Parlons un peu politique... >> Russie vs Géorgie - Absence de réactions...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 13 Août 2008 - 10:53:44
Que ce soit clair , je ne cherche pas a defendre a tout crin la Russie qui n'est pas toute blanche dans cette affaire , mais sa me fait bien marrer quand méme les prises de position façon films américains avec noir contre blanc et méchant contre gentils : de toute façon cela ne change rien au fait que ce soit la Géorgie, poussée par les ricains, qui ait attaqué en premier .
Selon les droits des peuples a disposer d'eux-mémes je ne vois toujours pas en quoi les demandes de l'Ossétie du sud a étre rattaché a la Russie sont plus illégitimes que la volonté du Kosovo a étre indépendant .

"On n'a qu'à demander aux Croates ce qu'ils pensent de la Serbie" :
 pourquoi , les croates sont des saints ? il a eu pourtant des criminels de guerre et des génocidaires chez eux aussi ( l'un d'eux est méme allé au TPE ), ils se sont pas génés pour massacrer des serbes en Krajina.

Mercredi 13 Août 2008 - 11:15:44

citation :
Gruzz dit : "On n'a qu'à demander aux Croates ce qu'ils pensent de la Serbie" :
 pourquoi , les croates sont des saints ? il a eu pourtant des criminels de guerre et des génocidaires chez eux aussi ( l'un d'eux est méme allé au TPE ), ils se sont pas génés pour massacrer des serbes en Krajina.

J'ai mis les pieds en Croatie l'an dernier et l'animosité entre ces deux peuples s'est heureusement calmée, certains serbes commença à  passer maintenant leur vacances sur les côtes croates.

Pour revenir au sujet Sakashvili et Medvedev sont tous les deux dans le plus scandaleux des excès, espérons juste que ça va se calmer.

Que voulez-vous que l'Europe fasse? Ceux qui parlent de sanctionner la Russie sont bien gentils mais on fait comment? Comme avec les chinois on leur explique que c'est pas bien et qu'il faut changer d'attitude? D'ailleurs on voit que ça marche hein...

Mercredi 13 Août 2008 - 11:33:58
On est bien d'accord sur le fait qu'il y a des nuances de noir et de blanc, et que la Georgie a son lot de torts dans cette histoire.

Neanmoins l'Ossetie du Sud, qu'on le veuille ou non, ou l'Abkhazie tant qu'on y est, sont des territoires Georgiens.
Je pense aussi que pour clore cette affaire les Georgiens devraient  peut-etre considerer le rattachement de l'Ossetie a la Russie mais ca me parait difficile vu le contexte. Si ils disent oui a l'Ossetie, alors ils devront dire oui a l'Abkhazie, et quoi ensuite ?
Il y a certainement des Pro-Russes aussi en Georgie donc quoi ? on re-attache le reste de la Georgie a la Russie comme au bon vieux temps.

Mais si la France avait dit/ disait Amen a tous les separatistes, a quoi elle ressemblerait aujourd'hui ?

Quant au Kosovo et la Serbie, pour moi c'est le meme principe que l'Allemagne au sortir de la 2eme guerre mondiale quand elle fut obligee d'abandonner, aux Polonais, entre autres, une bonne partie de leur flan Est ou  de subir des sanctions apres-guerre. Comme je le disais plus haut, je plains les Serbes pas la Serbie.

Le plus navrant dans cette histoire, comme dans chaque guerre d'ailleurs, c'est que c'est toujours les memes qui trinquent. Hier les sourires de Medvedev en recevant Sarkozy m'auraient fait vomir mais ni plus ni moins que ceux du president Georgien qui, interviewe,  donnait l'impression d'avoir reussi son coup de pub en placant la Georgie au centre de l'attention pendant les JO. Certains lui ont reproche une manoeuvre politique pauvre, moi je dis bien au contraire mais je trouve ca honteux de sacrifier des vies humaines juste pour alimenter 2 minutes par jour les medias.

Bref, tout ca est a gerber.

Mercredi 13 Août 2008 - 15:51:20
Cette guerre est malheureuse (comme toute les guerres), cependant depuis plusieures années la Russie reviens en force après les années Eltsine.
Les USA avait financé les révolutions oranges dans les pays satelittes de la Russie (on retrouve encore les problèmes énergétiques avec les différents gazoducs traversant les états du Caucase).
Fort de leur nouvelle puissance gazière les Russes ne font "qu'un " rééquilibrage stratégique sur la ceinture caucasiène.
C'est aussi une façon de montrer au monde qu'ils sont revenus sur la sellette internationale et qu'ils n'admetent pas d'ingérence dans leur zone d'influence (voir les remises au pas de l'Ukraine récement).
Nous pauvre petits Européens dépendant du gaz Russe ne pouvons pas faire grand choses contre l'Ours Russe.

