Après ces deux matches en une semaine que peut-on dire.
Et bien que l'USAP n'aura ramené aucun point de ses deux déplacements et enchaîné 4 défaites. Que quand ça ne va pas et bien rien ne viens pour l'arranger : un jeu pas en place, des coups du sort (surtout un avec l'interception de Poitrenaud), un arbitrage franchement surprenant : une mêlée toulousaine enfoncée à 5 mètres de l'en-but qui se transforme en mêlée tournée en faveur de Toulouse (je crois que Matheu cherche a compenser son laxisme vis à vis de l'usap pendant la finale

) et surtout à Brive !!! Carton jaune pour Sid pour avoir gardé un ballon sol, à 40m de la ligne catalane ! Une cravate sur Mélé et deux passages à vide (alors que les arbitres étaient sévères quant à cette pratique il semble que le laxisme soit de mise en ce moment) non sifflés qui amènent en essai briviste. Va falloir se reprendre à domicile contre le Racing !
Le Racing qui a perdu à domicile contre ... Bourgoin !!! Bourgoin qui se dirige tranquillement (ou presque) vers le maintient. Je pense finalement que le plus dur sera l'inter-saison, si le groupe fait bloc pour l'instant qu'est-ce qui se passera une fois le maintient assuré, les coaches affichent déjà leur lassitude face à une situation toujours problématique.
Les deux relégables n'ont pas brillé deux défaites pour Albi (en déplacement) et autant pour Bayonne (à domicile !!!!!!). Je plusune eulmatt quant à Rémy Martin auteur d'un geste technique de grande classe sur les côtes d'Elissalde...
Castres est toujours un solide leader, vu leur effectif je les vois mal s'effondrer en saison régulière, par contre les phases finales c'est autre chose !
Sans transition, comme l'an dernier Clermont a su se retrouver pendant la double confrontation en H-Cup. Ils explosent une équipe de Brive remaniée mais surtout concassent littéralement Toulon dans une épreuve de force TRÈS impressionnante. L'ASM me fait vraiment penser aux meilleures équipes celtes, une vraie maîtrise des rucks, une capacité impressionnante a relancer sa machine par les avants, une charnière qui joue juste (Parra prouve enfin pourquoi il est international à 20 balais) et des garçon derrière qui peuvent faire la différence a tout moment (Baby et Floch sont en pleine bourre, Malzieu revient bien et Rougerie progresse de match en match au centre). Mais pour Clermont le problème c'est pas de bien jouer en saison, ça reste évidemment les phases finales (les finales surtout d'ailleurs).
Je vais terminer par le Stade Français qui après un nul et une défaite se retrouve 8e, ce qui n'est pas très surprenant cette équipe n'ayant toujours pas compris que le triptyque occupation, conquête, défense n'est pas suffisant et pire avec les nombreuses absences ce triptyque n'est même pas assuré. Cependant il faut faire attention ils ont enfin compris que Gasnier ne peut être dangereux qu'au centre et avec quelque retours on risque de voir les soldats roses se rappeler à notre bon souvenir d'ici quelques semaines (mois ?).
La prochaine journée s'annonce intéressante avec un USAP/Racing (l'USAP va-t-elle se relancer ou sombrer dans la crise, comment le Racing va se remettre de cette défaite et de cette fin de série ?), le déplacement du leader castrais (pas de vilain jeu de mot) à Montpellier où il n'est pas du tout facile de gagner, le CSBJ va-t-il confirmer contre Bayonne au bord du gouffre, le Stade Français qui reçoit le BO au plus mauvais moment (période difficile pour les parisiens alors que le BO est en pleine bourre) et l'affiche Toulouse Clermont, où l'on verra a quel point se porte bien l'ASM...
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.