Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby Top 14 2009-2010
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 05 Mars 2010 - 23:57:47
Victoire assez tendue de l'ASM sur Perpignan qui prend le bonus défensif...
 
Bonne opération pour Perpignan, qui par ailleurs est une équipe de types qui préfèrent chercher la merde plutôt que de jouer au rugby ?
 
Honnêtement je sais pas ; m'est avis qu'ils se qualifieront, mais cette équipe me dégoûte par sa tendance très prononcée à pourrir un match par l'accumulation de fautes et de provocations diverses... Une équipe qui joue tout sur sa défense et qui joue toujours aux limites de la pénalité...

Samedi 06 Mars 2010 - 08:17:35
Ouais, enfin ça ressemblait quand même fortement à un match de phases finales ça, je pense qu'en terme d'intensité, la deuxième mi-temps a été peut-être la plus marquante par rapport à ce que j'ai pu voir du Top14 depuis plusieurs mois: l'entame enlevée des Catalans avec leur bel essai, un quart d'heure de folie de l'ASM, qui quand elle joue comme ça n'a pas d'équivalente en Europe, l'USAP qui a fait le dos rond et n'a pas complètement explosé, en compensant il est vrai par de l'indiscipline, puis un final où on a revu les Catalans pointer le bout de leur nez avec un rugby offensif qu'eux aussi savent pratiquer pas trop mal. Sacré partie.

Côté embrouille, bas disons qu'avec le retour de Greg le corsaire de la rade toulonnaise (Le Corvec), c'est guère étonnant: il n'a rien perdu de ses jeunes heures à Mayol






Samedi 06 Mars 2010 - 09:27:40
Cet après-midi Stade Français - Stade Toulousain.
Et j'y serais dans les tribunes...
Allez les gays...heu...les roses....enfin...allez Paris.




Samedi 06 Mars 2010 - 11:17:57
Hum gros match hier !
Dire que l'USAP n'est qu'une équipe d'embrouilles ça me fait doucement rigoler quand même, c'est même grâce à cette ignorance que le Brennus est catalan cette année. C'est oublier aussi que depuis l'arrivée du trio Brunel/Goutta/Azéma, l'USAP est une équipe très solide en défense, beaucoup pénalisée hier mais plus parce que c'est le style d'arbitrage de Garcès (notez que quand Clermont a subi ils ont été beaucoup sifflés également), mais aussi capable de porter le Danger partout sur le terrain et aussi bien avec les arrières qu'avec les avants (sur l'essai ce sont Chouly, Tonita et Tincu qui jouent le coup à merveille) et il ne manque qu'une transmission mieux assurée entre Tonita et Tuilagi sur la touche à 5 mètres pour que l'USAP arrache le match nul voire mieux.
D'un autre côté quand l'ASM enchaîne comme elle a su le faire après le coaching et le carton jaune de Chouly il faut vraiment s'accrocher pour ne pas prendre une valise.
Ma conclusion rejoins eulmatt, on a eu un match digne de phases finales, normal puisque ce sont deux prétendants au Brennus, peut être plus que les adversaires du "classico" de cette après-midi...


Samedi 06 Mars 2010 - 18:09:45
Perpignan a une excellente défense...la meilleure de France, et ce pas seulement dans les statistiques hein. Simplement, voilà, je les trouve assez détestables, sans avoir dit que ce n'était qu'une équipe d'embrouilles bien entendu. Ils se seraient pas Champion sans ça : mais ayant suivi les avis des Spécialistes Rugby après la finale, je crois qu'ils doivent en partie leur victoire à leur capacité exceptionnelle à faire péter les plombs à leur adversaire... Pas très rugby tout ça, même si l'ASM a aussi perdu le fil à cause de leur Mental défaillant.
 
Je crois que mon préféré dans leur équipe c'est Ovidiu Tonita, que j'avais découvert au Mondial 2003 et que je trouvais déjà très bon... Il enchaîne les bons matchs, ce joueur me plaît vraiment bien, c'est toujours un plaisir de le voir évoluer.

Dimanche 07 Mars 2010 - 09:35:15
Ce que tu dis est très intéressent mais il faut savoir que c'est en grande partie comme cela que le Stade Français a battu l'USAP lors des finales 98 et 2004. Certainement les leçons du passé. D'ailleurs le SF a retenté le coup l'année passée en demi-finales.
Pour ce qui est de la finale ce qui est incroyable quand même c'est que les Clermontois n'ont jamais répondus a ces provocation, ils ont fait du "tends l'autre joue" mais ça ne marche pas au rugby. Et d'ailleurs dans n'importe quel autre match les clermontois auraient répliqué, sauf que c'était une finale de Top 14 et que ces chers auvergnats ne savaient toujours pas abordé ce match précis. Est-ce différent cette année ? On le verra dans quelques mois.


Dimanche 07 Mars 2010 - 09:50:36
Beau match du Stade Français...


Dimanche 07 Mars 2010 - 10:13:29

citation :
Harris6651 dit :
Pour ce qui est de la finale ce qui est incroyable quand même c'est que les Clermontois n'ont jamais répondus a ces provocation, ils ont fait du "tends l'autre joue" mais ça ne marche pas au rugby.


Sans remettre l'arbitrage en question (mais un peu quand même), quand tu vois la façon dont Ledesma se fait pénaliser alors qu'il prend une droite incongrue de Tincu, tu te dis qu'ils ont bien fait de ne pas répliquer sous peine de de ne plus jouer à 15. Et puis ils savaient du avoir quelques consignes après le carton du bucheron Cudmore en demi finale.

Mais si la philosophie du rugby c'est la provocation et l'embrouille alors j'ai raté un épisode (je croyais que c'était réservé aux anglais des années 90 qui étaient de toutes façons systématiquement couverts par l'arbitrage favorable), en même temps je suis juste clermontois donc fatalement je ne connais pas les recettes pour gagner.

Finalement on crache sur le foot, mais on voit dans le post de Harris que l'esprit du Rugby n'en est pas si éloigné désormais.


Dimanche 07 Mars 2010 - 11:13:49
Très franchement je sais que le rugby est porteur de valeurs. Mais quand on voit que au niveau international par exemple les Sud-Africains ont été deux fois champions du monde et les Néo-Zélandais une seule fois il y a plus de 20ans, cela prouve bien que ce ne sont pas forcément les valeurs les plus nobles du rugby qui amènent la victoire. D'ailleurs au niveau européen les domination irlandaise de ces dernières années va dans ce sens. En France, le titre de l'USAP et ceux les années passées de Biarritz et du Stade Français me renforcent dans cette idée : je vois le rugby à XV comme un sport de Combat collectif, ce qui le différencie du XIII. Et dans le Combat l'aspect psychologique est aussi important que l'aspect purement physique, et donc les provocations et l'intimidation font partie des éléments a prendre en compte pour gagner des titres. Et d'ailleurs la réaction face aux intimidations et provocations n'ont pas toujours les mêmes conséquences, comme je l'ai dit l'USAP a souvent perdu des matches a avoir dégoupillé à la moindre provocation, l'ASM a perdu pour ne pas avoir su répondre.
Maintenant si on veut voir un rugby épuré de tout Combat, intimidation, provocations, il y a le Super 14. Mais je ne suis pas franchement convaincu que ce championnat soit le reflet de ce qu'est le rugby     


Dimanche 07 Mars 2010 - 11:16:43
C'est pas super 12?