Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby: VI nations 2011
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 15 Fevrier 2011 - 18:45:36

citation :
PsyStorm dit :
Pour moi la seule satisfaction, c'est médard

Euh, et Rougerie? Ton esprit toulousain l'avait sans doute oublié inconsciemment.

Par contre Traille c'est toujours pas ça quoi. Il faut titulariser Jauzion au centre à mon avis. Et puis ça manque d'homogénéité et d'automatisme comme dit précédemment, ça joue bien par a coups. L'équipe est encore clairement en rodage, et j'ai peur que le joint de culasse lâche à Twickenham...

Un jeu ambitieux c'est bien ouais, mais quand c'est pas maitrisé ça peut se transformer en opération portes ouvertes, traduction : il ne faut pas jouer au dessus de nos moyens, on est costaud devant il faut s'appuyer là dessus (mais pas uniquement comme contre l'Australie) avant tout, les anglais l'ont fait avec brio pendant des années....

Mardi 15 Fevrier 2011 - 19:27:48
Jauzion devrait être titulaire, je suis parfaitement d'accord avec toi BG.
Finalement Rougerie commence à se sentir très à l'aise en second centre. Impressionant, quand on connait la différence  tactique et défensive entre le poste d'ailier et de centre. Il avait déjà le physique, il commence vraiment à prendre son pied sur les pénétrations de premier rideau. Défensivement, c'est pas encore ça, il doit apprendre beaucoup de choses en peu de temps, notamment les petites feintes ou geste de métier de ses adversaires direct, et Dimanche il avait quand même un sacré roublard en face, en la personne de O'Driscoll, bonjour les passages à vide...
L'association avec Jauzion serait vraiment intéressante.

Harinordoquy a encore été monstrueux, il est meilleur match après match, un bon gros match très appliqué des avants globalement.
Du coté Irlandais ça a quand même découpé sévère! Les français en on vraiment chier, en plus d'être dans la lune.
Le 7 Irlandais (O'brien ou Heaslip?) a fait plus de plaquage que Dusautoir dans le match. Toute la 3eme ligne Irlandaise d'ailleurs a été incroyable, ils ont plaqué tout le match, les phases d'attaques étaient particulièrement percutantes grace à leur présence. Non, globalement les Irlandais ont été beaucoup plus agressifs, mais ça c'était prévisible non???
Les fautes au sol, c'était tactique, uniquement pour fatiguer les bleus, m'enfin un carton jaune aurait quand même était le bienvenu, ça en aurait calmé.

Il fallait pas s'attendre à un match facile, ou le beau jeu pouvait s'épanouir, ça n'a jamais été le cas en Irelande... ou alors, ce sont les locaux qui produisent le beau jeu quand ils ont l'équipe pour...

Enfin, Clerc à l'aile, c'est quand même autre chose que Huget... là encore, faudra qu'il nous explique Domen... euh Lièvremont.

Mardi 15 Fevrier 2011 - 19:35:08

citation :
Tanatloc dit :
Enfin, Clerc à l'aile, c'est quand même autre chose que Huget... là encore, faudra qu'il nous explique Domen... euh Lièvremont.

Je ne m'explique toujours pas l'absence de Malzieu...

Mardi 15 Fevrier 2011 - 20:14:13
Malzieu était présent dans le groupe pour l'Ecosse je crois. Je ne sais pas pourquoi Lièvremont ne le place pas au moins sur le banc, voir même titulaire, parcequ'à la limite Huget... Cela dit, Malzieu se blesse très facilement, et ça Lièvremont ou son staff  l'ont forcément pris en compte. Cela fait parti des critères du Rugby moderne, tout le monde n'est pas Benetton, dit "la momie".
Mais Clerc/Médard c'est une paire invincible.

