Rhaa superbe match au vélodrome, d'une folle intensité. Il est vrai que sur ce match, l'USAP n'avait rien à perdre sur le plan comptable, la réception d'Albi à la dernière journée lui assurant quasiment les 5 points et la première place. Ce n'était pas le cas d'un Toulon à la motivation digne de l'époque de Daniel Herrero.
Pourtant, ce n'était pas l'USAP amorphe comme on a pu le voir sur certains matchs à l'extérieur, les Catalans sont bien en mode phase finale, et je pense qu'ils n'ont pas du affronter beaucoup d'équipes avec autant de répondant au niveau de la puissance physique et de la mobilité. Le jeu de pression qui devient la marque de fabrique du RCT a encore fait merveille. Mais si ces deux équipes s'affrontent à nouveau dans quelques semaines (idéalement en finale

), on peut s'attendre à une USAP un cran au dessus. Je pense par exemple à la touche désastreuse (ce qui est souvent le cas quand Chouly n'est pas là), à l'indiscipline de la 3e ligne quand elle est sous pression (Perez a eu du mal à se canaliser, Tuilagi après avoir bien chargé JVN s'est fait gentiment enrhumé par ce dernier sur un mauvais placement défensif). Et puis j'ai trouvé Mermoz assez en dedans, il a eu peu de ballons mais sur les quelques uns qui l'a eu, il a été étonnament sobre et n'a pas pesé. Bref, la performance du RCT est bien réelle face à une bonne USAP, en sachant que cette dernière devrait jouer un cran au dessus par la suite.
Le vrai suspense reste dans les affiches des quarts et des demis. Je pense que sur sa lancée Toulon va se mettre en position de jouer un vrai quart de finale à Brive, afin d'assurer la demi. C'est difficile mais sur sa dynamique l'équipe peut y arriver en sachant que pour Brive l'enjeu est moindre.
Je m'interroge aussi sur l'implication du BO lors de la réception de l'ASM. Les Auvergnats sont apparus encore convalescents, s'appuyant quasiment uniquement sur leur formidable huit de devant et sur un Parra devenu vraiment le patron. Victoire impérative pour Clermont pour espérer la qualif directe, en sachant qu'un quart à domicile reste quand même quasiment garanti, Toulouse et Castres s'affrontant lors de la dernière journée.
Pour ces deux équipes par contre, c'est plus délicat. En gros, pour ce qui est du plus probable, le vainqueur devrait rencontrer le vaincu à domicile lors du quart de finale. Le Racing ne pouvant se préparer qu'à
Voyager, sans grosse pression d'ailleurs.