Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby Top 14 2009-2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 08 Mars 2010 - 11:22:10
J'ai lu un peu vos posts, concernant les embrouilles et la violence, le rugby actuel est mille fois plus édulcoré et soft qu'il y a quinze ou vingt ans. Je ne suis donc pas d'accord avec l'analyse de ce cher BG qui y voit un rapprochement avec le foot 0

Sur le match de vendredi, il est vrai que les embrouilles et la provocation de l'USAP (de quelques joueurs de l'USAP d'ailleurs, je ne crois pas à la stratégie prédéfinie au niveau de l'équipe entière) n'ont pas bien été gérées par le corps arbitral.

Par contre, Le Corvec a été cité et mon petit doigt me dit que sa saison pourrait s'arrêter là.

Sinon, bien belle journée, qui confirme le ASM-USAP et cette douce odeur de phases finales (et de lutte à la mort pour le maintien).

- une victoire un poil miraculeuse du RCT face à un BO qui jettait ses dernières forces pour la qualif: le hold-up a failli marcher, mais cette équipe dite de mercenaires a montré une fois de plus qu'elle avait le caractère de ses glorieuses aînés, et le salut est venu de ses avants et du petit minot Orioli qui a libéré Mayol. Pour le RCT ça sent très bon la qualif, pour le BO c'est quasiment cuit.

- un Stade Français complètement transparent qui se fait exploser par un Stade Toulousain plus fringant avec les retours de Jauzion, Servat et Poitrenaud. Je n'avais jamais vu un Stade Français aussi médiocre en conquête, la mêlée a frolé le ridicule, la touche pas loin non plus. Cette équipe est en train de mourir sur ce qui avait fait sa force pendant dix ans. C'est triste. Pour Toulouse, y a du mieux mais offensivement c'est pas encore la grosse machine bien huilée que l'on connaît. Mais les hommes de Novès sont encore dans les temps.

- Castres n'en finit plus de confirmer face à des Brivistes un peu dans la même situation que les Biarrots. Les Corréziens ont plutôt dominé la première mi-temps, mais leur mal définitif de cette saison les poursuit, cette incapacité à marquer sur les temps forts. Résultat: 35 pions dans la musette et une qualif assez improbable désormais.

- Montpellier arrache le match de la peur grâce à un dernier quart d'heure impressionnant d'engagement, et à une grosse perf de Trinh-Duc et Ouedraogo. Pour le maintien c'était essentiel, mais le Combat n'est pas fini. Le Racing a fini le match un peu facile, alors qu'il était pourtant maîtrisé jusque là. Ces 3 points qui s'échappe permettent au Stade Français de rester à portée, alors que les Racingmen pouvaient faire le grand écart. Malgré tout, en effectuant un +1 à l'extérieur tandis que le SF jouait à domicile, ça reste positif.

- Bourgoin et Bayonne font l'essentiel, notamment les Basques qui prennent 5 points salvateurs. Malgré une saison pourtant solide, Montauban retombe à la place que l'on leur promettait en début de saison. Entre ces quatre là (avec Montpellier), ça va être la guerre jusqu'au bout.

Lundi 08 Mars 2010 - 12:29:17
Merci pour le résumé ! Je n'ai pas pu regardé de matches samedi.
J'ai vu la citation de Le Corvec, en effet ça sent mauvais pour lui. Mais bon c'est pas le poste le plus critique pour l'USAP donc on fera sans .
La fin de saison s'annonce en effet passionnante. La lutte pour le maintient va être énorme. Idem pour les places en playoffs ! Il reste 5 matches et tout les points vont compter. Je pense que cet ASM/USAP nous a fait rentré de plein pied dans les phases finales !

PS : @beergrinder : je vois que tout espoir n'est pas perdu .

Mardi 16 Mars 2010 - 07:51:54
Bon je vous fais pas un dessin de mon état du moment, avec les résultats de mes petits rouge et noir...

Quel putain de championnat quuand même cette année, c'est un truc de marteau, à 4 journées de la fin on a:

- 5 équipes qui se tiennent en 4 points, qui vont se battre pour les places directes en demie ou au minimum pour un quart à la maison: CO, ASM, USAP, ST, RCT
Elles sont quasiment assurées d'être qualifiées et donc de jouer la H-Cup. Mais quelques matchs vont valoir cher (le RCT-USAP au vélodrome par exemple, n'est-ce pas mon cher Harris)

- 4 équipes peuvent encore venir chercher la 6e place qualificative: le Racing qui n'avance plus au classement voit Brive revenir, et les ex-ténors Stade Français (assez improbable vu la déliquescence de leur jeu) et le BO qui peuvent théoriquement revenir. Là encore, la prochaine journée verra un Racing-CAB décisif.

