@Harris concernant la formation au RCT: tu as complètement raison, c'est le seul argumentaire valable que je veux bien entendre sur la non-présence de joueurs du cru en équipe première. Il faut en effet se rappeler combien le RCT a morflé depuis l'arrivée du professionnalisme: une rétrogradation financière scandaleuse (alors que l'année suivante Agen a été maintenu avec un trou cinq fois plus important...), le purgatoire de la D2 pendant plusieurs années, une remontée en s'appuyant sur un effectif à grosse majorité toulonnaise et une saison humiliante au possible.
Je crois que le RCT a assez souffert pour ne pas recevoir de leçons de morale d'autres clubs qui n'ont pas à en donner en la matière (à part Bourgoin, qui peut se targuer de ne pas avoir eu recours à ce type de politique depuis quinze ans ???).
Si aujourd'hui le club a cette politique, c'est parce que c'est la seule qui peut permettre de repartir de D2 et de revenir au très haut niveau rapidement. Il n'y en pas d'autres.
Quand les Perpignan ou les Clermont font monter cinq ou
Six jeunes en équipe première, ça se fait progressivement, dans un effectif stabilisé qui joue le haut niveau depuis des années. Le Stade Toulousain fait ça depuis des années, c'est une politique remarquable, mais seul le Stade a les moyens de la conduire, parce que ce club sait qu'il est un tremplin pour de futurs sélectionnés, qu'il joue le titre à chaque saison, et qu'il a tout pour séduire de jeunes juniors à fort potentiel aux quatre coins de l'hexagone (d'ailleurs Toulouse n'est pas un si grand club formateur que cela, il pioche souvent des gros potentiels déjà bien formés).
Pour revenir au RCT, St André a besoin de résultats quasi immédiats. Mais avec la réglementation des jiff à venir, et avec un groupe stabilisé à haut niveau, il a bien l'intention de s'appuyer sur cette jeune garde (il l'évoque assez régulièrement). En tout cas je l'espère.
Alors pour le présent ça peut choquer le monde du rugby, mais bon, c'est sûr que le RCT dérangeait moins en 2005 quand il était la risée du Top14, ah c'est sûr qu'on pouvait admirable cette volonté un peu désuette de s'appuyer sur les vertus ancestrales toulonnaises. Vertus qu'un Joe Van Niekerk a fait siennes, vingt ans après Eric Melville.
@BG: sur l'essai refusé à Nalaga, c'est Chabal qui pousse le ballon c'est vrai, mais Nalaga ne parvient pas à le contrôler tout de suite, il le touche du ventre avant d'applatir. Il y a bien un en-avant.
Sinon ouais j'ai vu que Berbizier nous a refait un bon coup de parano avec Revol, en ressortant du chapeau la finale de 93 (un vrai vol pour les Grenoblois il est vrai). Je pensais qu'à froid il aurait un peu tempéré mais non, il fait pire
Faut pas que les Clermontois fassent trop cas de ce scandale, sur l'ensemble du match on peut pas dire que leur victoire est volée.