Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby Top 14 2009-2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 17 Août 2009 - 08:58:23
Il me semble d'ailleurs que c'est le même arbitre .
Certains gros ont souffert (Toulouse, ASM, USAP, ...) mais l'évènement de la journée c'est la défaite d'entrée du BO à Aguiléra ! N'ayant pas vu le match je me contente des quelques résumés que j'ai pu lire, mais si quelqu'un du forum a vu le match qu'il ne se prive pas pour nous livrer ses impressions !

Lundi 17 Août 2009 - 09:19:14
J'ai vu le long résumé de Jour de Rugby, et apparemment le CO a pris les Biarrots sur leurs points forts (mêlées, mauls, rucks), puis se sont montrés opportunistes avec un doublé du petit Andreu (quelle connerie de l'avoir laissé partir celui-là, côté RCT). Niveau offensif, les Basques ont visiblement joué une bouillie de rugby.

Le truc marrant aussi, c'est qu'à part Brive (match très solide) et l'USAP, plus le RCT et son match nul, personne n'a gagné à domicile...

Et il y en certains comme Montauban qui peuvent se les bouffer...

Lundi 17 Août 2009 - 10:57:10
J'ai vu que Montauban a perdu d'un point en encaissant un essai sur la sirène, ça fait plutôt mal !
Bon je vais m'acheter le Midol, j'ai envie de rire un peu !

edit : je viens de lire le Midol en diagonale. Je remarque que Brive a pris seul la tête du Top 14 puisque c'est la seule équipe a avoir une victoire bonifiée. Du coup je me suis attardé sur le XV briviste du premier match .... et je n'ai dénombré que 4 joueurs français titulaires (Palisson, Estebanez, Mela et Forgues). Je suis pas du genre a hurler systématiquement qu'il y a beaucoup trop d'étrangers dans le championnat mais là quand même on tombe dans l'excès non ?

Samedi 22 Août 2009 - 09:18:06
Ouais, on tombe dans l'excès, mais ça fait quelques années que les gros clubs concentrent tous les très bons joueurs français (internationaux ou des grands espoirs).

L'effectif d'un Stade Toulousain au niveau des arrières regroupe quasiment celle de l'équipe de France, en sachant que les "doublures" seraient titulaires en force ailleurs (David, Donguy, Poitrenaud, Michalak...il n'y pas si longtemps c'était Mermoz).

Pour en avoir discuté avec des proches de Maestri, le RCT voulait garder son jeune espoir, mais paradoxalement ne pouvait pas s'aligner à l'offre du ST, sauf à tomber dans le mirobolant...parce que sportivement le club ne peut pas encore offrir la même chose que Toulouse...

Pour les clubs qui ne jouent pas les premiers rôles, il est quasiment impossible de recruter de bons français qui préfèrent aller dans les grands clubs pour espérer être sélectionné en équipe de France.

Et pour devenir compétitif à court terme, les clubs les plus ambitieux vont voir ailleurs...car le Top 14 ne permet plus de construire une équipe sur le long terme en privilégiant la formation. Bourgoin est en train de mourir pour cela, ses meilleurs joueurs partant maintenant dès 20-22 ans...

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, on est en train de reproduire ce que fait la Premier League en foot: le championnat anglais est sans doute devenu le plus relevé du monde, sauf que les meilleurs équipes n'ont plus beaucoup de joueurs anglais titulaires...on voit le résultat au niveau de l'équipe nationale d'ailleurs.

Dimanche 23 Août 2009 - 22:26:31
Une deuxième journée spectaculaire, avec des gros scores.

En hausse:

- Toulouse, qui atomise des Brivistes qui se sont vus trop beaux: le petit Yann David a fait le même coup que la semaine dernière en étant monstrueux...

