Parlons un peu politique... >> Russie vs Géorgie - Absence de réactions...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 14 Août 2008 - 16:26:12
Eh bien disons que je suis plutôt du genre à m'attarder sur des problèmes que j'ai une chance de résoudre et qui concerne mon pays...plutôt que de me lamenter sur des conflits dont je sais que je ne pourrais rien faire...chacun son truc hein.

Jeudi 14 Août 2008 - 16:29:55
Après pourquoi pas, nous sommes impuissant sur ce conflit.
Par contre l'ignorance est la mère de tout les vices, c'est toujours con de pas savoir.

Jeudi 14 Août 2008 - 16:33:13

citation :
celtic_frost dit : Eh bien disons que je suis plutôt du genre à m'attarder sur des problèmes que j'ai une chance de résoudre et qui concerne mon pays...plutôt que de me lamenter sur des conflits dont je sais que je ne pourrais rien faire...chacun son truc hein.

Merci, meme si c'est HS je serais curieux que tu me donnes des exemples de problemes que tu as reussi a resoudre / es en train de resoudre en France ??

Pour info, etre concerne par ce qui se passe en Georgie ne veut pas necessairement dire qu'on se fout de la politique interieure de son pays. Qui plus est dans un monde globalise, a moins de s'appeler l'Albanie ou le Myanmar, tout nous touche que ce soit en dehors ou a l'interieur de nos frontieres.
On ne peut malheureusement pas choisir ce qui nous affecte car tous nous affecte. Un exemple ? Meme si c'est secondaire par rapport a la tragedie humaine, ce qui se passe en Georgie peut faire en sorte que demain tu paeiras encore plus cher ton plein d'essence, donc c'est encore ton pouvoir d'achat en France qui en sera affecte.

Et tres sincerement, en France, la situation est 20 000 fois plus tranquille que dans bon nombre de pays donc je vais pas pleurer.

Jeudi 14 Août 2008 - 16:50:54

citation :
vastAire dit :

citation :
celtic_frost dit : Eh bien disons que je suis plutôt du genre à m'attarder sur des problèmes que j'ai une chance de résoudre et qui concerne mon pays...plutôt que de me lamenter sur des conflits dont je sais que je ne pourrais rien faire...chacun son truc hein.

Merci, meme si c'est HS je serais curieux que tu me donnes des exemples de problemes que tu as reussi a resoudre / es en train de resoudre en France ??

Eh bien même si ce sont des "problèmes mineurs" et dont l'importance est presque infime par rapport à ce qui ce passe au Darfour, en Iran, en Georgie ou même en Chine. Mais je me targue tout de même d'avoir réussi à sauver une vie humaine lors de mon stage au service neurologie du CHU de ma ville, en appuyant à temps sur la sonnête et en gueulant dans le couloir pour appeler le médecin généraliste qui était à l'autre bou du couloir...cette personne était atteinte d'un Alzeimer à un stade plutôt avancé et donc n'aurait pas eu la lucidité d'esprit nécessaire pour appuyer sur la sonnête elle même...
Après j'ai déjà aider des petites vieilles et des infirmes à traverser la route au passage clouté, j'ai déjà sauver un goêland aussi une fois...
Pour moi le social passe aussi par des chôses toutes bêtes mais qui peuvent aussi faciliter la vie de mes proches ou même d'inconnus au quoitidien.

Il y a même un proverbe qui dit : " Regarde devant ta porte avant de vouloir sauver le monde " ou quelque chose de cet ordre là

Ca correspond plus à ma philosophie.

Je ne suis ni politicien, ni superman alors je m'interesse à des problèmes qui sont à ma porté.

Jeudi 14 Août 2008 - 17:07:53
Ecoute c'est tres bien et ce genre de choses j'espere que tout le monde le fait mais voila moi en plus de toi, je suis profondement revolte par ce genre de conneries dont le topic parle et je ne fais pas ma chochote. Je le pense vraiment.

Quand je vois un vrai cadavre a la tele ou  un mec en train de pleurer parce qu'il vient de tout perdre, ca me fout les boules mais surtout ca me recoonforte dans l'idee que je suis, tu es un putain de privilegie. Et justement le fait de savoir que je ne peux trop rien y faire m'agace encore plus.

Les morts a la tele quand c'est pas chez nous et que c'est filme en couleur pour le 20 heures, c'est devenu logique comme tout le reste, comme parler du prix moyen d'un caddie chez Auchan ou des 257 km de bouchons entre Lyon et Marseille...

Jeudi 14 Août 2008 - 17:26:41
Moi aussi je trouve cela rebutant au plus haut point mais je méforce d'y faire abstraction...peut être pour ne pas que ça contratrie mon petit bonheur de matérialiste aibêté et lobotomisé par toutes les conneries qui passent à la TV (faudrait que je médite un peu la dessus aussi tiens ). Ou tout simplement pour aller de l'avant...je ne sais pas.

En tout cas je te rejoins sur le point de la banalisation de la violence au JT qui est surement d'ailleur un des principaux facteurs de l'indifférence actuel.