Jeudi 14 Août 2008 - 11:56:56
Beaucoup ne seront pas d'accord mais franchement je pense que l'Europe devrait se rapprocher de la Russie, malgré tout les problémes non résolus (je ne parle pas par rapport au conflit géorgien), pour 2 raisons essentielles :

-faire contrepoid a la domination américaine mondiale et "récupérer" un peu l'Otan comme base d'une armée européenne . On peut aussi peut-étre jouer de la rivalité retrouvée entre USA et Russie pour obtenir des concessions de part et d'autre.
-Pour moi le meilleur moyen de faire progresser la Russie sur certaines questions ( Tchétchénie et énergie par exemple ) et de lui montrer qu'on la respecte et qu'on est pret a travailler avec elle comme partenaire et non plus comme adversaire : l'impérialisme russe n'est t'il pas du en partie a l'humiliation de la défaite et de l'isolement qui a suivi la chute de l'UrSS ?

Jeudi 14 Août 2008 - 12:12:46
Est ce que la Russie acceptera de se rapprocher de l'Europe, je pense qu'il vise actuellement le cavalier seul.
Les réactions impérialistes (type Géorgie actuellement) sont effectivement dues en parties à ce sentiment d'humiliation à laver.
Concernant l'OTAN le problème est plus complexe: le système de défense Européen repose en grande partie dessus. L'UE ne peux pas manoeuvrer de troupes sans accord de l'OTAN (pour toute la logistique notement). Pour moi il faut plus que l'UE s'affranchisse de l'OTAN et créé son système de défense indépendant.

Jeudi 14 Août 2008 - 12:23:18
C'est sense d'affirmer que l'Europe devrait se rapprocher de la Russie mais au meme titre qu'on met des batons dans les roues a la Turquie sur divers points, il me semble que ce rapprochement devrait se faire sous certaines conditions et/ou  engagements des Russes.

Les droits de l'homme ou la liberte d'expression / de la presse me semblent deja un bon debut. Et il faudra du temps pour que les mentalites russes changent.

Quant a la domination americaine c'est voue a la fin.

Avec la crise des subprimes, l'Amerique est deja en vente depuis longtemps, les Europeens grace a un dollar faible mais aussi les Chinois, les Australiens... tout le monde en profite. Que ce soit l'immobilier, les business ou les fonds financier, tout y passe. D'ailleurs Bush fait de plus en plus dans le protectionnisme notamment au niveau bancaire.

L'Amerique rest une puissance economique certes mais sans changements profonds elle court a sa perte. Militairement parlant, avec l'emergence de nouvelles puissances economiques (Bresil, Chine, Inde, Afrique du Sud...) qui voudront desormais avoir leur mot a dire et proteger leurs investissements etranger (la Chine au Soudan par exemple) et l'Europe et le Japon, qui malgre la crise, se portent tres bien, leur pouvoir et leur sphere d'influence baissera egalement.

Neanmoins pour revenir au sujet de la Russie c'est tout de meme preoccupant la maniere dont Poutine se rend indispensable. Il n'y a pas loin a ce qu'il change la constitution pour etre la a jamais et contrairement a Chavez, par exemple, on peut etre sur qu'il n'y aura pas de referendum et meme si, on connait bien l'expression du 'score stalinien' qui en dit long sur la pratique democratique de ce pays.

Jeudi 14 Août 2008 - 12:28:52

citation :
vastAire dit : Neanmoins pour revenir au sujet de la Russie c'est tout de meme preoccupant la maniere dont Poutine se rend indispensable. Il n'y a pas loin a ce qu'il change la constitution pour etre la a jamais et contrairement a Chavez, par exemple, on peut etre sur qu'il n'y aura pas de referendum et meme si, on connait bien l'expression du 'score stalinien' qui en dit long sur la pratique democratique de ce pays.

On ne dira plus Stalinien mais "Poutinien" ou "Oligarcchien", tu as raison c'est préoccupant, d'autant plus que nous sommes dans l'incapcité totale de faire pression sur la Russie.
Sur les USA et les pays émergents ton analyse est pertinente rien à ajouter

Jeudi 14 Août 2008 - 16:06:40

citation :
vastAire dit :

citation :
celtic_frost dit : Viva la Viva AVIVA !!

Bon ok ====>[]

(ça doit être fatigue)

que tu fasses le con sur tous types de forums je veux bien, mais là tu nous excuses on est juste en train de parler de gens qui meurent

A ouais t'as raison je suis vraiment un immonde salopard qui n'a pas de coeur...en attendant ça me fera toujours autant marrer de voir des gens confortablement assis sur leur chaise de bureau en cuir derrière leur écran 21 pouces entrain de pleurer sur le reste du monde. Les guerres et les injustices existent depuis que l'être humain a découvert le pouvoir et la puissance de ce pouvoir...prépare tes Kleenex (dsl pour la pub) parce qu'à mon avis t'as pas fini de pleurer.

Jeudi 14 Août 2008 - 16:08:15
Merci de ta remarque constructive, je n'en attendais pas moins de toi.

T'as raison l'indifference, c'est mieux.

Reste dans ton coin stp.

edit :

tiens je te cite sur un autre topic :

"Et plutôt extrême gauche pour tout ce qui est social, économie, écologie..."

De qui se moque-t'on ?