Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby: TOP 14 saison 2008-2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 04 Juin 2009 - 20:31:39
Dommage qu'Harris le catalan pointe pas le bout de son nez dans cette période.

Samedi 06 Juin 2009 - 21:39:23
Ca fait plaisir de voir de l'intention, belle finale pour l'instant

Samedi 06 Juin 2009 - 21:46:36
exact. c'est un match plaisant à suivre. équilibré devant avec un léger avantage pour le pack catalan. par contre, l'ASM est plus efficace quand il s'agit d'ouvrir le jeu avec sa charnière qui est supérieure à celle de l'USAP. je trouve que les catalans pâtissent du manque d'un vrai bon 10 (Hume n'est pas terrible).

10 - 6 pour l'ASM à la mi-temps, ça va être serré en seconde période!

Dimanche 07 Juin 2009 - 07:12:44
L'ASM ne sait plus par quel bout prendre ses finales, même après un excellent début ils retombent dans leurs travers : fébrilité, indiscipline, faute de mains,...

En même temps le poids de l'histoire est tellement énorme qu'il en faut peu pour les faire déjouer, difficile de les blâmer la dessus...

Dès la fin de la première mi temps ça commençait à sentir le roussi pour l'ASM, au niveau de l'attitude on les sentait sur le reculoir et peu sur de leur force. En même temps quand tu joues contre l'ASM en finale tu as un avantage psychologique énorme: tu sais que tu ne peux pas perdre...
On signalera que certaines décisions arbitrales laissent assez circonspets, notemment l'autre romamichel chauve de l'USAP qui envoie deux fois de suite une volée de marron  et le corps arbitral a jugé Ledesma comme coupable dans l'histoire :va comprendre Charles.

Cela dit L'USAP n'a pas volé son match, Porical a tout rentré et ils ont joué en confiance (pléonasme quand on dispute une finale contre Montferrand). Je suis d'ailleurs content que ce soit l'USAP qui remporte le trophé, plein le cul du stade français et de toulouse.

Je crois que les supporters auvergnats sont blasés, moi après le coup de sifflet final j'étais annéanti, puis je me suis dit que finalement on avait l'habitude et j'ai passé une nuit blanche à boire des canons dans une relative bonne humeur.

On est des loosers de merde aimé par la France entière, tout le monde à pitié de nous c'est cool hein...
Vivement qu'on soit haï de tous, mais pour ça il faudra ramener ce bouclier (qui décidément ne veut pas devenir Arverne) de merde un jour.

Bon, je me suis relu et c'est pas mal pour un mec bourré, désabusé, annéanti, crevé, fataliste, maudit,... Je reprendrai un jour le cours normal de mes discussions sur SOM, en attandant je vais ruminer mon énervement en dormant (si j'y arrive) et arrêter de suivre ce sport de merde qui est mauvais pour mon coeur.

Par contre j'espère qu'il n'y aurapas trop de cons pour accuillir ces perdants de merde demain à Jaude, ça suffit de célébrer les finales perdues.

Vu que je vien de m'endormir sur mon clavier je finirai demain s besoin est...

Lundi 08 Juin 2009 - 08:37:36
Désolé Lolo...

