Allez ça fait longtemps, on fait un point complet après la 17e journée de Top14 :
Clermont – Toulon
Je commence par le plus douloureux mais aussi par ce qui est peut être la meilleure prestation d’une équipe depuis le début de la saison. L’ASM a fourni un match de très haute volée, en usant puis en broyant un RCT pourtant très combatif et plutôt séduisant dans le jeu. Mais voilà, en jouant à 14 pendant 30 minutes, en subissant en touche et en volant en éclat en mêlée, le cinq de devant varois a été mis au supplice par son vis-à-vis (qui n’était constitué que de un seul titulaire en puissance, faut il le rappeler), ce qui a permis aux Rougerie et autre Malzieu de briller, sans parler d’une 3e ligne de feu, avec un Vermeulen surpuissant et un Bonnaire flamboyant. Et quand Wilko fait un 0/4 en première mi-temps…
Bref, l’ASM retrouve son pack de fer et comme par hasard son fond de jeu par la même occasion…comme tous les ans. Est-ce que cela va continuer jusqu’au printemps ?
Bayonne – Toulouse
Conditions de jeu exécrables, pression terrible sur l’Aviron, un Toulouse qui avait besoin de points et de se rassurer…forcément pas un grand match. La
Furia basque a été matée par le sang-froid et la maîtrise des Hauts-Garonnais, avec ce diable d’Elissalde et son pied imparable…cet enfoiré de Rémy Martin a réussi à le faire sortir en lui marchant un gros coup sur les côtes, mais ça n’a pas suffi. Et l’AB semble condamner à mettre du volume et à prendre des risques, tant sa force principale réside dans sa ligne d’arrière de feu, qui quand elle est au complet comme hier, est vraiment dangereuse. Sauf sur le déluge…le prochain match à Bourgoin vaut très cher.
Montauban – Paris
Là aussi des conditions météo difficiles, et le Stade Français s’en sort très bien avec le match nul, tant Montauban a dominé les débats. Les Verts et Noirs peuvent quand même se mordre les doigts de ne pas avoir pris tous les points en route. Personne ne satisfait du résultat.
Biarritz – Montpellier
Dur de tirer des conclusions : le BO a disposé assez facilement de Montpelliérains, avec de jolis essais à la clé et un Yachvili en grande forme, mais les Héraultais étaient-ils vraiment venus pour gagner ? Pas sûr.
Castres – Albi
En théorie c’est un derby mais voilà, Castres confirme à chaque journée que son leadership n’est pas un
Accident, et Albi ne semble pas capable de cumuler une grosse envie et du
Combat avec la discipline nécessaire à ce niveau. Résultat assez sec mais logique. Le CO commence à faire peur.
Brive – Perpignan
29-9, bonus offensif pour le CAB : qui aurait parié un tel résultat ? Les Brivistes qui avaient fait l’impasse à Clermont mercredi ont jeté toutes leurs forces dans ce match, et avec un peu plus de réalisme que d’habitude, ils ont réussi à mâter des Catalans sans doute usés par leur énorme
Combat contre Toulouse, même si le score paraît lourd. Les pertes de Mermoz et Marty sur blessures n’arrangent pas l’USAP qui marque un contrecoup depuis la lourde défaite contre le Munster.
Racing – Bourgoin
Pour la première fois de la saison, les Franciliens ont peut être montré un peu de suffisance. Ils l’ont payé cash face à des Berjalliens qui sont plus que jamais imprévisibles, capables du pire et du meilleur. Un coup d’arrêt pour le Racing qui n’est pas dramatique en soi, le manque de vécu d’un promu pouvant réapparaître quand l’implication n’est pas suffisante. Quant au CSBJ, il se met en position idéale avant de recevoir Bayonne : en battant les Basques, le break serait fait.