Très franchement je sais que le rugby est porteur de valeurs. Mais quand on voit que au niveau international par exemple les Sud-Africains ont été deux fois champions du monde et les Néo-Zélandais une seule fois il y a plus de 20ans, cela prouve bien que ce ne sont pas forcément les valeurs les plus nobles du rugby qui amènent la victoire. D'ailleurs au niveau européen les domination irlandaise de ces dernières années va dans ce sens. En France, le titre de l'USAP et ceux les années passées de Biarritz et du Stade Français me renforcent dans cette idée : je vois le rugby à XV comme un sport de
Combat collectif, ce qui le différencie du XIII. Et dans le
Combat l'aspect psychologique est aussi important que l'aspect purement physique, et donc les provocations et l'intimidation font partie des éléments a prendre en compte pour gagner des titres. Et d'ailleurs la réaction face aux intimidations et provocations n'ont pas toujours les mêmes conséquences, comme je l'ai dit l'USAP a souvent perdu des matches a avoir dégoupillé à la moindre provocation, l'ASM a perdu pour ne pas avoir su répondre.
Maintenant si on veut voir un rugby épuré de tout
Combat, intimidation, provocations, il y a le Super 14. Mais je ne suis pas franchement convaincu que ce championnat soit le reflet de ce qu'est le rugby
The Secret of survival ? Not Dying !
Lemmy.