Mardi 15 Fevrier 2011 - 21:44:40

citation :
Tanatloc dit : Malzieu était présent dans le groupe pour l'Ecosse je crois. Je ne sais pas pourquoi Lièvremont ne le place pas au moins sur le banc, voir même titulaire, parcequ'à la limite Huget... Cela dit, Malzieu se blesse très facilement, et ça Lièvremont ou son staff  l'ont forcément pris en compte. Cela fait parti des critères du Rugby moderne, tout le monde n'est pas Benetton, dit "la momie".
Mais Clerc/Médard c'est une paire invincible.

Non Malzieu n'ai même pas dans les trente .

Alors pour l'Irlande on peut pas vraiment parler de victoire française mais plutôt de défaite Irlandaise.
 Une première ligne invincible, Le Bus la Bûche et le Sanglier ont tout cassé et Marconnet à montré tout son expérience au pilier gauche (malheureusement sanctionné) en Revenant à un excellent niveau. En gros une première ligne qui à montré son savoir faire en tenant parfaitement les 80 minutes (un beau signal au pizzaiolo Guirado).
 Deuxième ligne: bon match de Pierre moins de Nallet, Thion pas vraiment décisif trop restreint techniquement, j'aurais préféré Papé mais c'est comme ça.
 Troisième ligne: Dusautoir comme d'hab parfait: puissant, au sens collectif développé et au jeu impressionnant il avance à tout les impacts (une satisfaction pour moi), Hari très bon aussi j'ai bien aimé sa performance en flanker, Chabal pas mal dans le jeu lent mais ça on le savait je préfère quand même Picamoles plus mobile bon défenseur et franchisseur.

3/4

Charnière: Parra avait du mal à sortir les ballons vite vu comme ils étaient pourris par les irlandais heuresement son pied gauche était en forme; Thrin Duc asphyxié par Traille au premier centre le retour de la Jauze à j'espère montré à Lièvremont qu'il était préférable d'associer montpellierain et toulousain. Bonne entrée du Yach qui accélère le jeu français (dès que l'arbitre se rend compte à la 60 ème que les Irlandais talonne à la main et pourissent tout les rucks )

Premier centre et second centre: Traille bourrin qui asphyxiait Thrin Duc dommage, puissant mais pas technique, un raté pour lui et le sélectionneur.  Rougerie j'étais convaincu que le deuxième centre était pour lui on en à eu la confirmation dimanche, très bon match mobile, puissant, et sa technique d'ailier lui donne un côté rapide et aérien à son jeu qui à bien enrhumé à deux reprise Écosse et Irlande.

Ailiers: Medard excellent puissant rapide inspiré et technique un futur taulier de l'équipe de France, Huget pas à sa place, alors que j'avais bien aimé sa prestation lors du match contre l'Écosse il à montré  ses limites lorsque le match est moins rythmé plus basé sur l'expérience et le contrôle d'une défense qui se doit d' être hermétique . Du potentiel néanmoins je lui privilégierait Clerc qui est le meilleur ailier disponible ou Malzieu pour faire plaisir à nos mirettes et à l'auvergnat.

Arrière: Une pointrennade due à une relance tenant du n'importe quoi avec Traille et Thrin Duc cependant Traille m'as semblé plus intéressant à ce poste qu'en premier centre, j'aimerai y voir Medard ( Clerc- Malzieu_ Medard) ça fais rêver. Bref un poste qui ne manque pas de choix de qualité qu'on peut faire varier pour tuer les équipes d'en face puisque très joueuse et puissante en défense (le seul rempart à un Flood qui me fais plus peur qu'un Ashton et qui peut briser du Wilko).

L'abitrage: Alors là flou artistique notamment sur le jeu au sol, avec des Irlandais qui triche à tout va par terre et un arbitre laxiste au possible qui du coup nous prive d'un jeu de vitesse et qui complexe nos avants. Le coup de Marconnet qui met en orbite le pilier Irlandais mais qui se fais sanctionné à 5 mètres de la ligne me reste en travers. Alors l'arbitrage pas si mauvais mais tous simplement pas au niveau d'un tel match dans son intensité.