Jeudi 14 Août 2008 - 17:33:23

citation :
celtic_frost dit :
En tout cas je te rejoins sur le point de la banalisation de la violence au JT qui est surement d'ailleur un des principaux facteurs de l'indifférence actuel.

+200000

Jeudi 14 Août 2008 - 19:23:19
Pour ce qui est du JT le meilleur moyen reste de le boycotter et de s'informer de manière moins aseptisée, le site du Monde est un bon compromis avec son plugin intégré à Firefox (A la une).

Après ça mène à beaucoup de controverse, d'être indifférent ou non. Soit on est indifférent et on est un connard, soit on ne l'est pas et on est frustré de ne rien pouvoir faire, pire les indifférents trouvent à dire qu'on a beau se sentir soit-disant interloqués/concernés/whatever , non seulement on y peut rien mais en plus ça ne nous empêche pas de dormir le moins du monde, vivre notre vie de consommation, etc.

Dans ce genre de débat la limite entre la sincérité et l'hypocrisie est vraiment floue. Je préfère encore un mec qui s'en branle qu'une ménagère de 40 ans devant TF1 à table avec à servir ses pâtes/jambon à ses 2 gosses, et laisser échapper un juron de pseudo-indignation suivi d'un babillage Grotesque de lieux communs et d' idées reçues.

Débat complexe, sans fin et qui tend malheureusement vers la stérilité.

Mardi 19 Août 2008 - 17:22:15
La politique étrangère Russe a changé:
Avant: NIET
Après: DA DA 0 0 0

Mercredi 27 Août 2008 - 18:18:39
je souhaite tout d'abord indiquer que je trouve inadmissible l'intervention russe en Georgie.
L'ossetie du sud et l'abkhazie sont des provinces Georgiennes, auxquelles je ne reconnais pas d'existence nationale: pour moi ce sont des provinces regionales qui doivent etre assimillées a la nation gerogienne.
Ou alors bonjour la France: on a qu'a libérer l'Alsace Lorraine, la Bretagne, la Corse, le Pays basque et toutes les regions qui ont leur propre patois, leurs plats culturels locaux et leurs modes vestimentaires anciennes...

La réalité de l'intervention Russe se situe egalement dasn un contexte geopolitique tendu ou les USA essayent d'etendre leur sphere d'influence autour de la Russie pour la ceinturer (en integrant des pays de la CEI a l'OTAN) et en essayant d'obtenir le monopole sur le petrole de la Caspienne:
Le Pipeline partant d'Azerbaidjan à Bakou et allant jusqu'au terminal turc sur la Mediterranée, doit forcément franchir l'un des deux pays suivant: l4arménie ou la Georgie.

Pour l'Arménie c'est mort: le pays est en guerre territoriale contre l'Azerbaidjan, et les Turcs les reconnaissent a peine (normal vu les antécédents de génocide)

Reste la Georgie pour lequel le pipeline devait passer...
A mon avis derriere la volonté de moscou de libérer ces deux provinces, on trouve en réalité une volonté de reprendre le controle de la zone ou le pipe line doit passer...

Mais enfin, je pense que nous occidentaux sommes tres mal placés pour donner des leçons a la Russie a ce niveau.

La Russie a attaqué la Georgie sous pretexte que cette derniere entamait des manoeuvres visant a mater les insurrections separatistes en Ossetie du Sud.
Elle a ensuite proclamné l'independance de cette region.
OK

Et ça ne vous rappelle pas un scenario similaire?

Si je vous dit Kosovo 1999, vous ne faites pas le rapprochement?

Pour ceux qui étaient trop jeunes pour avoir connu les evenements, en 1999, la Serbie (etat slave orthodoxe, donc pro Russe) a voulu mater la Rebellion de l'UCK qui voulait liberer le Kosovo.
Les USA ont jugé cela inadmissible et ont bombardé Belgrade et la Yougoslavie, avant finalement de proclamer l'independance du kosovo l'année derniere.

Mais ce qu'on ne vous dit pas, c'est justement qu'un projet de pipeline passant par la Turquie, remontant en Grece et a travers l'ex Yougoslavie devant etre construit lui aussi.
Et d'apres vous, quel est l'interet des occidentaux: un Pipeline qui traverse la serbie pro-Russe (donc obeissant potentiellement a Moscou) ou un pipeline passant par un Kosovo independant sous protectorat américano-européen?

Je pense que nous sommes tres mal placé pour critiquer la Russie qui fait exactement ce que nous avons fait il y a dix ans....

La seule sortie de crise passe pour moi par un retour a la table des negociation: que les occidentaux arretent de prendre le monde slavo orthodoxe pour des cons, et qu'il reconnaisse ces erreurs dans la crise Yougoslave. En echange de quoi, nous demanderont a ce que la crise Georgienne soit reglée de façon egale...

Et s'il faut renoncer a l'indépendance du Kosovo (qui n'est qu'une region, et non un etat nation, arretons les délires qui consistent a diviser l'Europe en micro etats sans consistance!), et bien soit, rectifions nos erreurs et repartons a 0.