Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby Top 14 2009-2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 17 Avril 2010 - 15:55:14
Et moi donc !!! Moins d'une demi-heure et les bières sont aux frais chez un collègue, un grand match en perspective  !!!

Dimanche 18 Avril 2010 - 15:25:27
Vive le rugby et Viva Luis Llach même si la Coupo Santo a soufflé plus fort que L'Estaca sur le Vélodrome! Mes chouchous du du RCT font enfin une saison à la mesure de leurs moyens (entendez pognon), ça fait du bien... Bien content en tout cas!0

Dimanche 18 Avril 2010 - 18:32:24
En effet ça a soufflé fort pour le RCT. Un très gros match, une troisième ligne qui dans le sillon de Van Niekerk a tout simplement fait un match plein. Wilko qui passe un drop incroyable à la fin du match. Toulon s'est montré au-dessus de l'USAP.
Je me rassurerais en pensant que l'USAP et le RCT n'avaient pas la même ambition, le RCT avait pour objectif sur ce match une victoire impérative tandis que l'USAP est déjà dans la préparation de la demi. Cependant en privant l'USAP du point de bonus le RCT a les clefs en main pour finir en tête du Top14, si ils gagnent à Brive (qui n'a plus rien à jouer) avec le bonus ça sera bon.
Ensuite excellent match entre le Racing et le BO, un match avec une folle remontée du Racing dans le sillage d'un Merhtens impeccable. Pour le BO il ne reste plus que la Coupe d'Europe, ce qui n'est pas plus mal puisque je ne suis pas convaincu que les biarrots aient l'effectif pour jouer les deux tableaux.   

Lundi 19 Avril 2010 - 09:06:19
Rhaa superbe match au vélodrome, d'une folle intensité. Il est vrai que sur ce match, l'USAP n'avait rien à perdre sur le plan comptable, la réception d'Albi à la dernière journée lui assurant quasiment les 5 points et la première place. Ce n'était pas le cas d'un Toulon à la motivation digne de l'époque de Daniel Herrero.
Pourtant, ce n'était pas l'USAP amorphe comme on a pu le voir sur certains matchs à l'extérieur, les Catalans sont bien en mode phase finale, et je pense qu'ils n'ont pas du affronter beaucoup d'équipes avec autant de répondant au niveau de la puissance physique et de la mobilité. Le jeu de pression qui devient la marque de fabrique du RCT a encore fait merveille. Mais si ces deux équipes s'affrontent à nouveau dans quelques semaines (idéalement en finale 0 ), on peut s'attendre à une USAP un cran au dessus. Je pense par exemple à la touche désastreuse (ce qui est souvent le cas quand Chouly n'est pas là), à l'indiscipline de la 3e ligne quand elle est sous pression (Perez a eu du mal à se canaliser, Tuilagi après avoir bien chargé JVN s'est fait gentiment enrhumé par ce dernier sur un mauvais placement défensif). Et puis j'ai trouvé Mermoz assez en dedans, il a eu peu de ballons mais sur les quelques uns qui l'a eu, il a été étonnament sobre et n'a pas pesé. Bref, la performance du RCT est bien réelle face à une bonne USAP, en sachant que cette dernière devrait jouer un cran au dessus par la suite.

Le vrai suspense reste dans les affiches des quarts et des demis. Je pense que sur sa lancée Toulon va se mettre en position de jouer un vrai quart de finale à Brive, afin d'assurer la demi. C'est difficile mais sur sa dynamique l'équipe peut y arriver en sachant que pour Brive l'enjeu est moindre.

Je m'interroge aussi sur l'implication du BO lors de la réception de l'ASM. Les Auvergnats sont apparus encore convalescents, s'appuyant quasiment uniquement sur leur formidable huit de devant et sur un Parra devenu vraiment le patron. Victoire impérative pour Clermont pour espérer la qualif directe, en sachant qu'un quart à domicile reste quand même quasiment garanti, Toulouse et Castres s'affrontant lors de la dernière journée.
Pour ces deux équipes par contre, c'est plus délicat. En gros, pour ce qui est du plus probable, le vainqueur devrait rencontrer le vaincu à domicile lors du quart de finale. Le Racing ne pouvant se préparer qu'à Voyager, sans grosse pression d'ailleurs.