De bonnes individualité néanmoins un jeu collectif se met doucement en place mais Lapincolline devrait revoir sa copie pour moi l'EDF ne peut pas se priver de gens comme Malzieu, Buno, Jauzion, Picamoles et Papé.

Mardi 15 Fevrier 2011 - 22:25:16
Il m'avait pourtant semblé que Malzieu faisait parti du groupe pour l'Ecosse, peut être le groupe de pré-sélection alors?
Complètement d'accord sur la charnière, Thrin Duc n'a pas fait un mauvais match, seule la première combinaison sur une relance complètement bancale et inconsciente peut venir entacher son jeu durant la partie. Parceque globalement il a été plutôt bon.
Son problème c'était d'avoir une 3eme ligne adverse ultra aiguisée en face, prête à le découper façon katana à chaque sortie de mélée.
Son autre souci fut Traille... quel bordel sur les combi, à toujours vouloir aller au bout de celles ci, même quand d'autre solutions s'offraient aux bleus. Quelle lenteur de transmission, je n'ai pas vu Traille utiliser son pied de la partie... en premier centre cela peut parfois faire la différence, pour passer le premier rideau qui montait très très vite (pour pas dire qui était presque toujours hors jeu). Traille retourne derrière stp.
Dernier petit problème pour Thrin Duc, à plusieurs reprises Parra a changé brutalement le sens du jeu, déroutant parfois ses propres 3/4 voir, ses propres gros quand ceux ci venaient au ras.
Je pense que la pression imposée par les Irish y est pour quelquechose. Ils ont vraiment mis le paquet niveau plaquage, d'ailleurs le Seul plaquage raté par le trèfle, mène à l'essai français. Evidemment, le raffut monstrueux de Rougerie lancé comme un bus n'y est pas non plus innocent.
Putain, la paire de centres que cela pourrait donner si Jauzion était de nouveau titulaire...

Mardi 15 Fevrier 2011 - 23:19:13
Le raffut? Quel raffut? Rougerie passe tout droit et Darcy tombe comme une grosse merde en tentant un plaquage de benjamin. C'est grâce à lui qu'on a gagné.

Bonne défense des irish, mouais, ils montent comme des fous furieux, ont pris des cours de piraterie chez rackam le rouge, mais c'est tout. Si le jeu s'accélère, ils sont plus là. D'ailleurs ils encaissent un essai contre les italiens qui ont été plus lents que ma grand mère en attaque placée...

citation :
Euh, et Rougerie? Ton esprit toulousain l'avait sans doute oublié inconsciemment.

Ouais, mais quelques réserves quand même, notamment en défense, mais c'est un espoir en tout cas à ce poste, et part faire revenir Marty c'est malheureusement la seule option (j'aurais bien vu un Fritz mais on va me dire encore que j'ai trop l'esprit toutlousain ).

citation :
Un jeu ambitieux c'est bien ouais, mais quand c'est pas maitrisé ça
peut se transformer en opération portes ouvertes, traduction : il ne
faut pas jouer au dessus de nos moyens, on est costaud devant il faut
s'appuyer là dessus (mais pas uniquement comme contre l'Australie)
avant tout, les anglais l'ont fait avec brio pendant des années....

Ouais mais les anglais avaient un 10 exceptionnel qu'ils utilisaient pour marquer tous les points. Ce n'est pas notre cas.

Sinon c'est clair, on tous le même avis, Jauzion au centre, Huget au four, Traille chauffeur de banc, et Clerc revient (voire Malzieu il est pas dégueu non plus).

La première ligne c'est du très très solide, peut être la meilleure du monde, et le banc c'est plutôt Marconnet que Guirado et l'autre gros qui coure à 2 à l'heure...