- Toulon: un match beaucoup plus complet contre le Racing, avec du jeu et un très bon Wilkinson, l'équipe commence à dégager de la puissance

- Montpellier: sans être géniaux et avec beaucoup de courage, les Heraultais s'évitent un mauvais départ en écartant des Catalans un peu trop sûrs d'eux

- Bayonne euphorique à Anoeta avec des arrières de feu qui ont tué un Stade Français pourtant costaud

Stables:

- le CO qui confirme sa bonne forme en maîtrisant des Berjalliens généreux mais limités

- le BO qui remet les compteurs à zéro en prenant le bonus offensif face à Albi qui va en chier toute la saison

- l'ASM qui fait le boulot proprement à la maison contre Montauban

En baisse:

- l'USAP qui doit retrouver son niveau avant de recevoir Toulouse la semaine prochaine
- le Stade Français qui à l'image de ses arrières n'a pas mis suffisamment d'application pour contenir les Basques
- Brive qui prend une leçon de rugby et qui rentre fanny en Corrèze...

Dimanche 30 Août 2009 - 10:10:29
Ouf, 3° journée et je vois enfin un match avec du volume de jeu. Gros match cet USAP/Toulouse. Alors certes il y a eu des fautes et du déchet mais aussi et des deux côtés une franche envie de produire du jeu. Yann David est un joueur franchement impressionnant, en particulier du haut du corps. Il est capable de prendre n'importe qui dans un 1 contre 1 (Guirado compris !), le jour où il se montrera capable d'assurer correctement la continuité du jeu Toulouse tiendra l'arme quasi absolue.
Côté Toulouse j'ai été impressionné par Vincent Clerc qui même si il n'a pas été décisif me semble très affuté. Dussautoir est toujours aussi hyperactif.
Côté USAP les joueurs qui ont marqué des points sont clairement Candelon qui a mi en difficulté la défense adverse a chaque ballons touchés, Damien Chouly comme toujours au four et au moulin, Perez dans son rôle de guerrier et enfin et évidemment Mermoz sans aucun doute le joueur français le plus inspiré en attaque. Ce type semble capable de bonifier tout les ballons qu'il touche. Enfin un petit mot sur le jeune Joffrey Michel qui pour sa première titularisation en TOP 14 est a créditer d'une performance prometteuse.
Pour ce qui est des autres matches le derby du Massif Central a accouché d'une souris 9-9 circulez y'a rien a voir. Le Stade a du s'employer pour sauver une reprise de 2nde mi-temps catastrophique face aux montpelliérains. Toulon en allant gagner à Albi prouve que cette équipe veut gagner en régularité, c'est de toute façon la condition sine qua non pour progresser au classement ; pour Albi la saison risque d'être longue... Le Racing gagne a domicile contre Bayonne, clairement cette équipe est à prendre au serieux. Enfin coup de chapeau au CSBJ qui malgré toutes les difficultés s'impose devant son fidèle public face au BO. Espérons que ce club ne disparaisse pas (on va rappeler que rien de moins que Parra, David, Fritz, Bonnaire, Chabal, GLAS ou encore Papé sont passés par ce club).      

Dimanche 30 Août 2009 - 12:45:29
Content de la victoire du CSBJ, ça va faire du bien suite à ce début de saison catastrophiques sur tous les points.
Pour les grands joueurs berjalliens, n'oublions pas Nallet et Cecillon.

Lundi 31 Août 2009 - 08:17:50
Ouais, heureusement que le CSBJ peut compter sur un groupe de joueurs formidables. Je n'étais pas à Rajon mais visiblement ça ressemblait à l'émotion d'un match de phase finale.
Le club n'est pas sorti d'affaire pour autant, l'aspect financier va se jouer dans les jours qui viennent, mais à court terme ça va être difficile: je crains notamment l'usure mentale du groupe, qui est pour le moment dans l'instinct de survie et la révolte, mais sortant déjà d'une saison galère, les gars ne tiendront pas comme ça sur les nerfs très longtemps.
Et à moyen terme, si Bourgoin se maintient, il va falloir que les projets sportifs et financiers soient suffisamment convaincants pour que les meilleurs joueurs consentent à rester. Un gars comme Boyet, ultra fidèle et confiant dans les projets sportifs qu'on lui présentait à l'heure du prolongement de son contrat, aura du mal à rester si l'avenir reste flou.
Ce serait dramatique qu'il n'y ait plus aucun club de cette région ultra rugbystique (la plus importante en terme de licenciés après la région parisienne et le bassin toulousain) en Top 14.

