Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby: XV de France
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 24 Fevrier 2014 - 21:20:53
Aller moi aussi j'y vais de mon petit debrief.

Un match au Millenium, dans un stade chauffé à blanc, après une défaite (une bonne taule même) face aux Irlandais et un Warren Gatland prêt à dégager un tiers de son équipe en cas de nouvelle défaite, ça motive n'importe quel gallois.

Bref, j’espérais le Hold Up du XV de France, clairement ça n'a pas été le cas. Trop lent en début de match avec des Gallois qui ont mis tout de suite du rythme dans le match chose que l'on ne voulais pas apparemment (Doussain aussi long dans le dégagement de la balle c'est clairement une consigne de jeu). Je pense qu'on voulais profiter de notre avantage théorique de nos avants, pour placer le jeu dans le dos notamment de leurs centres. Ca n'a pas marché parce que les Gallois ce sont bien moins consommé dans les rucks que nous, de plus l'arbitrage de Alain Rolland a été un peu étrange levant l'immunité dans les rucks de Pascal Papé qu'il possédait depuis le début du tournoi. Clairement l'arbitrage m'a saoulé, très inconstant des deux côtés au fur et à mesure du match mettant un espèce de faux rythmes qui a clairement sortis les français du match.
Dès la deuxième mi temps et lorsque que l'on a mis de la vitesse dans le jeu notamment en attaquant dans l'axe, en conservant le ballon on a tout de suite été plus à l'aise. Je pense que face à n'importe qu'elle équipe ça serait passé, là vu l'événement c'était juste pas possible.

Je le Dis depuis le début du tournoi, le XV sur le terrain ne sont pas notre équipe type, au même titre que l'Angleterre ce qui n'est pas le cas du Pays de Galles. Il nous manque des joueurs tel que Dussautoir, Kayser, Fritz capable de nous remettre dans l'avancée lorsque l'on prend l'eau.

Je suis bien moins critique que la plupart des commentaires que j'ai lu à droite ou à gauche, parce que cette équipe et certainement la plus séduisante que j'ai vu depuis longtemps.

Lundi 24 Fevrier 2014 - 21:35:02
La plus séduisante?
Non mais t'es sérieux?
On a pas de butteur, on a pas de mêlée...
On a encore changé la charnière au bout de 2 ou 3 matchs...
L'attitude des joueurs sur le terrain, surtout des vieux et du capitaine, envers l'arbitre, mais aussi vis à vis de leur partenaires... non, c'est vraiment pas séduisant.
C'est pas ma vision du Rugby.

Y'a pas de projet autour de cette équipe, pas de fil conducteur, et le talent individuel a beau être au rendez vous dans la plupart des compartiments de jeu, il n'y a aucune cohésion.
Moi aussi j'y ai cru, mais le match contre l'Italie a fait resurgir toutes les questions d'avant les tests match de Novembre.

Et faut pas me dire en plus que c'est à cause du rythme et de l'enchaînement des match de haut niveau, parceque là, les mecs, si ils ont un soucis avec ça, faut qu'ils se posent la question sur le métier....

Je suis pas du genre à tirer à boulets rouge gratos, mais ce que j'ai vu contre les Gallois, ça ne m'a pas plut. Rien de séduisant non.

Sauf, dans le jeu à l'arrière contre l'Angleterre quand on a deux fois la chance de passer le premier rideaux, là c'est vrai j'ai trouvé les 3/4 impressionnants, mais comme ils sont sevrés de ballon depuis le tournoi 2013... c'était peut être que je me remettais à rêver...

Lundi 24 Fevrier 2014 - 22:13:23
Et sous lièvremont, il y en avais plus de projet autour de l'équipe. Moi j'ai surtout vu des joueurs à cette époque prendre le contrôle face à un staff dépassé par les événements...

Alors ouais effectivement c'est une équipe qui gagne pas toujours mais Lagisquet, Bru (t'as qu'à voir comme Toulouse est au fond du trou au niveau des avants depuis qu'il n'est plus là), St André je ne pense pas que c'est des branques.

