Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby Top 14 2009-2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 30 Mai 2010 - 10:00:09
Grosse déception ! Avec le sentiment que l'USAP n'a pas été à la hauteur de cette finale en jouant à des années années lumières de ce que doit être son niveau de jeu. Une charnière hors du coup, un jeu au pied d'occupation défaillant, une conquête chancelante, un manque de précision dans les lancements et pour enfoncer le clou un buteur pas en réussite. Impossible d'espérer quoi que ce soit dans ces conditions.
Bravo aux clermontois qui on mis ce qu'il fallait comme rigueur et comme efficacité pour enfin voir ce bout de bois.
Je me console en me disant que le seul club qui pouvait célébrer le bouclier de Brennus avec la même ardeur que l'USAP c'est bien l'ASM !

Dimanche 30 Mai 2010 - 10:24:38

citation :
Harris6651 dit :
Je me console en me disant que le seul club qui pouvait célébrer le bouclier de Brennus avec la même ardeur que l'USAP c'est bien l'ASM !

En général je suis d'accord avec tes analyses mais là y a pas moyen

Une finale correcte sans plus, un peu du même acabit que la finale de la HCup. J'ai bien aimé la première mi-temps avec une ASM appliquée qui a parfaitement maîtrisé et a bien alterné ses nombreux ballons, et une USAP qui privée de ses ballons est restée au contact en mettant un gros impact physique, en défendant très bien et en étant réaliste. Sans l'imprécision de Porical , ils auraient pu rester au contact.
Seconde mi-temps plus crispante: l'ASM qui baisse un peu de pied et qui se contente de gérer, tout en restant dans le match, et des Catalans incapables de se montrer dangereux à cause d'une animation offensive très pauvre par rapport à ce qu'ils savent faire habituellement. Je crois que les blessures récentes et le manque de rythme des deux ouvreurs, conjugués à l'absence des deux mobylettes Sid et Candelon, ont largement réduit leur potentiel offensif.

A noter pour la 3e fois d'affilée un arbitrage qui tourne du bon côté pour les Jaunards, avec le drop de Floch. Ceci dit contrairement au match précédent cette erreur n'a pas eu d'impact sur le résultat. Et il faut reconnaître que par rapport aux dernières saisons, l'ASM a largement eu son quota de décisions défavorables, il fallait bien que la roue tourne un jour, et ça ne remet absolument pas en cause un titre qu'il mérite plus que n'importe quelle autre équipe (4 finales d'affilée, c'est monstrueux).

La finale me laisse des regrets par rapport à mes Toulonnais, je me dis qu'on était très près cette année...

Mais bon je pense que toute la France du rugby était heureuse et émue par la joie du peuple auvergnat et de celle belle équipe.

Dimanche 30 Mai 2010 - 10:38:02
Auvergnats , auvergnats, auvergnats !!!

Bakou (supporter de l'ASM... Hé oui, je suis à moitié auvergnat...)

Dimanche 30 Mai 2010 - 10:59:49
Pareil qu'eulmatt. La faute d'arbitrage est énorme, mais heureusement ne remet pas le match en cause. Avec un buteur en réussité, je pense que le match n'aurait pas eu la même gueule du tout et surement pas le même résultat.

Dimanche 30 Mai 2010 - 11:07:48
Tout un tas d'éléments participent à cette défaite, la blessure de Farid Sid et Candelon font mal, d'autant que Manas s'est montré logiquement limité. Par contre selon moi Planté malgré son manque de rythme a été l'un des meilleurs côté USAP.
La touche a coûté cher et c'était un choix du staff en laissant Chouly en tribunes, quelque chose me dis qu'on ne reverra plus ce joueur en tribune lors des matches importants.
Maintenant pour l'USAP ça va être compliqué, cette défaite a des allures de fin de cycle. L'an prochain il y  aura un nouveau coach pour les lignes arrières, une charnière a reconstruire (Hume stabilisé en 10 ? Laharrague ? Boulogne utilisé comme remplaçant polyvalent ? Mélé titulaire ? Quelle place pour les jeunes Bosch et surtout Cazenave ?). L'USAP va devoir débuter très fort dés le mois d'août parce que le RCT et le Racing seront encore plus forts, parce que Toulouse sera toujours Toulouse, parce que le BO et le Stade Français feront tout pour rattraper le wagon. En fait mes seules interrogation sont pour Castres et .... l'ASM comment vont-ils négocier le titre ?  A Perpignan ça a été compliqué, je leur souhaite de faire mieux que nous !

