J'ai pas réussi à m'y faire à ce Opera Diabolicus... Je suis totalement hermétique aux ambiances, rien ne me fait vibrer. Je lui donnerait peut-être une chance à l'occasion mais je ne suis pas optimiste (et pourtant, la liste des participants arriverait presque à me faire aimer l'album rien qu'à elle

).
Concernant le
Stratovarius, je l'ai écouté plusieurs fois, et globalement c'est bien mais sans plus. Je trouve que presque toutes les chansons sont trop convenues. Tout au long de l'album et ce dès ma première écoute, j'ai régulièrement "deviné" des accords ou des placements vocaux quelques secondes avant qu'ils ne soient exécutés, c'est marrant au début mais à force ça en devient chiant...
J'apprécie que
Kotipelto ne force plus dans les aigus, tout comme sur "Elysium"(un truc que je supporte difficilement), j'aime bien pour le moment les titres :
- "Unbreakable" et sa mélodie au piano qui rentre facilement dans la tête
- "Fantasy" malgré son côté hyper basique, dans le genre
- "Out of the Fog" et ses gros riffs tout le long
- la mid-tempo "Castle in the Air" avec de bonnes mélodies vocales, ses chœurs et du bon son de basse
- "Dragons" aussi malgré (à nouveau) son côté très convenu
- et le titre final "Nemesis" qui lui aussi navigue en terrain connu mais qui clôture bien l'album, il est à sa place à la fin.
Constat globalement positif, mais malgré tout pas tellement enflammé par cet album. Clairement moins bon que "Elysium".
Je place le dernier
Helloween carrément loin devant, à hauteur du dernier
Saxon que je n'ai pas encore pu beaucoup écouter mais qui me hante depuis 2-3 jours
Fuyez, fous que vous êtes !