- 4 équipes se tiennent en 3 points et luttent pour ne pas finir 13e (Albi c'est officiellement terminé): Montpellier qui a pris une dérouillée à Toulouse, Bayonne, Bourgoin et Montauban qui ont tous assuré ce WE (avec notamment des Tarn-et-Garonnais enthousiasmants).

Bref, jusqu'au bout ça va être à couteaux tirés.

Je crois que la Ligue a enfin trouvé la bonne formule, car hormis le problème de calendrier et de doublon, c'est quand même la première année où on ne voit pas d'impasse, de match sacrifié, ou même simplement de ventre mou avec des équipes qui n'ont plus grand chose à espérer bien avant la fin du championnat.

Mardi 16 Mars 2010 - 16:45:09
Visiblement SOM est pas pote avec Google Chrome, retour sur Firefox !

Je disais que je partage ton analyse, le Top 14 version 2009-2010 est superbe.
Le changement de système pour les phases finales ainsi que le recul de deux grands (BO et SF) et l'émergence du RCT et du Racing ont annihilé tout ventre mou, la plaie du championnat ces dernières années. Pour moi le problème des doublons est très français, les anglais ont toujours joué le championnat et le tournoi en même temps sans que l'on y voit une influence sur les résultats (en positif ou négatif) du XV de la Rose.
Sinon en effet le match au Vél' va coûter cher, mais pour l'USAP autant que le déplacement à Castrer et la réception du SF. Selon moi chacun de ces matches doit être abordé comme un match couperet, dans l'optique d'accrocher une des deux premières places.  Par chance la saison régulière se terminera par une réception d'Albi, un avantage certain si cela se joue au cassé (pour citer J. Brunel ).
La lutte pour la dernière place qualificative va être énorme entre un Racing qui semble caler, des brivistes finalement pas distancés, un Stade Français qui malgré un fond de jeu inexistant n'est pas mathématiquement hors-course, tout comme le BO qui m'a beaucoup impressionné à Aimé Giral vendredi soir. Une conquête toujours solide et surtout la patte de Jack Isaac qui se fait sentir sur le jeu d'arrière, très typé à l'australienne avec des lancements de jeu précis.
Pour Albi en effet c'est officiellement terminé des (maigres) espoirs de maintient, par contre la question de l'équipe qui va les accompagner en Pro D2 est ouverte. Malgré sa bonne prestation ce week-end Montauban me semble être l'équipe la plus fragile. 

Mardi 16 Mars 2010 - 17:33:46
ben merde, ça te laisse sans voix Harris 0

Dimanche 28 Mars 2010 - 20:13:18
Si avant le match on m'avait sorti que l'USAP collerais 44 points à un Stade Français en lutte pour les barrages j'aurais bien rigolé. Et pourtant c'est ce qu'il s'est passé. 7 essais, des mouvements au large, de la solidité en conquête, les Marty, Mermoz, Sid, Porical et autre Britz ont fait vivre un enfer aux parisiens, et les guerriers genre Olibeau, Guirado ou Vilaceca n'étaient pas en reste. Je refuse de croire que les parisiens étaient venus avec l'espoir d'une qualification. Et pourtant je suis resté un long moment au stade après le coup de sifflet final et j'ai vu les parisiens sortir de leur vestiaire complètement abattus (il n'aurait pas fallu donner un corde à Bastareaud...), leurs avants comme sortis d'une lessiveuse.
Je sais pas comment cette équipe va se ressaisir avant son 1/4 de finale de H-Cup à Toulouse.
A côté de ça ce championnat est fou, alors à l'heure actuelle, les deux premiers directement qualifiés sont l'USAP et Castres. Pour les barrages à domicile on retrouve Clermont et Toulon qui devancent Toulouse et le Racing. Biarritz et Brive bataillent sec derrière (sur ce week-end c'est le BO qui a marqué des points), le Stade Français est finalement plus près aux points du premier relégable que du premier barragiste ! Et si pour Albi la 14° place est acquise, entre Bayonne Bourgoin et Montpellier ça va être tendu jusqu'au bout, et pour l'instant c'est Montpellier qui accompagne Albi !
Et le pire (ou le mieux ) c'est que après la prochaine journée et malgré les duels directs entre rivaux on en saura pas beaucoup plus que cette semaine ! 