Vendredi 23 Avril 2010 - 16:30:05
Bon demain dernière journée du Top 14 !

On connais les 6 qualifiés pour les phases finales, dans l'ordre actuel Toulon, Perpignan, Clermont, Castres, Toulouse et le Racing.
Pour la qualification directe en demi ça se jouera entre les trois premiers. L'USAP à l'avantage d'être la seule équipe à recevoir, et de recevoir la lanterne rouge Albi. Difficile de connaître l'état d'esprit de cette équipe. Est-ce que la victoire lors du dernier match à domicile contre le Stade Français leur suffit ou alors vont-ils tenter un baroud d'honneur. En tout cas l'USAP doit faire le plein !
Toulon et Clermont sont dans une situation analogue, un déplacement chez des équipes qui n'ont plus rien à jouer. Enfin plus rien à jouer en apparence puisque Brive et Biarritz sont en course pour une 7° place qui a des chances d'être qualificative pour la prochaine H-Cup.
Toulouse et Castres vont s'affronter pour déterminer qui accueillera l'autre en barrages. Situation difficile pour Castres qui a figuré dans les deux premiers toute la saison et qui risque de se retrouver barragiste et en déplacement qui plus est !
Pour le Racing ça sera un derby parisien sans enjeu ! L'autre match sans enjeu oppose les deux équipes qui ont assuré le maintient lors de la précédente journée, Montpellier et Bourgoin.
Enfin le match de la peur opposera Montauban et Bayonne. Bayonne à l'habitude de se genre de match, mais toutes les interrogations sont sur Montauban.La victoire est indispensable, une défaite enverrait les verts et noirs en Fédérale 1 (le club vraisemblablement n'échappera pas à la relégation administrative). Pire encore même si le club gagne, l'avenir du club ne semble pas assuré et l'ombre d'un dépôt de bilan plane... et la ça serait direction la Fédérale 3 sous le nom de l'US Montauban et la fin du rugby pro dans cette ville. On va peut-être voir le dernier match professionnel à Sapiac, triste...   

Vendredi 07 Mai 2010 - 20:11:52
Bon Clermont - Racing va démarrer...

Normalement, en supporter du RCT, je devrais cent fois préférer me taper le Racing à St Etienne que les Auvergnats, c'est clair.

Mais par sympathie pour l'ASM et par amitié pour mon BG, je pousserai derrière les Jaunards.

Rhalala, des fois j'aimerai être sans pitié comme un supporter de foot, mais bon, on se refait pas

Vendredi 07 Mai 2010 - 20:21:51
Va falloir qu'ils fassent attention les auvergnats, ce match pue le piège. Gare à eux si ils ne tuent pas le match dés le début avec une grosse entame ! L'idée de tenter Rougerie à l'arrière, attention on ne s'improvise pas arrière et le XV de France en a fait l'amère expérience.

Vendredi 07 Mai 2010 - 20:26:34
C'est sûr que c'est un sacré piège. Mais si le huit de devant de l'ASM est sur la même lancée que la fin de saison, ils vont passer. Le rugby de Berbizier n'existe plus en étant pris en conquête et dans l'affrontement. Si devant les parisiens tiennent le coup, là...
Mais le Combat va être furieux.

Vendredi 07 Mai 2010 - 22:20:49

citation :
eulmatt dit :
Mais par sympathie pour l'ASM et par amitié pour mon BG, je pousserai derrière les Jaunards.

Rhalala, des fois j'aimerai être sans pitié comme un supporter de foot, mais bon, on se refait pas

Et oui, ce sera donc un duel fratricide entre nous en demi finale

Purée ça n'a pas été simple mais l'essentiel est fait, je peux partir au bal du hand l'esprit tranquille et déjà bien chaud...

Vendredi 07 Mai 2010 - 22:23:13

citation :
BEERGRINDER dit :
Purée ça n'a pas été simple mais l'essentiel est fait, je peux partir au bal du hand l'esprit tranquille et déjà bien chaud...

Bien chaud c'est le mot...