Cinquième cercle Inscrit le : 05-12-2014
Messages: 1658
Réputation:
Sartegos : As Fonte Do Negrume
Sartegos, j'avais bien aimé leur démo de 2011, Mortualha. Le groupe nous envoyait un Black Death très chargé en ambiance influencé par des groupes comme Demoncy, Teitanblood et Archgoat. Ici, sur ce EP, même si la ligne directrice reste la même, le groupe évolue, déjà en ralentissant les tempos mais surtout en incorporant des mélodies digne d'un Rotting Christ. On sent vraiment que Sartegos veut tout miser sur les ambiances et leur objectif est atteint parce que c'est vrai que c'est bien prenant voire carrément envoûtant par moments. C'est le genre de disque que l'on écoute allongé en fermant les yeux. C'est un peu là, le hic pour moi. Ce n'est pas une question de qualité (parce que ce disque est très bon en fin de compte), mais plutôt idéologique. Depuis quand on écoute du Black Death / black Bestial allongé en fermant les yeux ??? Cette tendance de ralentir les tempos et de tout miser sur les ambiances - voire jusqu'à aller tâter dans l'atmosphérique - devient de plus en plus répandu dans ce style musical. Moi qui suis un vieux de la vieille, ça me perturbe. Quand j'écoutais Blasphemy ou Conqueror, je n'étais pas allongé, mais bien debout à me fracasser la tête et les poings contre les murs.
Second cercle Inscrit le : 14-11-2010
Messages: 6652
Réputation:
Je kiffe bien ce morceau de Sartegos. C'est Demoncy qui m'avait suggéré ce groupe en même temps que Ouroboros quand j'avais demandé si ça se trouvait du black Bestial mélodique... Bon oui, je sais, dès l'intitulé c'est déjà antinomique, mais bon, j'accroche bien à la démarche et ces deux groupes me plaisent. C'est effectivement envoutant tout en restant Bestial et malsain. Et puis on peut écouter ça au lit ^^
Cinquième cercle Inscrit le : 18-12-2011
Messages: 98
Réputation:
Nous en avons déjà parlé. Une véritable perle.
Sinon, la même année est sortie cet autre album mémorable :
Satyricon - "The Shadowthrone"
Le meilleur de Satyricon, tout simplement. Cette alternance entre Black Metal pur et éléments acoustiques médiévaux ne sont rien d'autre qu'un véritable régal.
Je sais que beaucoup connaissent ce groupe et cet album en particulier. Mais juste pour le plaisir, je poste un extrait de l'album :
"L’imagination n’est pas un état ; c’est l’existence humaine toute entière."
William Blake.
Pas la peine d'avoir fait l'uni pour se rendre compte que E&P s'inspire de darkspace. Une ligne de gratte rythmique de base, une autre ligne mélodique qui se répète des synthés cosmiques très évasifs, une batterie très en retrait, qui tappe au niveau grosse caisse et une voix en arrière plan avec une reverb plus que présente,
Malgré tout ça, E&P s'en tire à bon compte et propose une un Black Ambiant pile poil comme on l'aime, que ce soit copié ou non.
À conseiller aux fans de Darkspace, vous l'aurez compris !
Second cercle Inscrit le : 30-11-2007
Messages: 12388
Réputation:
Un album qui se laisse écouter mais qui n'est pas marquant par rapport à d'autres de leurs sorties. Il s’essouffle vite et je l'ai trouvé un peu redondant, pas assez percutant, et surtout un peu longuet malgré de bonnes choses qui malheureusement, ne rattrapent pas l'ensemble à mon sens.