Dimanche 28 Mars 2010 - 21:35:21
De même je ne pensais pas que l'ASM collerait un beau 41 - 3 à un Montpellier "accrocheur"(ah ah) en jouant comme des biquettes paraplégiques.
Ayant vu le match, je peux vous dire que les montferrandais ont encore une immense marge de progression pour des phases finales qui s'annoncent passionantes en effet.

Samedi 03 Avril 2010 - 08:16:20
Gros match hier soir !
Toulouse a battu le Racing avec une belle aide du trio arbitral d'ailleurs (vu que je critique Matheu je pense que BG va débarquer ). Mais je pense quand même que ces deux équipes ne seront pas les plus dures à prendre en phase finale.
Toulouse est branché sur le courent alternatif et à mon sens leurs meilleurs moments hier ont été quand ils ont pu exploiter les difficultés en défense de Mehrtens. En dehors de ça et contrairement à ce qu'a dit Guillemin (quel charlot celui-là) les arrières de Toulouse n'avaient pas grand chose de galactique. Seul Poitrenaud a surnagé en étant dangereux sur toutes ses prises de balles. A part ça Kelleher met des plombes a armer sa passe, au point de se faire prendre deux fois (mais bon ce bon Mr Matheu a préféré siffler contre le Racing), Skréla se montre comme d'habitude bien peu enthousiasment et cette ligne d'arrière qui faisait tant rêver il y a deux saisons semble aujourd'hui bien limite. Heureusement que Toulouse est solide en conquête et en défense parce que sinon je se sais pas où ils seraient.
Le Racing me semble jouer à minima, se reposant sur ses étoiles : Nallet a été au four et au moulin, Steyn si il donne un essai à Toulouse a été très précieux. Mais clairement si les parisiens veulent résister au retour de Biarritz il va falloir proposer plus de choses !  

Vendredi 16 Avril 2010 - 22:39:52
On va essayer de relancer un peu le topic rugby.

Gros match ce soir entre Clermont et Castres. Encore un match avec une intensité digne d'un match de phase finales, on a vraiment un sacré championnat ! Alors qu'est-ce que l'on peut retenir de ce match ?
Côté CO, deux matches contre équipes de haut de tableau, deux matches où les castrais sont proches au score mais deux défaites. Contre l'USAP, les Castrais n'avaient pas su marquer alors qu'ils ont fait le siège de la ligne catalane pendant près de 10 minutes, ici grosse erreur de l'ex joueur du CSBJ Denos qui tente un petit coup de pied par dessus alors que son équipe n'est qu'a un point, résultat contre de Canale et 7 points pour Clermont. C'est inquiétant ces difficultés à gérer les fins de matches mais il vaut mieux faire ces erreurs en saison régulière que pendent un match couperet. On retiendra aussi que le CO manque de banc, les sorties en 1ere ligne et celle d'Albouy ont pas mal désorganisé l'équipe. Par contre ils comptent avec Teulet le meilleur buteur du Top 14 et un joueur capable d'assurer aussi bien à l'arrière qu'à l'ouverture.
Côté Clermont, quel match du 8 de devant ! Pas tellement en conquête où ils ont été moins souverains que d'habitude, mais dans le jeu courent ils ont su mettre l'ASM dans le sens de la marche avec en fer de lance des joueurs comme Bonnaire et Pierre, les deux anciens berjalliens ont été remarquables, ou encore Vermeulen et Domingo. Une passation de pouvoir se fait au but, 0% pour Brock James et 100% pour Parra, sur ce match il n'y a pas eu photo. Parra qui devient le pion principal du jeu d'arrière de Clermont, quelle différence de qualité dans l'animation entre la mi-temps avec Senio et celle avec Parra, tout simplement bluffant ! Pour Brock James, même si ce garçon perd le but il faut vraiment qu'il garde son assurance : si il est un grand 10 ce n'est pas que grâce à sa qualité au but (et ce n'est pas deux matches qui vont remettre ça en cause) mais aussi et surtout par sa qualité d'animateur de la ligne d'attaque de l'ASM.

Demain entre le RCT/USAP au Vélodrome et le Racing/BO on va encore avoir de quoi se régaler ! Vive le rugby et vive le Top 14 !

Samedi 17 Avril 2010 - 14:14:41
Je suis chaud comme la braise là