Je n'oublie pas non plus que l'Angleterre, l'Australie ou les Springboks au moment où ils ont décidé de faire jouer des jeunes ont pris des branlées les deux premières années.

Alors moi aussi ça me fait chié de voir qu'on a toujours des problèmes notamment dans la construction du jeu mais si il faut en passer par là pour gagner la coupe du monde je ferais le dos rond.

Plisson c'est sa première sélection, il se retrouve a jouer des match compliqués alors qu'il n'est que le n°10 3ème choix (Lopez, Talès). Doussain n'était qu'un palliatif a Parra, on savait tous dès le début que cette charnière n'était certainement pas la charnière titulaire.
Il y a beaucoup de progrès à faire c'est sur et pour en faire il nous faut du temps de jeu qu'on a pas. Moi je suis de ceux qui pense que les joueurs jouent trop dans un top 14 refermé sur lui même (que je ne regarde pratiquemment plus vu qu'on se fait chié un we sur deux). Les doublons sont une aberrations du haut niveau juste là pour permettre à la ffr et la Lnr d'organiser des banquets avec le vieux Camou qui ne comprend plus rien à rien et Blanco et Goze qui verrouille le système. T'as juste a regarder les infirmeries des grosses écuries du Top 14 elles sont pleines, les clubs doivent composé en plus avec un calendrier débile qui les obligent à jouer des matchs pendant les compétitions internationales, tu ne trouves pas ça con? Faut pas s'étonner de ne pas être performant et cohérent quand on t'empêches de travailler correctement.

Lundi 24 Fevrier 2014 - 22:30:49
Bien sur que c'est complètement con ces matchs pendant le Tournoi.
Je parlais de match de haut niveau en parlant du Tournoi lui même, et des internationaux.

Après, j'ai pas dit que c'était mieux sous Lièvremont, la dernière coupe du monde ça a été très dur pour tout le monde.

D'ailleurs Lièvremont lui ils en a pris 30 fois plus plein la tronche de la part des journaleux, des entraîneurs et même de certains joueurs que PSA.
Je Dis pas que c'est pas mieux comme ça, je trouve ça louche...

Si deux mecs chevronnés, sur le terrain, et en tant qu'entraîneurs n'arrivent pas à coordonner un groupe, c'est que ça vient peut être aussi de certains joueurs....
Comme ce fut le cas au milieu de 90's avec certains cadres qui empêchaient littéralement la sélection d'un tel ou d'un tel.
Une sorte de syndicat des anciens quoi.
Pourquoi ça ne serait pas possible aujourd'hui?

Le problème de la charnière, c'est un faux problème.
Tu as très bien décris ce que j'en pense.
Pourquoi avoir mis Parra de côté?
J'en sais rien, j'en saurais certainement jamais rien, et ça c'est un problème de caractères et de relations entre anciens joueurs, joueurs actuels et dirigeants...
C'est comme Trinh Duc... ce mec là il est comme il est, mais c'est un sacré bon ouvreur. 
Une charnière que tu change tous les 2 matchs, ça va pas tu le sais.
Mais c'est un faux problème je te le Dis, si devant on se faisait pas bouffer comme depuis 1 an, alors, les ballons sortiraient plus propre.
J'ai joué plus de 10 ans 9, et c'est un super poste quand tes gros font le boulot.
Mais quand ils se font enfoncer dans le combat... là, t'as intérêt à relever les manches et à bien lever la tête, parceque ça peut venir de tous les côtés...
Comment tu veux organiser une combinaison ou choisir le bon côté dans des conditions comme ça?
Quand t'as en plus deux connards comme Mas ou Papé qui te gueule dessus parceque le ballon ne sort pas propre, putain, mais c'est juste pas possible.
Ces gars là, ils doivent te montrer la route, pas t'enfoncer, surtout dans un Millenium déchaîné...

Oui il faut revoir ce groupe, je suis d'accord avec toi.
Je vois même pas où on n'est pas d'accord, à part sur l'aspect séduisant de l'équipe, parceque pour moi, c'est aussi pire qu'en 2011. Et parfois on a de la chance.

