Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby Top 14 2009-2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 04 Janvier 2010 - 18:38:22
En même temps quand tes avants passent à la moulinette le pack adverse de cette façon, le chambrage est compréhensible.

Le pauvre Mignoni : je le revois en larme en train de répondre aux interviews après les finales perdues, on verra cette année si c'était lui le chat noir mais j'ai peur que le mal soit plus profond que ça. Tu noteras le smiley, c'est la première fois depuis la dernière finale perdue que j'utilise le smiley qui rigole en évoquant ces finales : signe de fatalisme résigné peut-être...

Jeudi 07 Janvier 2010 - 19:42:03
Après ces deux matches en une semaine que peut-on dire.
Et bien que l'USAP n'aura ramené aucun point de ses deux déplacements et enchaîné 4 défaites. Que quand ça ne va pas et bien rien ne viens pour l'arranger : un jeu pas en place, des coups du sort (surtout un avec l'interception de Poitrenaud), un arbitrage franchement surprenant : une mêlée toulousaine enfoncée à 5 mètres de l'en-but qui se transforme en mêlée tournée en faveur de Toulouse (je crois que Matheu cherche a compenser son laxisme vis à vis de l'usap pendant la finale ) et surtout à Brive !!! Carton jaune pour Sid pour avoir gardé un ballon sol, à 40m de la ligne catalane ! Une cravate sur Mélé et deux passages à vide (alors que les arbitres étaient sévères quant à cette pratique il semble que le laxisme soit de mise en ce moment) non sifflés qui amènent en essai briviste. Va falloir se reprendre à domicile contre le Racing !
Le Racing qui a perdu à domicile contre ... Bourgoin !!! Bourgoin qui se dirige tranquillement (ou presque) vers le maintient. Je pense finalement que le plus dur sera l'inter-saison, si le groupe fait bloc pour l'instant qu'est-ce qui se passera une fois le maintient assuré, les coaches affichent déjà leur lassitude face à une situation toujours problématique.
Les deux relégables n'ont pas brillé deux défaites pour Albi (en déplacement) et autant pour Bayonne (à domicile !!!!!!). Je plusune eulmatt quant à Rémy Martin auteur d'un geste technique de grande classe sur les côtes d'Elissalde...
Castres est toujours un solide leader, vu leur effectif je les vois mal s'effondrer en saison régulière, par contre les phases finales c'est autre chose !
Sans transition, comme l'an dernier Clermont a su se retrouver pendant la double confrontation en H-Cup. Ils explosent une équipe de Brive remaniée mais surtout concassent littéralement Toulon dans une épreuve de force TRÈS impressionnante. L'ASM me fait vraiment penser aux meilleures équipes celtes, une vraie maîtrise des rucks, une capacité impressionnante a relancer sa machine par les avants, une charnière qui joue juste (Parra prouve enfin pourquoi il est international à 20 balais) et des garçon derrière qui peuvent faire la différence a tout moment (Baby et Floch sont en pleine bourre, Malzieu revient bien et Rougerie progresse de match en match au centre). Mais pour Clermont le problème c'est pas de bien jouer en saison, ça reste évidemment les phases finales (les finales surtout d'ailleurs).
Je vais terminer par le Stade Français qui après un nul et une défaite se retrouve 8e, ce qui n'est pas très surprenant cette équipe n'ayant toujours pas compris que le triptyque occupation, conquête, défense n'est pas suffisant et pire avec les nombreuses absences ce triptyque n'est même pas assuré. Cependant il faut faire attention ils ont enfin compris que Gasnier ne peut être dangereux qu'au centre et avec quelque retours on risque de voir les soldats roses se rappeler à notre bon souvenir d'ici quelques semaines (mois ?).
La prochaine journée s'annonce intéressante avec un USAP/Racing (l'USAP va-t-elle se relancer ou sombrer dans la crise, comment le Racing va se remettre de cette défaite et de cette fin de série ?), le déplacement du leader castrais (pas de vilain jeu de mot) à Montpellier où il n'est pas du tout facile de gagner, le CSBJ va-t-il confirmer contre Bayonne au bord du gouffre, le Stade Français qui reçoit le BO au plus mauvais moment (période difficile pour les parisiens alors que le BO est en pleine bourre) et l'affiche Toulouse Clermont, où l'on verra a quel point se porte bien l'ASM...           

Dimanche 10 Janvier 2010 - 22:42:31
Toulouse 15
ASM 16

L'ASM est première du Top 14 après cette victoire à l'extérieur contre Toulouse avec une équipe de seconds couteaux pour la plupart...

Je suis fier et content ce soir !!

Maintenant, le plus important pour l'ASM est le choc européen face aux Ospreys...ça serait bien de se qualifier cette année, pour le capital confiance et pour appréhender sainement les évènements décisifs du Top 14...

Lundi 11 Janvier 2010 - 15:38:22
J'ai pas pu voir les matches du WE mais Clermont a confirmé sa forme du moment.
Biarritz perd, le Racing perd, Toulouse perd, c'est tout bon pour le RCT tout ça. Bon le CO j'oublie, ils sont déjà trop loin devant. Ceci dit, prendre 15-0 à Montpellier ça interpelle un peu quand même.