@ Tanatloc : le 7 c'est O'Brien
Heaslip est 8

Mais bon l'Angleterre, ca va être franchement balèze, c'est les mêmes que les irlandais, forts en tricherie, agressifs sur les plaquages, forts sur les picks&go, avec en plus une ligne de 3/4 carrément plus jeune, meilleure, plus vivace. Et surtout chaque ballon est très bien exploité, grâce à une bonne organisation.
Ashton a mis un quadruplé mais il n'a rien foutu (j'exagère mais bon), on lui a filé des bons ballons.
A part le ballon d'essai, regardez un peu les ballons de merde qu'on a filé à Médard...(des cadeaux empoisonnés ouais), et quand il a un peu de champ et qu'il perce, il n'y a aucune solution. Avec l'Angleterre, les actions commencées comme ça finissent derrière la ligne...

L'arbitrage va jouer aussi, l'arbitre a été sévère quand même avec les irlandais sur les fautes au sol (sinon on aurait perdu ce match) mais pas assez, sinon ils auraient arrêtés d'en faire...
Il faut être carrément plus propres sur les sorties de balle et éjecter à fond la caisse, sinon on va faire comme les italiens, se prendre des pions 7 par 7...

Mardi 15 Fevrier 2011 - 23:49:03

citation :
PsyStorm dit : Le raffut? Quel raffut? Rougerie passe tout droit et Darcy tombe comme une grosse merde en tentant un plaquage de benjamin. C'est grâce à lui qu'on a gagné.

Nan y'a raffut, je persiste, Rougerie pose sa main là ou il faut sur l'épaule et avec sa vitesse et ses 100kgs Darcy quitte son slip. Regarde l'essai à nouveau.
Ensuite j'ai bien dit que le Seul plaquage manqué des Irlandais donnait un essai.
Et puis, les Irlandais ont été très forts en défense avec je me répète et je re-persiste, une 3eme ligne magnifique. Merci pour la précision O'Brien, j'avais un bon trou de mémoire là, le gars a été parfait.

Tu dis: "si le jeu s'accélère ils sont plus là". Un peu comme les français Dimanche.
Je rappelle juste que c'est l'Irlande qui plante 3 essais. On a été incapable de gérer des phases de jeu pas franchement renversantes (sans jeu de mot). Effectivement, on aurait put tricher un peu, mais pour une fois que l'arbitre nous casse pas les bonbons, d'ailleurs il était plutot sympa cet arbitre, aucun carton pour les Irlandais qui ont du faire 12 fois la même faute...

Pour les sorties de balles, t'as mis dans le mille, c'était bien merdique et avec les paluches anglaises qui vont traîner partout, ça va être encore plus compliqué.
Le combat de devant ne me fait pas trop peur. Par contre il semble que la charnière ait une autre allure, et je ne parle pas de la ligne de 3/4 montée sur 32Ampères. A part Cohen qui n'a décidément plus toutes ses jambes.
Le défi va être très compliqué à relever. Et un poil d'expérience serait peut être judicieux.
Moi j'ai aussi mes préférences Rouge et Noire .
Clerc/Medard et Jauzion sinon c'est la déculotté.

Mercredi 16 Fevrier 2011 - 00:04:05

citation :
PsyStorm dit :

Mais bon l'Angleterre, ca va être franchement balèze, c'est les mêmes que les irlandais, forts en tricherie, agressifs sur les plaquages, forts sur les picks&go, avec en plus une ligne de 3/4 carrément plus jeune, meilleure, plus vivace. Et surtout chaque ballon est très bien exploité, grâce à une bonne organisation.
Ashton a mis un quadruplé mais il n'a rien foutu (j'exagère mais bon), on lui a filé des bons ballons.
A part le ballon d'essai, regardez un peu les ballons de merde qu'on a filé à Médard...(des cadeaux empoisonnés ouais), et quand il a un peu de champ et qu'il perce, il n'y a aucune solution. Avec l'Angleterre, les actions commencées comme ça finissent derrière la ligne...

L'arbitrage va jouer aussi, l'arbitre a été sévère quand même avec les irlandais sur les fautes au sol (sinon on aurait perdu ce match) mais pas assez, sinon ils auraient arrêtés d'en faire...
Il faut être carrément plus propres sur les sorties de balle et éjecter à fond la caisse, sinon on va faire comme les italiens, se prendre des pions 7 par 7...