Lundi 24 Fevrier 2014 - 23:00:57
Je te suis dans Ton raisonnement, nos avants n'ont pas l'habitude de multiplier les temps de jeux, on l'a bien vu pendant ces 3 matchs, dès la 4ème 5ème phase de jeu on arrive plus à se replacer pour sécuriser les rucks et donner des bon ballons au 9.
Parra a cet avantage de bien gérer ses avants on les replaçant dans l'avancée et en plus de pouvoir enchaîner face aux poteaux, son inconvénient c'est sa vitesse de sortie de balle et son tempérament un peu chaud comme on l'a vu ce week end. On manque d'option avec la blessure de Dusautoir, une première ligne cramée: Domingo, Mas et Kayser jouent à peu près tout le temps que ce soit en championnat comme à l'international. Y'a qu'à voir Domingo fort en mêlée et très actif dans le jeu est méconnaissable en ce moment.
Ma deuxième barre est très active dans le jeu mais ce ne sont pas vraiment des poutres en mêlées comme le furent des Pelous et autre Thion pourquoi pas revoir Millo Chluski qui fait des bons matchs avec le Stade en ce moment.
La troisième ligne souffre de l'absence remarquée de Dusautoir malgré la présence de Nyanga très actif mais ni au niveau défensivement de Titi ni au niveau technique du regretté Bonnaire. Picamoles est fatigué, il a dégoupillé vendredi soir très certainement aussi a cause de ça (même si son carton jaune est plus que discutable).
La charnière Plisson/ Doussain c'est pas mal, ça essai mais Doussain manque d'arme à haut niveau et Plisson et inexpérimenté, il ne manque pas d'envie j'ai l'impression mais son jeu demande qu'à s'étoffé notamment pour attaquer la ligne.
Au centre c'est costaud Fofana est notre meilleur joueur, Bastareaud est moins intéressant que Fritz plus physique, meilleur défenseur. Fickou à besoin de se forger de l'expérience et rester dans ce rôle d'impact player pour brouiller les cartes en fin de match.
Huget à l'aile prouve beaucoup mais n'a pas le niveau d'un Clerc en son temps, Bonneval par contre est ultra intéressant si il confirme.
A l'arrière Dulin / Medard rien à dire on a rien de mieux à proposer.

Le staff quand à lui doit composer avec l'IRB, la FFR et la LNR (mission impossible quoi), en plus des Novès, Laporte et Lhermet qui mettent la pression à leur niveau aussi et on peut pas vraiment leurs donner tord d'essayer de travailler eux aussi.

Bref compliqué de s'imposer là dedans, la situation est très complexe, les fédérations sont scléroser par des dirigeants qui devraient céder leur place depuis longtemps, vu qu'il réfléchissent comme si le rugby était encore le rugby amateur.
C'est chiant parce que quand on est passionné comme nous le sommes tout les deux on sent qu'il y a pas mal de changement à faire à tout les niveaux mais que le rugby en France est un édifice très rigide et qui aurait besoin de profonde réforme. En ce moment tout ce qu'on fait c'est déplacer les problèmes. Si tu met Ton 9 en 10 tu ne résous pas le problème tu le déplace, et bé là c'est pareil.

Samedi 15 Mars 2014 - 22:15:43
Bon ben bilan à tirer : 5 matchs, 
3 victoires, une quatrième place et énormément de questions...
Si
le dernier match contre l'Irlande a plus ressemblé à ce que
l'équipe de France nous proposait les années précédentes avec de
l'envie, des intentions et des erreurs gâchant le tout avec la
défaite à la fin, l'ensemble du tournoi a plutôt rebattu les
cartes avec des choses qui avaient manqué aux dernières années,
des bleus souffrant mais réussissant à gagner des matches par
« entourloupe » et réalisme parfois.
Les secteurs de
jeux semblaient être renversé, la mêlée étant nettement moins
souveraine, avec toujours cette ambiguïté, curieusement la
meilleure performance obtenue face à l'Irlande, supposée avoir le
meilleur pack au vu des performances précédentes (la manière dont
ils avaient laminé les écossais et les gallois) et une défense
bien souvent défaillante et Naïve et au contraire on a pu voir de
belles choses dans le jeu au sol et pas mal de ballons grattés.