Sinon, pour rebondir sur l'avis de notre ami Harris, qui a décidément perdu sa lucidité depuis qu'il a le Brennus 0 :

Dans le contenu je n'ai pas vu une si grande différence entre le Brive - Clermont et le Perpignan - Toulouse, d'ailleurs sans l'éclair du duo Candelon - Mermoz, le score aurait pu être du même tonneau...l'USAP gagne avec une certaine autorité face à des Toulousains qui ont rechigné à varier et qui se sont usés au fur et à mesure contre l'impressionnante défense catalane. Pour les Sang et Or, on est encore en phase de rodage mais les fondations sont toujours là, et la stabilité et le vécu du groupe font que ça va vite monter en puissance...
Niveau jeu, c'est bien le Stade Français qui en a montrer le plus, et si les Parisiens en ont chié, c'est parce qu'ils ont trop joué et ont offert 3 essais cadeaux à des Héraultais opportunistes. A noter que le SF semble métamorphosé quand Oelshig passe à l'ouverture à la place de Beauxis qui n'en finit pas de décevoir.

Non, si on doit parler d'un match minable, c'est le Albi - Toulon, digne de la Pro D2. Une fois n'est pas coutume, je vais Charger l'arbitre: Dubès a été lamentable (et pour les deux équipes), il a tout sifflé à l'envers, n'a laissé joué qu'une poignée de mêlées (sinon c'est coup-franc un coup pour l'un, un coup pour l'autre), générant la frustration chez les deux équipes. Le RCT n'a jamais réussi à aligner plus de deux ou trois temps de jeu sans se faire pénaliser.
Un peu déçu par l'équipe de Béchu. Elle est toujours dans son rugby destructif (mettre une pression énorme avec tout son pack au premier ruck pour empêcher le jeu de se développer), mais elle le faisait mieux et plus subtilement il y a deux saisons, et surtout, sa légendaire mêlée s'est fait désintégrée par le pack rouge et noir. Et niveau état d'esprit, moyen moins, notamment le sieur Vervoort, pur produit toulonnais, coupable de mauvais gestes à répétition et qui s'en sort sans carton.
Mais ce RCT, sans être génial, a du coeur et de la vaillance au Combat, au point de mater les Albigeois sur leurs points forts habituels.

Lundi 31 Août 2009 - 18:20:19
J'ai bien dit que c'était le premier bon match, que j'ai vu. En effet pour l'instant j'ai eu droit à RCT/Stade Français, MHRC/USAP, des bribes pas très enthousiasmantes de Brive/Clermont et donc USAP/Toulouse. Je confirme que c'était la meilleure chose que j'ai vue. Ensuite je pense qu'on peut dire sans trop de peine que si le Stade Français prend 26 points et 3 essais face à Montpellier à Jean Boin c'est qu'on est loin de la grande forme pour les hommes en rose.
Moi aussi j'ai un coup de gueule à passer : nouveau changement de règle : dorénavant la règle du ruck (ou mêlée ouverte) qui interdit aux défenseurs de jouer le ballon à la main ne s'applique pas au premier défenseur arrivé sur le ballon, ce qui veut dire que ce joueur tant qu'il est sur ses appuis et dans l'axe du ruck peut continuer à contester le ballon à la main même après que l'arbitre ait crié "ruck". Le but de la règle étant de favoriser les turnovers et donc des essais sur des ballons de récupération.
Perso de trouve ça aberrant de favoriser comme cela la défense et surtout d'empêcher les essais construits. En effet le niveau des défenses est tel que les essais en première main sont très rares si en plus on empêche les attaques d'enchaîner les temps de jeu je sais pas ou l'on va. En fait oui je le sais très bien, on est en train de faire du rugby à XV un ersatz de jeu à XIII, plus facile d'accés et plus immédiatement spectaculaire.   

Mercredi 02 Septembre 2009 - 21:18:37
Victoire du RCT face à l'ASM 26-21.

Score flatteur pour les Auvergnats (deux essais à zéro pour Toulon et un Wilkinson aux pieds carrés qui ratent au moins 17 points dans ses cordes !)