L'ASM avait décidé d'aborder le match de la même façon que contre Toulouse (avec les mêmes choix dans la compo, Cudmore en 6, Rougerie en 13, Baby en 14): occupation, pressing avec des chandelles, grosse pression dans les zones de combats, et du jeu sur les ballons de récupération.
Et ça a fonctionné pendant dix grosses minutes, avec notamment ce bel essai issu d'un superbe arrachage de Juju Bonnaire. Toutefois déjà dans cette période Brock James n'a pas concrétisé deux tentatives de drop dont une relativement facile à la première minute.
Puis pour la première fois la mêlée catalane a pris l'ascendant (à la 13e minute). Puis première incursion saignante de l'USAP, ponctuée par un drop: efficacité maximum.
En fait, à partir de là, le Combat entre les deux packs s'est vite équilibré, et c'est la première grosse différence avec la demi-finale Clermont-Toulouse où les Auvergnats avaient gardé l'ascendant tout le match. Avec les Catalans ce fut une autre paire de manches, et encore, heureusement que Bonnaire a fait un match énorme pour sauver les apparences.
Et là, deuxième couac dans la stratégie, côté arrières: là ou Toulouse avait fait une fixation sur Nalaga avec la titularisation catastrophique de Kunavore, l'USAP n'a rien changé à sa ligne de 3/4 de feu: le petit Sid a été épatant face au monstre fidjien, et par contre la paire de centres Mermoz-Marty a montré qu'en cette fin de saison elle n'a pas d'équivalente en France. Et c'est sur un plaquage manqué de Rougerie que l'USAP a crucifié l'ASM sur un magnifique essai de Marty...avec en préparation un pilonnage terrible des avants catalans. Il faut quand même préciser que sans Marius Joubert (un vrai bon premier centre, pas comme ce bourrin de Canale) et sans Julien Malzieu, la ligne de 3/4 de l'ASM n'a pas du tout la même force de frappe, on a sous-estimé l'absence de ses deux joueurs essentiels, qui a sans doute privée l'équipe d'un potentiel offensif suffisant.

A ce moment là du match, c'est vrai que le Mental friable des Clermontois est réapparu, ainsi que les errements stratégiques, car en Revenant à son jeu habituel "large-large" ils se sont exposés à la meilleure défense du championnat (et la plus disciplinée)...même un pauvre Stade Français a montré plus de révolte en demi-finale. Et comme en face Porical était en état de grâce, ça n'a pas aidé...

C'est cruel, mais sportivement il n'y a rien à dire, l'USAP a vraiment joué le meilleur rugby des phases finales.

Lundi 08 Juin 2009 - 20:03:54
A peu près d'accord avec ton analyse Matt, la faillite de Clermont est venu des centres, Canale et Rougerie étant complètement en dehors du sujet, c'est sûr que l'absence de Joubert a pesée lourd.

Le côté psychologique a bien sûr joué un rôle important mais pas que, une multitude de petits éléments n'a pas aidé pour les clermontois : cette pénalité juste avant la mi-temps qui est je pense le tournant du match, Scelzo qui se fait tordre d'entrée de jeu sur une entrée en mélée de merde catalane, Ledesma qui prend une volée de marron et se fait taper sur les doigts par l'arbitre en retour, James sanctionné pour un plaquage "à moitié" haut largement contestable (Candelon se baisse avant l'impact), bref autant d'éléments ayant contribué à la déliquessence progressive de la machine asémiste.

Après on a quand même vu des fautes de débutants au niveau des hors-jeu et une défense

La déroute n'est quand même pas totale comme l'an passé : Bonnaire, Floch, Pierre (lui c'est un sacré défonceur), Baby font nottament un très gros match, mais l'USAP était largement mieux organisé, discipliné, confiante et ramène un Brennus mérité, point.

Du côté de supporters, l'ambiance de fin de soirée était largement plus triste que pour un enterrement (et je déconne pas), on est pourtant habitué mais rien n'y fait, au contraire l'attente augmente à chaque nouvelle finale (et la pression sur les joueurs avec). Vous voyez que Bénezech avait raison, à chaque nouvelle finale c'est un peu plus mission  impossible, quelle équipe pourrait surmonter ça?

J'arrive pas à digérer, même le CD de Protector "A Shedding of Skin"
que j'ai trouvé à l'instant dans ma boite à lettres en rentrant du Taf
ne me remonte pas le moral.

Vivement une saison de merde où il ne ne jouent pas les phases finales, ça nous évitera d'espérer pour rien. Je connais un gars qui est déjà monté à Paris pour 6 finales de l'ASM, cette fois ci il s'est dit qu'il en avait marre d'y monter pour rien et il n'a pas fait le déplacement : bien lui en a pris.

3 finales de suite perdues contre 3 clubs différents, allez un petit pronostic pour l'année prochaine : une finale ASM / BO remportée bien évidemment pas les basques...

Lundi 08 Juin 2009 - 20:36:53
Federer a bien gagné Roland Garros après x finales, l'ASM doit également en être capable, une équipe toujours dans le top 4 finira invariablement par y arriver

Lundi 08 Juin 2009 - 21:30:47
Ouais mais je comprends tellement la Désolation des Clermontois...

