Ouais, heureusement que le CSBJ peut compter sur un groupe de joueurs formidables. Je n'étais pas à Rajon mais visiblement ça ressemblait à l'émotion d'un match de phase finale.
Le club n'est pas sorti d'affaire pour autant, l'aspect financier va se jouer dans les jours qui viennent, mais à court terme ça va être difficile: je crains notamment l'usure mentale du groupe, qui est pour le moment dans l'instinct de survie et la révolte, mais sortant déjà d'une saison galère, les gars ne tiendront pas comme ça sur les nerfs très longtemps.
Et à moyen terme, si Bourgoin se maintient, il va falloir que les projets sportifs et financiers soient suffisamment convaincants pour que les meilleurs joueurs consentent à rester. Un gars comme Boyet, ultra fidèle et confiant dans les projets sportifs qu'on lui présentait à l'heure du prolongement de son contrat, aura du mal à rester si l'avenir reste flou.
Ce serait dramatique qu'il n'y ait plus aucun club de cette région ultra rugbystique (la plus importante en terme de licenciés après la région parisienne et le bassin toulousain) en Top 14.
Sinon, pour rebondir sur l'avis de notre ami Harris, qui a décidément perdu sa lucidité depuis qu'il a le Brennus

:
Dans le contenu je n'ai pas vu une si grande différence entre le Brive - Clermont et le Perpignan - Toulouse, d'ailleurs sans l'éclair du duo Candelon - Mermoz, le score aurait pu être du même tonneau...l'USAP gagne avec une certaine autorité face à des Toulousains qui ont rechigné à varier et qui se sont usés au fur et à mesure contre l'impressionnante défense catalane. Pour les Sang et Or, on est encore en phase de rodage mais les fondations sont toujours là, et la stabilité et le vécu du groupe font que ça va vite monter en puissance...
Niveau jeu, c'est bien le Stade Français qui en a montrer le plus, et si les Parisiens en ont chié, c'est parce qu'ils ont trop joué et ont offert 3 essais cadeaux à des Héraultais opportunistes. A noter que le SF semble métamorphosé quand Oelshig passe à l'ouverture à la place de Beauxis qui n'en finit pas de décevoir.
Non, si on doit parler d'un match minable, c'est le Albi - Toulon, digne de la Pro D2. Une fois n'est pas coutume, je vais
Charger l'arbitre: Dubès a été lamentable (et pour les deux équipes), il a tout sifflé à l'envers, n'a laissé joué qu'une poignée de mêlées (sinon c'est coup-franc un coup pour l'un, un coup pour l'autre), générant la frustration chez les deux équipes. Le RCT n'a jamais réussi à aligner plus de deux ou trois temps de jeu sans se faire pénaliser.
Un peu déçu par l'équipe de Béchu. Elle est toujours dans son rugby destructif (mettre une pression énorme avec tout son pack au premier ruck pour empêcher le jeu de se développer), mais elle le faisait mieux et plus subtilement il y a deux saisons, et surtout, sa légendaire mêlée s'est fait désintégrée par le pack rouge et noir. Et niveau état d'esprit, moyen moins, notamment le sieur Vervoort, pur produit toulonnais, coupable de mauvais gestes à répétition et qui s'en sort sans carton.
Mais ce RCT, sans être génial, a du coeur et de la vaillance au
Combat, au point de mater les Albigeois sur leurs points forts habituels.