Intéressant mais je partage pas Ton pessimisme à demi avoué.

Déjà à mon avis l'Angleterre vas y aller avec un esprit de tueur, tuer rapidement le match pour montrer  quel point il Domine les nations du nord en faisant un signe fort à la coupe du monde c'est à dire battre l'équipe qui résulte du meilleur championnat du monde. Seulement voila c'est en position d'outsider que l'EDF se sent le mieux (France All Black 2007) surtout que l'une des satisfaction de dimanche est une équipe réaliste lorsqu'il s'agit de marquer en ajoutant à cela que le Yach adore les anglais.
Voila pour l'avant match.

Sur un point de vue du jeu:

Les Anglois sont balaise rien à redire Flood fais peur d'autant plus qu'il est associé à un excellent 9 bon éjecteur, que le pack est bon et qu'il  à systématiquement deux solutions intérieures extérieures qui se propose à lui continuellement. Et en outre une doublure d'exception qu'est Wilko qui jouant en top 14 connait les ressorts français.
Ashton à des cannes mais c'est un joueur à journaliste et gonzesse bon finisseur mais on lui pose que des caviars aussi, rare sont les situations ou il s'extirpe lorsqu'il tombe face à une ligne arrière organisée.
C'est là que les français peuvent jouer le match. On à deux centres forts (Jauzion- Rougerie) qui s'ils coupent tout les intervalles en montant haut en défense peuvent le bouffer facilement. Une fois de plus pour moi le "no scrum, no win) va l'emporter en leur bouffant un maximum de 3/4  il faudra une défense compacte et puissante ne pas essayer de faire plus de jeu qu'il en faut mais les mettre à la faute continuellement comme la fais le Pays de Galles au début du tournoi. Si cela fonctionne et que Clerc Medard et Traille/Pointrenaud sont titulaire alors ça peut faire mal le french flair aidant. Je m'attend pas à un match spectaculaire mais réaliste en les prenants là où finalement on propose un jeu différent du jeu rapide actuelle ne pas hésiter à pourrir un peu les sorties de balles que TD, Rougerie et la Jauze montent haut sur le 10; 12; 13 et enferme les ailiers la solution passe par là. Si on les laisses consommer un maximum leur 3/4 en mettant en relief notre puissance au centre et aux ailes tout en misant sur le talent des toulousains (faut pas se voiler la face il Domine dans la selection) alors cela peut être jouable et donner de bonne chose en vue de la cdm en octobre.

Mercredi 16 Fevrier 2011 - 00:18:51
ah bon, je te fais confiance pour le raffut, enfin il se fait fumer quand même le père Darcy, c'est un un contre un d'école, et il se fait enrhumer, même Bachelot aurait pas pu le guérir...

citation :
Tu dis: "si le jeu s'accélère ils sont plus là". Un peu comme les français Dimanche.
Je
rappelle juste que c'est l'Irlande qui plante 3 essais. On a été
incapable de gérer des phases de jeu pas franchement renversantes (sans
jeu de mot). Effectivement, on aurait put tricher un peu, mais pour une
fois que l'arbitre nous casse pas les bonbons, d'ailleurs il était
plutot sympa cet arbitre, aucun carton pour les Irlandais qui ont du
faire 12 fois la même faute...

Bah les français, même quand ca accélère pas on est en difficulté...
Franchement offensivement les irlandais sont pas oufs, le 9 était à la rue, le 10 a fait un mauvais match, les centres bah c'est pas un O'Driscoll des grand jours et Darcy bah on a vu ce que ça a donné. Il reste des ailiers pas mauvais et un arrière assez bon mais c'est tout.

Mais malgré tout avec quelques changements, et encore pas mal de matchs ensembles, des automatismes, etc. cette équipe de France peut avoir pas mal de gueule en fait.