A peu près d'accord avec ton analyse Matt, la faillite de Clermont est venu des centres, Canale et Rougerie étant complètement en dehors du sujet, c'est sûr que l'absence de Joubert a pesée lourd.
Le côté psychologique a bien sûr joué un rôle important mais pas que, une multitude de petits éléments n'a pas aidé pour les clermontois : cette pénalité juste avant la mi-temps qui est je pense le tournant du match, Scelzo qui se fait tordre d'entrée de jeu sur une entrée en mélée de merde catalane, Ledesma qui prend une volée de marron et se fait taper sur les doigts par l'arbitre en retour

, James sanctionné pour un plaquage "à moitié" haut largement contestable (Candelon se baisse avant l'impact), bref autant d'éléments ayant contribué à la déliquessence progressive de la machine asémiste.
Après on a quand même vu des fautes de débutants au niveau des hors-jeu et une défense
La déroute n'est quand même pas totale comme l'an passé : Bonnaire, Floch, Pierre (lui c'est un sacré défonceur), Baby font nottament un très gros match, mais l'USAP était largement mieux organisé, discipliné, confiante et ramène un Brennus mérité, point.
Du côté de supporters, l'ambiance de fin de soirée était largement plus triste que pour un enterrement (et je déconne pas), on est pourtant habitué mais rien n'y fait, au contraire l'attente augmente à chaque nouvelle finale (et la pression sur les joueurs avec). Vous voyez que Bénezech avait raison, à chaque nouvelle finale c'est un peu plus mission impossible, quelle équipe pourrait surmonter ça?
J'arrive pas à digérer, même le CD de
Protector "A Shedding of Skin"
que j'ai trouvé à l'instant dans ma boite à lettres en rentrant du
Taf
ne me remonte pas le moral.
Vivement une saison de merde où il ne ne jouent pas les phases finales, ça nous évitera d'espérer pour rien. Je connais un gars qui est déjà monté à Paris pour 6 finales de l'ASM, cette fois ci il s'est dit qu'il en avait marre d'y monter pour rien et il n'a pas fait le déplacement : bien lui en a pris.
3 finales de suite perdues contre 3 clubs différents, allez un petit pronostic pour l'année prochaine : une finale ASM / BO remportée bien évidemment pas les basques...
je n'ai pas de signature et je vous emmerde.