Là je parle sérieusement, la seul entité sportive pour laquelle je suis vraiment "supporteur", c'est le RC Toulon. L'OM peut regagner la Ligue des Champions, ça me procurera cent fois moins d'émotions que la seule remontée du RCT en Top 14.

Et donc, quand je repense simplement à la détresse que j'ai ressentie lorsque Toulon a perdu la finale de la remontée en 2001 contre Montauban (j'ai mis des jours à m'en remettre), j'ose pas imaginer le calvaire des supporteurs jaunes et bleus.
Perdre une finale en rugby, c'est terrible. Trois d'affilée, quand on connaît le poids de l'histoire...

Le pire, c'est qu'une fois encore, comme le dit lolo, ça se joue sur des détails...l'USAP mérite son titre, mais tout a été dans le sens des Catalans. Je pense par exemple à la réussite insensée de Porical (qui n'est pas sans rappeler la première finale d'un gamin toulousain de 18 ans qui avait tout enfilé...contre l'ASM déjà, un certain Michalak). Avec le passif des Auvergnats, comment pouvaient-ils ne pas tomber dans le fatalisme, alors que le match n'était pas perdu ?

A l'inverse, l'USAP a gagné des matchs insensés tout au long du championnat...leur parcours fait qu'ils ne connaissent pas le doute, même en étant menés...

Federer a gagné quand Nadal n'était plus là. Le problème de l'ASM, ce n'est pas l'adversaire, c'est sa propre histoire, et ça, elle ne s'en débarassera qu'avec une nouvelle équipe et un nouveau cycle, à mon avis. A moins que quelques recrues au caractère bien trempé (Parra) redonnent un nouveau souffle...

Mardi 09 Juin 2009 - 17:11:52

citation :
ydelallave dit : Federer a bien gagné Roland Garros après x finales, l'ASM doit également en être capable, une équipe toujours dans le top 4 finira invariablement par y arriver

On croirait entendre un mathématicien, mais le sport ce n'est pas seulement des statistiques, si la meilleur équipe ramenait le Brennus à la fin de chaque saison, il aurait déjà vu la place de Jaude au moins 4 fois depuis le début des années 90.

Statistiquement un équipe qui est dans les 4 à la fin de la saison régulière a 1 chance sur 4 de remporter le titre, donc après 3 années de suite infructueuses je note ton pronostic pour 2010.

Pareil que Matt, j'échangerais volontiers tous les titres de Bordeaux pour un bouclier à Montferrand.

Mais je ne suis pas sûr qu'il faille un nouveau souffle comme tu dis, l'ensemble de la saison est plus que correct, ce qu'il faut c'est un exorciste, et pour moi un flingue.

Mardi 09 Juin 2009 - 18:00:32
Personne ne parle du Sporting Club Albigeois et ça ne m'étonne guère. (Peut-être n'est-ce pas le topic approprié, possible)
Ils ont pourtant réussi l'exploit de remonter dans le top 14 après une relégation plus que discutable la saison auparavant (relégation administrative, mon cul oui) alors que le maintien était assuré, sportivement je veux dire. Le SCA était en quelque sorte le mal aimé, mais en réussissant cet exploit ils ont montrés qu'ils avaient leur place au plus haut niveau. Cette remonté est la plus belle des revanches qu'ils pouvaient prendre contre leurs détracteurs.

Et que dire de cette finale contre Oyonnax si ce n'est qu'elle fut tout simplement magnifique et tendue jusqu'à cette dernière pénalité. Cette victoire est le fruit du très bon travail effectué tout au long de l'année de Pro D2, qui fut riche et intense.
Cette remonté, Albi ne l'a pas volé, et ne la doit qu'à elle même.

Un grand merci donc, aux joueurs ainsi qu'aux dirigeants, pour nous avoir offert une saison pleine et qui plus est ponctuée d'une réintégration dans le Top 14 bien méritée, mais également pour nous avoir rendu fier de notre ville et de nos couleurs.