Au final, que retenir par rapport à
l'effectif français et quels joueurs ont marqué des points ?

Petit bilan ligne par ligne :

Piliers : Difficile tournoi
pour nos premières lignes notamment en mêlée fermée, Nicolas Mas,
un poil moins bon que les années précédentes (peut-être
vieillit-il) et Domingo étonnamment en dedans. Pour les points
positifs, Rabah Slimani a démontré un vrai potentiel et une vraie
solution à terme à droite.
A gauche, c'est plus compliqué, Debaty
semblant avoir la primeur au vu de ces performances. Sinon, pour ceux
qui suivent plus que moi, qu'est-ce qu'il est devenu le titulaire des
premières années Lièvremont, le crane rasé biarrot (oublié son
nom, fabien je crois) ? complètement disparu de la
circulation ?
Talonneurs : Si Kayser
semblait avoir le dessus sur Szarzewski ces dernières saisons,
Dimitri a pris ses responsabilités cette année favorisé par la
blessure de son compère avec de vrais belles performances et une
grosse activité. De quoi renverser la hiérarchie ? Peut-être.
En tout cas, Mach et Guirado n'ont pas
prouvé qu'ils pouvaient être autre chose que des troisièmes choix.
Secondes lignes : Moyenne
performance globale des français, Papé a semblé souvent emprunté
malgré une grosse présence dans les combats, Maestri moins en vue
dans le jeu que l'an dernier. Flanquart a un profil intéressant et
selon moi supérieur à Vahaamahina (même si ce dernier a été peu
avantagé par les saugrenuries des coachs).
Troisième ligne :
Demi-molle pour ce secteur, habituel point fort des bleus, en
l'absence du dark Destroyer Thierry Dusautoir (Ouedraogo était
blessé aussi me semble-t-il?).
Si Picamoles a fait des matchs énormes
et devrait demeurer un titulaire indiscutable en tant que n°8,
Chouly étant un très correct deuxième choix, les troisième lignes
ailes semblent moins bien fournis, hormis Nyanga excellent en début
de tournoi. L'idée incompréhensible d'y mettre Vahaamahina puis
Picamoles sur le dernier match n'a pas permis de définir une vraie
hiérarchie. Lapandry, Lauret n'ont pas réellement convaincu plus
que ça, chantier en cours.
Demi de mélée : Là, le
grand perdant est Doussain, hors sujet face aux gallois et laissant
en route des points précieux contre l'Irlande. Machenaud n'a pas
démérité et mérite un accessit notamment au pied sans donner des
garanties monstrueuses non plus... Et si le grand gagnant n'était
pas Parra absent...
Demi d'ouverture : Le
néant, à peu de choses prés, d'autant qu'aucun ne butte vraiment.
Plisson en dents de scie a encore besoin de murir, Talès a des
qualités qu'il exploite bien mais de là à en faire un titulaire
indiscutable ? Un retour de Trinh-Duc ? Peu de certitude
ici encore...
Centres : On y voit déjà
plus clair ou tout du moins, on a plutôt des problèmes de riches
contrairement à la charnière. Fofana est indiscutable, point barre.
A ses cotés, Bastareaud a fait de belles choses (percées, défense)
et d'autres moins belles (passes) mais cohérent avec ses
performances habituels et son style personnel. Fickou marque des
points avec des performances intéressantes, Mermoz en perd plutôt.
A savoir comment Fritz va revenir en forme, je ne vois pas qui
pourrait brouiller les cartes.
Ailes et arrière : Brice
Dulin indiscutable en 15, ça faisait bien longtemps que la France ne
bénéficiait pas d'un pur arrière de talent (Poitrenaud ? ) et
devait faire reculer des ailiers, centres voir ouvreurs, là, il
réalise un très bon tournoi dans tous les domaines et s'il reste à
ce niveau, il va être dur de le titiller.