Lundi 11 Janvier 2010 - 15:44:32
Mode Happy......CAB vainqueur à Albi.....

Ps: C'est pas trop tôt pour l'ASM d'être au taquet? 

Lundi 11 Janvier 2010 - 18:59:55
Quand bien même on ferait une 4ème finale perdue consécutive (après
tout les supporters sont blasés désormais), c'est toujours mieux que ce
que nous propose le CAB : en Revenant de Clermont le bus des brivistes
devait ramer dans les cotes vu la lourdeur des valises.

@ eulmatt : Castres loin devant tu dis?

1 Clermont 56 pts
2 Castres 56 pts
3 Toulouse 50 pts
...

Lundi 11 Janvier 2010 - 19:33:23

citation :
CirithUngol dit : Mode Happy......CAB vainqueur à Albi.....

Quelle perf !! 0  Un seul mot bravo !!

Pour ce qui est des équipes du haut de tableau 0 maintenant, et de l'ASM, je pense qu'il ne faut pas parler de finale dès maintenant, je préfèrerais les voir réussir leurs échéances européennes, les voir se qualifier par exemple pour renforcer leur capitale confiance et leur expérience du haut niveau...

En tout cas, parler de finale maintenant c'est pas forcément la solution vu que la saison est loin d'être finie. Faut pas déjà leur mettre la pression !! 0

Alors c'est sûr, nous les clermontois, chaque année on y croit, chaque année on va place de Jaude pour espèrer pouvoir boire un bon coup après la victoire et chaque année on repart blasé... Mais je pense que ce qui manque à l'ASM c'est une réelle expérience du haut niveau, une confrontation régulière à des échéances importantes.

La victoire sur le fil à Toulouse(je dirais même le hold up à Toulouse...)et à fortiori une qualification européenne peuvent et pourront, je l'espère, apporter ça.

Lundi 11 Janvier 2010 - 20:08:19
Et puis "en forme trop tôt", c'était valable pour les années précédentes, mais là les places qualificatives vaudront chers et on en connait pas les 4 premiers au bout de 10 journées comme c'était le cas auparavant.

@ Geisterber : On ne peut pas invoquer le coup du manque d'expérience indéfiniment, des vieux routiers comme Rougerie (pas si vieux que ça mais il joue depuis tellement longtemps...), Audebert, Vermeulen, Ledesma et leurs innombrables sélections nationales c'est pas de l'expérience? Brock James (Mountain) meilleur marqueur du championnat chaque année aussi...

Ils n'ont jamais réussi à aborder une finale de la bonne façon psychologiquement (quoi que si les 20 premières minutes l'année dernière), mais je ne crois pas que ce soit une histoire d'expérience.

Certaines fois ils ont aussi manqué considérablement de bol, il y a deux ans contre le Stade Français ils dominent tout le match avant de prendre un essai entaché d'un en avant à la 78ème minute, mais vu que les auvergnats sont plus élégants que les irlandais on en a pas fait tout un foin.

A ce compte là si il faut gagner une finale pour acquérir de l'expérience on va tourner en rond un sacré moment ;

Mardi 12 Janvier 2010 - 16:05:55

citation :
BEERGRINDER dit :

@ eulmatt : Castres loin devant tu dis?

1 Clermont 56 pts
2 Castres 56 pts
3 Toulouse 50 pts
...

Je sais mais je faisais la liste des équipes de hait de tableau qui ont perdu ce WE, il est donc normal que je ne mentionne pas l'ASM qui est loin devant...et qui a gagné 0

Sinon concernant les défaites successives de l'ASM, je ne crois pas que l'on puisse l'attribuer aux mêmes facteurs à chaque fois:

- en 2007 c'est un vrai hold-up du Stade Français, je pense que sur le coup le manque de vécu du groupe en phase finale a peut-être manqué face à des Parisiens rôdés à ce genre d'évènement
- en 2008 c'est un grand Stade Toulousain qui l'emporte, gagnant notamment le Combat d'avants et prenant globalement l'avantage dans l'affrontement...peut-être la finale que l'ASM doit le moins regretter
- en 2009 je pense que l'ASM a laissé trop de jus et d'influx dans sa demi-finale très Intense contre Toulouse et s'est éteinte devant des Catalans bluffants de réalisme. Peut-être également un manque d'ambition dans le jeu, retour de flamme de la finale précédente ou Clermont avait trop joué et oublié de combattre...

Dimanche 07 Fevrier 2010 - 13:05:57
Redistribution des cartes dans le Top 14, joli coup de l'USAP qui en ramenant une victoire bonifiée de Bayonne prend les commandes.
L'USAP a fait ce qu'il fallait pour gagner ce match, marquer sur ses temps fort, contenir l'adversaire sur ses temps faibles et pas mal de réussite sur le denier essai pour prendre le bonus.
Pour Bayonne et Bourgoin la confrontation à Rajon aura des allures de duel de la peur. Cependant pour moi l'équipe qui doit commencer a avoir la pression c'est Montauban. En effet la seule chose de certaine c'est que après le duel entre l'AB et le CSBJ Montauban sera premier non relégable !
A tout les niveaux rien est fait dans ce Top 14 !!!