On est bien d'accord sur le fait qu'il y a des nuances de noir et de blanc, et que la Georgie a son lot de torts dans cette histoire.
Neanmoins l'Ossetie du Sud, qu'on le veuille ou non, ou l'Abkhazie tant qu'on y est, sont des territoires Georgiens.
Je pense aussi que pour clore cette affaire les Georgiens devraient peut-etre considerer le rattachement de l'Ossetie a la Russie mais ca me parait difficile vu le contexte. Si ils disent oui a l'Ossetie, alors ils devront dire oui a l'Abkhazie, et quoi ensuite ?
Il y a certainement des Pro-Russes aussi en Georgie donc quoi ? on re-attache le reste de la Georgie a la Russie comme au bon vieux temps.
Mais si la France avait dit/ disait
Amen a tous les separatistes, a quoi elle ressemblerait aujourd'hui ?
Quant au Kosovo et la Serbie, pour moi c'est le meme principe que l'Allemagne au sortir de la 2eme guerre mondiale quand elle fut obligee d'abandonner, aux Polonais, entre autres, une bonne partie de leur flan Est ou de subir des sanctions apres-guerre. Comme je le disais plus haut, je plains les Serbes pas la Serbie.
Le plus navrant dans cette histoire, comme dans chaque guerre d'ailleurs, c'est que c'est toujours les memes qui trinquent. Hier les sourires de Medvedev en recevant Sarkozy m'auraient fait vomir mais ni plus ni moins que ceux du president Georgien qui, interviewe, donnait l'impression d'avoir reussi son coup de pub en placant la Georgie au centre de l'attention pendant les JO. Certains lui ont reproche une manoeuvre politique pauvre, moi je dis bien au contraire mais je trouve ca honteux de sacrifier des vies humaines juste pour alimenter 2 minutes par jour les medias.
Bref, tout ca est a gerber.