Huget,
très précieux (en mode « je sauve la patrie ») est en
train de devenir également un titulaire indiscutable au moins aux
yeux de St André.

Pour
le troisième poste, Médard et Bonneval ont tous deux effectués des
performances honorables sans pouvoir crier au génie pour autant, des
Planté ou Clerc s'il revient bien ont encore moyen de redistribuer
les cartes.

En
tout cas, on n'a clairement pas le niveau de certitudes qu'ont les
anglais ni les irlandais...

Sinon,
la considération que j'ai eu sur ce tournoi a été de me dire que
le niveau global des arrières a été absolument énorme, Luke
McLean moins transcendant, mais Mike Brown, Brice Dulin, Rob Kearney,
Leigh Halfpenny (même si un peu en dedans cette année) et Stuart
Hogg (à part lorsqu'il a été mettre le paquet à Biggar), c'est du
très très haut niveau...

Bakou

Samedi 15 Mars 2014 - 22:45:21
Quand on arrivera à freiner les ballons en sorties de ruks comme le font les autres sans se faire sanctionner, on gagnera le tournoi.
Plus deux ou trois autres conneries du genre.

Dimanche 16 Mars 2014 - 14:03:56
Bakounine : "qu'est-ce qu'il est devenu le titulaire des
premières années Lièvremont, le crane rasé biarrot (oublié son
nom, fabien je crois) ? complètement disparu de la
circulation ? "

Fabien Barcella, il joue toujours au Biarritz Olympique, mais il n'a jamais récupéré son meilleur niveau avec ses blessures à répétitions.

Concernant Ton analyse sur les talonneurs, Szarzewski est mieux ses derniers temps, du moins dans le jeu dynamique, parce que niveau adresse à la main et lancés en touche, il est toujours en dessous de Keyzer.

Domingo je crois qu'il s'est fait "roublardisé" en mêlée fermée hier j'ai l'impression.

Pour la charnière, Nekrophiliak sera d'accord avec moi, Parra - Trinh-Duc c'est la meilleure solution à mon sens, Doussain est pas au niveau, Plisson a été à la rue complet. Et cette année j'ai vu quelques matchs de Lacrampe, il a été énorme, un peu de musculation, bien prendre ses marques dans l'équipe et Parra aura du souci à se faire quand à son poste de titulaire, donc pourquoi pas viser l'EDF ?

A l'arrière Brice Dulin pas mal du tout, Buttin peut être une solution également, d'ailleurs si il ne s'était pas blessé il aurait été appelé.

En deuxième ligne Papé ça sent la fin... Vahamaahina il lui faut prendre 8-10 kilos de muscle et il pourra mettre la misère à Botha .

Troisième ligne je crois que c'est là où il y a le plus d'incertitudes, moi j'avais bien aimé Lauret, très volontaire. Chouly a fait un gros match hier. Bien emmerdé si il fallait sortir cash les meilleurs à ce poste.

Dimanche 16 Mars 2014 - 15:41:23

citation :
BEERGRINDER dit : 

Fabien Barcella, il joue toujours au Biarritz Olympique, mais il n'a jamais récupéré son meilleur niveau avec ses blessures à répétitions.

ah, oui, c'est bien lui, merci...
Lacrampe a contre lui le fait de pas buter et c'est en mon sens dans l'organisation de l'équipe actuelle tout à fait rédhibitoire.
C'est quand même con de pas avoir un vrai ouvreur qui bute de manière fiable... Le dernier qu'on a eu, c'était qui ? Beauxis ?

Bakou

Dimanche 16 Mars 2014 - 17:03:58
Et encore, Beauxis a un gros coup de tatane mais question précision c'est pas forcément ça...

C'est vrai que Lacrampe ne bute pas, mais à Clermont il y a Brock James donc c'est inutile... C'est sûr que si il faut confier le but à Trinh-Duc c'est pas gagné.