posté la news...

En tout cas, c'est une bonne idée !

Mardi 14 Décembre 2010 - 20:32:42

citation :
Kivan dit : Les annonces de vidéo-clip sont en cours de "réinsertion". Nous testons actuellement un système de mise en ligne automatique en "scannant" les youtube des groupes. La vidéo de Dimmu Borgir en était le premier essai

Merci. A noter que j'applique aussi le réglement et que j'avais effacé le premier post. J'éspére qu'on ne va appliquer ça qu'a des trucs officiels sinon, les niaiseries prisent au portable vont affluer.

Mardi 14 Décembre 2010 - 20:56:19
c'est bien le concept du "scannage" des youtube officiels. N'avoir que les grosses sorties de vidéo-clip et pas la première connerie filmée en douce au concert du coin

Mardi 14 Décembre 2010 - 21:02:32
Cela se fait donc via le lien qui est renseigné sur la page du groupe en tant que "youtube officiel" si je comprends bien.

Pas mal comme idée, mais pour le moment peu de groupes ont leurs liens complétés, à voir ce que ça va donner quand beaucoup plus l'auront, il ne faudra pas être noyé sous ce genre de news...

Mardi 14 Décembre 2010 - 21:37:36
Oui c'est sûr. Mais on trouvera déjà un moyen de filtrer cela, ne t'en fais pas

Mardi 14 Décembre 2010 - 21:49:23

citation :
MightyFireLord dit : Cela se fait donc via le lien qui est renseigné sur la page du groupe en tant que "youtube officiel" si je comprends bien.

Pas mal comme idée, mais pour le moment peu de groupes ont leurs liens complétés, à voir ce que ça va donner quand beaucoup plus l'auront, il ne faudra pas être noyé sous ce genre de news...

Ca vient

Mercredi 15 Décembre 2010 - 16:10:18
Mais du coup, les seules sorties de vidéo-clips tolérées dans les news seront celles générées automatiquement ou on pourra également en soumettre nous-mêmes ?

Mercredi 15 Décembre 2010 - 22:06:19
Comme je suppose que certains l'ont déjà remarqué, il est désormais possible de poster des vidéos dans la section news de Spirit Of Metal.
Pour l'instant, les vidéos que vous pouvez découvrir sont récupérées directement sur les Youtube officiels des groupes sans qu"elles soient postées par quiconque physiquement. Il vous est possible d'en ajouter vous même, avec quelques conditions :
- Les vidéos doivent être officielles
- Elles doivent être récentes et ne pas être déjà présentes dans la partie vidéo de la fiche des groupes
- La vidéo doit être incluse dans le corps même de la news. Pas de lien externe.

Ces vidéos étant postées dans la section news, elles sont soumises à la validation comme des news "classiques". Toutes vidéos ne correspondant pas aux critéres demandés sera effacée comme pour toute soumission incorrecte avec tout ce que cela comporte.