Archgoat - The Apocalyptic
Triumphator Voici donc le retour de l'archange des ténèbres, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça pilonne sec, toujours avec ces fameux riffs de batterie façon 'Hammer of Satan'.
Archgoat n'as donc pas calmé le jeu question rythmique mais force est de constater que la
Prod est plus clair et le son bien moins saturé qu'auparavant. On perd un peu le côté crade présent sur La Pute de
Bethlehem, qui s'était déjà atténué sur The Light Devouring
Darkness d'ailleurs, cette sur-saturation des grattes et des vocaux très caverneux de Angelslayer, ce qui rend le groupe plus accessible sans doute mais lui fait perdre un peu de sa noirceur et de sa bestialité.
En ce sens je préfère personnellement les deux albums précédents, sans parler des splits ou maxi. Mais ça reste du très bon
Archgoat avec un guttural très profond, des riffs toujours primaires mais diablement efficaces, un rythme très soutenu, excepté sur deux morceaux un peu chiants (les mid et très ambiancés
Grand Luciferian Theophany et
Funeral Pyre of Trinity), ainsi que quelques choeurs et claviers discrets. Bref, la même recette que précédemment si ce n'est un son plus (trop ?) propre.
A noter l'intro particulièrement savoureuse de la 2ne partie du disque qui fonctionne comme un diptyque où l'on entend des chants grégoriens suivis de cochons se faisant latter la gueule avant un martèlement en règle.