Dimanche 30 Mai 2010 - 12:54:48

citation :
Orileus dit : Belle finale, énormément d'engagement, agréable à regarder.

Par contre c'est pas dit qu'on revoit BG avant une semaine au moins, le temps qu'il dessaoule.

Raté, je suis saoul mais je suis là.

Belle finale? Non c'était moyen en fait, de l'engagement bien sûr, mais en seconde mi temps on les attends (en même temps c'est normal), on gère relativement tranquillement, par contre on les a rendu fou avec les coups de pieds de Brock James Mountain, mais heureusement pour nous que les catalans ont vraiment été nuls en fait, ils n'ont jamais réussi à élever le niveau.

Faute d'arbitrage ou pas il n'y a pas photo, à part en mêlé où on a souffert un peu, on les quand même bouffé dans tous les compartiments de jeu (Durand il était sur le terrain hier?). L'USAP a bien tenté de faire dégoupillé les clermontois, mais les jaunards ont retenu les leçons du passé à l'image d'un Cudmore exemplaire.

Mais ça fait plaisir, on est plus le gentil club "Poulidor" que tous les supporters adverses aiment bien, maintenant on est l'équipe à abattre, l'équipe protégée qu'on va commencer à montrer du doigt (ça a déjà commencé à lire les commentaires ici). Si on faisait la liste des décisions scandaleuses prises à l'encontre de l'ASM depuis 20 ans, les 3 derniers matchs sont très loin d'équilibrer la balance de toutes façons. Allez juste pour le fun : Kikou Berbize, ça va? T'as pas jeté la télé par la fenêtre? Bisous. Marrant de constater que seul le catalan n'évoque pas l'arbitrage : un vrai geste de gentleman mon cher Harris .

Juste un truc :

La fiche Stat' arbitre
Christophe Berdos Finale Perpignan / Clermont Ferrand

Nombre d'interventions : 19
Nombre d'avantages laissés : 22
Distance parcourue : 3,5 km

L'analyse de Didier Mené

Un arbitrage cohérent et rigoureux dans les phases de ruck. Une bonne analyse des rapports de force en mélée et une attention soutenue sur le jeu déloyal. Comme en témoignent les 22 avantages tentés, l'arbitre a tout en restant rigoureux, permis de laisser s'épanouir le jeu.
A confirmé une fois de plus son statut d'arbitre international expérimenté.

On savait sur les 4 dernières années qu'on était les plus forts, pour une fois on a simplement réussi à confirmer. Et finalement c'était pas tant la folie que ça sur Clermont, enfin bien sûr au coup de sifflet final c'était n'importe quoi, mais en fait on était surtout soulagés davantage que euphoriques.

Ça va me faire bizarre pour une fois de ne pas passer un mois à faire la gueule

Dimanche 30 Mai 2010 - 12:59:31
Il y a une erreur d'arbitrage, point. Aprés qu'elle soit pour un club ou l'autre, c'est pas grave (ou plutôt si, mais dans le cas présent on s'en fout, ça ne fait rien basculer). Les Clermontois ont étés les meilleurs et ils ont largement mérités ce titre.

Dimanche 30 Mai 2010 - 13:04:06
Oui il y avait touche pour l'USAP avant le drop (magistral d'ailleurs) de Floch, mais c'est marrant, les fautes d'arbitrage c'est devenu la préoccupation principale du monde du rugby depuis que celle ci sont en faveur de l'ASM, quand on se faisait injustement voler ça ne choquait personne, à la limite c'était normal et ça faisait partie du jeu que Toulouse et le Stade Français ai toujours les décisions favorables.

Dimanche 30 Mai 2010 - 13:17:58
Tu peux argumenter jusqu'a ce qu'on boive un coup au Hellfest, mais une faute d'arbitrage le restera toujours qu'elle avantage l'une ou l'autre des équipes.

Dimanche 30 Mai 2010 - 13:29:09

citation :
Hellsheimer dit : Tu peux argumenter jusqu'a ce qu'on boive un coup au Hellfest, mais une faute d'arbitrage le restera toujours qu'elle avantage l'une ou l'autre des équipes.

Je suis bien d'accord avec toi, mais justement il faudrait l'expliquer à pas mal de monde. Allez on refera le match devant quelques litres au Hellfesse.