je souhaite tout d'abord indiquer que je trouve inadmissible l'intervention russe en Georgie.
L'ossetie du sud et l'abkhazie sont des provinces Georgiennes, auxquelles je ne reconnais pas d'existence nationale: pour moi ce sont des provinces regionales qui doivent etre assimillées a la nation gerogienne.
Ou alors bonjour la France: on a qu'a libérer l'Alsace Lorraine, la Bretagne, la Corse, le Pays basque et toutes les regions qui ont leur propre patois, leurs plats culturels locaux et leurs modes vestimentaires anciennes...
La réalité de l'intervention Russe se situe egalement dasn un contexte geopolitique tendu ou les USA essayent d'etendre leur sphere d'influence autour de la Russie pour la ceinturer (en integrant des pays de la CEI a l'OTAN) et en essayant d'obtenir le monopole sur le petrole de la Caspienne:
Le Pipeline partant d'Azerbaidjan à Bakou et allant jusqu'au terminal turc sur la Mediterranée, doit forcément franchir l'un des deux pays suivant: l4arménie ou la Georgie.
Pour l'Arménie c'est mort: le pays est en guerre territoriale contre l'Azerbaidjan, et les Turcs les reconnaissent a peine (normal vu les antécédents de génocide)
Reste la Georgie pour lequel le pipeline devait passer...
A mon avis derriere la volonté de moscou de libérer ces deux provinces, on trouve en réalité une volonté de reprendre le controle de la zone ou le pipe line doit passer...
Mais enfin, je pense que nous occidentaux sommes tres mal placés pour donner des leçons a la Russie a ce niveau.
La Russie a attaqué la Georgie sous pretexte que cette derniere entamait des manoeuvres visant a mater les insurrections separatistes en Ossetie du Sud.
Elle a ensuite proclamné l'independance de cette region.
OK
Et ça ne vous rappelle pas un scenario similaire?
Si je vous dit Kosovo 1999, vous ne faites pas le rapprochement?
Pour ceux qui étaient trop jeunes pour avoir connu les evenements, en 1999, la Serbie (etat slave orthodoxe, donc pro Russe) a voulu mater la
Rebellion de l'UCK qui voulait liberer le Kosovo.
Les USA ont jugé cela inadmissible et ont bombardé Belgrade et la Yougoslavie, avant finalement de proclamer l'independance du kosovo l'année derniere.
Mais ce qu'on ne vous dit pas, c'est justement qu'un projet de pipeline passant par la Turquie, remontant en Grece et a travers l'ex Yougoslavie devant etre construit lui aussi.
Et d'apres vous, quel est l'interet des occidentaux: un Pipeline qui traverse la serbie pro-Russe (donc obeissant potentiellement a Moscou) ou un pipeline passant par un Kosovo independant sous protectorat américano-européen?
Je pense que nous sommes tres mal placé pour critiquer la Russie qui fait exactement ce que nous avons fait il y a dix ans....
La seule sortie de crise passe pour moi par un retour a la table des negociation: que les occidentaux arretent de prendre le monde slavo orthodoxe pour des cons, et qu'il reconnaisse ces erreurs dans la crise Yougoslave. En echange de quoi, nous demanderont a ce que la crise Georgienne soit reglée de façon egale...
Et s'il faut renoncer a l'indépendance du Kosovo (qui n'est qu'une region, et non un etat nation, arretons les délires qui consistent a diviser l'Europe en micro etats sans consistance!), et bien soit, rectifions nos erreurs et repartons a 0.
Il faut toujours remettre au lendemain ce que l'on aurait déjà dû faire la veille...